Vous êtes ici : Accueil / Actualités 2007 - 2017 / Actualités - Hydrogéologie 2008

Actualités - Hydrogéologie 2008

Mise à jour le 23/02/2008
Par Caroline Prevot

Flèche retour Retour accueil

 

Mise en page optimisée avec Mozilla Firefox, paramétrage écran : 1280 X 1024

Les ressources en eau...Hydrogéologie et SIG...La revue de Presse 2008


Janvier

Evénements et informations générales

Nouveau : FORMATERRE 2008 (conférences en ligne, ateliers)

Le barrage des trois Gorges (Conférence Paris 5ème)

Le Monde, 27.12.08

La neige de culture pèse sur l'eau et la biodiversité ... Les flocons tombés en abondance sur les massifs montagneux - où les niveaux d'enneigement sont parmi les plus forts enregistrés depuis cinquante ans - ne peuvent masquer une tendance lourde : dans les domaines de moyenne et de basse altitude surtout, la poudre blanche est de plus en plus rare. Une étude de l'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse, portant sur plus d'une centaine de stations dotées de canons à neige, souligne que cette eau est puisée pour moitié dans des retenues artificielles aménagées à cet effet - des "retenues collinaires" alimentées par des ruisseaux ou par pompage -, mais aussi, pour 30 %, dans les cours d'eau eux-mêmes et, pour les 20 % restants, dans les réseaux d'eau potable.

ScienceDaily, 23.12.08

Satellites utilisés pour évaluer l'étendue des inondations... (Ressource en anglais). Les satellites qui ont été conçus pour mesurer le niveau de la mer (comme TOPEX / Poseidon) peuvent servir sur terre, pour mesurer la hauteur et l'étendue des inondations...

Le Monde, 23.12.08

L'Union pour la Méditerranée définit une stratégie commune pour remédier à la rareté de l'eau douce... Les représentants de trente-deux pays d'Europe et du pourtour méditerranéen ont adopté, lundi 22 décembre, sur les bords de la mer Morte, en Jordanie, une déclaration définissant les principes d'une future stratégie commune de gestion de l'eau en Méditerranée, au moment où la pénurie d'eau s'aggrave dans la région.

ScienceDaily, 22.12.08

Watching Water From Space Could Aid Disease Prevention In China (Ressource en anglais).
Observer l'eau depuis l'espace pourrait aider à la prévention des maladies en Chine.

Le Monde, 22.12.08

Les pays méditerranéens s'inquiètent de l'avenir de leurs côtes...de nombreux participants ont exprimé leur inquiétude devant les conséquences du réchauffement climatique en Méditerranée. Les prévisions font état d'une hausse moyenne des températures annuelles de 2,2 à 5,1 °C d'ici la fin du siècle. ..."Dans notre région, ce changement va accentuer notre vulnérabilité par ses effets indirects : salinisation, réduction de la disponibilité en eau, etc." , souligne Maria Canals, présidente de l'association catalane Depana.

Le Monde, 17.12.08

Le bassin de Murray-Darling, principale région agricole d'Australie, continue de souffrir de la sécheresse. Depuis les années 1950, une agriculture d'irrigation, très gourmande en eau, a été développée. Presque 70 % de l'eau prélevée sur le système sont ainsi consacrés à l'agriculture, avec des techniques d'irrigation parfois très peu rentables. Conséquence : non seulement les rivières s'assèchent, mais la qualité de l'eau diminue. "Le système se dégrade : il y a de graves problèmes de salinisation. La région est confrontée à l'apparition d'algues toxiques dans les réservoirs"...

Le Monde, 15.12.08

Le choléra a tué près de 1 000 personnes au Zimbabwe...Le choléra a fait 978 morts depuis août et continue de se propager au Zimbabwe, selon un bilan établi lundi 15 décembre par l'ONU. En plus des décès, 18 413 cas suspects ont été diagnostiqués, a annoncé le bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU. Depuis août, la maladie qui se transmet par les eaux usées ne cesse de progresser et les organisations internationales ont du mal à répondre aux besoins croissants de la population.

Le Monde, 11.12.08

Assoiffée, l'Australie répugne à "boire l'eau des égouts"...En Australie, un projet d'usine de recyclage de l'eau provoque la controverse. Dans l'Etat du Queensland, le premier centre de traitement du pays destiné à produire de l'eau potable à partir des eaux usées sera prêt à fonctionner d'ici quelques mois. Il pourrait produire 60 millions de litres d'eau purifiée par jour, par un traitement en sept étapes, avec un procédé de pointe incluant osmose inverse et oxydation accélérée.

Les Echos, 10.12.08

Le jour où l'eau vaudra plus cher que le diamant...C'est une question de vie ou de mort, un enjeu essentiel de ce siècle : l'humanité saura-t-elle préserver la ressource en eau ? L'écrivain Erik Orsenna et Jean-Louis Chaussade, le directeur général de Suez Environnement, confrontent leurs expériences, rapportées des quatre coins du monde. Un dialogue qui vaut un puissant cri d'alarme. Il n'y a pas de vie sans eau... et pourtant, l'eau est souvent ignorée, méprisée, gaspillée. Comment l'écrivain et l'homme d'entreprise, qui travaillent chacun à leur manière sur le sujet, expliquent-ils ce paradoxe ?

Le Monde, 09.12.08

Près de deux cents villages menacés par un projet de barrage en Turquie... Si le barrage d'Ilisu voit le jour, pas moins de 199 villages disparaîtront et quelque 70 000 habitants de la région, en majorité kurdes, seront déplacés.

Pour la Science,
N° 374 - décembre 2008

Pour la science décembre 2008

Le sauvetage de la mer d'Aral...L'assèchement de la mer d'Aral a transformé en désert ce qui était la quatrième plus grande étendue d'eau intérieure au monde. On pensait ce désastre irréversible ; pourtant, grâce à des aménagements, l'eau revient.

Nouvelobs.com, 03.12.08

Les apiculteurs manifestent contre le pesticide Cruiser... Les apiculteurs réunis à Toulouse ont indiqué "ne pas comprendre" pourquoi le Cruiser a reçu une autorisation de mise sur le marché "alors qu'en Allemagne, lorsqu'ils ont perdu 11.000 ruches au mois de mai, le Cruiser a été tout de suite interdit"...

Arteplus7, 02.12.08

Vers un crash alimentaire...Sécheresses, épuisement des aquifères... Aujourd'hui, 925 millions de personnes souffrent de la faim sur la planète et leur nombre croît de plus en plus vite. À la hausse du prix des matières premières, à la raréfaction de l'eau et des surfaces arables et aux ravages causés par les dérèglements climatiques se sont ajoutés deux phénomènes récents : au moment même où la demande chinoise en céréales s'accélérait brutalement, les biocarburants ont commencé à redessiner la carte de l'agriculture mondiale. (Visible durant 7 jours seulement)

Le Monde, 02.12.08

Le choléra a déjà fait près de 500 morts au Zimbabwe...On recense "plus de 11 700 cas et 473 morts enregistrés du mois d'août au 30 novembre", a déclaré, mardi 2 décembre, la représentante de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) au Zimbabwe.

Nouvelobs.com, 01.12.08

Venise : la montée des eaux atteint un niveau record... La mer commence à se retirer lentement de Venise à la mi-journée, après avoir atteint 1,56 mètre au-dessus de son niveau normal. C'est un record depuis 22 ans pour ce phénomène de l'"acqua alta". La quasi-totalité des rues sont recouvertes par les eaux.

 

Novembre 2008

Le Monde, 29.11.08

Ensablement et pollution étranglent le bassin du fleuve Congo... Les moyens font d'autant plus cruellement défaut que l'ensablement du fleuve dans la partie supérieure de l'Oubangui devient un problème préoccupant pour les millions de personnes qui vivent dans cette région enclavée. La baisse des pluies dans le Sahel explique pour l'essentiel cette évolution, mais "l'exploitation forestière, avec son défrichage le long des cours d'eau, accélère aussi l'érosion"...

Le Figaro, 27.11.08

Les agriculteurs inquiets de la disparition des pesticides... Le « paquet pesticides » européen qui doit être adopté d'ici la fin de l'année ou le début 2009 inquiète le monde agricole. Première région productrice au monde, l'Europe de l'agriculture est aussi la première région consommatrice de pesticides du globe. Fortement dépendante de la chimie, les agriculteurs utilisent plus de 300 substances dont certaines à cause de leur toxicité avérée, vont être bannies par Bruxelles.

