Risques géologiques : un exemple le tsunami du 11 mars 2011 au Japon
Fin mai 2016, une grande partie de la France a été touchée par des précipitations abondantes et concentrées sur quelques jours. Résultat : plusieurs départements ont connu des inondations importantes, notamment en région parisienne où l'imperméabilisation croissante aggrave les risques. Source : notre-planete.info, http://www.notre-planete.info/actualites/4490-pluie-inondations-France-2016
in mai 2016, une grande partie de la France a été touchée par des précipitations abondantes et concentrées sur quelques jours. Résultat : plusieurs départements ont connu des inondations importantes, notamment en région parisienne où l'imperméabilisation croissante aggrave les risques. Source : notre-planete.info, http://www.notre-planete.info/actualites/4490-pluie-inondations-France-2016
in mai 2016, une grande partie de la France a été touchée par des précipitations abondantes et concentrées sur quelques jours. Résultat : plusieurs départements ont connu des inondations importantes, notamment en région parisienne où l'imperméabilisation croissante aggrave les risques. Source : notre-planete.info, http://www.notre-planete.info/actualites/4490-pluie-inondations-France-2016
in mai 2016, une grande partie de la France a été touchée par des précipitations abondantes et concentrées sur quelques jours. Résultat : plusieurs départements ont connu des inondations importantes, notamment en région parisienne où l'imperméabilisation croissante aggrave les risques. Source : notre-planete.info, http://www.notre-planete.info/actualites/4490-pluie-inondations-France-2016
Connaissances et compétences associées |
- Relier les connaissances scientifiques sur un risque naturel (un séisme) aux mesures de prévention (quand c'est possible), de protection, d'adaptation ou d'atténuation. - Un phénomène naturel (séisme) : risques et enjeux pour l'être humain. - Notions d'aléas, de vulnérabilité et de risques en lien avec les phénomènes naturels : prévisions |
Domaines du socle et compétences travaillées |
- Lire et exploiter des données, interpréter des résultats et tirer des conclusions - Appréhender différentes échelles spatiales d’un même phénomène (D4)
Utiliser l'outil numérique (D2) - S’exprimer en utilisant un langage adapté (D1)
- Se situer dans l'espace et dans le temps |
Enseignement "spiralaire" du cycle 4 : notions déjà abordées |
L'élève a déjà travaillé sur les aléas, enjeux et risques dans la partie "météorologie, climatologie". |
plusieurs départements ont connu des inondations importantes, notamment en région parisienne où l'imperméabilisation croissante aggrave les risques. Source : notre-planete.info, http://www.notre-planete.info/actualites/4490-pluie-inondations-France-2016
plusieurs départements ont connu des inondations importantes, notamment en région parisienne où l'imperméabilisation croissante aggrave les risques. Source : notre-planete.info, http://www.notre-planete.info/actualites/4490-pluie-inondations-France-2016
plusieurs départements ont connu des inondations importantes, notamment en région parisienne où l'imperméabilisation croissante aggrave les risques. Source : notre-planete.info, http://www.notre-planete.info/actualites/4490-pluie-inondations-France-2016
Informations techniques |
Activités proposées/ Données disponibles | Quelques indices de réponse |
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Télécharger le fichier Risque géologique: un exemple le tsunami du 11 mars 2011 au Japon Risques géologiques: un exemple le tsunami du 11 mars 2011 au Japon Avant l'activité Dans "Calque" décocher la base de données primaire. éviter de superposer trop de données pour une meilleure lisibilité des informations |
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Ouvrir le dossier aléa : cocher épicentre Cliquer sur les images pour les agrandir |
Identifier l'aléa et donner ses caractéristiques
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Séisme de magnitude 8,9 dont le foyer est à 32 km de profondeur |
Ouvrir le dossier " Les Enjeux"
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On distingue 3 types d'enjeux |
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Ouvrir le dossier "Equipements "
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Identifier: le réseau de routes et la présence de centrales éléctriques nucléaires.
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Les centrales éléctriques à réacteurs nucléaires sont des enjeux trés vulnérables |
Ouvrir le dossier "La Population" - Cliquer directement sur le nom du fichier ; une animation se mettra en route Ne pas oublier de descendre la réglette à droite de l'échelle pour voir l'animation.
- Cocher : "densité de population" |
A partir de l'animation (tsunami de Sumatra 2004) observer à quoi peut correspondre la première arrivée de l'onde d'un tsunami.
L'aléa risque-t-il d'affecter la population? |
L'arrivée de l'onde peut correspondre à un abaissement du niveau de la mer (côte ouest de l'Asie) ou à une élévation du niveau (côte Est de l'Afrique) La densité de population sur la côte est importante (de 100 à plus de 1000 habitants au km2). |
Cliquer sur le dossier " Les biens" - Ouvrir la vidéo "destruction" (anglais)
- Ouvrir la vidéo " propagation" (anglais)
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Lister les biens affectées par le tsunami
Quelle est la hauteur de la vague?
En combien de temps affecte- t-elle la côte japonaise, les îles d'Hawaï, la Nouvelle Zélande, tout le Pacifique?
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Les biens affectés sont : les maisons , ponts, bateaux, champs....
La vague avait une hauteur de 24 pieds (7,30 mètres) La côte japonaise a été atteinte en 20 minutes, les îles d'Hawaî en 8 heures, la Nouvelle Zélande 16 heures et tout le Pacifique en 22 heures. |
Un exemple de polycopié à faire compléter : télécharger