Vous êtes ici : Accueil / Actualités 2007 - 2017 / actualités eau et environnement 2012

actualités eau et environnement 2012

Mise à jour le 25/03/2008
Par Voisin

 Mise en page optimisée avec Mozilla Firefox, paramétrage écran : 1280 X 1024

 

Retour archives années antérieures

 

décembre

 Le Monde, 25.12.2012

Climat : réchauffement spectaculaire de l'ouest de l'Antarctique
L'Antarctique occidental se réchauffe à un rythme jusqu'à présent insoupçonné. Selon des travaux américains, publiés lundi 24 décembre dans la revue Nature Geoscience, cette région du grand inlandsis s'est réchauffée de 2,4 °C depuis 1958, devenant l'une des zones les plus sensibles au changement climatique en cours.

Futura-Environnement, 24.12.2012

L’Antarctique se réchaufferait plus vite que prévu
Une révision des estimations d’évolution des températures depuis 1958 à la station Byrd conduit à quasiment doubler la valeur du réchauffement de l’Antarctique occidental en un demi-siècle.

Futura-Sciences, 22.12.2012

Si la glace fond, les volcans s'activent !
La glace fond, donc les éruptions volcaniques augmentent ! S’il est largement établi que l’activité volcanique influe sur le climat, la relation inverse n’est pas évidente. Pourtant, une étude a récemment montré que lorsque le climat se réchauffe, les volcans sont beaucoup plus actifs.

Science Actualités.fr, 21.12.2012

Cédric Philibert, les leçons de Doha
La 18e conférence des Nations unies sur le changement climatique, qui s'est tenue à Doha, au Qatar, début décembre 2012, a débouché sur un accord décevant. Retour sur ces négociations avec Cédric Philibert, spécialiste de l'énergie et du climat à l'Ademe.

Actu-Environnement, 20.12.2012

L'Agence internationale de l'énergie annonce la renaissance du charbon
Carburant du premier âge industriel, le charbon répond à l'appétit insatiable d'énergie des pays dits émergents : il a d'ores et déjà fourni près de la moitié de la hausse de la demande énergétique au cours de la première décennie du XXIème siècle.

Le Monde, 18.12.2012

La pollution de l'air tue plus de 2 millions de personnes par an en Asie
C'est le prix d'un développement économique effréné. En Asie, la pollution atmosphérique est devenue un véritable fléau, qui a causé la mort de 2,1 millions de personnes en 2010, selon une vaste étude sur la "charge mondiale des maladies" publiée vendredi 14 décembre dans l'hebdomadaire médical britannique The Lancet.

Planet Terre, 17.12.2012

Ce que peut dire scientifiquement un géologue à propos de la fin du monde et… de Bugarach

Science.gouv.fr, 12.12.2012

Observatoire des territoires : un nouvel espace de cartographie interactive
L’observatoire des territoires met en ligne un nouvel espace de cartographie interactive.
Cartographiez désormais plus de 450 indicateurs et zonages liés à l’aménagement du territoire.

 Pour la science, 03.12.2012

Des volcans surveillés par satellite
Le suivi par satellite des déformations du sol autour de certains volcans actifs permettrait de prévoir des éruptions.

 Office international de l'eau, 03.12.2012

La politique publique de l’eau en France
A partir des trois grandes lois sur l’eau - 1964, 1992 et 2006 -, ce film, dont les propos s’appuient sur une cartographie claire et efficace, retrace l’histoire de la politique de l’eau, les principes, les enjeux et décrit les acteurs. L’objectif de cette vidéo est de fournir une représentation commune des rouages de la gouvernance de l’eau, ainsi que quelques focus thématiques sur des sujets tels que le financement de la politique de l’eau ou la participation des usagers et des citoyens à la politique de l’eau.

novembre

TF1 news, 30.12.2012

Le Grand Canyon vieux de 70 millions d'années
Jusque-là, on estimait que la formation du plus célèbre des canyons datait de 6 ou 7 millions d'années. Une nouvelle étude pense qu'elle serait en fait 10 fois plus ancienne.

 Good Planet, 28.12.2012

Le niveau des mers augmente 60% plus vite que ne le pensait le Giec
Le niveau des mers s'élève, en raison du réchauffement du globe, 60% plus vite que ne l'avait projeté en 2007 le groupe d'experts de l'ONU sur le climat, le Giec, indique mercredi une étude scientifique.

 Good Planet, 28.12.2012

Le congrès mondial de l'huître se penche sur leur inquiétante mortalité
La filière ostréicole organise de mercredi à dimanche un congrès mondial à Arcachon (Gironde) où les spécialistes se pencheront sur la mortalité touchant depuis quatre ans jusqu'à 75% des jeunes huîtres en France, un phénomène lié au changement climatique également observé dans d'autres pays.

