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SVT - Collège

Mise à jour le 10/09/2020
Par Nathalie Pajon-Perrault

Programmes en vigueur

♦ Au COLLEGE      •  Cycle  3               •  Cycle  4

 

CYCLE 3  (sciences et technologie)

Les programmes officiels du cycle 3 :

Thèmes - Notions du programme

Ressources proposées dans ce site

matiere, mouvement, energie, information

identifier differentes ressources en energie et connaitre quelques conversions d'energie

Identifier des formes d'énergie et des ressources en énergie.

→ Ressources renouvelables et non renouvelables

Reconnaître les situations où l'énergie est stockée, transformée, utilisée. La fabrication et le fonctionnement d'un objet technique nécessitent de l'énergie.

→ Exemples de sources d'énergie utilisées par les êtres humains : charbon, pétrole, bois, uranium, aliments, vent, Soleil, eau et barrage, pile...

 

L'énergie hydroélectrique

L'énergie éolienne

LA PLANETE TERRE  -  LES ETRES VIVANTS DANS LEUR ENVIRONNEMENT

Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre

Décrire les mouvements de la Terre (rotation sur elle-même et alternance jour-nuit, autour du Soleil et cycle des saisons)

→ Les mouvements de la Terre sur elle-même et autour du Soleil

Alternance jour-nuit et saisons

Identifier les composantes biologiques et géologiques d'un paysage

→ Paysages, géologie locale, interactions avec l'environnement et le peuplement.

Relier certains phénomènes naturels (tempêtes, inondations, tremblements de terre) à des risques pour les populations

→ Phénomènes géologiques traduisant l'activité interne de la Terre (volcanisme, tremblements de terre...)

→ Phénomènes traduisant l'activité externe de la Terre : phénomènes météorologiques et climatiques ; évènements externes (tempêtes, cyclones, inondations et sècheresses...)

 

Suivre un événement en temps réel avec Disaster Alert    (fichier support de cours)

Risque d'inondation à Paris

Risque d'inondation dans le grand Lyon

IDENTIFIER DES ENJEUX LIES A L'ENVIRONNEMENT

Identifier quelques impacts humains dans un environnement (comportements, aménagements, impacts de certaines technologies...)

→ Aménagements de l'espace par les humains et contraintes naturelle; impacts technologiques positifs et négatifs sur l'environnement.

Relier les besoins de l'être humain, l'exploitation des ressources naturelles et les impacts à prévoir et gérer (risques, rejets, valorisations, épuisement des stocks)

→ Exploitation raisonnée et utilisation des ressources (eau, pétrole, charbon, minerais, biodiversité, sols, bois, roches à des fins de construction...)

Les villes nouvelles avec GGE en ligne

 

CYCLE 4 : La plaNEte terre, L'ENVIRONNEMENT ET L'ACTION HUMAINE

Les programmes officiels du cycle 4

Thèmes - Notions du programme

Ressources proposées dans ce site

LES PHENOMENES GEOLOGIQUES LIES AU FONCTIONNEMENT DE LA TERRE

Expliquer quelques phénomènes géologiques à partir du contexte géodynamique global.

♦ La Terre dans le système solaire; le globe terrestre, dynamique interne et tectonique des plaques lithosphériques; séismes, éruptions volcaniques.

♦ Eres géologiques.

Situer la Terre dans le Système Solaire

Visualiser les plaques lithosphériques

Frontières de plaques et flux thermique

Frontières des plaques et volcanisme

ELEMENTS DE CLIMATOLOGIE ET METEOROLOGIE

Expliquer quelques phénomènes météorologiques et climatiques.

♦ Météorologie; Dynamique des masses d'air et des masses d'eau;  Vents et courants océaniques

♦ Différence entre météo et climat; Les grandes zones climatiques de la Terre et la répartition des faunes et des flores.

♦Les changements climatiques passés (temps géologiques) et actuels (influence des activités humaines sur le climat notamment par l'émission de gaz à effet de serre); leurs conséquences sur la répartition des êtres vivants.

Modéliser la dynamique des masses d'eau et des masses d'air à partir de l'exemple du Gulf Stream avec BYOE

Les principales zones climatiques avec Google Earth

Modéliser les climats du futurs à l'aide du logiciel BYOE

Comprendre la répartition des zones climatiques à l'aide du logiciel BYOE

Evolution de la surface des glaces continentales

Visualiser la fonte des glaces (fichier support de cours) 

LES RISQUES NATURELS

Relier les connaissances scientifiques sur les risques naturels (ex: sésimes, cyclones, inondations) ainsi que ceux liés aux activités humaines (pollution de l'air et des mers, réchauffement climatique, montée du niveau des océans...) aux mesures de prévention, de protection, d'adaptation ou d'atténuation.

♦ Les phénomènes naturels : risques et enjeux pour l'être humain.

♦Notions d'aléas, de vulnérabilité et de risque en lien avec les phénomènes naturels; prévisions.

 

Suivre un événement en temps réel avec Disaster Alert

Risque d'inondation à Paris

Risque d'inondation dans le grand Lyon

Risques géologiques : un exemple, le tsunami du 11 mars 2011 au Japon

Suivre un cyclone et prévoir ses conséquences.

Du tremblement de terre au tsunami.

ressources naTurelles, ECOSYSTEMES ET ACTIVITES HUMAINES

Caractériser quelques-uns des principaux enjeux de l'exploitation d'une ressource naturelle par l'être humain, en lien avec quelques grandes questions de société.

♦ L'exploitation de quelques ressources naturelles par l'être humain : eau, sol, pétrole, charbon, bois, ressources minérales, ressources halieutiques... pour ses besoins en nourriture et ses activités quotidiennes.

→ Comprendre et expliquer les choix en matière de gestion de ressources naturelles à différentes échelles.

→ Expliquer comment une activité humaine peut modifier l'organisation et le fonctionnement des écosystèmes en lien avec quelques questions environnementales globales.

→ Analyser les impacts engendrés par le rythme, la nature (bénéfices / nuisances), l'importance et la variabilité des actions de l'être humain sur l'environnement.

♦ Quelques exemples d'interactions entre les activités humaines et l'environnement, dont l'interaction homme-biodiversité (de l'échelle d'un écosystème local et de sa dynamique jusqu'à celle de la planète).

 

 

 

Evolution de la surface de la mer d'Aral

 

Quelques exemples de déforestation

 

Quelques conséquences du changement climatique

 

 

Agrosystèmes et pesticides