NouvelObs.com, 27.11.08

Deux degrés de plus et la banquise disparaît... L'organisme de protection de l'environnement WWF prévient qu'une simple hausse de deux degrés Celsius des températures à l'échelle mondiale suffirait à faire fondre les banquises du Groenland et de l'Arctique.

Le Monde, 26.11.08

Longtemps bannis, les grands barrages reviennent en force... 1 201 grands barrages - à savoir des ouvrages de plus de 15 mètres de haut stockant au minimum 3 millions de mètres cubes d'eau - étaient en construction en 2007 ; 178 avaient été mis en service l'année précédente. Le mouvement concerne tous les continents, même s'il est largement tiré par les BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine)...

Le Monde, 24.11.08

Des résidus de pesticides interdits détectés dans du raisin de table... U ne enquête, effectuée par plusieurs associations écologistes européennes et publiée lundi 24 novembre, révèle la présence de pesticides dans la quasi-totalité des raisins de table prélevés en Italie, en France, aux Pays-Bas, en Hongrie et en Allemagne.

NouvelObs.com, 11.11.08

Le glaciologue français Claude Lorius est "très pessimiste" ... Le glaciologue français Claude Lorius, se déclare "très pessimiste" quant à la capacité de l'homme à inverser les changements climatiques...

Lanouvellerépublique.fr, 09.11.08

L'avis de l'expert... pour la Loire, ce ne sera pas la crue du siècle....La crue de type cévenol a été écrêtée pour moitié par le barrage de Villerest...
Pour en savoir plus sur la crue Loire 2008 :
A télécharger, le graphique des niveaux enregistrés à Fourneau dans la Loire (équivalent à 2003), tiré du site gouvernemental présentant les cartes de vigilance des crues.
Liste des plus grandes crues sur la Loire (site de la DIREN Centre).
Quelques photos (site du Monde.fr).
Quelques vidéos amateurs...pour illustrer "les risques"...
Inondations de la loire nov 08 vue sur la vallée vue du barrage de Grangent les 4 vannes ouvertes.
Crue de la Loire en Haute - Loire...et beaucoup d'autres...

Le Figaro, 07.11.08

Pas de radioactivité dans les eaux souterraines... La qualité des eaux des nappes souterraines autour des sites nucléaires français ne soulève pas de préoccupation majeure. C'est le message rassurant délivré vendredi par le sénateur Henri Revol, président du Haut Comité pour la transparence et l'information sur la sécurité nucléaire (HCTISN).
Le rapport à télécharger.

AFP, 7.11.08

La crue de la Loire atteint son pic et prive d'eau des milliers d'habitants

Europe1.fr, 6.11.08

Nièvre : des militaires appelés en renfort après les crues... Dans le Loiret, des restrictions de consommation de l'eau ont été prises en raison d'une mauvaise qualité de l'eau toujours liée à la crue de la Loire. Les communes concernées sont Gien, Poilly-lez-Gien et Saint-Martin-sur-Ocre.

NouvelObs.com, 2.11.08

Alerte rouge aux inondations sur 5 départements.
La Haute-Loire, la Loire, l'Allier, la Nièvre et la Saône-et-Loire sont concernés. Neuf autres départements, des Bouches-du-Rhône à la Lozère, sont en vigilance orange en raison des fortes précipitations. Un pêcheur est porté disparu. Blog avec images satelittes de l'épisode Cevenol en cours.
Cartes de vigilance des crues.

Octobre 2008

Le Monde, 27.10.08

Un projet de canal pour ressusciter la mer Morte. Depuis les années 1960, le plan d'eau le plus salé au monde a perdu un tiers de sa surface. Son niveau baisse d'un mètre par an. Toute la dynamique de l'eau dans le sous-sol en est modifiée, ce qui a déjà entraîné un millier d'effondrements de terrain sur son pourtour. Le paysage aussi a changé. En se retirant, la mer laisse apparaître de grandes plages de boue brune, truffée de cristaux de sel, où les baigneurs s'enfoncent jusqu'aux genoux avant de se laisser porter par l'eau salée... Un canal, long de 180 km, serait construit entièrement en territoire jordanien, entre Akaba et la mer Morte. Environ deux milliards de m3 seraient prélevés chaque année. La moitié approvisionnerait la mer Morte. L'autre partie serait dessalée, et alimenterait en eau douce la Jordanie, pour les deux tiers, et Israël et les territoires palestiniens, pour un tiers. La mer Morte étant une cuvette naturelle située à 400 mètres au-dessous du niveau de la mer - c'est le point le plus bas du globe -, la déclivité permettrait de produire par hydroélectricité l'énergie nécessaire au dessalement.

ScienceDaily, 27.10.08

Comment les changements climatiques influent sur le cycle de l'eau ? Le changement climatique a un impact sur le cycle de l'eau, ce qui soulève la question de savoir si nous devons investir dans l'adaptation à ces impacts ou nous concentrer sur les besoins les plus pressants concernant les ressources en eau, tels que fournir l'eau et l'assainissement nécessaire en tenant compte de l'augmentation de la population.
Si l'investissement dans l'adaptation au changement climatique est une priorité, alors est-il préférable d'investir dans la protection des écosystèmes naturels ou dans le développement d'infrastructures ? (Article en anglais)

Nouvel Obs.com, 15.10.08

De plus en plus de pesticides dans les fruits et légumes...
Un rapport de l'UE montre la présence de pesticides dans 49,5% des fruits, légumes et céréales produits dans l'UE en 2006, le plus haut niveau de contamination jamais enregistré en Europe.

Chine Information, 09.10.08

Eau contaminée à l'arsenic : 200 malades dans le sud de la Chine...
L e bilan des malades à cause d'une eau contaminée par de l'arsenic dans le sud de la Chine s'est alourdi à 200, contre 136 mardi. Des tests médicaux ont en effet montré que davantage de personnes étaient intoxiquées. Oedèmes de la face, vomissements et pertes de vision...
Les villageois sont hors de danger ...
Cinq officiels limogés : Cinq fonctionnaires du gouvernement de la ville de Hechi dans la Région autonome Zhuang du Guangxi (sud) ont été limogés après que 450 villageois ont été empoisonnés par de l'eau contaminée à l'arsenic.

 

Septembre 2008

Le Monde, 30.09.08

Le promoteur danois Waterliving veut amarrer ses maisons flottantes en France.
Les océans montent, les inondations se multiplient ? Pas de panique. Allez vivre sur l'eau...

Le Monde , 30.09.08

Guerre de l'eau en Californie. Un support pour l'étude et la discussion sur le sujet controversé du droit à l'eau...
"Une grande entreprise a obtenu des conditions invraisemblables : pas d'étude d'impact, un contrat exclusif de cent ans, le droit de pomper jusqu'à 4 700 l d'eau à la minute - y compris au détriment des habitants en période de sécheresse -, un prix d'achat dérisoire, le droit de raser l'ancienne usine de bois de la ville, alors qu'il existe un projet de transformation de ces bâtiments en zone d'activités..."

Le Monde , 17.09.08

La banquise arctique connaît à nouveau un niveau de fonte historique... Pour la deuxième année consécutive, la banquise arctique a connu un niveau de fonte jamais observé depuis que des données satellites fiables sont disponibles, en 1979... En 2008, la surface de glace de mer minimale aura été réduite de 15 % par rapport à 2005, qui constituait la deuxième année record, après 2007.

Le Monde , 15.09.08

Face à l'aggravation des inondations, repenser l'affectation des terres et des sols...Depuis plusieurs semaines, des inondations dévastent de nombreuses régions du monde... Au-delà des pertes humaines, les conséquences sont multiples : destruction d'habitations, d'infrastructures, de récoltes, diffusion de maladies hydriques comme le choléra, déplacements de populations... Les inondations sont chaque année plus nombreuses, et cette évolution devrait se poursuivre. En 1990, le Centre de recherche sur l'épidémiologie des désastres (CRED) en avait dénombré une soixantaine, contre plus de 200 en 2007.

Le Monde avec AFP et Reuters, 14.09.08

Ike a fait des dégâts considérables, même si le "pire" ne s'est pas produit...

