Vous êtes ici : Accueil / Actualités 2007 - 2017 / Actualités eau et environnement 2013

Actualités eau et environnement 2013

Mise à jour le 25/03/2008
Par Voisin

Mise en page optimisée avec Mozilla Firefox, paramétrage écran : 1280 X 1024

Retour archives années antérieures

 

décembre

Futura Terre, 30.12.2013

Des fjords en forme de sapin de Noël vus de l’espace
La Terre n’a plus tout à fait la même allure vue du ciel. Exemple avec ces fjords du nord-ouest islandais vus depuis l’espace, qui font penser dans leurs formes à des sapins de Noël.

Futura environnement, 30.12.2013

Un immense aquifère découvert dans les névés du Groenland
Sur des milliers de kilomètres, de l’eau liquide circule entre les cristaux de glace de la calotte glaciaire du Groenland. Un gigantesque aquifère a été décelé, où le milieu poreux est un névé permanent. Si aujourd’hui on se sait comment ce réservoir s’est formé, il joue un grand rôle dans l’équation de fonte de l’inlandsis.

Techno-Science.net, 17.12.2013

L'azote des engrais reste plus de 80 ans dans le sol
Une étude au long cours initiée en 1982 par le professeur André Mariotti, menée par des chercheurs de l'unité Biogéochimie et écologie des milieux continentaux montre que l'azote contenu dans les engrais a une persistance dans le sol de plus de huit décennies, soit bien plus que ce que l'on pensait jusqu'ici.

Pour la science, 14.12.2013

La course au pôle Sud du point chaud antarctique
L’activité récente d’une chaîne de volcans antarctiques et leur configuration suggèrent l'existence d'un point chaud sous-jacent en train de se déplacer vers le pôle Sud.

Techno-Science.net, 12.12.2013

Depuis 200 ans, les lacs des régions subarctiques s'assèchent

science actualités.fr, 12.12.2013

Les cartes rebattues de la recherche mondiale
Les grands foyers de la recherche mondiale ont moins de poids que par le passé du fait de la déconcentration et la diversification géographique de l’activité scientifique. C’est ce que révèle une étude française parue dans la revue Urban Studies.

Science.gouv.fr, 12.12.2013

Quand la Terre perdra-t-elle ses océans ?
Sous l’effet de la luminosité naturellement croissante du Soleil - un phénomène très lent sans lien avec le réchauffement climatique actuel -, les températures terrestres devraient augmenter dans les futures centaines de millions d’années. Principale conséquence, l’évaporation complète des océans. Une équipe du Laboratoire de météorologie dynamique1 (CNRS / UPMC / ENS / École polytechnique) a imaginé le premier modèle climatique tridimensionnel permettant de simuler ce phénomène. Il prédit la disparition de l’eau liquide sur Terre dans près d’un milliard d’années repoussant les estimations de plusieurs centaines de millions d’années.

Techno-Science.net, 04.12.2013

Les mares nordiques: une source sous-estimée de gaz à effet de serre
L'été, les mares formées par le dégel en surface du pergélisol arctique produisent une grande quantité de méthane, un gaz à effet de serre. Les mares les plus petites sont les plus actives dans cette production.

futura environement, 03.12.2013

Agriculture : des drones pourraient limiter l’usage des herbicides
Les mauvaises herbes peuvent désormais être détectées depuis le ciel, de quoi permettre aux agriculteurs de cibler leurs épandages et donc de réduire leur consommation d’herbicides. Totalement autonome, l’ingénieux système repose sur l’utilisation d’un drone, d’une caméra multispectrale et d’un système d’analyse d’image développé par des chercheurs espagnols. L’invention a fait ses preuves.

 futura environement, 03.12.2013

Climat : l’Australie pourrait subir davantage d’événements extrêmes
Les événements climatiques extrêmes pourraient bien augmenter en Australie, en Asie de l’Est ou dans l'est de l’Afrique. L’océan Indien, qui pilote le climat de ces régions, répondrait au réchauffement climatique en modifiant le régime des vents de surface. En conséquence, l’homologue indien d’El Niño deviendrait plus fréquent, plus intense, ce qui engendre de violentes manifestations climatiques.

novembre

science actualités.fr, 27.11.2013

Fukushima : démantèlement en cours
Fin novembre, les premières barres de combustible ont été ôtées de la piscine du réacteur n°4 et entreposées dans un emplacement sécurisé. Cette opération marque le début des opérations de démantèlement sur le site de la centrale.

