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Risques géologiques : un exemple le tsunami du 11 mars 2011 au Japon

Mise à jour le 17/11/2016
Par Christine Cottard
Utiliser un fichier .kmz sur Google Earth pour comprendre les notions d'aléas, d'enjeux et de risques.
Fin mai 2016, une grande partie de la France a été touchée par des précipitations abondantes et concentrées sur quelques jours. Résultat : plusieurs départements ont connu des inondations importantes, notamment en région parisienne où l'imperméabilisation croissante aggrave les risques. 
Source : notre-planete.info, http://www.notre-planete.info/actualites/4490-pluie-inondations-France-2016
in mai 2016, une grande partie de la France a été touchée par des précipitations abondantes et concentrées sur quelques jours. Résultat : plusieurs départements ont connu des inondations importantes, notamment en région parisienne où l'imperméabilisation croissante aggrave les risques. 
Source : notre-planete.info, http://www.notre-planete.info/actualites/4490-pluie-inondations-France-2016
in mai 2016, une grande partie de la France a été touchée par des précipitations abondantes et concentrées sur quelques jours. Résultat : plusieurs départements ont connu des inondations importantes, notamment en région parisienne où l'imperméabilisation croissante aggrave les risques. 
Source : notre-planete.info, http://www.notre-planete.info/actualites/4490-pluie-inondations-France-2016
in mai 2016, une grande partie de la France a été touchée par des précipitations abondantes et concentrées sur quelques jours. Résultat : plusieurs départements ont connu des inondations importantes, notamment en région parisienne où l'imperméabilisation croissante aggrave les risques. 
Source : notre-planete.info, http://www.notre-planete.info/actualites/4490-pluie-inondations-France-2016

 

Connaissances et compétences associées

- Relier les connaissances scientifiques sur un risque naturel (un séisme) aux mesures de prévention (quand c'est possible), de protection, d'adaptation ou d'atténuation.

- Un phénomène naturel (séisme) : risques et enjeux pour l'être humain.

- Notions d'aléas, de vulnérabilité et de risques en lien avec les phénomènes naturels : prévisions

Domaines du socle et compétences travaillées

-  Lire et exploiter des données, interpréter des résultats et tirer des conclusions

- Appréhender différentes échelles spatiales d’un même  phénomène (D4) 

Utiliser l'outil numérique (D2)

- S’exprimer en utilisant un langage  adapté (D1)

- Se situer dans l'espace et dans le temps

Enseignement "spiralaire"  du cycle 4 : notions déjà abordées

L'élève a déjà  travaillé sur les aléas, enjeux et risques dans la partie "météorologie, climatologie".

 

plusieurs départements ont connu des inondations importantes, notamment en région parisienne où l'imperméabilisation croissante aggrave les risques. 
Source : notre-planete.info, http://www.notre-planete.info/actualites/4490-pluie-inondations-France-2016
plusieurs départements ont connu des inondations importantes, notamment en région parisienne où l'imperméabilisation croissante aggrave les risques. 
Source : notre-planete.info, http://www.notre-planete.info/actualites/4490-pluie-inondations-France-2016
plusieurs départements ont connu des inondations importantes, notamment en région parisienne où l'imperméabilisation croissante aggrave les risques. 
Source : notre-planete.info, http://www.notre-planete.info/actualites/4490-pluie-inondations-France-2016

 

 

 Informations techniques

  Activités proposées/ Données disponibles  Quelques indices de réponse

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Risques géologiques: un exemple le tsunami du 11 mars 2011 au Japon

Avant l'activité

Dans "Calque" décocher la base de données primaire.

 éviter de superposer trop de données pour une meilleure lisibilité des informations

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ouvrir le dossier aléa : cocher épicentre

Cliquer sur les images pour les agrandir

Identifier l'aléa et donner ses caractéristiques

 

Séisme de magnitude 8,9 dont le foyer est à 32 km de profondeur 

l

Ouvrir le dossier " Les Enjeux"

 

 

On distingue 3 types d'enjeux

 

Ouvrir le dossier "Equipements "

Afficher les routes

 

Identifier: le réseau de routes et la présence de centrales éléctriques nucléaires.

 

 

Les centrales éléctriques à réacteurs  nucléaires sont des enjeux trés vulnérables 

Ouvrir  le dossier  "La Population"

- Cliquer directement sur le nom du fichier ; une animation se mettra en route

Ne pas oublier de descendre la réglette à droite de l'échelle pour voir l'animation.

 

 

 

 

 

 

 

- Cocher  : "densité de population"

A partir de l'animation (tsunami de Sumatra 2004) observer à quoi  peut correspondre la première arrivée de l'onde d'un tsunami.

 

 

 

 

 

 

 

L'aléa risque-t-il d'affecter la population?

l

L'arrivée de l'onde peut correspondre à un abaissement du niveau de la mer (côte ouest de l'Asie) ou à une élévation du niveau (côte Est de l'Afrique)

l

La densité de population sur la côte est importante (de 100 à plus de 1000 habitants au km2).

Cliquer sur  le dossier " Les biens"

- Ouvrir la vidéo "destruction" (anglais)

 

- Ouvrir la vidéo " propagation" (anglais)

 

 

 

 

 

 

Lister les biens affectées par le tsunami

 

 

Quelle est la hauteur de la  vague?

 

En combien de temps affecte- t-elle la côte japonaise, les îles d'Hawaï, la Nouvelle Zélande, tout le Pacifique?

 

 

 

 

Les biens affectés sont : les maisons , ponts, bateaux, champs....

 

La vague avait une hauteur de 24 pieds (7,30 mètres)

La côte japonaise a été atteinte en 20 minutes, les îles d'Hawaî en 8 heures, la Nouvelle Zélande 16 heures et tout le Pacifique en 22 heures.

Un exemple de  polycopié à faire compléter :   télécharger 

Pour une autre approche :