 Futura-environnement, 27.11.2012

Acidification des océans : les animaux marins se dissolvent !
L’empreinte humaine est décelée dans les océans. L’émission massive de dioxyde de carbone dans l’atmosphère acidifie les océans et menace la faune marine. Une nouvelle étude montre que dans l’océan Austral les coquilles des coraux et mollusques se dissolvent. Les membres de l’étude prévoient une diminution drastique de ces organismes d’ici 2050.

 Le Monde, 27.11.2012

L'Europe étend ses espaces naturels protégés de 25 000 km2
L'Europe a accru la superficie de ses espaces naturels protégés de pas moins de 25 000 km2, lundi 26 novembre. 235 nouveaux sites ont été ajoutés au réseau Natura 2000, qui regroupe et protège des sites naturels européens. Il couvre plus de 18 % des terres communautaires et 4% des mers, selon la Commission européenne. "C'est une bonne nouvelle pour la nature et pour nous", s'est réjoui le commisaire européen à l'environnement, Janez Potocnik, soulignant que Natura 2000 était l'"épine dorsale" de la politique européenne en faveur de la biodiversité.

 Good Planet, 27.11.2012

Sans lendemain
Depuis 1860, l'humanité a découvert plus de 2 000 milliards de barils de pétrole. Depuis la population mondiale en a consommé la moitié. Globalement le niveau de découverte de nouveaux gisements a atteint son pic durant les années 1960. Plus de 40 ans après, le déclin dans la découverte des gisements semble immuable. Quelle pourrait être la solution ?

octobre

Le Monde.fr, 30.10.2012

Sandy : les dégâts sur la Côte est en vidéo

Actu-environnement, 29.10.2012

Des signes sismiques indiquent des rejets de méthane par les océans
Des signes sismiques semblent indiquer que des rejets de méthane proviennent de l’océan au large de la côte est des Etats-Unis, ces rejets semblant être causés par un changement du Gulf Stream.

Futura-environnement, 29.10.2012

Fukushima : les poissons sont toujours exposés à des radionucléides !
Près de 18 mois après la catastrophe nucléaire, la contamination radioactive des poissons se poursuit au large de Fukushima ! En cause, probablement une accumulation de radionucléides, tels que les césiums 134 et 137, dans des sédiments marins et des arrivées d’eaux souterraines. Certains chiffres sont importants, mais ils doivent être nuancés.

Futura-sciences, 26.10.2012

En bref : au cours de l'histoire, l'oxygène atmosphérique a fortement fluctué
Il y a 2,4 milliards d'années, le taux d’oxygène commence à grimper dans l'atmosphère terrestre, les eucaryotes apparaissent : c’est le premier pas de l’accumulation de cet élément chimique. Des milliards d’années plus tard, nouveau sursaut et voici les premières espèces animales. Une ascension de l’oxygène par étapes ? Pas si sûr, une étude montre que l’oxygène aurait fortement fluctué durant ces deux pas, impactant l’évolution des espèces.

Futura-environnement, 26.10.2012

En bref : le trou d'ozone de l'Antarctique est minimal en 2012, rassurant ?
L’alarme a sonné il y a 20 ans : le « trou » de la couche d’ozone de l’Antarctique est considérable. Mais 2012 sera une bonne année : l’amincissement de la couche est le deuxième plus faible jamais enregistré ! Oui mais… la quantité d’ozone dans le trou a rarement été aussi faible. La couche d’ozone changerait-elle de comportement ?

Actu-Environnement, 19.10.2012

Zones humides : le cri d'alerte des spécialistes
Qu'elles soient issues du ministère de l'écologie français ou du Pnue, les études sur les zones humides concordent et alertent sur l'urgence de la situation. Au niveau mondial, près de la moitié de leur superficie aurait déjà disparu.

Planet Terre, 17.10.2012

Comment suivre en quasi-direct la progression de Curiosity sur Mars

Planet Terre, 01.10.2012

Stromatolithes actuels en Patagonie du Sud

septembre

Actu-environnement, 25.09.2012

Erika : une victoire judiciaire pour les victimes de la marée noire
Dans le procès de l'Erika, la Cour de cassation, contre l'avis de l'avocat général, vient de confirmer les condamnations prononcées en appel et a reconnu en sus la responsabilité civile de Total.

Planet Terre, 24.09.2012

Le Pain de Sucre de Pyrimont, une stalagmite à ciel ouvert

Futura-Sciences, 21.09.2012

Un trésor en diamants : mille milliards de carats dans le sous-sol sibérien
En une seule annonce, les réserves mondiales de diamants viendraient d’être multipliées par 10 ! Après plus de 40 ans de silence, l’existence d’un gigantesque gisement de pierres précieuses a été dévoilée par des géologues russes. Le site se trouverait en Sibérie, au centre du quatrième plus grand cratère d’astéroïde de la planète. Personne ne l'a encore exploité...