Futura Terre, 26.11.2013

De l’eau de mer du Crétacé retrouvée dans un cratère d’impact
La plus vieille masse d’eau de mer quantifiable connue a été découverte dans la baie de Chesapeake (États-Unis), qui est un cratère d’impact. Elle y serait totalement isolée depuis 100 à 145 millions d’années, donc depuis le Crétacé inférieur. À cette époque, sa salinité était deux fois plus importante qu’actuellement, d’après des mesures qui sont pour une fois directes.

 Techno-Science.net, 25.11.2013

Une nouvelle île a émergé au large du Japon
L'éruption volcanique qui s'est produite dans les eaux du Japon dans la nuit de mercredi à jeudi a donné naissance à une nouvelle île qui se localise très au sud du pays. Sur les images diffusées par la télévision japonaise, l'île est encore fumante. Elle mesurerait environ 200 mètres de diamètre.

Futura Terre, 19.11.2013

Un cratère reposerait au fond du golfe du Saint-Laurent
Le golfe du Saint-Laurent abriterait un cratère de météorite de 4 km de diamètre, si l’on en croit plusieurs indices récoltés au large de Sept-Îles (Québec, Canada). Le conditionnel reste toutefois de mise en attendant que des forages profonds soient réalisés. Avouons cependant que les indices géomorphologiques observés sont troublants.

Futura Terre, 19.11.2013

Un volcan gît-il sous un kilomètre de glace en Antarctique ?
En Antarctique occidental, des mouvements de magma dans la croûte terrestre trahiraient l'existence d'un volcan actif ou en passe de le devenir sous plus d'un kilomètre de glace. Pouvant survenir à tout instant, son éruption aurait néanmoins peu de chances de percer la calotte glaciaire. En revanche, la chaleur libérée pourrait accélérer son coulissement et ainsi participer à l'élévation du niveau des océans.

science actualités.fr, 18.11.2013

SeaOrbiter bientôt en chantier
Plus de dix ans après avoir été initié, le projet de station océanologique SeaOrbiter imaginée par l'architecte Jacques Rougerie pourrait enfin voir le jour. Sa contruction doit commencer au printemps 2014 dans les chantiers navals de Saint-Nazaire et de Cherbourg.

  Techno-Science.net, 18.11.2013

Un iceberg géant de 700 km² dérive dans l'Antarctique
Un gros iceberg, faisant 700 km² soit huit fois la taille de Manhattan, d'après les déclarations faites par le Professeur Grant Bigg de l'Université de Sheffield, dérive dans l'Océan Antarctique depuis début juillet après que l'énorme bloc de glace se soit détaché d'un glacier de l'ouest de l'Antarctique. Il fait l'objet des préoccupations des navigateurs et des écologistes.

 science actualités.fr, 08.11.2013

Équateur : la fin d’un rêve écologiste
Le président Correa est revenu sur sa décision de ne pas exploiter de nouveau gisement pétrolier dans le parc de Yasuni. L'occasion, pour les économistes, de débattre de la valeur des services offerts par l'environnement naturel.

Science.gouv.fr, 06.11.2013

Forêt amazonienne : révèle une hyper dominance de 227 espèces d’arbres
Une étude internationale, à laquelle ont participé des scientifiques de l’IRD, de l’INRA, du CNRS et du Cirad, avec l’appui de l’herbier IRD de Guyane, vient de dresser le premier inventaire à large échelle des arbres du bassin amazonien. Les chercheurs montrent que la première forêt tropicale humide du monde est composée de près de 390 milliards d’arbres appartenant à environ 16 000 espèces différentes. Ils révèlent que 227 espèces seulement sont hyper dominantes et représentent plus de la moitié des arbres de l’Amazonie. Ces résultats, qui ont également permis d’estimer à 11 000 le nombre d’espèces rares, sont publiés le 18 octobre 2013 dans la revue Science, sous forme d’un article de synthèse.

Futura Terre, 01.11.2013

L'énigme de la dérive du champ magnétique de la Terre résolue
Les lignes de champ magnétique de la Terre ne restent pas constantes dans le temps. Elles subissent notamment des variations séculaires, et l’on ne comprenait pas en particulier leur dérive vers l'ouest à la surface de la Terre. Des chercheurs de l’institut de Physique du Globe de Paris et du National Space Institute (université technique du Danemark) viennent de proposer une solution à cette énigme.

octobre

notre-planète.info

Carte du monde des derniers séismes

Le Monde, 25.10.2013

Le Groenland ouvre l'exploitation de ses mines de fer et d'uranium
Le Groenland a accordé, jeudi 24 octobre, sa première grande concession minière à une compagnie minière britannique et adopté une loi permettant l'exploitation de l'uranium, jusque-là interdite. Le gouvernement a, dans un premier temps, signé un permis d'exploitation pour trente ans d'un gisement de minerai de fer à 150 km au nord-est de la capitale Nuuk, qui devrait produire 15 millions de tonnes par an.