Le Monde, 11.09.08

La pollution atmosphérique peut modifier la météorologie
En anglais sur le même sujet :
ScienceDaily (Sep. 8, 2008) Des études récentes suggèrent que l'augmentation des aérosols a changé le bilan énergétique dans l'atmosphère et à la surface de la Terre, et a modifié le cycle mondial de l'eau de manière à rendre le système climatique plus sujettes aux précipitations extrêmes.
ScienceDaily (Sep. 17, 2008) Les scientifiques qui travaillent avec Meinrat O. Andreae, directeur de l'Institut Max Planck de chimie à Mayence, ont découvert comment les aérosols affectent les précipitations.

Le Monde, AFP, Reuters 04.09.08

Un nouvel ouragan "extrêmement dangereux" menace Haïti et les côtes américaines...En à peine trois semaines, le pays a été dévastée par la tempête tropicale Fay, qui a fait une quarantaine de victimes, puis par l'ouragan Gustav, responsable de 79 morts (85 dans toutes les Caraïbes), et l'ouragan Hanna, qui a causé 61 morts ces derniers jours. Ce pays, l'un des plus pauvres du monde, est particulièrement sujet aux inondations et glissements de terrain en raison de la déforestation de sa portion de l'île Hispaniola que le pays partage avec la République dominicaine.
Le suivi de ces cyclones, fichier à ouvrir avec Google Earth (Par Glooton).

Le Monde, 03.09.08

La gestion de l'eau, un défi pour demain à traiter aujourd'hui...Les sociétés humaines doivent réformer rapidement leur gestion des ressources en eau douce, sur lesquelles pèsent des pressions de plus en plus importantes. Sans changements, la sécurité hydrique, alimentaire et énergétique de certaines régions du monde serait compromise. Tel est, en substance, le message des organisateurs du 13e congrès mondial de l'eau, qui a lieu à Montpellier du lundi 1er au jeudi 4 septembre...
Réserves d'eau... Quelques chiffres : En 2025, 8 milliards d'habitants devront se partager la même quantité d'eau douce qu'aujourd'hui. Les réserves s'élèveront en moyenne à 4 800 m3 par an et par habitant, contre 7 300 en 2000 et 16 800 en 1950.
Eau disponible. L'Amérique du Sud dispose du quart de l'eau disponible dans le monde, mais n'accueille que 6 % de la population. A l'opposé, 60 % des habitants de la planète vivent en Asie, qui ne détient qu'un tiers de l'eau disponible.
Pénurie d'eau. 30 % de la population mondiale dispose de moins de 2 000 m3 par an et par habitant. Les régions les plus exposées par la pénurie d'eau sont le Sahel, la Méditerranée, le Moyen-Orient, le sud des Etats-Unis et l'Asie.

Le Monde, 02.09.08

Les calottes glaciaires peuvent fondre à une vitesse inattendue...Dans son film Une vérité qui dérange, Al Gore affirmait que la fonte de la calotte groenlandaise ferait monter le niveau moyen des mers de 6 à 7 mètres. Reproche lui en a été fait ...Des travaux, publiés dimanche 31 août sur le site de la revue Nature Geoscience, pourraient conduire les scientifiques à revoir leurs estimations. En étudiant de larges échantillons de sédiments, des chercheurs américains sont parvenus à mesurer la rapidité de la disparition de la calotte laurentidienne, qui recouvrait la majeure partie de l'Amérique du Nord au cours de la dernière période glaciaire.

 

Flèche haut


Août 2008

Nouvelobs.com, 22.08.08

La conférence sur le climat à Accra...Diminution des pluies au Ghana.... Le changement climatique a des conséquences dommageables sur les pays en développement et ceux-ci auraient besoin de plusieurs milliards de dollars d'aide pour y faire face. "Le changement climatique rend le développement plus difficile et plus coûteux", les pluies ont diminué de 20% sur les trente dernières années au Ghana et 1.000 km2 de terres sont sous la menace de la montée du niveau des mers dans le delta de la Volta...

Les dépêches du Monde, 21.08.08

 

Deux des plus grands glaciers du Groenland sont en passe de se désintégrer... Un morceau de 29 kilomètres carrés du glacier de Petermann dans le nord du Groenland s'est détaché entre le 11 et 24 juillet, ce qui correspond à la moitié de la superficie de Manhattan... Le glacier a une surface de flottaison de 16 kilomètres de large sur 80,4 kilomètres de long, couvrant 1.295 kilomètres carrés.
Nombreuses photos et films : Byrd Polar Research Center
Le même sujet en anglais : ScienceDaily, 22.08.08

Le Monde, 19.08.08

Le recours aux eaux usées est jugé inévitable dans l'agriculture urbaine des pays en développement.
Eaux des cuisines, des toilettes, eaux industrielles... toutes sont utilisées fréquemment dans les zones urbaines par les agriculteurs qui nourrissent les grandes villes des pays en développement. Selon un rapport publié, lundi 18 août, par l'Institut international de gestion des ressources en eau (IWMI), dans le cadre du Sommet mondial de l'eau, à Stockholm, au total au moins 20 millions d'hectares seraient cultivés dans le monde avec des eaux usées, principalement pour produire des légumes et du riz.
Nombreux documents téléchargeables sur le site de la semaine mondiale de l'eau de Stockholm : International Water Management Institute.
Article sur le même sujet mais en anglais : Science Daily (New 52-city Report Examines Use Of Wastewater In Urban Agriculture)

Le Monde, 16.08.08
Edition papier du 17.08.08

Mers mourantes... Le mot "désert" est associé aux terres, jamais aux mers. Pourtant, les océans sont menacés de se transformer en déserts liquides, par la faute de l'activité humaine.
Un dossier complet sur le question du littoral :
L'activité humaine menace d'asphyxie les eaux côtières ... Nombre de régions côtières se transforment en zones mortes, en raison de l'utilisation croissante des engrais (phosphates et nitrates) dans l'agriculture et le rejet d'eaux usées chargées de matières organiques. Lessivées par les pluies, ces substances s'accumulent dans les estuaires, les lagunes et les mers fermées.
Vous habitez près du littoral, votre environnement s'est-il dégradé ? : Des témoignages montrent la diversité des situations.
En France, vingt zones sont touchées : Dans la revue Science du 15 août, Robert Diaz et Rutger Rosenberg recensent vingt sites frappés d'eutrophisation en France, principalement des estuaires et des lagunes côtières. Mais "le processus est épisodique, périodique ou saisonnier, et peu important", précise Louis-Alexandre Romana, responsable de l'environnement côtier à l'Ifremer.

ScienceDaily, 14.08.2008
(Article en anglais)

L'eau de boisson de la bande de Gaza contaminée par un fort taux de nitrates.
Scientifiques palestiniens et allemands ont recommandé aux autorités de la bande de Gaza de prendre immédiatement des mesures pour lutter contre les niveaux de nitrates excessifs dans l'eau potable. 90 % des échantillons d'eau étudiés contiennent des concentrations de nitrates entre deux et huit fois plus élevés que la limite recommandée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le figaro.fr, 14.08.2008

Bientôt, la carte géologique de la Terre sur Internet (OneGeology Portal) ...
La première carte géologique numérisée de la Terre est en cours de construction et devrait être bientôt complète.
Le projet, baptisé OneGeology, devrait donc permettre de visualiser le sous-sol de l'ensemble des terres émergées à l'échelle du 1/1 000 000 (un centimètre représente 10 kilomètres). Près des trois quarts des terres sont déjà couvertes. À l'avenir, des cartes à des échelles plus détaillées seront mises en place et des connexions pourraient être faites avec des données relatives aux fonds océaniques.

Le Monde, 12.08.08

La surveillance des nappes phréatiques est à revoir autour des sites nucléaires
Nos experts n'assurent aujourd'hui quasiment aucune surveillance des nappes phréatiques." Didier Champion, directeur de l'environnement et de l'intervention à l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), ne pratique pas la langue de bois. Ses propos prennent un relief particulier, alors que des incidents en cascade - 11 de niveau 1 sur l'échelle internationale allant de 0 à 7, depuis le début du mois de juillet - braquent les projecteurs sur les défaillances de la filière électronucléaire.
Les centrales nucléaire en France (infographie du Monde)

 

Flèche haut


Juillet 2008

Le Figaro, 30.07.08 Des scientifiques s'inquiètent pour la banquise...20 km² de banquise se sont brisées la semaine dernière dans l'Arctique canadien. Il s'agit de la plus importante cassure dans la banquise depuis 2005.