Actu-environnement, 20.09.2012

20 fiches pédagogiques pour sensibiliser sur le thème de l'eau
Les agences de l'eau et l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (Onema) viennent de publier un recueil de 20 fiches pédagogiques sur le thème de l'eau. Un outil clé pour l'éducation à l'environnement à destination des enseignants et animateurs.

Télécharger les fiches

Futura-Environnement, 17.09.2012

Les orages seraient-ils friands de zones sèches ?
Dix années de données satellite viennent de parler. Les orages se déclencheraient plus facilement en journée au-dessus de surfaces sèches entourées de zones humides. Cette découverte est importante car les modèles climatiques utilisés par le Giec ne tenaient pas correctement compte de ce phénomène, faussant ainsi les scénarios d'évolution des sécheresses.

Futura-Environnement, 16.09.2012

En vidéo : les fonds marins regorgent de créatures incroyables
Un bon sous-marin, une lumière puissante et une caméra de qualité nous plongent dans les profondeurs aquatiques et nous donnent à voir la vie qui y prospère. Des créatures rares et étonnantes s’épanouissent lentement et prennent la pose dans un univers qui nous est très peu familier…

Science.gouv.fr, 10.09.2012

Célébration 1712 - 2012. Hommage à Jean-Dominique Cassini
Pour marquer le tricentenaire de la mort de son premier organisateur, l’Observatoire de Paris propose une exposition-hommage L’astronome du roi et le satellite.

 

 août

Good Planet.info, 29.08.2012

La banquise de l'Arctique se réduit à un niveau "anormalement rapide"
La banquise dans l'Arctique se réduit "à un rythme anormalement rapide" depuis le début du mois d'août et a atteint un niveau minimum record pour cette période de l'année, a indiqué mardi l'Institut russe de recherche scientifique pour l'Arctique et l'Antarctique.

Futura-Sciences, 28.08.2012

Curiosity envoie sa première image couleur à haute définition
Le robot Curiosity vient d’expédier sa première image couleur en haute définition prise avec le téléobjectif de la caméra Mastcam. Elle montre l’étonnant empilement de couches sédimentaires au pied du mont Sharp.

Le Monde, 28.08.2012

Une carte mondiale des ouragans depuis 1851

Actualités environnement, 28.08.2012

La tempête Isaac amène des précipitations sur le Midwest ravagé par la sécheresse
La tempête tropicale Isaac amènera des précipitations bienvenues dans le Midwest américain, ravagé par la sécheresse, et qui pourrait donner un soulagement relatif aux agriculteurs locaux.

Good Planet.info, 21.08.2012

Les nappes phréatiques rechargées par les pluies du printemps et de juillet
Grâce aux pluies abondantes du printemps et du début de l'été, plus de la moitié des réservoirs affichaient au 1er août un niveau normal ou plus, avec une tendance désormais normalement à la baisse, a annoné lundi le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).

Planet Terre, 19.08.2012

Curiosity, un premier point deux semaines après l'arrivée sur Mars

Good Planet.info, 16.08.2012

Les glissements de terrain ont fait plus 32.000 morts entre 2004 et 2010
Les glissements de terrain ont fait plus de 32.000 morts entre 2004 et 2010 dans le monde, soit dix fois plus que ce qui était estimé jusqu'à présent, selon de nouvelles recherches britanniques.

Pour la science, 13.08.2012

Un immense radeau de pierres ponces
L'un des volcans de l'arc des îles Kermadec, dans le Pacifique Sud, a émis un radeau de pierres ponces aussi étendu que la Belgique.

Actu-Environnement, 10.08.2012

Pro et anti gaz de schiste préparent un débat passionné
En prévision du débat sur les gaz de schiste, les différentes parties préparent leurs arguments. La Région Ile-de-France a adopté une position alors que certains écologistes s'interrogent sur le sens même d'un tel débat.

Techno-Science, 07.08.2012

Le bilan 2011 de la qualité de l'air
Chaque année, la qualité de l'air dépend des quantités de polluants ou de précurseurs émis dans l'air et des conditions météorologiques qui peuvent influer sur les concentrations, soit par la limitation de la dispersion dans les couches atmosphériques, soit en favorisant la fabrication de certains polluants à partir des précurseurs.

Lire le rapport

Science Actualités, 01.08.2012

Quand de gigantesques tourbillons enfouissent le carbone au fond des océans
Selon des océanographes britanniques et australiens, de gigantesques tourbillons participeraient activement à l’enfouissement du carbone au fond des océans. Une découverte qui pourrait permettre d’améliorer les modèles climatiques liés au cycle du carbone.

