SVT - Collège
Programmes en vigueur♦ Au COLLEGE • Cycle 3 • Cycle 4
CYCLE 3 (sciences et technologie) |
Les programmes officiels du cycle 3 :
Thèmes - Notions du programme |
Ressources proposées dans ce site |
---|---|
matiere, mouvement, energie, informationidentifier differentes ressources en energie et connaitre quelques conversions d'energie |
|
♦ Identifier des formes d'énergie et des ressources en énergie. → Ressources renouvelables et non renouvelables ♦ Reconnaître les situations où l'énergie est stockée, transformée, utilisée. La fabrication et le fonctionnement d'un objet technique nécessitent de l'énergie. → Exemples de sources d'énergie utilisées par les êtres humains : charbon, pétrole, bois, uranium, aliments, vent, Soleil, eau et barrage, pile... |
|
LA PLANETE TERRE - LES ETRES VIVANTS DANS LEUR ENVIRONNEMENTSituer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre |
|
♦ Décrire les mouvements de la Terre (rotation sur elle-même et alternance jour-nuit, autour du Soleil et cycle des saisons) → Les mouvements de la Terre sur elle-même et autour du Soleil |
• Alternance jour-nuit et saisons |
♦ Identifier les composantes biologiques et géologiques d'un paysage → Paysages, géologie locale, interactions avec l'environnement et le peuplement. ♦ Relier certains phénomènes naturels (tempêtes, inondations, tremblements de terre) à des risques pour les populations → Phénomènes géologiques traduisant l'activité interne de la Terre (volcanisme, tremblements de terre...) → Phénomènes traduisant l'activité externe de la Terre : phénomènes météorologiques et climatiques ; évènements externes (tempêtes, cyclones, inondations et sècheresses...) |
• Suivre un événement en temps réel avec Disaster Alert (fichier support de cours) |
IDENTIFIER DES ENJEUX LIES A L'ENVIRONNEMENT |
|
♦Identifier quelques impacts humains dans un environnement (comportements, aménagements, impacts de certaines technologies...) → Aménagements de l'espace par les humains et contraintes naturelle; impacts technologiques positifs et négatifs sur l'environnement. ♦Relier les besoins de l'être humain, l'exploitation des ressources naturelles et les impacts à prévoir et gérer (risques, rejets, valorisations, épuisement des stocks) → Exploitation raisonnée et utilisation des ressources (eau, pétrole, charbon, minerais, biodiversité, sols, bois, roches à des fins de construction...) |
CYCLE 4 : La plaNEte terre, L'ENVIRONNEMENT ET L'ACTION HUMAINE
Les programmes officiels du cycle 4
Thèmes - Notions du programme |
Ressources proposées dans ce site |
---|---|
LES PHENOMENES GEOLOGIQUES LIES AU FONCTIONNEMENT DE LA TERRE |
|
► Expliquer quelques phénomènes géologiques à partir du contexte géodynamique global. ♦ La Terre dans le système solaire; le globe terrestre, dynamique interne et tectonique des plaques lithosphériques; séismes, éruptions volcaniques. ♦ Eres géologiques. |
• Situer la Terre dans le Système Solaire • Visualiser les plaques lithosphériques |
ELEMENTS DE CLIMATOLOGIE ET METEOROLOGIE |
|
► Expliquer quelques phénomènes météorologiques et climatiques. ♦ Météorologie; Dynamique des masses d'air et des masses d'eau; Vents et courants océaniques ♦ Différence entre météo et climat; Les grandes zones climatiques de la Terre et la répartition des faunes et des flores. ♦Les changements climatiques passés (temps géologiques) et actuels (influence des activités humaines sur le climat notamment par l'émission de gaz à effet de serre); leurs conséquences sur la répartition des êtres vivants. |
• Les principales zones climatiques avec Google Earth • Modéliser les climats du futurs à l'aide du logiciel BYOE • Comprendre la répartition des zones climatiques à l'aide du logiciel BYOE • Evolution de la surface des glaces continentales • Visualiser la fonte des glaces (fichier support de cours) |
LES RISQUES NATURELS |
|
► Relier les connaissances scientifiques sur les risques naturels (ex: sésimes, cyclones, inondations) ainsi que ceux liés aux activités humaines (pollution de l'air et des mers, réchauffement climatique, montée du niveau des océans...) aux mesures de prévention, de protection, d'adaptation ou d'atténuation. ♦ Les phénomènes naturels : risques et enjeux pour l'être humain. ♦Notions d'aléas, de vulnérabilité et de risque en lien avec les phénomènes naturels; prévisions.
|
• Suivre un événement en temps réel avec Disaster Alert • Risque d'inondation dans le grand Lyon • Risques géologiques : un exemple, le tsunami du 11 mars 2011 au Japon |
ressources naTurelles, ECOSYSTEMES ET ACTIVITES HUMAINES |
|
► Caractériser quelques-uns des principaux enjeux de l'exploitation d'une ressource naturelle par l'être humain, en lien avec quelques grandes questions de société. ♦ L'exploitation de quelques ressources naturelles par l'être humain : eau, sol, pétrole, charbon, bois, ressources minérales, ressources halieutiques... pour ses besoins en nourriture et ses activités quotidiennes. → Comprendre et expliquer les choix en matière de gestion de ressources naturelles à différentes échelles. → Expliquer comment une activité humaine peut modifier l'organisation et le fonctionnement des écosystèmes en lien avec quelques questions environnementales globales. → Analyser les impacts engendrés par le rythme, la nature (bénéfices / nuisances), l'importance et la variabilité des actions de l'être humain sur l'environnement. ♦ Quelques exemples d'interactions entre les activités humaines et l'environnement, dont l'interaction homme-biodiversité (de l'échelle d'un écosystème local et de sa dynamique jusqu'à celle de la planète). |
• Evolution de la surface de la mer d'Aral
• Quelques exemples de déforestation
• Quelques conséquences du changement climatique
|