Euronews, 28.07.08

L'Express, 28.07.08

Inondations historiques en Ukraine... On parle des pires intempéries dans le pays depuis un siècle.
Le Figaro, 24.07.08

Une plage française sur 15 fermée en 2015 ?
Si la nouvelle directive européenne sur la qualité des eaux de baignade, prévue pour 2015, entrait en vigueur aujourd'hui, 131 plages pourraient être amenées à fermer, selon un rapport de l'association Surfrider Foundation.
L'association écologiste Surfrider Foundation a réalisé une simulation (consulter le rapport intégral, en pdf)

Le Monde, 23.07.08

Enquête : Le tourisme exerce une pression croissante sur les ressources en eau des pays méditerranéens...
En temps normal, environ 150 millions de personnes vivent sur le littoral méditerranéen. En juillet et août, la population explose : quelque 250 millions de visiteurs convergent sur les côtes, faisant de la Méditerranée la première région touristique au monde. Cet afflux constitue une source de revenus indispensable pour les pays concernés, mais exerce une pression de plus en plus forte sur l'environnement, au point qu'écologistes, experts et élus s'en alarment. La surexploitation des ressources en eau les inquiète particulièrement.

Le Monde, 23.07.08

Le Nouvel Observateur, 29.07.08

Nouvel incident au Tricastin : cent personnes légèrement contaminées

Le Monde, 17.07.08

Pollution à l'uranium au Tricastin : soupçon et inquiétude s'insinuent chez les riverains. Un dossier complet pour faire le tour des événements de l'été.

La Recherche ,
juillet - août 2008

La recherche 421

Numéro spécial été : L'eau... Comment l'utiliser, comment la préserver

Les guerres de l’eau sont - elles inéluctables ? Le problème peut pourtant être contourné. Il concerne en effet bien moins la quantité de ressource que la manière de l’utiliser.
L’humanité mourra-t-elle un jour de soif ? Depuis une dizaine d’années, cette question préoccupe et angoisse. Alors que nous serons plus de 9 milliards en 2050, certains craignent le jour où les stocks d’eau s’épuiseront... Mais à tort.

 

Juin 2008

Chine Informations, 25.06.08

L'explosion d'un barrage a forcé à l'évacuation de 16 000 personnes en Mongolie intérieure. Et depuis le 21 juin, des millions de personnes sont affectées par les pluies dans le sud de la Chine.

Le monde, 22.06.2008

L'eau en bouteille, une aberration écologique de plus en plus décriée.
Autre article plus ancien sur le sujet

Le Monde, 21.06.2008

Il est urgent de sauver les sols.
A force de pollution industrielle, de pesticides à hautes doses, d'urbanisation forcenée, d'érosion, de déforestation et d'irrigation mal contrôlée, près d'un quart des terres utilisables dans le monde, en effet, sont déjà dégradées....

Nouvelobs.com, 20.06.2008

Jason-2 en orbite
Le satellite Jason-2, développé en coopération entre la NASA et le CNES, a été placé en orbite avec succès une fusée Delta II depuis la base de lancement de Vandenberg en Californie.
Sa mission : poursuivre les observations du niveau des océans et de circulation des courants océaniques du globe commencées en 1992 par le satellite Topex/Poseidon et à partir de 2001 par Jason 1.
Les compléments sur le site de la Nasa

Nasa.gov, 19.06.2008

Suivi par la nasa des inondations dans le midwest USA. Images satellites
Augmentation importante d'essaims de moustiques dans les régions victimes des inondations. Site local des Moines.

Nouvelobs.com, 16.06.2008

Ozone : boucher le trou fait fondre la banquise
D’ici 2050, le trou dans la couche d’ozone ne sera plus qu’un souvenir. Mais le rétablissement de la couche atmosphérique pourrait avoir des effets inattendus.

Nouvelobs.com, 13.06.2008

L'Exposition internationale sur l'eau inaugurée à Saragosse. La capitale espagnole de la province de l'Aragon (nord-est) inaugure ce soir son Exposition internationale sur le thème de l'eau et du développement durable. Elle attend 6,5 millions de visiteurs jusqu'au 14 septembre.

CNN.com, 13.06.2008

IOWA : A Cedar Rapids, la montée des eaux a atteint un niveau record, forçant les habitants à fuir leurs maisons et les autorités à évacuer les bâtiments publics. "Nous combattons une inondation majeure depuis maintenant 10 jours", a déclaré Bret Voorhees, porte-parole de l'administration chargée de la sécurité et des situations d'urgence de l'Etat de l'Iowa.
"Neuf des principales rivières ont atteint ou battu leurs niveaux records", il s'agirait d'une inondation comme on en voit "tous les 500 ans". Dix comtés de l'Iowa ont reçu des ordres d'évacuation et 83 ont été déclarés zones fédérales sinistrées. Dans la capitale de l'Etat, des Moines, qui compte 200.000 habitants, les autorités ont appelé les riverains à partir, alors que le niveau des eaux de la rivière locale ne cesse de monter.
Evacuations.
Suivre l'évolution des inondations aux USA en temps réel :
Fichier à ouvrir avec Google Earth
Site d'alerte (Noaa) - Vues de l'observatoire de la Nasa
Extraits vidéos sur CNN (en Anglais)

Libération, 10.06.2008

Chine: le lac menaçant se vide peu à peu. Des torrents d'eau boueuse se déversent du lac de retenue de Tangjiashan, formé dans le sud-ouest de la Chine par le séisme du 12 mai, sur plusieurs villes en aval, déjà dévastées par le tremblement de terre. Cette inondation est la conséquence de l'élargissement à l'explosif d'une ouverture afin de drainer la retenue d'eau, méthode choisie par l'armée chinoise pour diminuer le risque d'inondations sur les populations situées plus loin.
Vue de l'Observatoire de la Nasa
Galerie photos

ScienceDaily, 09.06.2008
(Article en anglais)

Nouvelle approche possible pour la purification de l'eau potable, merci à l'outil génétique...
Eliminer les microbes et les virus de l'eau potable. La technologie relativement nouvelle, connue sous le nom de d'ARNi (interférence ARN), permettrait de bloquer l'expression de certains gènes et de contrôler la prolifération dans l'eau des bactéries et des virus. Ainsi, de courtes molecules d’ARN peuvent changer l’activite d’un gène, en bloquant à la fois l’ARN messager de ce gène et en le détruisant par l’action d’enzymes. Des expériences prometteuses sur un champignon dans l'eau. Pour en savoir plus sur l'interférence ARN : site de Créteil

Le figaro.fr, 09.06.2008

Le sauvetage de la mer Morte par la mer Rouge à l'étude...La mer Morte a perdu un tiers de sa surface depuis les années 1970 et ... pourrait disparaître au milieu du siècle. Les études de faisabilité sur la création d'un canal reliant la mer Rouge à la mer Morte sont sur le point de débuter. Un plan pharaonique, il faut imaginer une première usine installée au bord de la mer Rouge afin de pomper l'eau, puis la construction d'un canal qui l'acheminera sur quelques 180 kilomètres jusqu'à la mer Morte. La pente tout le long du canal devrait permettre de donner suffisamment de puissance à l'eau pour créer une centrale électrique et faire tourner une usine de dessalinisation...
L'origine du projet : La mer Morte pourrait être alimentée par un système de canalisation de 320 km de long. Lors du Sommet de la Terre, en septembre 2002, à Johannesbourg, le coût du projet avait été évalué à 800 millions de dollars.

En temps réel...

Rappel du site de suivi des crues en France, les cartes de vigilance

 

Mai 2008

Aujourd'hui La Chine, 31.05.08

Menaces de rupture de barrages en Chine. A l'heure où le risque de rupture de barrages est de plus en plus grand, Patricia Adams, de l'ONG canadienne Probe International, connue pour ses critiques du barrage des Trois-Gorges, revient sur la situation. D'importantes masses d'eau peuvent agir comme déclencheurs de l'activité sismique, d'abord dans les zones sismique actives, mais aussi dans les zones sismiques non actives. C'est un phénomène connu depuis six décennies qui s'appuie sur l'identification de 90 sites où des séismes ont été déclenchés par le remplissage de réservoirs d'eau. L'explication  la plus communément admise est que la pression d'eau trop importante créé des micro craquements et des micro fissures dans le sol sous et près du réservoir.