Futura environnement, 24.10.2013

Nitrates : la pollution des eaux va se poursuivre des décennies
Que deviennent les nitrates issus de l’épandage d’engrais azotés de synthèse sur nos cultures ? Une étude menée sur 30 ans vient de fournir des chiffres qui interpellent. Par exemple, un fertilisant épandu en 1982 devrait encore participer à la contamination des systèmes aquatiques durant cinq décennies. Visiblement, la capacité de rétention des sols a été sous-estimée.

Le Monde, 24.10.2013

A Vesoul, l'agglomération enraye l'urbanisation massive
Les terres agricoles et naturelles perdent tous les sept ans une surface équivalente à celle d'un département moyen. En cause : l'étalement urbain. C'est en partie pour lutter contre ce rétrécissement que le transfert des plans locaux d'urbanisme (PLU) des mairies aux intercommunalités figure dans le projet de loi de Cécile Duflot sur le logement.

Techno-science, 22.10.2013

Une mystérieuse éruption de 1257 après JC. enfin élucidée !
Malgré des traces visibles dans les glaces des deux pôles, le volcan à l'origine de la plus grosse éruption volcanique depuis celle du Santorin, il y a 3700 ans, restait un vrai mystère... Une équipe pluridisciplinaire a enfin trouvé un candidat crédible.

Futura environnement, 22.10.2013

Pourquoi pleut-il plus dans l'hémisphère nord que dans la moitié sud ?
La circulation océanique serait le principal moteur de l’asymétrie dans les régimes de pluies tropicales. Il pleut plus au nord qu’au sud de l’équateur, pourtant l’hémisphère sud est plus exposé aux radiations solaires, et donc plus enclin à l’augmentation d’humidité. Cette observation est longtemps demeurée mystérieuse, mais aujourd’hui une équipe de recherche américaine montre que l’on peut l’attribuer à la circulation méridienne océanique.

Le Monde, 21.10.2013

Faut-il débattre avec les climato-sceptiques ?
L'occasion de la publication, le 27 septembre, du premier volume du rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), consacré aux bases scientifiques du dérèglement climatique, a ravivé le débat sur l'attitude des médias envers le climato-scepticisme. Dimanche 29 septembre, Jean-Pascal van Ypersele, vice-président du GIEC, a refusé l'invitation de la radio-télévision francophone belge (RTBF) à venir débattre avec Istvan Marko, professeur de chimie à l'Université catholique de Louvain (Belgique) et climato-sceptique.

Pour la science, 21.10.2013

Qualité de l'air et santé en Europe : peut mieux faire !
L’impact de la pollution atmosphérique sur la santé reste important, selon le dernier rapport européen sur la qualité de l’air et une étude épidémiologique sur le développement in utero.

Pour la science, 17.10.2013

Oxygène atmosphérique : une présence plus ancienne
L'étude de la concentration en chrome 53 de sols archéens indique que de l’oxygène était déjà présent dans l’atmosphère il y a trois milliards d'années.

Techno-Science, 20.10.2013

La pollution de l'eau diminue, mais beaucoup reste à faire

 Techno-Science, 12.10.2013

Une nouvelle ère de forages océaniques dédiés à la recherche
Ces dernières décennies, les avancées scientifiques obtenues grâce aux campagnes de forages océaniques ont fondamentalement changé le regard que nous portons sur notre planète. Les scientifiques comprennent désormais beaucoup mieux comment se développent des processus tels que les tremblements de terre et les tsunamis. Ils ont récolté des informations capitales sur le changement climatique et les limites de la vie en profondeur sous le plancher océanique. Grâce aux forages océaniques, la théorie de la tectonique des plaques a été prouvée. Cependant, beaucoup de questions demeurent.

 

septembre

Futura Terre, 27.09.2013

Notre atmosphère était riche en dioxygène voici 3 milliards d’années
Selon une nouvelle étude, l’atmosphère terrestre était déjà riche en oxygène il y a 3 milliards d’années, soit 600 millions d’années avant l’événement dit de la Grande Oxygénation. Un nouveau chapitre de l’histoire de la vie vient de s’ouvrir, grâce aux observations faites sur des roches de l’époque trouvées en Afrique du Sud.

Futura Terre, 24.09.2013

L'énigme des séismes profonds est peut-être résolue
L’existence de séismes se produisant à plusieurs centaines de kilomètres de profondeur dans le manteau rend les géophysiciens perplexes. Une équipe internationale composée de membres de plusieurs laboratoires du CNRS, dirigée par Alexandre Schubnel du laboratoire de géologie de l'École normale supérieure, vient d’apporter une nouvelle pièce au débat sur l’origine de ces séismes profonds. Il s’agirait bien d’un changement d’état cristallin affectant un minéral présent dans des plaques subductées, l’olivine.

