A la découverte du système solaire
Avec l'aimable autorisation d'Eric Venaille, professeur de Physique-Chimie au collège Montesquieu - Orléans
Fichier | Réalité augmentée | |
Connaissances et compétences associées
|
La Terre, une planète active qui abrite la vie Conditions qui permettent la vie sur Terre Mouvements Effectuer des conversions d'unités de distance et de temps (mouvement de révolution des planètes autour du soleil) Lumière Phase de la lune, alternance jour/nuit, alternance des saisons |
|
Compétences du socle
|
Domaine 2 - Mobiliser des outils numériques : Pour faire des recherches et traiter des données Domaine 4 - Pratiquer une démarche scientifique et technologique : Utiliser des instruments d'observation, exploiter des documents de type varié, étudier les phénomènes naturels en mobilisant des grandeurs physiques Domaine 5 - Se situer dans l'espace et le temps : Maîtriser les notions d'échelle spatiale et temporelle |
Atelier mirage planetarium
Informations techniques |
Activités proposées |
Résultats |
---|---|---|
Mirage planetarium
|
Consignes : A l'aide de la tablette et des cartes, associe chaque astre à un mot donné dans le lexique (attention, le même mot peut revenir plusieurs fois).
|
Mirage Planetarium nous permet de distinguer les différents astres composant le système solaire et l'une des particularité de la Terre : la présence d'eau liquide.
|
Merge Cube
|
Consignes : A l'aide de la tablette et du merge cube, donne le nom des planètes qui composent le système solaire. Classe-les ensuite dans l'ordre, de la plus proche à la plus lointaine du soleil. En cliquant sur la planète Terre, indiquer quel est le nom du satellite de la Terre. |
La découverte du système solaire permet de visualiser le mouvement de révolution des planètes autour du soleil. Les phases de la lune peuvent être abordées à ce niveau avec un regard critique de la modélisation du phénomène sur merge cube.
|
Halo AR
|
Nous disposons de cartes de scientifiques (avec leurs noms et leurs dates de naissance et de décès) et des images en relation avec ces scientifiques qui représentent les théories qu'ils ont émises. Pour utiliser Halo AR, il faut cliquer sur le padlet sur l'atelier 3. Consignes : Scanne chaque carte pour obtenir des renseignements. Place les scientifiques dans la première colonne dans l'ordre chronologique (du plus ancien au plus récent) Dans la deuxième colonne, explique en quelques mots les théories qu'ils ont émises.
|
Pour interpréter les alternances jour/nuit ou l'alternance des saisons, il est utile de comprendre les modélisations historiques de la révolution des planètes autour du soleil. |
Exemple d'activité "A la découverte du système solaire "