Le Monde, 30.05.08

 

Inondations... historiques... à Ajaccio (Portfolio)
Quelques 200 voitures étaient encore sous l'eau vendredi 30 mai en fin d'après-midi dans la région d'Ajaccio, qui a subi dans la nuit de jeudi à vendredi des précipitations jamais vues depuis 1949.(la Corse sous les eaux)
--> Pour en savoir plus sur les intempéries de ces derniers jours en France :
La liste des départements touchés s'allongent... (Le point.fr)
Des trombes d'eau se sont abattues dimanche en Dordogne et dans le nord-est du Lot-et-Garonne.
L'Alsace à nouveau touchée par de violents orages
Le ciel a été très agité dès mardi soir sur plusieurs départements français. Pluie , éclairs, orages , grêlons tombés dans l'Essonne... des précipitations temporairement soutenues, parfois orageuses, se sont produites dans la nuit de mardi à mercredi dans les Yvelines, le Cher, l'Eure-et-Loir, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Loiret, précise Météo France, qui a relevé des cumuls de 30 à 50 mm en 24 heures.
Crue du canal d'Orléans : après la crue, la question des responsabilités clairement posée (la rep.com)

Le Monde, 29.05.08
Article paru dans l'édition papier du 30.05.08

Des taux de PCB élevés trouvés chez des consommateurs de poisson...Consommer régulièrement du poisson expose à des taux plus élevés de polychlorobiphényles (PCB) dans le sang. C'est la conclusion d'une étude menée sur une soixantaine de volontaires par l'Association santé-environnement Provence (ASEP), un regroupement de 350 médecins provençaux, avec le soutien de la branche française du WWF.
Vidéo : Des "dépollueurs" polluent le Rhône :

Le Monde, 29.05.08

Le WWF met en garde contre la contamination de l'homme aux PCB. Le WWF "tire la sonnette d'alarme", à l'occasion de la publication, jeudi 29 mai, de "la première étude menée en France sur l'imprégnation de l'homme aux PCB", ou pyralènes, ces produits chimiques chlorés toxiques dont de fortes concentrations ont été relevées ces dernières années dans les poissons du Rhône.
Rappel : Les PCB, des produits chimiques autorisés jusqu'en 1987. Les polychlorobiphényles (PCB), communément appelés pyralènes, sont des produits chimiques chlorés toxiques, probablement cancérigènes, qui ont été utilisés comme isolants ou lubrifiants par l'industrie à partir des années 1930, jusqu'à leur interdiction en 1987. Leur rejet dans l'environnement, associé au caractère persistant et non soluble de ces substances, a conduit à leur accumulation dans les sédiments des cours d'eau, puis dans les graisses de poissons de fond comme les anguilles, les brèmes ou les barbeaux.

Europe1.fr, 25.05.08

Les riverains du Rhône contaminés aux PCB : Il y a plusieurs mois, les autorités ont interdit la consommation des poissons du Rhône, en raison de la pollution aux PCB, très présents dans nos fleuves et nos rivières. Aujourd'hui, les résultats d'une étude : soixante volontaires ont accepté un prélèvement de sang pour mesurer le taux de pyralène....Les consommateurs réguliers de poissons présentent pour certains des taux trois fois supérieurs à la normale.
Programme d'action 2008 - 2010.
Pour en savoir plus...
Reportage Envoyé Spécial accessible en ligne "Comme un poison dans l’eau"

Le Monde, 15.05.08
(édition papier du 16.05.08)

Dessalement de l'eau de mer : un marché très prometteur...Confrontés à une pénurie des ressources en eau douce due à des pluies trop rares et à des nappes phréatiques en déclin, de plus en plus de pays s'adonnent au dessalement de l'eau de mer. Sur le pourtour de la Méditerranée, plusieurs Etats ont fait des investissements importants dans ce domaine, tels l'Algérie, la Libye, l'Espagne et Israël. C'est aussi le cas des pays du Golfe, de la Chine, de l'Inde, de la Californie et de l'Australie, sans compter de nombreuses îles.
Infographie : La moitié de la production se concentre au Moyen-Orient.
Pour en savoir plus : le dessalement de l'eau de mer et les techniques de déaslinisation.

Le Monde, 15.05.08
(édition papier du 16.05.08)

La fonte des glaciers péruviens menace les ressources en eau.
"Le dernier inventaire montre que les glaciers de la Cordillère blanche ont perdu le quart de leur superficie entre 1970 et 2003, mais le plus grave est que 10 % d'entre eux ont disparu entre 1997 et 2003, ce qui montre une accélération du phénomène de fonte"
. En 2003, les glaciers de la Cordillère blanche ne s'étendaient plus que sur quelque 500 km 2 , contre 700 km 2 trente-trois ans plus tôt. Selon les études réalisées par l'IRD en Bolivie et au Pérou depuis 1991, les glaciers andins perdent entre 0,8 et 1 m d'épaisseur chaque année.

Chine-information, 15.05.2008

Le Figaro, 15.05.2008

Séisme en Chine : les infrastructures d'eau endommagées nécessitent "une attention particulière"... Des réservoirs et des centrales hydro-électriques posent une grave menace pour le contrôle d'inondations et la sécurité des régions frappées par le séisme, notamment dans la province la plus touchée du Sichuan.
Localisation des infrastructures concernées au coeur des événements sismiques (Banque de donnée collaborative du King's College en cours). Fichier à ouvrir avec Google Earth

Johns Hopkins University, Baltimore, 14.05.08
(Articles en anglais)

Typhon Nargis : 3,2 millions de birmans touchés, l'aide humanitaire limitée aggrave les problèmes de santé liés à l'eau...
Les principales menaces pour la santé des survivants sont les maladies liées à l'eau comme la typhoïde, qui a déjà été signalée dans certaines zones du Delta, des flambées de dysenterie, le choléra et l'E. Coli. Des flambées de rougeole chez les enfants, qui sont communs dans les paramètres de déplacements massifs de population, sont aussi une menace éventuelle. Les maladies transmises par les moustiques, en particulier le paludisme et la dengue, sont fréquentes en Birmanie avant la tempête, et le risque est maintenant aggravé par un grand nombre de gens qui dorment dehors, entourés d'eau, plus de 80 pour cent des cas de paludisme sont en Birmanie causés par Plasmodium falciparum, la forme la plus mortelle de la maladie.
Cartes et autres informations sur les problèmes de santé sur place.
Pour en savoir plus sur Nargis : le typhon vu de l'espace par ESA.
Carte satellitaire des inondations en Birmanie suite à Nargis : infographie du Monde et images satellites de la Nasa
Carte des zones inondées de l'Observatoire des inondations de Dartmouth.
Fichier à ouvrir avec Google Earth : la trajectoire du cyclone et des surfaces inondées.
Pour en savoir plus sur les problèmes de santé liés à l'eau : les maladies liées à l'eau

Nouvelobs.com, 09.05.2008

Passé vert pour le Sahara...
Le Sahara n’a pas toujours été un désert, les paysages arides de dunes et de sable ne datent que d’il y a environ 2700 ans...Une équipe de l'Université de Cologne a pu établir un suivi relativement continu et bien daté des changements climatiques et écologiques de la région du lac Yoa au Tchad au cours de ces 6 000 dernières années... Ces scientifiques, en étudiant le petit lac Yoa (3,5 km2), ont déterminé que de l'herbe, des fougères, des acacias et des graminées poussaient naguère dans la région. Les eaux du lac Yoa, salées, sont renouvelées par des nappes phréatiques fossiles souvenirs de la période humide.
Pour en savoir plus : Article de Futura-Sciences
Comment le Sahara est devenu un désert ? Article du Figaro

Le Monde, 07.05.08

Les pesticides omniprésents dans l'alimentation, en France...L'importance de l'exposition aux pesticides, notamment par voie alimentaire, est mise en évidence par deux études. 1ère étude : 6 % des fruits et légumes testés présentaient des teneurs en pesticides dépassant la limite maximale de résidus... 2ème étude : "Les enfants franciliens sont exposés à des pesticides variés, dont certains interdits depuis plusieurs années, alors que leurs parents ne sont pas professionnellement exposés"...

Science Daily, 01.05.08

Les effets du réchauffement climatique sur l'un des plus grands lacs du monde, le lac Baïkal en Sibérie...(article en anglais)
D'une profondeur de 1 741 m, c'est le lac le plus profond du monde! Il contient un cinquième du volume d'eau douce à l'état liquide de surface de toute la planète .
Ce grand réservoir, qui représente 20% des réserves d'eau douce du monde réagit fortement au réchauffement.
Pour en savoir plus : Patrimoine mondial de l'Unesco, et fichier à ouvrir avec Google earth.

