Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Energie / JO : des jeux plus durables ? / Jeux Olympiques et paralympiques 2024 : des jeux plus durables ?

Jeux Olympiques et paralympiques 2024 : des jeux plus durables ?

Mise à jour le 02/09/2024
Par Hélène Toussaint
Energies renouvelables, constructions raisonnées, économie circulaire, mobilités douces… Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont une ambition : être plus responsables. Face aux enjeux climatiques et environnementaux, le plus grand évènement sportif du monde veut montrer l’exemple et enclencher une dynamique positive.

Remarque : Avant d'utiliser les fichiers dédiés aux différents thèmes, un fichier d'introduction à la compréhension et manipulation de  Google Earth permet aux élèves de comprendre ce qu'est ce Système d'Information Géoscientifique et de s'exercer à naviguer dans un fichier .kmz ouvert sous Google Earth.

Il est conseillé de travailler  au préalable avec ce fichier si les élèves n'ont jamais travaillé sur  Google Earth avec un fichier ".kmz ":

Télécharger : Utiliser Google Earth

pdf.jpg    Fiche d'aide simplifiée de Google Earth version 7

Place dans le BO-Cycle 3 Ressources en énergie et conversions d'énergie
Connaissances et compétences du socle

Rechercher des informations relatives à différentes ressources en énergie (soleil, pétrole, bois...) et à leur utilisation pour caractériser leurs conséquences sur l'environnement.

Jeux olympiques et paralympiques : des jeux plus durables ?

Informations techniques Activités proposées / données disponibles Indices de réponse

Ouvrir le fichier .kmz :   "Jeux Olympiques et Paralympiques : des jeux plus durables ?

Google Earth s'ouvre directement. Patientez quelques instants.

• Le fichier "Jeux olympiques et Paralympiques : des jeux plus durables ?" s'affiche dans "Lieux temporaires".
  • Dans Calques "Galerie Google" tout décocher.
  • Cliquer sur le triangle qui est devant Calques, la fenêtre se ferme laissant plus d'espace dans la fenêtre "lieux" qui est la zone de travail.

Jeux Olympiques et Paralympiques: des jeux plus durables ?

Le fichier s'affiche dans "Lieux temporaires".

Cocher  : " La tâche à accomplir"

Compléter  une carte mentale à l'aide des différentes informations du fichier KMZ pour mettre en évidence les solutions envisagées pour que les Jeux Olympiques et paralympiques soient durables.

Carte mentale

Cliquer 2 fois sur le titre pour se rendre au lieu désiré

Cocher : "Village Olympique"

Une morphologie urbaine adaptée au climat de 2050

Pour favoriser le rafraichissement naturel du quartier, les immeubles ont été érigés en plots, permettant ainsi la libre circulation de l’air.

Une enveloppe thermique des bâtiments de grande qualité

Les façades des bâtiments du Village ont toutes fait l’objet d’une conception leur apportant de grandes qualités d’isolation.

Des îlots de fraicheur pour réduire la température ambiante

Avec 9000 arbres et arbustes plantés au sein du Village, de nombreux îlots de fraicheur, dans les espaces publics et en cœurs d’îlots, offriront des zones d’ombre.

Plan du village olympique

Cocher :  "Vasque Olympique"

Normalement, le combustible est issu du pétrole.
En 2024, la vasque olympique fonctionne à l'électricité. L'anneau torche est créé par la projection d'un nuage (brumisateur d'eau) et un flux de lumière (40 projecteurs).
Résultat : une flamme électrique vivante et chaleureuse, sans combustible fossile ni produit chimique !

Cocher : "S'approvisionner en énergie durable"

Des panneaux photovoltaïques ont été installés sur des toitures comme celle du centre aquatique olympique et une centrale géothermique a été construite dans le quartier Pleyel pour favoriser les énergies durables pendant les jeux olympiques et paralympiques mais aussi et surtout pour les générations futures.

La centrale géthermique du quartier Pleyel est alimentée par 11 puits geothermiques. Le Village des Athlètes est alimenté par un réseau chaud-froid avec une énergie issue à 68% de la géothermie. Cela évitera l'émission de plus de 4500 tonnes de CO2.

Après les Jeux Olympiques et paralympiques, elle pourra chauffer et rafraîchir 600 000 m2 de bureaux et logements.

Cocher : "Utiliser des sites pré-existants" S'appuyer sur 95% des sites existants comme le stade de France, le Grand Palais, Paris Défense Arena, Roland Garros permet de valoriser des sites chargés d'histoire mais aussi et surtout de limiter l'empreinte carbone

Stade de France

Cocher : "Végétaliser les toitures"

La végétalisation de 6 000 m2 de toitures avec un végétal appelé sedum rend les toitures hydroactives pour stocker les eaux, assurer l'irrigation des plantes et créer des ilôts de fraîcheur en diminuant la température des bâtiments et l'air ambiant.

Toitures du village olympique
Cocher : "Favoriser les transports propres"

Réservé aux bus, cycles et piéton·e·s, le pont végétalisé constitue un nouveau maillon essentiel dans la liaison entre L’Île-Saint-Denis et le futur quartier Pleyel de Saint-Denis.

A terme, ce sont des milliers de logements, résidences étudiantes, équipements, bureaux et activités ainsi que deux parcs qui s’implanteront de part et d’autre de la Seine.

De plus, un réseau de 60 kilomètres de pistes cyclables, dites « Olympistes », relie les sites de compétition des Jeux, trois mille Vélib’ supplémentaires ont été mis en service sans oublier les parkings vélos.

Pistes cyclables des JO 2024