 

juillet

Actu-Environnement, 03.07.2012

Décret nitrates : le changement c'est pour bientôt ?
Sept ONG demandent une révision du décret nitrates régissant l'épandage des effluents d'élevages en zones sensibles. Elles s'appuient notamment sur les prises de position des élus de gauche et appellent à concrétiser le changement de politique.

Plante Terre, 02.07.2012

Prismation dans des argiles cuites à la base d'une coulée de basalte, Marjallat (commune de Mazeyrat d'Allier, Haute Loire)

 Futura-Environnement, 02.07.2012

Record : un cratère d'impact vieux de 3 milliards d'années au Groenland
Après quelques années d’études, un groupe de géologues vient de révéler que les étranges structures géologiques connues depuis un certain temps dans la région de Maniitsoq, au Groenland, devaient être les restes d’un cratère d’impact datant de 3 milliards d’années. Il s'agirait ainsi du plus ancien connu sur Terre.

Futura-Environnement, 02.07.2012

Réchauffement : l’Antarctique souffrira moins que prévu grâce à la neige
Le réchauffement climatique pourrait provoquer une intensification des précipitations neigeuses en Antarctique. Selon une nouvelle étude, l’arrivée constante de nouvelles neiges permettrait alors de compenser la diminution de l’albédo due à la montée des températures. Ainsi, le continent austral devrait se réchauffer moins que prévu dans le futur.

Actualités Environnement, 01.07.2012

Un réseau mondial de surveillance de l’acidification des océans
Un nouveau réseau international va être mis en place pour suivre au plus près l'évolution de l'acidification des océans, l'une des conséquences directes du changement climatique et qui a un impact dévastateur sur les écosystèmes marins.

 juin

eaufrance, 15.06.2012

Des nitrates dans les eaux
Vingt ans après l’entrée en application de la directive Nitrates, la France a procédé, conformément aux prescriptions de la Commission européenne, à cinq campagnes de surveillance de la concentration en nitrates des eaux. Ces campagnes permettent d’évaluer les effets des programmes d’actions et de réexaminer la délimitation des zones vulnérables à la pollution diffuse par les nitrates d’origine agricole. De plus, afin d’assurer la continuité de cette surveillance, un bilan sur les mesures de concentrations en nitrates dans les cours d’eau et les eaux souterraines effectuées dans le cadre des réseaux du suivi de la qualité est réalisé chaque année.

Lire le rapport

Futura-Environnement, 12.06.2012

Climat : CO2 et réchauffement climatique n'ont pas toujours été liés !
Nous luttons pour réduire les émissions de CO2 car elles ont un effet direct sur le climat. Mais en a-t-il toujours été de même ? Voici 13 millions d’années, notre planète et l’océan Pacifique étaient bien plus chauds que maintenant malgré la faible concentration de gaz carbonique atmosphérique. La tectonique des plaques et la profondeur de la thermocline pourraient tout expliquer.

GoodPlanet.info, 11.06.2012

Le lac Turkana au Kenya est menacé par un immense barrage éthiopien
Pêcheurs, éleveurs et autres habitants du pourtour du Lac Turkana, au Kenya, suivent avec angoisse la construction, à quelques centaines de km plus au nord en Ethiopie voisine, d'un méga-barrage qui portera un coup fatal, disent-ils, à leur lac classé au patrimoine de l'Humanité.

Le Monde.fr, 11.06.2012

Climat : les émissions chinoises de CO2 seraient de 20% supérieures aux chiffres officiels de Pékin
Les émissions de gaz à effet de serre de la Chine pourraient être de 20 % supérieures au montant avancé par Pékin, d'après une étude publiée sur le site du magazine scientifique Nature le 10 juin.

Le Monde.fr, 11.06.2012

Inquiétudes dans la ville chinoise de Wuhan, plongée dans un épais nuage jaune
Wuhan, la douzième ville la plus peuplée de Chine, s'est brusquement retrouvée lundi 11 juin plongée dans un épais nuage jaunâtre, provoquant de nombreuses rumeurs et inquiétudes chez les habitants, d'après les témoignages recueillis par l'AFP.

Futura-Environnement, 07.06.2012

Quel impact la perte de la biodiversité a-t-elle sur l’humanité ?
Un consortium de 17 chercheurs en écologie vient de passer près de 2.000 articles scientifiques en revue. Leur but : comprendre l'impact de la perte de la biodiversité sur l'humanité. Les écosystèmes sont évidemment fort touchés puisque leur fonctionnement risque de ralentir. La productivité de nos cultures, pêcheries et autres plantations pourrait également en pâtir. Va-t-on enfin voir apparaître de nouvelles politiques ?