La Recherche, Mai 2008

Article bref d'actualité : Les barrages dopent l'effet de serre ...
Sources d'énergie renouvelable, les barrages hydroélectriques sont aussi des émetteurs importants de méthane

Pour la Science, Mai 2008

Pour la science mai 2008

Dossier : L'Eau, une menace pour les Calottes polaires,
L'eau liquide découverte sous les calottes de glace de l'Antarctique et du Groenland fragilise leur équilibre, et suggère qu'elles sont plus sensibles au réchauffement climatique que prévu. Leur disparition provoquerait une hausse catastrophique du niveau des mers.

 

Flèche haut

Avril 2008

Le Figaro, 25.04.2008

Le recul de la Mer de glace oblige EDF à déplacer le site de captage des eaux de fonte du glacier, qui alimente la centrale hydroélectrique des Bois. Depuis 1850, le glacier de la Mer de glace a perdu 150 mètres de longueur, tandis que son épaisseur est passée de 230 à 120 mètres. Des chercheurs de l’Université de Berne, avaient déterminé les fluctuations de la Mer de Glace entre 1570 et 2003.
(Communiqué de presse de janvier 2008.)

Le Monde, 24.04.2008
(Edition papier du 25.04.2008)

Le dessalement de l'eau de mer, une solution coûteuse. En quelques années, l'Espagne est devenue la championne européenne des usines de dessalement d'eau de mer. Sur la façade méditerranéenne, où six sont en fonctionnement, une vingtaine d'autres sont en construction. Leur capacité totale atteindra 700 hectomètres cubes par an.

Le Monde, 24.04.2008

L'eau en Espagne, c'est chacun pour soi...La retenue de Mediano, dans la province de Huesca (nord-est), à un niveau exceptionnellement bas.... La "guerre de l'eau"quot; qui s'est déclarée ces dernières semaines a opposé des régions, des provinces au sein des régions, les villes et les campagnes, les partis politiques et même des alliés politiques. Dans les régions méditerranéennes de l'Espagne, l'automne et l'hiver ont été les plus secs des soixante dernières années et les réserves font peine à voir...
La retenue de Mediano à ouvrir avec Google Earth.
Article complémentaire en anglais (CNN.com) avec photographie de l'église engloutie qui refait surface suite à la sécheresse.
Visualisation avec Arcview du "Les Pyrénées château d'eau d'une vallée de l'Ebre qui souffre de la sécheresse" (Michel Le Goff - Tours)

Nouvelobs.com, 18.04.2008

Groenland : l'écoulement des eaux des lacs accélère la fonte des glaces.
Selon des travaux publiés, jeudi 17 avril, des glaciologues ont pour la première fois observé et mesuré l'écoulement soudain et total d'un lac à l'intérieur de la calotte glaciaire du Groenland, un phénomène qui risque d'accélérer la fonte des glaces arctiques durant l'été.

Le Monde, 09.04.08
(Edition papier du 10.04.08)

Las Vegas, la pécheresse assoiffée... Las Vegas avait pris l'habitude de dépenser l'eau sans compter. La capitale économique du Nevada, l'Etat le plus sec de l'Union, est aujourd'hui rattrapée par son environnement. L'eau manque... La région ne reçoit que 10 centimètres de pluie par an. C'est la construction du barrage hydroélectrique d'Hoover sur le fleuve Colorado, achevé en 1935, qui a entraîné la création du lac Mead et permis le développement de Las Vegas. Mais aujourd'hui le providentiel château d'eau est à moitié vide.
Animation de la variation du niveau du lac Mead de 2001 à 2004.
(source : http://www.geo212.com)
Le fichier .kmz de localisation à ouvrir avec Google Earth. Sélections possibles : Las Vegas, le barrage Hoover, le plus grand du Monde et la base de données de l'USGS des niveaux de hauteur d'eau aux USA.

Le Monde, 08.04.08
(Edition papier du 09.04.08)

Le Laos veut compenser l'impact humain et environnemental du barrage de Nam Theun. Le 10 avril 2008 débute la mise en eau de la deuxième plus grande centrale hydroélectrique du monde : le barrage de Nam Theun. Il faudra plusieurs mois avant qu'il atteigne sa superficie maximale de 450 km2 - les trois quarts du lac Léman, donnant ainsi forme au plus grand projet d'énergie hydroélectrique au monde après celui des Trois-Gorges en Chine.
Le site complet du projet (en anglais) avec une animation en donnant tous les détails, cartes...
Le fichier .kmz de localisation à ouvrir avec Google Earth.
Une brochure de controverse...

ScienceDaily, 05.04.08

Comment se fera le remplissage du plus grand aquifère d'Amérique du Nord ?
Une équipe utilise des thermomètres pour évaluer le taux de recharge de l'aquifère de l'Ogallala qui s'effectue grâce aux playas, ces lacs temporaires des dépressions argileuses qui se remplissent au moment des pluies. (Article en anglais)
En fonction des résultats les agriculteurs devront peut - être remplacer les zones de cultures par des zones de pâturages ou de loisirs...
La nappe de l'Ogallala est l'une des plus grandes réserves souterraines du monde. Elle fournit 20 % de l'eau d'irrigation aux Etats-Unis. Au rythme actuel de son exploitation, elle sera épuisée dans trente à cent ans. Quelques détails de l'aquifère (en anglais)
Le fichier .kmz pour découvrir les lacs du Nebraska et les cultures circulaires actuelles de cette région des grandes plaines.

Libération.fr, 04.04.08 (Blog)

Pérou : quand on attrape le brouillard...Capter l'eau du brouillard pour alimenter des régions désertiques...Du Népal à l’Afrique du Sud, de l’Erythrée au Chili, ils tendent des filets à flanc de montagnes et y prennent au piège les précieuses gouttes d’or bleu que la brume apporte.

Le Figaro, 04.04.08

La Niña devrait refroidir l'année 2008...La Nina suscite habituellement de fortes pluies en Indonésie, en Malaisie, en Australie et en Afrique, mais aussi des sécheresses en Amérique du Sud, des tempêtes dans l'Atlantique tropical et des vagues de froid en Amérique du Nord.
Cette année, La Nina a commencé à se manifester en juin et juillet 2007. C'est ce phénomène qui explique les inondations terribles qui ont frappé l'Afrique au cours de l'automne 2007, mais également les pluies torrentielles qui ont inondé l'Australie ou encore les températures glaciales que certaines régions de Chine ont connues. Pour en savoir plus sur la Niña...

Flèche haut 

Mars 2008

BRGM, Revue Géosciences
N°7-8 : Découvrir le patrimoine géologique de la France, Mars 2008
Géosciences

L’année internationale de la planète Terre et le patrimoine géologique de la France.
L’Éducation au Développement Durable : les actions du BRGM (p 118 - un encadré sur le travail Eduterre - INRP - Nappe de Beauce )
Richesse et diversité du patrimoine naturel souterrain, l’eau des karsts des Grands Causses et beaucoup d'autres articles à découvrir...

Le Monde, 26.03.08

Un large pan de barrière de glace se disloque en Antarctique...environ 415 km² a commencé à se détacher du plateau de Wilkins, indiquent des chercheurs d'un laboratoire de l'université du Colorado, mercredi 26 mars. Des images satellitaires du Centre national de la neige et de la glace américain montrent que le bloc de glace est grand quatre fois comme Paris.
Vidéo - Suivi par images satellites de la Nasa. Nombreux liens (Images et vidéos téléchargeables ) British Antarctic Survey.

Le Monde, 25.03.08
(Edition papier du 26.03.08)

En Inde, la pollution des eaux fait des ravages chez le gavial... une espèce de crocodiles apparue il y a 200 millions d'années et considérée comme étant en danger critique d'extinction. C'est la pollution du fleuve Yamuna qui est responsable de la mort des gavials. Usines chimiques, papeteries et distilleries sont nombreuses à déverser leurs déchets, non traités, dans ce fleuve qui se trouve aujourd'hui au bord de l'asphyxie.

Le Figaro, 21.03.08

L'Inde lance un immense projet d'irrigation. Grâce à une trentaine de canaux, le gouvernement projette de relier entre elles 46 grandes rivières pour irriguer les terres désertiques.
Carte dynamique du projet.
L'Inde, ressources en eau, irrigation (document de la FAO).
Document ministériel sur les ressources en eau, et l'hydrogéologie de l'Inde.

