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Les littoraux, des zones menacées

Mise à jour le 23/08/2019
Par Nathalie Pajon-Perrault
Cette activité, à destination des lycéens de seconde, permet à partir de l'exemple précis du littoral, d'aborder le thème du programme de seconde "Érosion et activité humaine". Elle traite des enjeux, permet de dresser un constat, de l'impact de l'activité humaine et des moyens mis en œuvre pour préserver ces zones menacées. Elle permet également de montrer qu'un effet peut avoir plusieurs causes.
 
 

Connaissances

Programme 22.01.2019

Erosion et activité humaine

[...] Par ailleurs, l'activité humaine peut limiter ou favoriser l'érosion, entraînant des risques importants dans certaines zones du globe. Des mesures d'aménagement spécifiques peuvent limiter les risques encourus par les populations humaines.

Capacités

• Identifier des zones d'érosion (déserts, littoraux, sols, éboulements) et les risques associés, comme les moyens de prévention mis en oeuvre.

• Utiliser des bases de données ou des images pour quantifier l'importance des mécanismes d'érosion actuelle et éventuellement la part liée aux activités humaines.

Compétences travaillées

Pratiquer des démarches scientifiques : Observer, questionner (...), raisonner avec rigueur - Comprendre qu'un effet peut avoir plusieurs causes

Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre : Apprendre à organiser son travail - Coopérer et collaborer dans une démarche

Communiquer et utiliser le numérique : Communiquer dans un langage scientifiquement approprié - Utiliser des outils numériques

Adopter un comportement éthique et responsable : Identifier l'incidence des activité humaines sur l'environnement à différentes échelles.

MISE EN OEUVRE :

Situation déclenchante : un court article de presse  +  une photo.

Par exemple, un documentaire proposé sur la chaîne "Public Sénat" était introduit de la manière suivante :

"Le littoral français est un trésor, mais un trésor menacé. L’érosion grignote chaque année des pans entiers du rivage avec parfois des conséquences très lourdes. En Gironde par exemple, le bâtiment du « Signal », construit dans les années 60 à 300 mètres du rivage, a aujourd’hui presque les pieds dans l’eau. A-t-on construit sans limite ? Comment protéger la nature et les habitations ? Que peuvent politiques et scientifiques ? Le changement climatique est-il le seul à blâmer ?"

... De nombreuses questions sont posées, le débat est donc ouvert....

Problématique : En quoi le littoral français est-il menacé et quels sont les moyens de prévention mis en oeuvre ?

Mise en oeuvre :

  • 1 binôme travaille sur une zone précise
  • Mutualisation : chaque binôme rempli un tableau collaboratif du type : Framacalc :  https://lite.framacalc.org/littoral
  • Chaque élève rédige un bilan répondant à la problématique à partir du tableau commun et de son propre travail
Consigne donnée :

1) En utilisant vos connaissances et les données du fichier, montrez que le littoral français présente de nombreux enjeux.

2) Vous avez en charge l'étude d'une zone particulière. Pour cette zone, vous devez :

- préciser les enjeux locaux éventuels,
- décrire le paysage  (plage de sable, de galets, falaises, zone urbaine...)
- décrire l'évolution du trait de côte  (fournissez, quand cela est possible, des données chiffrées)
- citer les ouvrages de protection éventuellement mis en place.

⇨  Vous consignerez vos réponses dans le tableau accessible à partir du lien suivant :  https://lite.framacalc.org/littoral      

3) A l'aide de l'ensemble de vos réponses et de celles consignées dans le tableau, vous rédigerez un court bilan de cette étude qui devra, notamment, répondre à la problématique.

 

RESSOURCES :

  • 1 fichier .kmz (commun à tous)          Erosion du littoral
  • 1 document :     Les causes de dégradation du littoral

 

Informations techniques Activités proposées Eléments de réponse / Suggestions

Ouvrir le fichier kmz : Erosion du littoral

Le fichier s'ouvre dans "Lieux temporaires"

  • Dans "Calques" décocher "Base de données principale"
  • Dans Outils/options Choisir un facteur d'élévation adapté. (0.5 à 3)
  • Cliquer sur la flèche qui est devant "Calques" la fenêtre se ferme laissant plus d'espace dans la fenêtre " lieux " qui est la zone de travail.
Cliquer sur les images pour les agrandir

Des enjeux importants

  • Ouvrir le dossier "Des enjeux importants"
Les littoraux sont des territoires densément peuplés, avec des enjeux économiques et touristiques importants.

Etude de quelques zones littorales

  • Ouvrir le dossier "Etude de quelques zones littorales"
  • Double-cliquer sur un point d'intérêt pour se rendre au lieu indiqué.

 

 

Chaque binôme travaille sur 1 zone et doit :

- citer les enjeux locaux éventuels,

- décrire brièvement le paysage (sable, falaise rocheuse, zone urbaine...)

Chaque binôme consigne ses observations dans un tableau collaboratif

 

Evolution du trait de côte

  • Ouvrir le dossier "Evolution du trait de côte"
  • Cliquer sur le trait de côte pour connaître l'année exacte du relevé

  • Utiliser l'outil règle

pour mesurer (quand cela est possible) l'évolution du trait de côte.

 

Pour information : Les repères

  • roses : recul du trait de côte
  • bleus : avancée du trait de côte
  • blancs : stabilité du trait de côte

 

 

 

 

Chaque binôme consigne les constats (éventuellement chiffrés) pour "sa" zone dans le tableau collaboratif.

 

Les ouvrages de protection

  • Ouvrir le dossier "Ouvrages de protection"
  • Cliquer sur l'ouvrage éventuellement repéré pour en connaître la nature.

  • Pour comprendre à quoi correspondent chacun de ces ouvrages, double-cliquer sur le nom d'un sous-dossier.

 

Chaque binôme consigne les ouvrages de protection éventuellement présents dans la zone étudiée.

Les causes de la dégradation du littoral

Cette partie du travail ne peut être abordé avec le fichier kmz.

 

Un document permet de résumer les principales causes de dégradation du littoral

L'élève doit bien identifier que les causes sont multiples, à la fois d'origine humaine et naturelle et donc qu'un effet peut avoir plusieurs causes.

Pour aller plus loin :

"Le littoral, des territoires menacés"