Planet-Terre, 02.06.2012

Séismes des 20 et 29 mai 2012 en Italie du Nord
- Accéder aux données techniques d'un séisme
- Replacer les séismes de mai 2012 dans leur contexte géodynamique
- Des scientifiques sur place

Science Actualités.fr, 01.06.2012

Retour sur les séismes en Emilie-Romagne
Depuis des siècles, l’Italie est victime de nombreux tremblements de terre. Mais comment expliquer que ce phénomène surgisse à intervalles aussi réguliers dans la péninsule italienne.

mai

Le Monde, 16.05.2012

Total annonce la fin de la fuite sur la plateforme d'Elgin.
Le groupe pétrolier français avait lancé, mardi 15 mai, l'opération de colmatage visant à arrêter la fuite de gaz qui s'est déclenchée à la fin de mars sur sa plateforme d'Elgin, en mer du Nord.

eau france, 16.05.2012

Les remontées de saumons sur la Loire sont à un niveau équivalent à celui de l’an passé à la même époque.
L’association de gestion des poissons migrateurs "Loire-Grands Migrateurs" (LOGRAMI) en a comptabilisé 790 au 7 mai. C’est supérieur à la moyenne des dix dernières années, même si cela reste très en-deçà des objectifs de restauration. En outre, le débit de la Loire est actuellement soutenu , ce qui devrait faciliter les migrations.

En savoir plus sur le site de logrami

Le Monde, 15.05.2012

Taxe carbone : l'UE menace dix compagnies chinoises et indiennes.
Les compagnies chinoises et indiennes soumises à la taxe européenne sur la pollution des avions ont été sommées de communiquer, d'ici au 15 juin, les émissions de leurs vols vers l'UE en 2011 sous peine d'amendes, a annoncé mardi 15 mai la Commission européenne.

Techno-Science, 14.05.2012

Des zones humides sous pression démographique.
L'étendue des zones humides (marais, tourbières...) a réduit de 6% en quinze ans, sur l'ensemble du globe. Cette diminution a surtout affecté les régions tropicales et subtropicales, ainsi que les régions qui ont connu les plus importantes augmentations de population ces dernières décennies.

Good Planet, 14.05.2012

Les sols en Chine, un véritable gruyère qui menace de s'effondrer.
Le pompage intensif de l'eau souterraine fait de la Chine un véritable gruyère qui menace par endroits de s'effondrer, un phénomène aggravé par l'urbanisation et les activités minières, expliquent géologues et urbanistes.

Science Actualités, 04.05.2012

Le cycle de l’eau s'emballe.
Selon une équipe australienne, l’intensification du cycle de l’eau due au changement climatique est sous-estimée par les modèles. Au cours des 50 dernières années, les régions les plus humides ont ainsi subi de plus en plus de précipitations tandis que les plus sèches sont devenues de plus en plus arides.

avril

Futura-Sciences, 28.04.2012

En vidéo : un lever de Terre depuis la Lune, unique !
La 42e édition de la Journée mondiale de la Terre le 22 avril a été l'occasion de sensibiliser une nouvelle fois les Terriens à la beauté et à la fragilité de leur planète, dont on prend mieux conscience depuis l'espace.

Futura-Environnement, 27.04.2012

L’océan Arctique émet du méthane dans l’atmosphère
L’Arctique abrite de nombreux réservoirs de méthane dans ses sols gelés ou ses sédiments marins. Le réchauffement actuel des températures provoque malheureusement une libération progressive de ce puissant gaz à effet de serre. Une nouvelle source vient en plus d’être identifiée : l’océan. Du gaz s’échapperait en effet de l’eau au travers des failles parcourant la banquise, d'après des mesures effectuées en avion.

Actu-Environnement, 24.04.2012

Crues : quelles contaminations des eaux de rivières en milieu agricole ?
Pour caractériser les niveaux de pollutions des eaux de rivière à proximité des zones agricoles lors de crues, un groupe européen de recherche a élaboré une méthodologie et des outils d'aide à la gestion pour les bassins versants.

eaufrance.fr, 24.04.2012

Le ministère de l’écologie publie une brochure sur « la mise en œuvre de la directive-cadre sur l’eau : pour un bon état des eaux en 2015 ».
Ce document décrit les grands principes de la gestion de l’eau en France, les objectifs de la directive-cadre sur l’eau (DCE) et le processus de sa mise en oeuvre.

Lien vers la brochure (pdf)

eaufrance.fr, 24.04.2012

Bienvenue sur le site du Service d’Administration Nationale des Données et Référentiels sur l’Eau (Sandre)
Accédez au référentiel des données sur l’eau à travers une nouvelle interface : un catalogue de métadonnées fusionné avec l’atlas cartographique, des moteurs de recherche spécifiques pour trouver un document, une définition, un jeu de données ou une donnée, des services de test de vos fichiers d’échange ou de vos services web, un espace personnel pour sauvegarder les recherches réalisées et être informé des évolutions des jeux de données.