Le Monde, 19.03.08
(Edition papier du 20.03.08)

Pollution : drapeau orange sur les rivières françaises.
Enquête...L'estuaire de la Loire souillé par une centaine de tonnes de fioul échappées, dimanche 16 mars, d'une raffinerie Total ; un avertissement de la Commission européenne à la France, fin janvier, pour la non-conformité de ses stations d'épuration ; une association provençale de médecins qui lance, avec le soutien de la branche française du Fonds mondial pour la nature (WWF), une enquête sur l'imprégnation aux polychlorobiphényles (PCB) de riverains du Rhône... Si l'on se fie à l'actualité des dernières semaines, l'eau des rivières françaises n'aurait plus de douce que le nom.

Des niveaux inquiétants de nitrates, pesticides, PCB et hydrocarbures

Infographie ( document tiré de l'IFEN) : Les sources de pollution

Le Monde, 19.03.08

Victime de la sécheresse, Barcelone envisage de faire venir de l'eau par bateau de Marseille...
La livraison quotidienne de 25 000 m3 serait exécutée par des navires-citernes.

CNN.com, 18.03.08 et 19.03.08

Inondations record dans le Missouri, le Texas, l'Arkansas (en anglais)
Pluies torrentielles aux USA dans le midwest durant 3 jours.
vidéos en direct

ScienceDaily, 18.03.08

Les glaciers fondent plus vite que prévu... Annonce du Programme de Nations Unies pour l'environnement (PNUE). (Article en anglais)

Le Monde, 18.03.08

Le réchauffement climatique bouleversera la répartition des maladies en Amérique du Nord
Du fait du réchauffement climatique, l'Amérique du Nord devrait connaître à l'avenir une extension des zones touchées par les maladies infectieuses transmises par des insectes, l'eau ou l'alimentation. Maladie de Lyme, fièvre à virus West Nile, chikungunya, mais aussi choléra, diarrhées et infections respiratoires pourraient apparaître ou s'étendre dans une zone allant des Etats-Unis à l'Arctique.

notre-planete.info, 18.03.2008

Plus de 100 millions de personnes n'ont pas accès à l'eau potable... En Europe
Alors que l'on attribue bien souvent le manque d'eau potable aux pays en voie de développement, la Commission économique pour l'Europe (CEE) vient de déclarer que plus de 100 millions d'Européens n'avaient pas accès à l'eau potable. De plus, le risque de propagation des maladies par l'eau, notamment sous l'impulsion du réchauffement climatique, devient un sujet d'inquiétude.

ScienceDaily, 12.03.2008

Des rivières saines nécessaires pour éliminer l'azote. L'étude indique clairement l'importance de maintenir en bonne santé les systèmes fluviaux et les zones riveraines...La quantité d'azote que les rivières et les ruisseaux peuvent filtrer par le biais de minuscules organismes et les rejets dans l'atmosphère grâce à la dénitrification en est améliorée...(Article en anglais)

Le Monde, 07.03.2008

Le Grand Canyon inondé pour tenter de restaurer son écosystème. Les autorités américaines ont ouvert cette semaine les vannes d'un barrage situé en amont du Grand Canyon. Le but : restaurer une partie d'un écosystème bouleversé par la retenue artificielle.

La République.com, 07.03.2008

L'eau fait affluer 2.000 agriculteurs à Orléans. Les manifestants refusaient les restrictions d'eau voulues par le préfet de région en 2008 pour préserver la nappe de Beauce...L'article.

People daily's online , 01.03.2008

Le nombre de chinois souffrant du manque d'eau a plus que doublé en moins d'une semaine. Statistiques gouvernementales revues à la hausse...5,9 millions de personnes en manque d'eau contre 2,43 millions chiffres publiés le 24 février. (Article en anglais)

Flèche haut 

Février 2008

Chine Informations, 29.02.2008

Le manque d'eau limite la croissance économique de la Chine.

Le Figaro, 28.02.2008

Nuages : les bactéries y fabriquent glace et pluie
Les micro-organismes (bactéries, phages, virus) sont partout. Dans les sols, dans les sables désertiques, dans l'eau, sur les pierres, sur les végétaux, sur la peau, dans l'intestin des mammifères, de l'homme et des insectes… On sait seulement depuis quelques années que des quantités incroyables de ces particules biologiques sont aussi charriées par les courants atmosphériques. Une étude révèle aujourd'hui qu'en altitude ces minuscules éléments invisibles sont effectivement très nombreux et qu'ils contribuent sans doute très activement au cycle des précipitations, en favorisant la formation de noyaux d'eau glacée dans les nuages.
Pour en savoir plus : article en anglais sur ScienceDaily

notre-planete.info, 22.02.2008

Eau, aluminium et Alzheimer. En 2000, l'étude PAQUID menée par une unité de l'INSERM sur les départements de la Gironde et de la Dordogne concluait que selon le taux d'aluminium dans l'eau potable (mais inférieur aux normes européennes), on pouvait avoir deux fois plus de risque de développer la maladie d'Alzheimer. Sujet débattu sur France Inter...le 30 janvier.

notre-planete.info, 14.02.2008

Le niveau du lac Baïkal a commencé à s'abaisser en octobre dernier, il diminue depuis à une vitesse de 12 à 15 cm par mois. Les spécialistes constatent que, pour l'instant, les indices de baisse du niveau de l'eau ne sont pas les plus bas jamais observés. Mais, malheureusement, le processus se poursuit. Selon les prévisions, l'indice critique (+456 m par rapport au Pacifique) pourrait être franchi d'ici mars-avril.
Pour en savoir plus : Patrimoine mondial de l'Unesco, et fichier à ouvrir avec Google earth.

Le Monde, 13.02.08

Une alerte précoce sur la situation des ressources en eau a été lancée...Jean-Louis Borloo a conclu une réunion du comité de suivi de la sécheresse en lançant une "vraie alerte". Même si la pluviométrie du printemps peut encore renverser la situation, la situation est dégradée. "Nous vivons l'hiver le plus sec depuis quatre ans"...
La Garonne est en partie asséchée.... La fonte précoce du manteau neigeux pyrénéen et les faibles précipitations aggravent la sécheresse...

ScienceDaily, 12.02.2008

Le lac Mead, la source principale d’eau du Sud Ouest des Etats Unis pourrait s’assécher d’ici 2021... Le changement climatique –dû aux variations naturelles et aux activités humaines-, la forte demande en eau et l'évaporation sont tous des facteurs qui affectent le volume d'eau dans le lac Mead près de Las Vegas. (Article en anglais)

ScienceDaily, 10.02.2008

La plate-forme glaciaire flottante Larsen B, située sur la côte occidentale de l'Antarctique, s'est effondrée sur elle-même en 2002. Ceci ne serait pas seulement imputable au changement climatique...(Article en anglais) Un certain nombre d'autres facteurs atmosphériques, océaniques et glaciologiques seraient impliqués...

Le Monde, 07.02.08

La France va surveiller et étudier la pollution de ses fleuves aux PCB...
Un plan national d'action concernant la pollution des cours d'eau aux PCB (polychlorobiphényles) a été présenté, par les ministères de l'écologie, de l'agriculture et de la santé. Dix-huit arrêtés d'interdiction de la pêche en vue de la commercialisation ou de la consommation ont déjà été pris en France depuis dix-huit mois en raison de teneurs élevées en PCB relevées dans des poissons ou dans des sédiments. Ces arrêtés concernent treize départements et trois fleuves : le Rhône, la Somme et la Seine.

Le Nouvel Observateur, 04.02.2008

Faire la pluie... Les données obtenues par les satellites météo de la NASA font état d’une augmentation du volume des précipitations, durant les tempêtes estivales dans le sud des Etats-Unis, en milieu de semaine et d’une diminution durant le week-end. Ces variations seraient causées par la pollution générée par l’Homme.

Le Monde, 04.02.08

L'agriculture de l'Asie du Sud et de l'Afrique australe devra s'adapter au climat...Ce sera un des domaines d'activité humaine les plus affectés par le changement climatique. Ce fait est bien établi par les modèles, mais une question subsiste : où et comment cette influence se fera-t-elle sentir ? Des chercheurs commencent à y répondre, ce qui permettra d'orienter plus efficacement les investissements agricoles dans les régions concernées...

ScienceDaily, 03.02. 2008

Deux barrages hydroélectriques semblent menacer la santé du Lac Victoria - et celle des peuples vivant le long de ses rivages qui dépendent du lac pour l'alimentation. (Article en anglais). Proposition de traduction.