Pour la science, 19.09.2013

Le plus grand volcan du monde découvert sous le Pacifique

Techno-Science, 05.09.2013

Le changement climatique va-t-il intensifier les invasions biologiques ?
Les invasions biologiques représentent l'une des plus grandes menaces qui pèsent sur la biodiversité. L'Union internationale pour la conservation de la nature a défini "100 espèces invasives parmi les pires à travers le monde". Une équipe de chercheurs vient de montrer que les changements climatiques et les changements d'occupation des terres peuvent conduire à un bouleversement important dans la distribution spatiale de ces espèces invasives d'ici à 2100 !

Futura-sciences, 04.09.2013

Greentech : Hydrofluv, une hydrolienne bientôt testée dans la Loire
En France, l’entreprise iséroise Hydroquest a conçu une hydrolienne flottante prévue pour une utilisation fluviale. Le projet Hydrofluv sera bientôt présenté à Orléans, lors du Festival de Loire, en vue du test grandeur nature qui y sera mené au début de l’année prochaine. La technologie en jeu mérite quelques approfondissements.

Techno-Science, 03.09.2013

Le paradoxe de la formation de la calotte polaire résolu
Le début de la dernière période glaciaire s'est caractérisé dans l'hémisphère Nord par une forte accumulation de neige aux hautes latitudes et la formation d'une immense calotte polaire. Ceci constituait un paradoxe pour les climatologues. En effet, les chutes de neige sont toujours associées à une forte humidité et à des températures relativement modérées. En analysant des carottes de sédiments datant d'il y a 80 000 à 70 000 ans, des chercheurs ont montré qu'au cours de cette période, la température des eaux du golfe de Gascogne est restée relativement élevée tandis que celle du continent européen a décru progressivement. Transportée vers le Nord par les vents, l'humidité dégagée par ce contraste thermique aurait provoqué les chutes de neiges qui ont formé la calotte glaciaire.

Futura-sciences, 02.09.2013

Les océans modulent le ralentissement du réchauffement climatique
Cette dernière décennie, l’atmosphère ne s’est pas réchauffée aussi rapidement que le prévoyaient les climatologues. Plusieurs explications émergent et convergent vers l’idée que le ralentissement du réchauffement est piloté par la variabilité naturelle des océans.

 

août

Pour la science, 29.08.2013

Un canyon géant au Groenland
Un canyon courant sur plusieurs centaines de kilomètres a été découvert sous la calotte glaciaire du Groenland.

 

juillet

Le Figaro.fr, 27.07.2013

L'étonnante propriété du sable mouillé
Tout comme un mélange d'eau et de maïzena, le sable gorgé d'eau des plages estivales est un fluide non-newtonien : sa viscosité ne dépend pas seulement de la température. Cette particularité permet de réaliser des expériences «magiques».

Le Figaro.fr, 24.07.2013

Les premières images de la «comète du siècle»
La comète ISON commence à se vaporiser dans l'espace à mesure qu'elle se rapproche du Soleil. Sa chevelure et sa queue ont commencé à se former.

Le Monde, 23.07.2013

La (toute petite) Terre photographiée à plus d’un milliard de kilomètres
Depuis l'orbite de Saturne, la Terre paraît toute petite, pour ne pas dire microscopique. La NASA a publié sur son site le 19 juillet une série de photos en couleurs prises par la sonde Cassini. Photographiée à près de 1,5 milliard de kilomètres, notre planète et sa lune ne sont plus que deux points lumineux.

 Le Monde, 08.07.2013

Le sous-sol français en 3D : 30 ans de travaux et 300 millions d'euros
C'est un chantier titanesque. Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) se lance dans la réalisation d'un "référentiel géologique de la France". Une carte en trois dimensions du sous-sol de la totalité du territoire national, départements et régions d'outre-mer compris.

juin

Actualités environnement, 18.06.2013

La Cour de Justice condamne la France pour manquement aux dispositions de la directive nitrates
Le 14 Juin dernier, la France a été assignée devant la Cour de Justice de l’Union Européenne, pour manquement aux dispositions de la directive « nitrates » de 1991. Cette directive prévoit la désignation de « zones vulnérables », dans lesquelles des programmes d'actions s'appliquent.

eaufrance, 17.06.2013

Bulletin de situation hydrologique
Mai 2013 se place au 4ème rang des mois de mai les plus pluvieux derrière 1981, 1983 et 1984, et ce depuis 1959, au 2nd rang des mois de mai les plus froids pour les températures maximales, et bat des records de faible ensoleillement sur plus de la moitié du pays.

