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Pour une Terre durable…

Mise à jour le 08/04/2018
Par Josée Broussaud
Vidéos des conférences et ateliers réalisés lors de la journée des svt dans l'académie d'Orléans-Tours

Conférences :

http://videoserv.climatetmeteo.fr/2018/20180404/20180404_EricGuilardy.mp4

http://videoserv.climatetmeteo.fr/2018/20180404/20180404_JeremieBelleton.mp4

http://videoserv.climatetmeteo.fr/2018/20180404/20180404_DidierBonijoly.mp4

 

Atelier 1 : Utiliser Google Earth pour visualiser et étudier l'action humaine sur l'environnement, à travers 2 exemples  la mer d'Aral et la déforestation.

Sarah Doisneau (EduTerre/IFE/ENS)

Lieu : A1 - Collège Montesquieu

Niveau : cycle 4 thème 1 « La planète Terre, l’environnement et l’action humaine ».

Résumé :

Utiliser deux fichiers .kmz avec Google Earth pour :

  • commenter l'évolution de la surface de la mer d'Aral et pour expliquer l'origine de cette évolution;

Lien vers la mer d'Aral et son évolution

  • identifier quelques causes et quelques conséquences de la déforestation à partir de différents exemples.

Lien vers quelques exemples de déforestation


Atelier 2 : Quelques conséquences du changement climatique


Hélène Toussaint (EduTerre/IFE/ENS) 

Lieu : A1 - Collège Montesquieu


Niveau : cycle 4 thème 1 « La planète Terre, l’environnement et l’action humaine ».
Résumé : Cet atelier propose d’utiliser un fichier .kmz avec Google Earth pour identifier quelques conséquences du changement climatique actuel

lien vers Quelques conséquences du changement climatique

Atelier proposé


Atelier 3 : Suivre les risques et les aléas environnementaux et humains en temps réel à l’aide du logiciel en ligne Disater Center.

Isabelle Veltz (EduTerre/IFE/ENS)

Lieu : A2 - Lycée général et technologique Voltaire

Niveau : cycle 4 et Lycée


Résumé : Ce logiciel permet de travailler avec les élèves sur une multitude de risques et l'évolution de leurs effets, quasiment en direct. La cartographie des données sismiques, volcaniques, climatiques, environnementales et humaines, mises à jour en temps réel permet de suivre les effets du déchaînement des éléments sur les populations et d'envisager des moyens de prévoir ou de réparer les effets des dérèglements climatiques, des manifestations de la géodynamique et des épidémies.

Prise en main du logiciel Disaster

Polycopié : 

  • Activité 1 : Du tremblement de terre au tsunami
  • Activité 2 : Suivre un cyclone et prévoir ses conséquences.
  • Activité 3 :Un futur Herculanum ?
  • Activité 4 : Récupérer des données complémentaires à un évènement en cours ou des données passées.
 


Atelier 4 : Les énergies renouvelables, une alternative au changement climatique ?

Nathalie Pajon-Perrault (EduTerre/IFE/ENS)

Lieu : A2 - Lycée général et technologique Voltaire

Niveau : collège, lycée
Résumé : Le changement climatique impose une modification des sources d'énergie utilisées actuellement. Il devient nécessaire de délaisser les combustibles fossiles, émetteurs de gaz à effet de serre, au profit d'énergies renouvelables qui préservent notre atmosphère.
Google Earth est un logiciel qui permet de visualiser les ressources d'énergie renouvelables disponibles sur le territoire français mises en relation avec les caractéristiques physiques et géologiques des régions. On peut alors mettre des groupes d'élèves d'une classe dans une situation d'analyse et d'exploitation des données disponibles.

Atelier proposé


Atelier 5 : Élargir son corpus de ressources pédagogiques pour l’éducation au développement durable en exploitant des données cartographiques.

Vincent Voisin (EduTerre/IFE/ENS)

Lieu : A2 - Lycée général et technologique Voltaire

Niveaux : fin de cycle 4 au collège et seconde de lycée
Résumé : Des outils cartographiques d’organismes publics français permettent de représenter un nombre important de données en lien avec le territoire. Cependant, alors que ces outils offrent un accès plus direct aux données, leur utilisation en classe dans le cadre d’activités pédagogiques demeure limitée. Au cours de cet atelier, nous proposons de vous guider dans une démarche réflexive afin de rendre plus accessibles les données cartographiques et favoriser leur utilisation en classe.

Documents :