Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Terre / Domaine continental / Extension et disparition des reliefs / Disparition des reliefs et Phénomènes d'extension

Disparition des reliefs et Phénomènes d'extension

Contrairement à l'idée la plus couramment admise, l'érosion n'est pas la seule cause de disparition des reliefs : il existe un mécanisme complémentaire, l'extension....

 

L'idée la plus couramment admise est la destruction des reliefs par l'action des agents d'érosion et la remontée concomitante des racines profondes. Cette seule action de l'érosion pose deux problèmes :

 

→ Si seuls ces mécanismes d'érosion sont mis en jeu, la durée d'abrasion des chaînes (c'est à dire le retour de la croûte continentale vers une épaisseur de 30 km) demanderait plusieurs centaines de millions d'années. Or, on a montré que cette durée est plutôt de l'ordre de quelques dizaines de millions d'années.

 

→ La seule érosion de ces reliefs devrait produire des quantités monumentales de sédiments détritiques, qui devraient ensuite s'accumuler dans de gigantesques bassins sédimentaires, en bordure. Or, ce n'est pas toujours le cas et les quantités de sédiments sont généralement très inférieures à celles attendus au regard du volume initial de la chaîne.

montagnes.JPG

Monts du Cantal.JPG

⇒ L'érosion, seule, ne peut contribuer à l'effacement des reliefs : il existe un mécanisme complémentaire, l'extension.

 

Afin de justifier et d'approfondir cette affirmation, on peut :

►  Etudier le régime tardi-orogénique de l'arc alpin

►  Quelques explications géodynamiques possibles ...

 

 Bibliographie :

• J.Malavieille ; M.Seranne : "La disparition des reliefs" - La recherche n°284 (Février 1996)

• C.Sue : "Dynamique actuelle et récente des Alpes occidentales internes - Approche structurale et sismologique" - Thèse soutenue le 5 novembre 1998.

• JM Nocquet : "Mesure de la déformation crustale en Europe occidentale par géodésie spatiale" - Thèse soutenue le 24 juin 2002.

• P.Thomas : "Failles normales et extension dans une zone de convergence (chaînes de collision) : exemple au Ladakh (Inde), Himalaya" - PlanetTerre.

Mots-clés associés :