Good Planet, 03.06.2013

Le lin, un textile très ancien qui a de l'avenir
Dans le paysage sinistré du textile en Europe, la filière du lin, fibre ancienne dont la France est le premier producteur mondial, pourrait revenir en force dans une économie privilégiant écologie et développement durable, espèrent ses acteurs.

Techno-Science, 01.06.2013

Chili: Le volcan Copahue menace, plus de 2.000 personnes à évacuer
Situé entre l'Argentine et le Chili, dans le sud de la cordillère des Andes, le Volcan Copahue fait une menace d'éruption. Le Service national de géologie a rapporté que l'activité sismique du volcan a considérablement augmenté au cours des dernières 48 heures. De nombreuses familles devraient donc quitter de manière préventive leurs habitations suite à la déclaration de l'état d'urgence par les autorités chiliennes.

Le Monde, 01.06.2013

Etats-Unis : de nouvelles tornades font au moins 9 morts dans l'Oklahoma
Une nouvelle série de tornades a fait au moins neuf morts et d'énormes dégâts, vendredi 31 mai, dans l'Etat de l'Oklahoma, où se situe notamment la ville de Moore, déjà dévastée le 20 mai par une tornade qui avait fait 24 morts, dont dix enfants.

mai

Techno-Science, 28.05.2013

La calotte polaire antarctique a 33,6 millions d'années
La calotte polaire continentale antarctique surgit pour la première fois pendant l'Oligocène, cela fait 33,6 millions d'années, comme le démontrent les données d'une expédition internationale dirigée par l'Institut Andalou des Sciences de la Terre (centre mixte du Conseil Supérieur de Recherches Scientifiques et de l'Université de Grenade). Cette découverte, basée sur les registres fossiles sédimentaires contenus dans la glace à différentes profondeurs, vient d'être publiée par la revue Science.

eaufrance, 27.05.2013

Bulletin de situation hydrologique
Le début du mois d’avril a été marqué par un épisode de neige tardif sur le nord-ouest du pays. La fin du mois a connu un épisode de fortes précipitations sur le Nord-Est. La pluviométrie est marquée par d’importantes disparités régionales.

Science actualités.fr, 24.05.2013

Hausse des océans : glaciers et calottes tous les deux responsables
Selon des chercheurs du Massachusetts, les glaciers de haute montagne auraient déversé dans les océans des quantités d’eaux comparables à celles des calottes glaciaires du Groenland et de l’Antarctique, entre 2003 et 2009.

Good Planet, 23.05.2013

Le Mont-Blanc à l'épreuve du changement climatique dans un atlas en ligne
A quoi ressemblera le toit de l'Europe dans 100 ans ? C'est à cette question que prétend répondre l'atlas en ligne du Mont-Blanc en scrutant l'impact du changement climatique sur ce massif emblématique, qui concentre des milieux naturels très divers.

Le Monde, 23.05.2013

Fonte des glaces : la Russie va évacuer d'urgence sa station polaire
La Russie va évacuer d'urgence sa station polaire installée sur la banquise du pôle Nord, en raison de la fonte anormale des glaces, a annoncé jeudi 23 mai le ministère des ressources naturelles et de l'écologie dans un communiqué. Le ministre, Sergueï Donskoï, a ordonné d'"élaborer en trois jours un plan d'évacuation de la station polaire scientifique Severny Polious 40" où se trouvent actuellement 16 personnes, indique le communiqué.

Le Monde, 22.05.2013

La ville chinoise de Kunming, nouveau foyer de protestation contre la pollution
Kunming (Chine), envoyé spécial. Un essaim de camions fait voler la poussière au creux d'un vallon boisé à une trentaine de kilomètres de Kunming, 4 millions d'habitants et capitale de province du Yunnan. L'immense chantier doit accueillir la future raffinerie d'Anning. Sept villages ont été détruits et leurs 3 000 habitants relogés en bordure du chantier dans des rangées de préfabriqués pareils à ceux qui accueillent les rescapés des catastrophes.

Le Monde, 21.05.2013

Aux Etats-Unis, les tornades ont fait plus de 6 000 morts depuis 1950

Pour la science, 08.05.2013

Vers une explication du volcanisme de Yellowstone
L’interaction des plaques tectoniques en subduction et d’un point chaud serait à l’origine de la structure géologique de la région de Yellowstone, aux États-Unis.