ScienceDaily, 02.02.2008

L' île de Baffin parfois nommée Terre de Baffin au Canada a perdu sa calotte de Glace de 50 % depuis les années 1950, sa disparition est attendue pour le milieu du siècle...En raison de l'augmentation de température...(Article en anglais)

Le Nouvel Observateur, 01.02.2008

ECOSYSTEME... Améliorer la qualité de l’eau
L’Agence de l’eau de l’eau Seine-Normandie et Le Groupement des Agriculteurs Biologiques d’Ile de France (GAB) ont signé jeudi un partenariat afin de promouvoir le développement de techniques agricoles propres autour des bassins de captage d’eau potable.

Flèche haut 

Janvier 2008
Le Nouvel Observateur, 23.01.2008

En se servant de documents historiques (peintures, récits, esquisses…) des chercheurs suisses ont retracé l’histoire des fluctuations de la Mer de glace, un des plus important glacier alpin.

L'eau. Attention fragile ! N° 58 - janvier 2008

L’eau Attention fragile !

Découvrir le sommaire du dossier spécial "Pour la Science " :

L'eau et la planète, l'eau et les Hommes :

Les glaciers en recul, les fleuves, l'eau souterraine, les barrages, la santé mondiale, l'irrigation gourmande, la distribution...

Avec le numéro 415 de La Recherche, janvier 2008

Objectif Terre 2050

Cahier spécial - Objectif Terre 2050 en partenariat avec Veolia Environnement
Modélisations, Technologie
Les nouveaux défis de l'Eau, S'adapter à la montée des eaux, Rendre l'eau à la ville, Boire les océans, Eaux usées : un puits de ressources, Mieux utiliser l'eau, Réchauffement climatique, explosion démographique urbaine... les modélisations climatologiques, économiques, démographiques, énergétiques...

Le Nouvel Observateur, 14.01.2008

La fonte des glaces s'est accélérée de 75% en dix ans le long des côtes du continent antarctique

Le Figaro, 15.01.2008

Sauver Venise en injectant de l'eau en sous-sol. Soulever le sol de plusieurs centimètres en injectant d'énormes quantités d'eau de mer dans son sous-sol... Le plan est ficelé. Il prévoit de forer trois puits à une profondeur comprise entre 600 mètres et 800 mètres...

Le Monde, 12.01.08

Demain, combien de terres stériles ? Les Nations unies estiment qu'un tiers des terres émergées est menacé. Absence d'adaptation des systèmes d'agriculture et d'élevage... désertification... Quand la végétation disparaît, le sol perd sa capacité de rétention de l'eau... Conséquences des changements climatiques... Question à Marc BIED-CHARRETON, Agroéconomiste et géographe, président du Comité scientifique français sur la désertification (CSFD).

Exposition téléchargeable "Vivre en Terres Arides"

Le Monde, 11.01.08 (Article conservé sur La Chine Nouvelle)

En Chine, une crise de l'eau tous azimuts. Ces derniers mois, le Poyang, profond de 8 mètres en moyenne, a rétréci, surexploitation du fleuve bleu, pollution des eaux à un seuil critique.

ScienceDaily, 10.01.2008

Niveaux alarmants de Mercure et d'Arsenic trouvés dans les écosystèmes chinois d'eau douce (en anglais).
Niveaux potentiellement dangereux trouvés dans le lac Baiyangdian qui est considéré comme le plus grand lac d'eau douce (366 m²) dans la plaine de la Chine du Nord.

Le Monde, 09.01.2008

Les pesticides favorisent l'asthme chez les agricultrices

ScienceDaily, 08.01.2008

La Maladie de Parkinson, peut aussi être causée par des pesticides et d'autres neurotoxines. Une nouvelle étude a prouvé que le trichloroethylene (TCE) est un facteur de risque pour la maladie de Parkinson. Le TCE est un produit chimique largement utilisé dans l'industrie qui est aussi trouvé dans l'eau potable, l'eau de surface et le sol en raison de l'écoulement de sites industriels où il est utilisé. (article intégral en anglais)

ScienceDaily, 08.01.2008

L'Homme a causé de profonds changements dans les récifs de corail des Caraibes. Les décharges agrochimiques, la sédimentation et finalement le réchauffement de l'océan sont en cause. (article en anglais)

Service des informations des Nations Unies, - 07.01.2008

L'Afrique australe en alerte après des inondations plus tôt que prévu, au cours des dernières semaines, de fortes pluies au Mozambique et dans les pays voisins ont conduit à une brusque montée des eaux des fleuves Zambèze, Pungue, Buzi et Save...

Carte de l'Observatoire de la Nasa : Pluies intenses et inondations commencent tôt en Afrique du Sud

Dépêche AFP - 07.01.2008

Irak : absence de pluies, une partie du pays menacée de sécheresse
Cette situation menace la récolte agricole d'hiver... Le centre et le sud du pays ne seront pas aussi touchés, l'irrigation des terres s'y faisant surtout avec l'eau des fleuves Tigre et Euphrate...

Nuage de poussières sur l'Irak, photo prise le 6 janvier ( observatoire de la Nasa)

Dépêche AFP , 07.01.2008

L'Australie confrontée à des incendies et des inondations.
Les pires inondations depuis 20 ans dans certains secteurs du sud-est Queensland.
Les pires inondations depuis 50 ans dans la Côte de Tweed et Kyogle, le Nouveau Sud, le Pays de galles.

Le Centre d'Alerte des inondations en Australie : cartes interactives pour suivre les événements et suivi en direct par
images satellites IR sur l'Australie

Carte de l'observatoire de la Nasa

Le Figaro, 06.01.2008

Violente tempête sur la côte ouest américaine... D'importantes chutes de neige et de fortes pluies... Plus de 450.000 foyers et entreprises demeurent privés de courant. Vendredi, ils étaient plus de 1,6 million. La rupture de la digue d'un canal agricole, samedi dans le désert du Nevada, a aussi coupé du monde environ 3.500 personnes...

Dépêche AFP, Le Nouvel Observateur, 02.01.2008

Indonésie: 107 morts et 12 disparus dans des inondations. Des pluies torrentielles se sont abattues sur la grande île indonésienne de Java qui ont entraîné des coulées de boue et glissements de terrain. La saison humide en Indonésie, d'octobre à avril, s'accompagne de précipitations abondantes. Carte de l'Observatoire de la Nasa

ScienceDaily, 01.01.2008

Baisse du niveau des Grands Lacs peut être un signal de réchauffement climatique. (Article en anglais)
Proposition de traduction de l'article source.

 

Flèche haut

 

Evénements et informations générales

 

FORMATERRE 2008

Modélisations en Sciences de la terre

Compte-rendus de nos collègues de l'académie de Rouen

Les podcasts audio et vidéo des sessions de FormaTerre

Rencontre avec Thierry Sanjuan :
débat sur le barrage des Trois Gorges

Vendredi 5 décembre 2008 à partir de 19 h 30
au Studio des Ursulines, 10 rue des Ursulines - Paris 05
RER : Luxembourg

 

Du 15 avril au 15 octobre 2008, une grande consultation a lieu dans toute la France sur l’eau et les milieux aquatiques.
Elle concerne également les citoyens de tous les états membres de l’Union Européenne et vise à recueillir l’avis du public sur les grandes orientations et les objectifs de la gestion de l’eau, pour la période 2010-2015, en application de la directive européenne dite « directive cadre sur l’eau »(DCE).

Exposition Internationale Zaragoza 2008, Espagne.
L’eau et le Développement Durable. Du 14 juin au 14 septembre.

Eau et environnement ! Expositions

Argenton sur Creuse : Musée de la chemiserie du 4 au 25 juin

L'évolution du trait de côte (érosion, submersion et changement climatique)
Conférence par Nicole Le Notre, BRGM

Orleans : Muséum mardi 13 mai à 20h30

3e Journée d'étude géomatique INRP (7 mai 2008)

Eau de Paris : eaux souterraines
Conférence par Laurent Magne

Chartres : Faculté des sciences mardi 6 mai à 20h30

Manifestation « Histoires d'eaux » ! Au Parc Floral de la Source

Orléans : 26 et 27 avril

Exposition "l'eau pour tous" du 29 mars au 17 août 2008 au Muséum d'Orléans
Dossier en ligne sur le site de la cité des Sciences
Site de présentation des expositions muséum (plusieurs expositions en 2008)

Article de présentation, La République du Centre Exposition

Journée mondiale de l'eau le 20 mars 2008

Affiner la liste