Vous êtes ici : Accueil / Actualités 2007 - 2017 / Annexes actualités / Exposition Muséum

Exposition Muséum

Mise à jour le 03/04/2008
Par Caroline Prevot
Article à l'affiche de La Nouvelle République du Centre

L'eau, une ressource planétaire vitale pour tous, s'expose à Orléans
http://www.larep.com/alaffiche.html
Publié le 30 mars 2008 - 09:12
 
Cette exposition itinérante explore les situations actuelles et les améliorations possibles aux niveaux local, national et international

Cette exposition itinérante explore les situations actuelles et les améliorations possibles aux niveaux local, national et international
Conçue par la Cité des Sciences et de l'Industrie, l'exposition itinérante "L'eau pour tous" s'installe au muséum d'Orléans.

Cette exposition a pour objectif d'alerter le public sur les déséquilibres de la répartition de l'eau à la surface du globe et de l'amener à s'interroger sur les améliorations de ce qui peut être, à la fois, richesse et calamité.

Dans cette exposition, le public est à la fois acteur et spectateur.

Dans un premier temps, avec le « Théâtre de l'eau », le visiteur est amené à comprendre que la gestion de l'eau se joue aussi bien au niveau mondial que local.
Pour cela, il se retrouve face à une mappemonde géante symbolisant le partage de l'eau pour tous.

Dans ce même espace, six modules lui proposent, grâce à des manipulations interactives, de prendre conscience des efforts constants de l'homme pour « trouver l'eau », « accéder à l'eau », « boire l'eau », « rejeter l'eau », « maîtriser l'eau » et enfin « partager l'eau ».

Dans un second temps, l'exposition apporte, avec le « Puzzle des futurs », quelques-unes des solutions, en cours ou à venir, pour préserver l'eau et la partager. Economiser l'eau, utiliser d'autres sources, préserver l'écosystème sont des thématiques abordées de façon concrète dans les modules présentés.

En fin de parcours, les visiteurs peuvent se réunir autour de la table « Les voix pour l'eau » pour une réflexion collective sur les enjeux de l'eau.

Enfin, un logiciel, mis à disposition par l'INRP, propose un exemple local d'eau souterraine à protéger : la nappe de Beauce.

Au muséum d'Orléans
Du 30 mars au 31 août, tous les jours de 14 h à 18 h.
Tél. 02.38.54.61.05.

Affiner la liste