Lien vers le site

Futura-Environnement, 14.04.2012

En vidéo : merveilleux courants océaniques
La modélisation informatique produit parfois des images à la limite de l'art. C'est le cas d'une récente vidéo proposée par la Nasa et consacrée aux océans terrestres vus de l'Espace.

Le Monde, 12.04.2012

90 % des nappes phréatiques sont en déficit en France
Près de 90 % des nappes d'eau phréatiques affichent un niveau inférieur à la normale en France, en raison des faibles pluies tombées cet hiver, selon le bulletin publié jeudi 12 avril par le Bureau des recherches géologiques et minières (BRGM). Le premier comité sécheresse de l'année s'est réuni au ministère de l'agriculture pour faire le point sur la situation, alors qu'une sécheresse historique avait déjà marqué le printemps 2011.

Le Monde, 11.04.2012

Christophe Vigny : "Ce séisme est le plus grand séisme décrochant connu"
Directeur adjoint du Laboratoire de géologie de l'Ecole normale supérieure de Paris, Christophe Vigny, directeur de recherches au CNRS, explique le mécanisme du séisme.

Pour la science, 11.04.2012

La grande débâcle glaciaire redatée
L'analyse des coraux tahitiens depuis la dernière glaciation suggère qu'il y a environ 14 500 ans, une fonte massive des calottes glaciaires antarctiques a élevé le niveau des océans de 14 mètres en moins de 350 ans.

Good Planet, 05.04.2012

Le CO2, vrai coupable de la fin du dernier Age de glace
N'en déplaise aux climato-sceptiques, le CO2 est le vrai coupable du réchauffement que notre planète a connu voici 10.000 à 20.000 ans et c'est lui qui a mis fin au dernier Age de glace, assure une étude publiée mercredi.

Techno-Science, 02.04.2012

Comment des pesticides courants portent atteinte aux abeilles
Deux nouveaux travaux révèlent les multiples manières dont un type courant d'insecticide porte atteinte aux abeilles et aux bourdons. Ces dernières années, les populations d'abeilles ont rapidement décliné, en partie à cause d'un phénomène connu sous le nom de Syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles.

mars

Techno-Science.net, 31.03.2012

Bras de fer avec le changement climatique
Selon une recherche de McGill et Concordia, le fer est essentiel pour inverser le réchauffement climatique.

Good Planet.info, 30.03.2012

Pics de pollution: le diesel au banc des accusés
La répétition de pics de pollution autour des grandes agglomérations françaises soulève la question de l'importance du diesel dans le parc automobile, conséquence d'une fiscalité avantageuse mais à l'origine de polluants particulièrement dangereux pour la santé.

Le Monde, 29.03.2012

Plateforme Total en mer du Nord : sept questions sur une fuite
Depuis dimanche 25 mars, Total ne parvient pas à contenir une grave fuite de gaz sur sa plateforme d'Elgin-Franklin, en mer du Nord. "C'est le plus gros incident pour Total en mer du Nord depuis au moins dix ans", a reconnu un porte-parole du groupe. Jeudi 29 mars, la situation était "stabilisée", mais la fuite est loin d'être colmatée.

Actu-Environnement, 20.03.2012

Deux millions de Français boivent une eau non-conforme
L'UFC-Que Choisir a rendu publics les résultats d'une enquête de deux ans sur la qualité de l'eau potable en France. Les pollutions agricoles sont une nouvelle fois pointées du doigt. L'Anses a été saisie pour la question du sélénium.

Pour la Science, 16.03.2012

L'origine des trapps de Steens-Columbia River
Un nouveau scénario, qui associe un phénomène de subduction et la formation d'un point chaud dans la région supérieure du manteau, expliquerait une activité volcanique loin du bord d'une plaque tectonique.

Actu-environnement, 15.03.2012

Seize espèces de papillons de jour rejoignent la liste rouge des espèces menacées en France
Seize espèces de papillons de jour sont menacées de disparition en France métropolitaine et dix-huit autres sont quasi menacées, indique le Comité français de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), qui a étudié, avec le Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN), l'Office pour les insectes et leur environnement (Opie) et la Société entomologique de France (SEF), le risque de disparition des 253 espèces de papillons de jour, appelés "rhopalocères".

eaufrance, 15.03.2012

Bulletin de situation hydrologique du 14 mars 2012

Ouvrir l'ensemble du bulletin au format PDF

Le Figaro.fr, 13.03.2012

Création d'un nouveau blé tolérant au sel
Cette découverte australienne permettra de lutter contre le fléau de la salinisation des sols. La salinisation des sols affecte les rendements agricoles dans les zones arides ou semi-arides du globe. Ce phénomène causé par l'irrigation dans l'agriculture au moyen d'une eau trop riche en éléments minéraux solubles, comme le sodium, concerne environ 400 millions d'hectares de terres arables, principalement en Afrique et au Moyen-Orient.