Science actualités.fr, 03.05.2013

El Hierro, île 100% renouvelable
Dans quelques mois, El Hierro deviendra la première île au monde 100 % renouvelable. Ce territoire volcanique de l’archipel des Canaries a conçu une ingénieuse centrale électrique combinant énergie éolienne et hydroélectricité. Sa mise en service va bouleverser la vie de ses 11.000 habitants.

avril

Pour la science, 29.04.2013

Quelle est la température du centre de la Terre ?
Une nouvelle expérience a permis d'estimer à au moins 5300°C la température dans le noyau terrestre solide. Un résultat compatible avec les analyses théoriques.

Canal u, 29.04.2013

 Tout est relatif, monsieur Poincaré !Le film
"Tout est relatif, monsieur Poincaré !" propose un voyage en images vers un passé à la fois proche et lointain : l'époque d'Henri Poincaré, époque qui a vu naître, dans un même mouvement notre science et notre monde modernes. Il nous raconte le parcours d'un génie exceptionnel, mathématicien, physicien et philosophe, le dernier sans doute à avoir pu embrasser le savoir de son époque, le premier à jouer un rôle clef dans l'avénement de la science moderne.

Science actualités.fr, 24.04.2013

Gaz de schiste : la fracturation, sinon rien ?
Principale leçon de l’audition publique qui s’est tenue le jeudi 18 avril à 2013 à l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) : la meilleure alternative à la fracturation hydraulique n’est autre que… la fracturation hydraulique elle-même, mais « améliorée ». Ce procédé resterait incontournable, en l’état actuel des techniques, pour l’exploration et l’exploitation du gaz et de l’huile de schiste.

Futura-Environnement, 22.04.2013

Journée de la Terre : le superbe diaporama de Yann Arthus-Bertrand

Futura-Techno, 20.04.2013

Comment l'île mystérieuse s'est retrouvée sur Google Earth ?
Gare à ceux qui utilisent Google Earth ou Google Maps pour se repérer, ces derniers ne sont pas toujours fiables. Sandy Island, ou île de Sable, n’existe pas, pourtant elle figurait sur Google Earth. Voici enfin les explications de la naissance et de la mort de Sandy Island.

Futura-Environnement, 18.04.2013

Moins de gaz mineurs pour réduire de 50 % la hausse du niveau de la mer
Le dioxyde de carbone n’est pas le seul gaz à effet de serre. Le méthane, l’ozone troposphérique et les hydrofluorocarbures, bien qu’étant des constituants mineurs de l’atmosphère, ont un pouvoir réchauffant beaucoup plus important que le CO2. D’après le NCAR, réduire leurs émissions permettrait de réduire de moitié l’augmentation du niveau de la mer d’ici 2050.

Newsring, 15.04.2013

EN VIDÉO : La NASA dévoile d'impressionnantes perspectives de la Terre vue de l'espace

eaufrance, 15.04.2013

Les efforts de surveillance des eaux souterraines
La mise en place et l’évolution de la surveillance des eaux souterraines en France sont étroitement liées à l’évolution du contexte réglementaire. La première grande loi sur l’eau parue en décembre 1964 conduit à une gestion de l’eau à la fois globale et décentralisée, au niveau des bassins hydrographiques. Elle est à l’origine de la mise en place des premiers réseaux de suivi du niveau des nappes et de la qualité des eaux souterraines, qui évolueront dans le temps en application des réglementations successives. Cette synthèse met en évidence les efforts de surveillance mis en œuvre depuis plusieurs décennies.

mars

GoodPlanet.info, 28.03.2013

Vague de froid en mars: et si c'était le réchauffement climatique ?
Le printemps est là et, pourtant, une partie de l'Europe et des Etats-Unis brave un froid digne du coeur de l'hiver. Preuve que le changement climatique n'existe pas ? Au contraire, il est à l'origine du phénomène, soupçonnent certains climatologues.

Le Monde.fr, 26.03.2013

"Pourquoi ne pas faire des terres agricoles une chance pour la métropole de Paris ?"
Europa City, ses 80 hectares de galeries commerçantes, d'infrastructures culturelles, de parc d'attraction... Situé entre la Seine-Saint-Denis et le Val-d'Oise, à Gonesse, ce projet fait miroiter des créations d'emplois et un développement qui semblent bienvenus dans cette zone de banlieue déshéritée. Mais il attise aussi la méfiance de nombreuses associations, qui s'inquiètent du maintien de l'agriculture et des commerces locaux.
Le géographe Michel Lussault, professeur à l'ENS de Lyon, analyse les choix urbanistiques qui sous-tendent ce projet de méga-complexe initié par le groupe Auchan, qui devrait voir le jour à l'horizon 2020 dans le cadre du Grand Paris.

