Modéliser les Climats du Futur
Comment faire comprendre l'importance de la COP 21 grâce à la modélisation des climats du futur. Le logiciel BYOE permet de comprendre les effets de l'augmentation du taux de gaz à effets de serre dans l'atmosphère sur le climat global. Ce logiciel est intuitif et facilement utilisable par les élèves.
Place dans le BO - Cycle 4 |
La Planète Terre, l'environnement et l'action humaine.
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Connaissances |
La Terre dans le système solaire
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Compétences |
Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques :
interpréter un résultat, en tirer une conclusion.
Mobiliser des outils numériques :
pour simuler des phénomènes.
Se situer dans l'espace et le temps :
Se situer dans l'environnement et maîtriser la notion d'échelle.
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Pour se familiariser avec le logiciel il est possible de consulter un tutoriel.
informations techniques |
activités proposées / données disponibles |
indices de réponse |
- Se connecter au site BYOE à partir du lien suivant :
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Paramétrer le logiciel en suivant les consignes suivantes :
- Dans la fenêtre "Earth 1" choisir "Recent" puis dans le menu déroulant choisir "Current day 2015"
- Dans la fenêtre "Change climate property" choisir "Atmosphere" puis Mean Temperature" et "Surface"
- Cliquer sur view properties"
- Cliquer sur "view climate model" puis "Add Earth 2" et choisir "Recent" puis " Control in 1975"
- Cliquer sur "View climat model" et en déplaçant le curseur de gauche à droite regarder si les températures ont beaucoup changé.
- Dans la fenêtre "Earth2" choisir "Preindustrial Control" (qui correspond aux données récoltées l'année 1850 avant que la société ne soit profondément industrialisée).
- Cliquer sur "View climat model" et déplacer le curseur.
- Dans earth 2 choisir dans le menu déroulant "No Greenhouse Gases" qui correspondrait à une Terre où l'atmosphère ne contiendrait pas de gaz à effet de serre.
- Dans le menu déroulant de la fenêtre "Earth 2", choisir "CO2" puis "IPCC A1F1 CO2 scenario year 2100" qui correspond aux simulations d'un futur sans changement de la politique actuelle (sans prise en compte des données de la COP21).
Des données sur la signification du scénario A1F1 proposé ici sont disponibles sur cette page.
- Cliquer sur "View climate model" et en déplaçant le curseur horizontalement afin de regarder l'évolution des températures si l'atmosphère est
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- Observer l'évolution de la température à la surface du globe au cours des mois de l'année.
- Rechercher le mois où les écarts entre les températures les plus chaudes et les températures les plus froides est le plus important.
- Noter ces valeurs et calculer l'écart thermique.
- Observer la teneur en gaz à effet de serre présent dans l'atmosphère en 2015. Noter ces valeurs dans un tableau à double entrée.
- Observer les valeurs des teneurs de ces mêmes gaz 40 ans plus tôt et les noter dans le tableau.
- Compléter le tableau à l'aide des valeurs des taux atmosphériques en 1850.
- Observer, en Juillet, l'évolution des surfaces occupées par les régions où la température est supérieure à 35° et au pôle nord de celles qui sont inférieures à 0° rappeler quel est l'état de l'eau à des températures inférieures à 0°C.
- Comparer les températures sur une Terre dont les gaz à effet de serre sont absents dans l'atmosphère avec les températures actuelles. Que peut on conclure de l'état de l'eau et de la vie dans ces conditions thermiques?
- Compléter le tableau à double entrée à l'aide des valeurs simulées des taux de gaz atmosphérique. Calculer de combien la concentration en CO2 a t'elle augmenté.
- Observer l'évolution des surfaces occupées par les plus fortes températures et par les plus basses températures.
- Trouver les arguments justifiant que sans les gaz à effet de serre la vie est impossible sur terre mais que trop de gaz à effet de serre peut entraîner des modifications de l'environnement préjudiciables pour l'espèce humaine.
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85°C
à gauche en 1850 à droite aujourd'hui.
[CO2] = x2.5
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