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Synthèses, mises au point

De nouvelles lithosphères océaniques sont créées en permanence le long des dorsales océaniques par expansion continue des fonds océaniques. Les études en cours dévoilent des structures et des compositions beaucoup plus hétérogènes que celles que nous enseignons en classe. Mêmes les termes de LOT et HOT mis en avant dans les années 90 méritent à présent de faire peau neuve. A la zone d'accrétion bien pratique à enseigner en classe tant par sa symétrie que par son fonctionnement, fait place aujourd'hui des systèmes générateur de lithosphères très hétérogènes. Cette synthèse à pour but de dépoussiérer nos conceptions afin de pouvoir anticiper à la lecture des travaux scientifiques récents, les futures "nouveautés" que nous aurons à enseigner dans quelques années.

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Ce dossier contient un ensemble de données sur les sols de la communauté européenne au format kmz. Les fichiers bruts ont été produits par la Commission européenne puis ont été mises en forme, traduites et associées à de nombreuses informations en français afin d'être utilisés en classe notamment dans les programmes de seconde, de première S et de TS spécialité. Des propositions d'activités pédagogiques sont par ailleurs proposées ici.

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Cette page résume l'essentiel des connaissances à maîtriser dans le cadre du programme de Terminale S mais permet aussi d'approfondir certains points (les marqueurs géochimiques, par exemple) et de constater que, concernant l'origine des magmas, la science évolue....

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Une synthèse des connaissances sur la gitologie, l'exploitation et les dangers que représentent à la fois les gisements de méthane et leur exploitation notamment sur l'environnement. Différentes activités pédagogiques axées sur les programmes du lycées sont aussi proposées afin d'enrichir par de nouveaux exemples nos activités pratiques.

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Une mise au point sur les climats du Globe : leur classification, leur répartition et leurs caractéristiques..., sans oublier les derniers rapports du GIEC concernant leur probable évolution.

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Dans son état actuel ce dossier doit permettre aux enseignant de retrouver les connaissances essentielles concernant l'histoire géologique de l'édification de la chaîne Varisque. Il s'agit d'une compilation de données bibliographiques les plus actualisées possible. Toutes remarques et suggestions sont les bienvenues ...

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Grâce au simulateur de pluie de l'INRA d'Orléans, nous pouvons étudier l'érosion des sols en laboratoire.

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Les engagements du Grenelle Environnement, imposent d’atteindre d’ici 2015 un "bon état écologique de l’eau". C'est à dire, une eau qui permet une vie animale et végétale riche et variée, une eau exempte de produits toxiques, une eau disponible en quantité suffisante pour satisfaire tous les usages.

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Les glaciers de Patagonie que nous pouvons observer aujourd'hui ne sont que les restes d'un immense glacier qui recouvrait tout le sud du plateau de Patagonie durant le Pléistocène. établie par dendrochronologie [Villalba et al., 2000].

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La reconquête de la qualité de l'eau dans un écosystème côtier est-elle possible ?

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L'eau douce, indispensable à la vie et à la consommation humaine, peut véhiculer un certain nombre de "contaminants" biologiques ou chimiques qui présentent un danger pour la santé humaine....

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Contrairement à l'idée la plus couramment admise, l'érosion n'est pas la seule cause de disparition des reliefs : il existe un mécanisme complémentaire, l'extension....

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Ce dossier doit permettre aux enseignants de retrouver l'essentiel des connaissances concernant le rôle de l'eau dans les phénomènes d'altération et de transport...

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