Vous êtes ici : Accueil / Se former / Visualiseurs en ligne / Disater Alert / Prise en main du logiciel Disaster Center

Prise en main du logiciel Disaster Center

Mise à jour le 01/10/2017
Ce logiciel permet de travailler avec les élèves sur une multitude de risques et l'évolution de leurs effets, quasiment en direct. La cartographie des données sismiques, volcaniques, climatiques, environnementales et humaines, mises à jour en direct permet de suivre en temps réel les effets du déchaînement des éléments sur les populations et d'envisager des moyens de prévoir ou de réparer les effets des dérèglements climatiques et des manifestations de la géodynamique.
pacific disaster center

Le logiciel Disaster Alert est accessible directement depuis le lien suivant : DA

Ce site fournis des informations, des mesures de danger faciles à utiliser avec les élèves.

Vous êtes alertés en temps réel des catastrophes qui se produisent.

Les données sont à la fois utilisables en temps réèl et à postériori grâce à la banque de mesure que le site contient.

Il est utilisable avec de nombreux supports numériques (smartphones, tablettes, ordinateurs ...).

Il est en anglais, mais il est possible de choisir d'autres langues comme l'espagnol, le portugais, ...  ; pour cela, aller dans le menu User  en bas à gauche pour sélectionner une autre langue.

La prise en main du logiciel est très facile, elle utilise des menus intuitifs situés à la périphérie de la carte centrale.

Au dessus de la carte plusieurs horloges vous donnent l'heure sur quelques fuseaux horraires clefs.

En bas de la carte, une barre d'échelle est disponible, ainsi que les coordonnées GPS, avec la Latitude et la Longitude en degrès décimaux et en MGRS (Military Grid Reference System).

Sur la barre de droite, vous disposez de quelques commandes simples pour le déplacement, les facteurs de zoom et un accès en street view

Dans l'angle en haut à droite un petit onglet permet d'afficher les légendes.

Positions et Segments : renseigne sur la prévision, l'évolution en directe et l'historique des dépressions et des ouragans.

Locations and Magnitude : renseigne sur l'emplacement de l'épicentre des séismes et de la magnitude de ceux-ci.

Estimated Wind Impacts (TAOS Model) : renseigne sur la sévérité des dommages liés aux vents.

ci-contre estimations liées au cyclone Maria

PCD Integrated Active Hazards : renseigne sur une large gamme de risques, relatifs à la santé, à la géodynamique, à la météo, à l'océanographie et aux activités humaines.

Ces légendes s'affichent à l'ouvertures mais ce bandeau sera complété par d'autres légendes lorsques vous ouvrirez d'autres couches de données.

Sur le coté gauche la barre d'outils permet d'accéder à d'autres fonctions :

lien vers des propositions d'activités :

Suivre un cyclone et prévoir ses conséquences

Du tremblement de terre au tsunami

lien vers la fiche technique téléchargable.

lien vers le pdf des activités de la formation d'Orléans EEDD - 2018