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Comprendre la répartition des zones climatiques

Mise à jour le 10/06/2016
Par Isabelle Veltz
La Terre est une planète tellurique qui reçoit de l'énergie du Soleil, qui possède de l'eau sous différentes formes et des continents en mouvement; comment ces paramètres interviennent-ils dans la mise en place de zones climatiques.
Place dans le BO - Cycle 4

La  Planète Terre, l'environnement et l'action humaine.

Connaissances

La Terre dans le système solaire

Compétences 

Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques :

interpréter un résultat, en tirer une conclusion.

Mobiliser des outils numériques  : 

pour simuler des phénomènes.

Se situer dans l'espace et le temps :

Se situer dans l'environnement et maîtriser la notion d'échelle.

Pour se familiariser avec le logiciel il est possible de consulter un tutoriel

 

informations techniques activités proposées / données disponibles indices de réponse
  • Se connecter au site BYOE à partir du lien suivant :

 

  • Cliquer sur :

 

  • Dans la fenêtre "Earth 1" choisir "Recent" et dans le menu déroulant "Current day 2015"

  • Dans la fenêtre "Change climate property" choisir "Land" et dans le menu déroulant "Surface Vegetation Type"

  • Valider en cliquant sur "View model".

 

Mise en évidence de zones climatiques

  • Observer la carte obtenue qui représente la répartition des grandes formations végétales à la surface de la Terre qui sont liées aux grandes zones climatiques.
  • En vous aidant des graduations sur les bords de la carte qui représentent les latitudes (horizontales) et les longitudes (verticales).

Sur la carte de la feuille de compte-rendu (à télécharger ici).

  • Tracer en rouge l'équateur qui traverse la carte à 0° de latitude.
  • Tracer en noir les deux tropiques respectivement à 23° de latitude Nord et 23° de latitude Sud.
  • Tracer en bleu les deux cercles polaires respectivement à 23° du pôle Nord et à 23° du pôle Sud.
  • Repérer où sur Terre on trouve : des régions désertiques chaudes et sèches (en jaune), des forêts tropicales humides et chaudes (en vert foncé) des prairies tempérées (steppes, pampa ..., en vert clair) ou de la Toundra froide, humide et glacée (en gris)
  • Colorier sur la carte de votre compte-rendu ces 4 grands types d'environnements et compléter la légende, situer la France à l'aide d'une croix.
 

 

Rq : Il est possible de travailler avec une vue polaire pour cela cliquer sur N dans l'élément de réglage suivant

 

et d'obtenir un autre type de projection

    

 

 

  • Dans la fenêtre "Change climate property" choisir "Atmosphère" puis dans le menu déroulant choisir "Net Solar Radiation" et dans le menu "set analysis level" choisir "Top of Atmosphere" 

  • cliquer sur  pour arréter le défilement.

 

 

 

 

  • Dans le menu "Set analysis level" choisir "Surface", arrêter le curseur et choisir "oct" pour le mois d'octobre.

 

  • Dans le menu déroulant choisir "Cloud Fraction" pour observer la présence de nuages dans l'atmosphères

Relation entre les zones climatiques et l'inégale répartition de l'énergie émise par le Soleil.

 

  • A l'aide de la légende qui vous indique la quantité d'énergie du Soleil reçu par la Terre (insolation) à la surface de l'atmosphère, observer :

- à quels endroits les rayons du Soleil apportent le moins d'énergie noter les latitudes 

- à quels endroits ils en apportent le moins.

  • Relier la zonation en bandes latitudinales des zones climatiques et l'insolation.

 

 

 

  •  A l'aide de la légende qui vous indique l'insolation au niveau du sol observer l'existence d'une bande équatoriale où l'insolation au niveau du sol est plus faible que sur les zones tropicales.
  • Formuler une hypothèse qui expliquerait qu'un élément présent dans l'atmosphère au niveau de l'équateur peut diminuer l'insolation et augmenter l'humidité.

 

  • Relier la présence de nuages, la présence d'humidité à l'équateur et de sécheresse au niveau des zones désertiques

 

 

 

 

Existence d'une relation entre les zones de climats chauds déserts + équateur et les zones où l'insolation est la plus forte et une relation entre les climats plus froids aux pôles où l'insolation est faible. Mais on ne peut pas expliquer la notion d'aridité et d'humidité.

 

bilan :

 

 

  • Dans la fenêtre "Earth1" choisir : "Recent" et "Current day 2015".
  • Dans la fenêtre "Change climate property" choisir "Land" et "Surface Vegetation Type"
  • Cliquer sur "view model" 
  • Cliquer sur "Add earth 2" et dans la fenêtre "Earth 2" choisir "Alien".
  • Choisir "Aquaplanet"

  • Puis cliquer sur "view climate model" afin de comparer les deux mondes.
  • Il est possible de déplacer le curseur pour voir l'une ou l'autre des cartes.

 

 

  • Dans "Earth2", choisir "Terra planète"

 

 

 

 

  • Passer ensuite successivement les différents modèles :

"Polar supercontinent",

"Single Midlatitude Continent"

"Equator Supercontinent"

 

 

  • Dans la fenêtre "Earth2" choisir à présent "Ancien"
  • Puis "300Ma : Carboniferous-Pennsylvanian"

 

 

 

 

Rôle de la géodynamique sur la répartition des zones climatiques.

 

 

  • Observer la surface de la planète composée d'eau
  • Comparer le modèle Terre et une planète totalement recouverte d'eau.

 

 

 

 

 

 

  • Comparer le modèle terre avec une planète sans océans 

 

 

 

 

 

  • Observer la relation existant entre la répartition des continents et les zones climatiques sur Terre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Observer l'emplacement des continents il y a 300 Ma, représenter sur la carte (à télécharger ici) la zone couverte par la forêt équatoriale humide et chaude (en vert foncé)
  • Justifier que la France à l'époque (croix noire) devait avoir un environnement identique à la forêt amazonienne actuelle.