Le Monde.fr, 16.03.2013

La France mise sur l'eau chaude pour s'éclairer
Les professionnels sont unanimes : "Ça bouge dans la géothermie." Ils ne parlent pas des pompes à chaleur pour maisons individuelles ou bâtiments collectifs. Ni des réseaux de chaleur urbains, dont le Bassin parisien réunit la plus forte concentration au monde. Deux domaines où la France a acquis une expertise qui fait de cette ressource la troisième énergie renouvelable de l'Hexagone, après la biomasse et l'hydraulique.

Futura-Environnement, 13.03.2013

L’extrême en vidéo : la plus grande chute d’iceberg jamais filmée
La plus grande chute d’icebergs a été filmée au Groenland. Le glacier Sermeq Kujalleq a perdu 7,3 km3 de glace. En 75 minutes, le front du glacier s'est retiré de 1,6 km et a perdu, en superficie, l’équivalent du quartier de Manhattan. La preuve en vidéo.

Le Monde.fr, 12.03.2013

Le fléau de la pollution des rivières chinoises
C'est une hécatombe de cochons qui fait grand bruit sur le Web depuis plusieurs jours : plus de 6 000 bêtes, du porcelet au cochon adulte de plusieurs centaines de kilos, ont été retrouvées mortes dans les eaux du fleuve Huangpu, qui traverse Shanghai. De quoi relancer le débat sur la pollution de l'eau en Chine, un phénomène généralisé et pourtant peu traité par les autorités.

Futura-Environnement, 12.03.2013

Les températures actuelles (presque) au plus haut depuis 11.300 ans
Des scientifiques ont reconstruit l’évolution de la température moyenne globale depuis la sortie du dernier âge de glace. Le climat se refroidissait depuis 5.000 ans, jusqu’au siècle dernier. En 100 ans, l’atmosphère s’est réchauffée de 0,7 °C. La dernière décennie s’inscrit comme une période plus chaude que les trois quarts de toute la période interglaciaire. Décryptage de ce résultat.

Futura-Environnement, 11.03.2013

Fukushima : l’environnement parmi les victimes du tsunami
La préfecture de Fukushima et sa centrale nucléaire ont été submergées par une vague de 15 m de haut voilà tout juste deux ans. La catastrophe fut terriblement meurtrière et a aussi généré un impact environnemental considérable, mis en évidence par de nombreuses études. En voici une synthèse.

Science Actualités.fr, 11.03.2013

Fukushima, deux ans après
Thierry Charles, directeur général adjoint de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), fait un point sur l'état actuel de la centrale japonaise de Fukushima Daï-ichi, après la catastrophe survenue le 11 mars 2011.

Futura-Sciences, 11.03.2013

Des satellites ont entendu le séisme de Tohoku en mars 2011
Les prochains sismomètres pourraient prendre de l’altitude. Le puissant séisme de Tohoku, celui qui donna naissance au tsunami de 2011 au large du Japon, a été détecté par le satellite Goce à 260 km d'altitude grâce aux infrasons.

février

Science Actualités.fr, 16.02.2013

Une météorite explose dans le ciel russe
Plus de 1.200 blessés, tel est le bilan de la chute d’une météorite dans l’Oural, vendredi 15 février au matin. La désintégration d’un objet céleste aussi près du sol, dans une région habitée, constitue un phénomène rarissime. La puissance libérée par ce choc a atteint 500 kilotonnes d'énergie, l'équivalent de trente fois la bombe atomique larguée au-dessus de la ville d'Hiroshima en 1945.

Science.gouv.fr, 14.02.2013

Stockage du CO2 dans l’océan
De nouvelles données à prendre en compte dans les modèles de révision du changement climatique

Science Actualités.fr, 13.02.2013

Fin des dinosaures : l'hypothèse de l'astéroïde renforcée
La chute de l’astéroïde de Chicxulub aurait bien joué un rôle décisif dans l’extinction des dinosaures. C’est ce que semble confirmer une nouvelle datation effectuée par des chercheurs américains.

Futura-Environnement, 12.02.2013

Pourquoi certains El Niño influencent moins la météo que d'autres ?
Aux États-Unis, les modèles météo peuvent être complètement erronés durant un événement El Niño. En analysant le rayonnement infrarouge durant tous les épisodes d'El Niño depuis 1979, des chercheurs américains ont toutefois trouvé un moyen d’identifier leur influence climatique sur la météo.

 Science.gouv.fr, 12.02.2013

L’histoire de la Lune
D’année en année, la Lune ne semble jamais changer. Cratères et autres formations semblent être permanentes maintenant, mais la Lune n’a pas toujours été ainsi. Grace à la NASA, nous avons maintenant un meilleur regard sur l’histoire de la Lune. Cette vidéo montre les différentes étapes de l’évolution de la Lune.