20 minutes.fr, 08.03.2012

Fukushima: Un sous-marin part sonder l'épicentre du séisme à l'origine du tsunami
Des scientifiques ont entamé ce jeudi une mission pour aller observer, avec un engin sous-marin, la fosse du Japon, zone de subduction tectonique à l'origine du séisme et de l'énorme tsunami qui ont ravagé il y a tout juste un an le nord-est de l'archipel.

20 minutes.fr, 07.03.2012

La Grande barrière de corail australienne photographiée façon Google Street
Explorer la Grande barrière de corail australienne comme si vous y étiez: des scientifiques vont cartographier le site en partenariat avec Google, sur le modèle de l'application Street View, afin de mesurer les effets du réchauffement climatique.

Actualités environnement, 06.03.2012

Notre eau contient beaucoup trop de pesticides
Une instruction de la direction Générale de la Santé du 9 décembre 2010, publiée au BO en février 2011 rend plus facile la distribution d’eau polluée par des pesticides au-delà de la limite de qualité.

tf1 news, 02.03.2012

Victimes de la pollution, les océans s'acidifient à vitesse grand V
Les océans s'acidifient lorsque la présence de carbone augmente dans l'atmosphère. Menaçant ainsi directement coquillages et coraux. Or, le taux de CO2 atmosphérique a augmenté de 30% au cours des cent dernières années, du fait des activités humaines.

 février

Futura-Sciences.fr, 26.02.2012

Mieux prévoir les tremblements de terre, c'est possible
Les séismes font des milliers de morts chaque année. Malheureusement, il n’est toujours pas possible de les prévoir. Une équipe américaine propose un outil de simulation permettant de mieux comprendre la tectonique des plaques et donc d'établir des prévisions sur la survenue de tremblements de terre. Cet outil est valable sur du long terme, mais c'est déjà un mieux.

Futura-Environnement, 20.02.2012

Réchauffement : des modèles français confirment les tendances
Le Giec devrait publier en septembre 2013 son 5e rapport sur l’évolution du climat. Pour alimenter les données disponibles, plusieurs laboratoires français ont réalisé des simulations du réchauffement climatique. Dans le pire des cas, la température moyenne de la Terre augmentera de 3,5 à 5 degrés d’ici 2100. Le climatologue Jean Jouzel explique l'évolution de ces modèles.

eaufrance.fr, 17.02.2012

Chiffres & Statistiques - Les prélèvements en eau en 2009 et leurs évolutions depuis 10 ans
En 2009, 33,4 milliards de m3 d’eau ont été prélevés en France métropolitaine pour satisfaire les besoins liés à la production d’eau potable, à l’industrie, à l’irrigation et à la production d’électricité. Les volumes prélevés ne sont pas répartis également selon les usages : la production d’électricité en génère près des 2/3, loin devant l’eau potable (17%), l’industrie (10%) et l’irrigation (9%).

Lire le rapport

Science Actualités.fr, 10.02.2012

Quel risque sismique à Tokyo ?
Jean-Paul Montagner est sismologue à l'Institut de physique du Globe de Paris. Il réagit à de récents résultats suggérant un risque sismique de forte magnitude d'environ 70% d'ici à 2016 à Tokyo.

TF1 news, 09.02.2012

L'Amasie, le futur supercontinent du pôle Nord
Un supercontinent réunissant quasiment toutes les terres du globe, sauf peut-être l'Antarctique, pourrait se former autour du pôle Nord dans un avenir très lointain, selon une étude parue jeudi dans la revue scientifique britannique "Nature".

le Figaro.fr, 03.02.2012

Tokyo dans l'attente d'un séisme majeur
Une équipe japonaise sème l'émoi dans la capitale nippone en révélant que le prochain «Big One» pourrait survenir dans les quatre ans.

GoodPlanet.info, 02.02.2012

Biocarburants : les objectifs de l'UE vont coûter 10 à 18 milliards d'euros par an
Les ambitieux objectifs de l'Union européenne en matière de biocarburants vont représenter un surcoût de 10 à 18 milliards d'euros par an pour les automobilistes d'ici 2020, selon une étude publiée jeudi par les ONG Action Aid et Les Amis de la terre.

