Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Dynamique externe de la Terre / agrosystèmes et pesticides / Agrosystèmes et pesticides

Agrosystèmes et pesticides

Mise à jour le 01/05/2020
Par Josée Broussaud
Les agrosystèmes ont une incidence sur la qualité des sols et l'état général de l'environnement proche de façon plus ou moins importante selon les modèles agricoles. • L'un des enjeux environnementaux majeurs est la limitation de ces impacts. La recherche agronomique actuelle, qui s'appuie sur l'étude des processus biologiques et écologiques, apporte connaissances, technologies et pratiques pour le développement d'une agriculture durable permettant tout à la fois de couvrir les besoins de l'humanité et de limiter les impacts environnementaux.

Besoins alimentaires

L’augmentation de la population mondiale (près de 8 milliards d’habitants en 2018) pose des défis majeurs, à la fois quantitatifs et qualitatifs, notamment en termes d’alimentation.

Cliquer sur l' images pour l' agrandir

Les chiffres sont accessibles à partir de la banque de donnée suivante :

FAOStat : Données fournies de 1990 à 2017 pour la population dans le monde par pays et par année . Données téléchargeables au format .csv

Ces données peuvent permettre de suivre l'évolution de la population pour un pays et de construire des graphs.

Les tableaux récapitulatifs (données pour chaque pays, par régions du monde..) sont téléchargeables ci-dessous au format Excel

Les intrants, produits apportés aux terres et aux cultures par les agriculteurs (engrais et pesticides) ont permis de gérer quantitativement les besoins nutritifs de la population, tout en entraînant des conséquences qualitatives sur l’environnement et la santé.

Utilisation mondiale d'éléments fertilisants pour des besoins agricoles de 2002 à 2017

 

 

Cliquer sur les images pour les agrandir

Utilisation en France d'éléments fertilisants pour des besoins agricoles de 2002 à 2017

Les pesticides en savoir +

Les chiffres sont accessibles à partir de la banque de données suivante :

FAOStat : Données fournies de 1990 à 2017. Données téléchargeables au format .csv

Ces données permettent de suivre l'évolution de la consommation d'intrants pour un pays ou une région particulière (et la construction de graphes).

En ligne possibilité de choisir :

  •  pays, régions, groupe spéciaux
  • éléments nutritifs
  • production, importation , exportation, utilisation
  • années

Visualisation sous forme de cartes ou de graphiques qui sont imprimables, téléchargeables en images png, jpg, svg, pdf.

♦ Fichier Excel : Eléments fertilisants dans le monde.

 

Etat des lieux Des pesticides

Dans le monde

En France  

 

Impact sur l'environnement et sur la santé

1 L'impact sur l'environnement

  • Impacts sur le sol
  • Impact sur l’eau
  • impact sur l'air
  • Impact sur la biodiversité

 

2 L'impact sur la santé

 

Historique

Les  pesticides , étymologiquement « tueurs de fléaux »  aussi appelés, dans la réglementation nationale et européenne " produits phytosanitaires" sont des substances naturelles ou de synthèse. Ils sont destinés à détruire, limiter ou repousser les éléments indésirables à la croissance des plantes, insectes, parasites et autres plantes. Ils luttent contre les maladies des cultures ou sont utilisés pour désherber.

L'usage des pesticides remonte à l'antiquité. Depuis l'an 1000 avant Jésus-Christ, le soufre et l'arsenic étaient recommandés en tant qu'insecticides et leur utilisation pour protéger les cultures a duré jusqu'au XVIème siècle.

Le XIXème siècle avec le développement de la chimie minérale il y a production de nombreux pesticides minéraux à base de sels de cuivre.

L'ère des pesticides de synthèse débute vraiment dans les années 1930, profitant du développement de la chimie organique de synthèse.

Après la Seconde Guerre mondiale il est nécessaire d'intensifier l'agriculture pour produire la biomasse nécessaire à l'humanité pour ses différents besoins.

Les différents types de pesticides

  1. Un classement par cible

             Les insecticides :  destinés à lutter contre les insectes. Ils interviennent en tuant ou en empêchant la reproduction des insectes, ce sont souvent les plus toxiques.
             Les fongicides :  destinés à éliminer les moisissures et parasites (champignons...) des plantes.
             Les herbicides :  destinés à lutter contre certains végétaux (les « mauvaises herbes »), qui entrent en concurrence avec les plantes à protéger en ralentissant leur croissance.
            Le dernier groupe est celui des pesticides spéciaux, tels que les répulsifs de rongeurs, fumigènes.

2. Un classement par groupe chimique

il s'agit d'un classement technique à partir de la molécule principale utilisée.

Mots-clés associés :