Actu-Environnement, 06.02.2013

Méthanisation : un rapport officiel dénonce le tabou français des cultures énergétiques
Faute de recourir à des cultures dédiées, la méthanisation agricole ne se développera pas comme son homologue allemand, prévient un rapport des ministères de l'Agriculture et de l'Ecologie qui évoque un "tabou" basé sur une vision "simpliste".

Futura-Environnement, 06.02.2013

Violent séisme de magnitude 8 aux îles Salomon
Un puissant séisme de magnitude 8 sur l’échelle de Richter s’est produit mercredi 6 février dans le Pacifique. L’alerte au tsunami a été déclenchée pour toutes les îles voisines de l’épicentre, situé non loin des îles Salomon. Celles-ci restent jusqu’à présent les seules frappées par ce tremblement de terre.

Le centre d'information sur l'eau, 05.02.2013

Eau du robinet: des nouveaux risques pour la santé ?
Médicaments, effets hormonaux potentiels de certaines substances... les gros titres nous alertent régulièrement sur la présence dans l'eau du robinet de nouvelles molécules qui pourraient avoir des conséquences néfastes sur notre santé.

Actu-Environnement, 04.02.2013

Un site Internet pour débattre sur la transition énergétique
Lancé fin novembre dernier, le débat national sur la transition énergétique "citoyen, accessible à tous" et ''mobilisant l'expertise", selon la ministre de l'Ecologie, se dote ce lundi 4 février d'un site Internet dédié et disponible à l'adresse : www.transition-energetique.gouv.fr

Futura-Environnement, 03.02.2013

En vidéo : Obell, une poubelle des mers pour nettoyer les plages
De nombreux déchets passent chaque année par-dessus bord en été, polluant ainsi de nombreuses plages et les fonds marins. Pour lutter contre ce fléau, Barthélémy Dominici a eu une idée simple : mettre des poubelles flottantes en mer à destination des plaisanciers. Résultat, 15 à 20 tonnes de détritus en moyenne sont récupérées chaque année par site équipé. Shamengo nous présente ce projet écoresponsable.

janvier

eaufrance, 31.01.2013

Bienvenue sur le site des milieux humides
Marais, tourbières, prairies humides, lagunes, mangroves… entre terre et eau, les milieux humides présentent de multiples facettes et se caractérisent par une biodiversité exceptionnelle. Ils abritent en effet de nombreuses espèces végétales et animales. Par leurs différentes fonctions, ils jouent un rôle primordial dans la régulation de la ressource en eau, l’épuration et la prévention des crues.

Science Actualités.fr, 29.01.2013

Pollution : ces particules qui nous empoisonnent...
Depuis vingt ans, la qualité de l’air s’est globalement améliorée en Europe grâce à la réduction des pollutions industrielles. Ce n’est pas le cas, toutefois, des pollutions par les particules qui représentent encore, malgré une surveillance accrue, un danger pour la santé.

 Science.gouv.fr, 24.01.2013

Un épisode chaud du passé décrit grâce au forage des glaces du Groenland
L’Histoire du climat vient d’être reconstituée sur 130 000 ans au Groenland grâce à l’analyse de carottes de glace extraites lors du forage North Greenland Eemien Ice Drilling (ou forage de glace Eemien au Nord du Groenland).

eau france.fr, 21.01.2013

Bulletin national de situation hydrologique

 Science.gouv.fr, 17.01.2013

Découverte de la signature géologique des forts séismes himalayens de 1255 et 1934
Une équipe de chercheurs français, népalais et singapouriens, impliquant le CEA et le CNRS, a pu mettre à jour l’existence de ruptures de surface liées à une très forte activité sismique, le long de la faille bordière de l’Himalaya. Des chroniques historiques témoignent de l’existence de très forts séismes passés, notamment en 1255 et 1934, sans qu’aucune trace géologique en surface n’y soit corrélée.

Futura-Environnement, 07.01.2013

CO2 atmosphérique : la montée des mers n’est pas près de s’arrêter
Même si nous parvenons à limiter le réchauffement climatique à 2 °C d’ici 2100, les mers du globe continueront de monter durant des siècles ! Cette affirmation se base sur le lien unissant le CO2 et le niveau des océans depuis 40 millions d’années. Elle mérite d’être décryptée…

 Futura-environnement, 05.01.2013

Les émissions de CO2 liées à Internet polluent autant que l'avion
La pollution générée par Internet devient un réel problème. Si les données semblent virtuelles, leur transit entre serveurs est pourtant bien concret et polluerait autant que l’industrie aérienne, selon de récentes études. Des chercheurs élaborent de nouveaux modèles d'échange d'information afin de trouver un moyen de réduire au mieux l'empreinte carbone d’Internet

Affiner la liste