Actu-Environnement, 02.02.2012

Recréer des zones humides pour la qualité de l'eau et la biodiversité
Ce 2 février, les zones humides sont à l'honneur. Alors que la France a perdu les deux tiers des ces écosystèmes, leurs intérêts pour le traitement des eaux et le développement de la biodiversité encourage la création de zones humides artificielles.

Futura-Environnement, 02.02.2012

Les forêts tropicales, un puits de carbone revu à la hausse
La végétation tropicale est un puits de carbone sans fond ! De nouvelles estimations viennent gonfler de plus de 20 % sa capacité de stockage. Une bonne nouvelle pour la planète mais qui montre également à quel point la déforestation doit cesser.

Le Monde.fr, 02.02.2012

Les premières plantes ont plongé la planète dans l’âge de glace
Les premières plantes à coloniser la Terre ne se sont pas contentées de donner un peu de couleur à un paysage terne. Elles ont aussi considérablement accéléré la décomposition naturelle des roches, rafraîchi l'atmosphère, provoqué une extinction massive de la vie océanique et surtout déclenché une ère glaciaire majeure. Ce sont les conclusions d'une nouvelle étude, publiée dans la revue Nature Geoscience mercredi 1er février.

TV5Monde, 01.02.2012

Les "supervolcans" comme le Santorin se réveillent en quelques décennies
Plus de 3.000 ans après la violente éruption volcanique qui avait ravagé l'île de Santorin en mer Egée, à l'âge du Bronze, des scientifiques ont découvert que les "supervolcans" sont capables de se réveiller en quelques décennies seulement, selon une étude publiée mercredi.

 

janvier

Le Monde.fr, 25.01.2012

Agrocarburants : un cocktail qui coûte très cher à la pompe
"L'automobiliste sait-il que le gazole qu'il utilise dans sa voiture contient très certainement du biodiesel, et que pareillement l'essence contient du bioéthanol ?" C'est ainsi que Didier Migaud, premier président de la Cour des comptes, a introduit le rapport, rendu mardi 24 janvier par cette institution, qui évalue la politique d'aide aux agrocarburants et son coût.

Techno-Science.net, 24.01.2012

L'Arctique absorbe moins de CO2 qu'on le croyait
Faudra-t-il de nouveau revoir les modèles du réchauffement climatique ? C'est ce qui risque de s'imposer à la suite des nouvelles données obtenues par des chercheurs de l'Université de Montréal dans la mer de Beaufort.

GoodPlanet.info, 23.01.2012

La Terre moins chaude en 2011 mais la tendance au réchauffement persiste
La température moyenne de la Terre en 2011 a été la neuvième plus élevée depuis que ces mesures ont commencé à être enregistrées en 1880, a indiqué jeudi la Nasa, qui souligne que ce léger refroidissement ne signifie pas la fin de la tendance au réchauffement.

Eaufrance.fr, 19.01.2012

Etat des lieux de la conformité des stations de traitement des eaux usées (données 2008)

Lire le rapport

Science.gouv.fr, 17.01.2012

Parution du livre : " Quelle forêt pour les hommes ? " proposé en téléchargement
Dans ce livre, l’Irstea fait le point sur ses travaux scientifiques menés sur la forêt. (l'Irstea : ex-CEMAGREF, l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture.)

Science.gouv.fr, 09.01.2012

Créatures du froid (extrait de la série Vivre en enfer)
Dans les environnements froids, les micro-organismes sont les rois. Ils sont à la base d’écosystèmes fragiles menacés par le réchauffement climatique. Les scientifiques étudient comment ces espèces parviennent à survivre dans des milieux aussi instables et éphémères que sont la neige ou la glace.

Le Monde.fr, 06.01.2012

Aux Philippines, l'association meurtrière de la tempête et de la déforestation

Pour la Science, 04.01.2012

Angkor, entre sécheresses et pluies torrentielles
Le déclin d'Angkor est dû, au moins en partie, à l'extrême variabilité des conditions météorologiques à laquelle les Khmers n'ont pas su adapter leur réseau hydraulique, pourtant très élaboré.

GoodPlanet.info, 03.01.2012

Chili : un mort, 23.000 hectares détruits dans une vague d'incendies d'été
Plus de 23.000 hectares de forêt ont été détruits, des maisons brûlées et une personne tuée au Chili par une série d'incendies aggravés par un début d'été sec et chaud, même si le feu le plus important, dans un parc de Patagonie, était en passe d'être contrôlé lundi.

Le Monde.fr, 01.01.2012

Séisme de magnitude 7 au large du Japon, pas d'alerte au tsunami
Un puissant séisme, de magnitude 7, s'est produit, dimanche 1er janvier, en début d'après-midi à Tokyo et dans sa région, mais il a eu lieu à une grande profondeur et aucune alerte au tsunami n'a été émise, a indiqué l'Agence météorologique japonaise.

 

 

Affiner la liste