Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Energie / Géothermie / Géothermie_Bouillante

Ressource géothermique de Bouillante (Guadeloupe)

Mise à jour le 21/05/2014
Par ariviere

Connaissances Programme Terminales S  (mai 2011)

La température croît avec la profondeur (gradient géothermique) ; un flux thermique atteint la surface en provenance des profondeurs de la Terre (flux géothermique). Gradients et flux varient selon le contexte géodynamique.

L'énergie géothermique utilisable par l'Homme est variable d'un endroit à l'autre. Le prélèvement éventuel d'énergie par l'Homme ne représente qu'une infime partie de ce qui est dissipé.

Capacités et attitudes
  •  Exploiter des données pour comprendre l'origine de l'activité géothermique de la centrale de Bouillante et faire le lien avec une production géothermique de haute énergie.

Outils :

- ggle.jpg Fichier kmz qui s'ouvre avec Google Earth  et pdf.jpg  Fiche d'aide Simplifiée de Google Earth version 5 ou version 6

Informations techniques Activité proposée/ Données disponibles Quelques indices de réponse

Le fichier s'installe dans lieux temporaires.

• Dans "calques" ou "données géographiques" tout décocher
affichage.jpg
  • Dans Outils/options/Vue 3D, cocher Affichage du relief et choisir un facteur d'élévation adapté. (0.5 à 3)
  • Dans Outils/options/Général, cocher Afficher les résultats Web dans un navigateur externe.
  • Dans Affichage, décocher "surface de l'eau " et "atmosphère"
  • Cliquer sur le petit triangle qui est devant "Calques" et devant "Recherche", les 2 fenêtres se ferment laissant plus d'espace dans la fenêtre "lieux" qui est la zone de travail.

Données_Bouillante

Activité Proposée:

Parcourir l'ensemble des données présentes dans le fichier "Géothermie_Bouillante.kmz " pour trouver les réponses aux questions.
1)    Où se situe Bouillante ?
2)    Quel est le contexte tectonique?
3)    Quelles en sont les manifestations observables en surface ?
4)    Pourquoi peut-on utiliser la géothermie  à Bouillante ? De quel type de géothermie s’agit-il ?

failles.png

Source: Université Virtuelle Environnement et Développement Durable (Université Nice Sophia Antipolis)

Pour aller plus loin : Centrale géothermique de Bouillante en Guadeloupe - Université Virtuelle Environnement et Développement Durable (Université Nice Sophia Antipolis)

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.