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Géologie et Hommes

Mise à jour le 01/06/2014
Par Nathalie Pajon-Perrault

1. Terre et ressources d'énergie

2. Risques naturels

3. Climats de la Terre

4. Développent durable et environnement

 

terre et ressources d'énergie

La géothermie

Différentes ressources pédagogiques, utilisant Google Earth permettent de traiter cette thématique à l'échelle mondiale ou régionale :

L'énergie éolienne

Quelques chiffres et un fichier kmz qui permet d'étudier la répartition et l'utilisation de cette ressource énergétique à l'échelle mondiale et nationale.

Accès à la ressource pédagogique et au fichier kmz

 

L'énergie hydroélectrique

Quelques chiffres et un fichier kmz qui permet d'étudier la répartition et l'utilisation de cette ressource énergétique à l'échelle mondiale et nationale.

Accès à la ressource pédagogique et au fichier kmz

Les gisements pétroliers du Golfe du Mexique

Le Golfe du Mexique est l'une des zones du globe les plus riche en gisements d'hydrocarbures. L'activité proposée (réalisable dans le cadre du programme de 1ère S) permet :

  • d'extraire des informations montrant le positionnement géographique de cette région, favorable à la formation d'hydrocarbures ;
  • de reconstituer l'histoire géologique de cette zone et d'inscrire la formation des hydrocarbures dans le cadre de la tectonique globale ;
  • de construire un schéma de la structure d'une marge passive,

Accès à la ressource pédagogique et au fichier kmz

Le méthane : source d'énergie prometteuse ou géohazard ?

Le méthane piégé sous forme d’hydrate dans les sédiments océaniques ou dans le pergélisol est une source d’énergie fossile considérable. De nombreuses campagnes de recherche ont mis à jours ces gisements et leur exploitation est en cours dans certaines régions du globe.

Différentes activités associant Google-Earth  sont proposée, principalement axées sur les programmes de Lycée, elles permettent d’envisager différents points des programmes : l’exploration, l’exploitation et les géohazards.

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La photosynthèse a l'echelle planetaire

Une activité pédagogique adaptée au programme de seconde pour mettre en relation énergie lumineuse - productivité primaire.

Accès à la ressource pédagogique et au fichier kmz

 

Energie solaire et circulation hydrosphérique

Une activité pédagogique réalisable en classe de seconde utilisant Google Earth pour mettre en relation insolation, salinité et la circulation hydrosphérique

Accès à la ressource pédagogique et au fichier kmz

 

RISQUES NATURELS

Le risque inondation

Proposition pédagogiques et ressources utilisables en seconde, en enseignement d'exploration en interdisciplinarité Sciences de la Vie et de la Terre et Physique - Chimie.

L'étude est régionale (inondation de la Loire) et locale (POS = Plan d'Occupation des Sols / PLU = plan local d'urbanisme à Orléans) et peut trouver sa place en Méthodes et pratiques scientifiques  ou Sciences et laboratoire.

La démarche et les pistes proposées sont transposables sur d'autres sites soumis au risque inondation.

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Inondations de la Loire, de la Seine et du Rhône

Des exemples réalisés à partir de QuantumGis, visualisables avec Google Earth et au format SVG

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Aléas et risques volcaniques et sismiques

Une activité adaptée au niveau Collège pour :

  • distinguer les notions d'aléas et de risques et pour situer les zones à risques en France (métropolitaine et DOM TOM).
  • étudier un risque particulier : les tsunamis.
  • Le séisme du 11 Mars 2011 au Japon.

Accès à la démarche pédagogique et aux fichiers kmz

Le méthane : source d'énergie prometteuse ou géohazard ?

Une synthèse des connaissances sur la gitologie, l'exploitation et les dangers que représentent à la fois les gisements de méthane et leur exploitation notamment sur l'environnement. Différentes activités pédagogiques axées sur les programmes du lycées sont aussi proposées afin d'enrichir par de nouveaux exemples nos activités pratiques.

Accès à la synthèse de connaissances  -  à la démarche pédagique proposée et aux fichierx kmz

 

CLIMATS DE LA TERRE

L'évolution du climat

Deux dossiers (sous forme de kmz) sont disponibles et permettent :

  • d'étudier les données climatiques enregistrées depuis 1901 jusqu'à nos jours,
  • de prendre connaissance des "4 scénari" de prévisions climatiques.

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DEVELOPPEMENT DURABLE, ENVIRONNEMENT

Deux ressources inégalement réparties à la surface de la planète : eau et sols

Etablir l'inégale répartition de ces deux ressources dans le monde, en utilisant Google Earth.

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La planète Terre et son environnement

Aborder les problématiques environnementales en classe de seconde en utilisant Google Earth .
Etude de la dispersion de différents polluants en utilisant Google Earth : repérer leurs origines, leurs déplacements, leurs directions dominantes et estimer leurs vitesses de déplacement.

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La dégradation des sols par l'Homme

Voir l'état des sols dans le monde et retrouver les origines et les facteurs de la dégradation.

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Eléments du sol et activités anthropiques : utilisation de banque de données de l'INRA

Accès à la démarche pédagogique

Etudier l'érosion des sols en laboratoire grâce au simulateur de pluie de l'INRA

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Eléments chimiques dans les sols et activités humaines

Utiliser les banques de données des analyses de terre (BDAT) et d'indicateurs de la qualité des sols (Indiquasol) de l'INRA pour mettre en relation la présence de certains éléments dans le sol et les activités anthropiques.

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La Mer d'Aral va-t-elle disparaître ?

La mer d’Aral était la quatrième plus grande mer intérieure du monde. En 1960, elle couvrait 68 000 km2. En 2000, cette superficie était divisée par deux et le niveau de l'eau a baissé de 16 m. Cet assèchement est dû au détournement de deux des principaux fleuves qui l'alimentaient, le Syr-Daria et l’Amou-Daria. Le but étant d'irriguer de vastes champs de coton.

Un fichier kmz permet de comprendre cette situation

Accès à la démarche pédagogique et au fichier kmz

evolution de la  surface de la mer d'aral (cycle4)

Un fichier kmz permet de commenter et expliquer l'origine de  l'évolution

Accès au fichier .kmz

Voir et comprendre le blanchissement des coraux en utilisant des visualiseurs

Aborder la modification de la biodiversité  au cours du temps sous l'effet de nombreux facteurs dont l'augmentation de température de l'eau de surface des océans.

Utiliser deux outils de visualisation : ReefGIS, un SIG en ligne sur les coraux ou Google Earth avec des données régulièrement actualisées.

 Accès au fichier .kmz             Explications et démarche pédagogique