Vous êtes ici : Accueil / Se former / Synthèses, mises au point

Synthèses, mises au point

"Avec le boom du numérique et des nouvelles technologies vertes, les terres rares comptent parmi les métaux les plus stratégiques. Quelles sont les terres rares ? Où se trouvent-elles, à quoi servent-elles, et pourquoi leur extraction et leur traitement sont-ils sources de pollution ?" (Article du magazine Géo - 22/11/2022)

Lire la suite…

Les agrosystèmes ont une incidence sur la qualité des sols et l'état général de l'environnement proche de façon plus ou moins importante selon les modèles agricoles. • L'un des enjeux environnementaux majeurs est la limitation de ces impacts. La recherche agronomique actuelle, qui s'appuie sur l'étude des processus biologiques et écologiques, apporte connaissances, technologies et pratiques pour le développement d'une agriculture durable permettant tout à la fois de couvrir les besoins de l'humanité et de limiter les impacts environnementaux.

Lire la suite…

Il existe deux types de stratotypes : les stratotypes d'unité et les stratotypes de limites. Le stratotype d'unité correspond à un affleurement qui est reconnu par les spécialistes comme le "type" d'un étage géologique. Le stratotype de limite correspond à un ensemble continu de couches au niveau desquelles est identifiée la limite entre deux étages. On marque cette limite par un clou d'or (Golden Spike) fixé directement sur la roche.

Lire la suite…

Comment de la matière organique parvient-elle à être intégrée à la lithosphère ? D’où provient cette matière organique et comment évolue-t-elle au cours du temps et des processus géologiques ? Le contenu peut s'envisager à la fois comme une séquence de cours ou bien comme une leçon sous la forme d’une démarche de démonstration. Nous remercions Monsieur Jean-Yves Reynaud, sédimentologue à l'université de Lille, pour son aimable relecture.

Lire la suite…

Les littoraux sont des territoires particuliers qui sont actuellement menacés. Nous récapitulerons les enjeux, ferons un constat et envisagerons les causes de cette dégradation des littoraux. Un fichier kmz permettra de visualiser un certain nombre de données.

Lire la suite…

Grâce au simulateur de pluie de l'INRA d'Orléans, nous pouvons étudier l'érosion des sols en laboratoire.

Lire la suite…

Cette page résume les connaissances à maîtriser sur le métamorphisme dans le cadre du programme de Terminale S.

Lire la suite…

De nouvelles lithosphères océaniques sont créées en permanence le long des dorsales océaniques par expansion continue des fonds océaniques. Les études en cours dévoilent des structures et des compositions beaucoup plus hétérogènes que celles que nous enseignons en classe. Mêmes les termes de LOT et HOT mis en avant dans les années 90 méritent à présent de faire peau neuve. A la zone d'accrétion bien pratique à enseigner en classe tant par sa symétrie que par son fonctionnement, fait place aujourd'hui des systèmes générateur de lithosphères très hétérogènes. Cette synthèse à pour but de dépoussiérer nos conceptions afin de pouvoir anticiper à la lecture des travaux scientifiques récents, les futures "nouveautés" que nous aurons à enseigner dans quelques années.

Lire la suite…

Ce dossier contient un ensemble de données sur les sols de la communauté européenne au format kmz. Les fichiers bruts ont été produits par la Commission européenne puis ont été mises en forme, traduites et associées à de nombreuses informations en français afin d'être utilisés en classe notamment dans le nouveau programme de seconde. Des propositions d'activités pédagogiques sont par ailleurs proposées ici.

Lire la suite…

Cette page résume l'essentiel des connaissances à maîtriser dans le cadre du programme de Terminale S mais permet aussi d'approfondir certains points (les marqueurs géochimiques, par exemple) et de constater que, concernant l'origine des magmas, la science évolue....

Lire la suite…

Une synthèse des connaissances sur la gitologie, l'exploitation et les dangers que représentent à la fois les gisements de méthane et leur exploitation notamment sur l'environnement. Différentes activités pédagogiques axées sur les programmes du lycées sont aussi proposées afin d'enrichir par de nouveaux exemples nos activités pratiques.

Lire la suite…

Une mise au point sur les climats du Globe : leur classification, leur répartition et leurs caractéristiques..., sans oublier les derniers rapports du GIEC concernant leur probable évolution.

Lire la suite…

Dans son état actuel ce dossier doit permettre aux enseignant de retrouver les connaissances essentielles concernant l'histoire géologique de l'édification de la chaîne Varisque. Il s'agit d'une compilation de données bibliographiques les plus actualisées possible. Toutes remarques et suggestions sont les bienvenues ...

Lire la suite…

Les engagements du Grenelle Environnement, imposent d’atteindre d’ici 2015 un "bon état écologique de l’eau". C'est à dire, une eau qui permet une vie animale et végétale riche et variée, une eau exempte de produits toxiques, une eau disponible en quantité suffisante pour satisfaire tous les usages.

Lire la suite…

Les glaciers de Patagonie que nous pouvons observer aujourd'hui ne sont que les restes d'un immense glacier qui recouvrait tout le sud du plateau de Patagonie durant le Pléistocène. établie par dendrochronologie [Villalba et al., 2000].

Lire la suite…

La reconquête de la qualité de l'eau dans un écosystème côtier est-elle possible ?

Lire la suite…

L'eau douce, indispensable à la vie et à la consommation humaine, peut véhiculer un certain nombre de "contaminants" biologiques ou chimiques qui présentent un danger pour la santé humaine....

Lire la suite…

Contrairement à l'idée la plus couramment admise, l'érosion n'est pas la seule cause de disparition des reliefs : il existe un mécanisme complémentaire, l'extension....

Lire la suite…

Ce dossier doit permettre aux enseignants de retrouver l'essentiel des connaissances concernant le rôle de l'eau dans les phénomènes d'altération et de transport...

Lire la suite…