Vous êtes ici : Accueil / Actualités 2007 - 2017 / Actualités eau et environnement 2014

Actualités eau et environnement 2014

Mise à jour le 25/03/2008
Par Voisin

Mise en page optimisée avec Mozilla Firefox, paramétrage écran : 1280 X 1024

Retour archives années antérieures

décembre

Techno-Science, 31 décembre 2014

Respiration géologique de la chaîne de montagne de Taiwan
À la surface de la Terre, particulièrement dans les jeunes chaînes de montagne, affleurent des roches sédimentaires riches en matière organique fossile pouvant s'oxyder au contact de l'air en libérant du gaz carbonique (CO2) dans l'atmosphère. Les quantités de CO2 ainsi émises étant encore inconnues à l'échelle globale, des chercheurs de l'Université de Durham (Royaume-Uni) et de l'Institut de physique du globe de Paris ont analysé cette "respiration géologique" sur l'île de Taiwan.

Le Monde, 27 décembre 2014

10 chiffres que vous ignoriez (peut-être) sur l’environnement en France
Comment se porte l’environnement en France ? Dans son rapport statistique annuel, le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie fournit une carte d’identité du territoire nourrie de nombreux enjeux environnementaux : de l&rsqursquo;état des sols à celui de l’air en passant par la transformation – ou non – des comportements pour tenter de limiter le réchauffement climatique. Le document est à consulter en intégralité en ligne. Voici quelques-unes des données marquantes de ce vaste rapport.

Lire le rapport complet

Le Monde, 26 décembre 2014

Tsunami : il y a dix ans... des scènes de chaos à travers l'Asie
Le séisme de magnitude 9,3 a soulevé un raz-de-marée qui a dévasté le littoral d'une douzaine de pays. Des villes entières ont été rayées de la carte des villes entières en quelques secondes.

Good Planet, 22 décembre 2014

Grave épisode de blanchissement du corail dans le Pacifique nord
Les prairies coralliennes du Pacifique nord connaissent actuellement un phénomène de blanchissement inédit par son ampleur en raison d’un épisode de type El Niño qui fait monter la température des océans, ont annoncé lundi des scientifiques.

Futura Terre, 21 décembre 2014

Disparition des dinosaures : le retour des éruptions du Deccan
Une nouvelle datation plus précise des gigantesques épanchements basaltiques à l’origine des trapps du Deccan, il y a environ 66 millions d’années, vient d’apporter de l’eau au moulin de ceux qui pensent que ces éruptions volcaniques ont joué un rôle non négligeable dans la fameuse crise KT. Le début de la formation de ces plateaux basaltiques en Inde a en effet débuté 250.000 ans avant la disparition des dinosaures.

Techno-science, 21 décembre 2014

Comprendre comment des magmas se mélangent
Des expériences sous hautes pressions et hautes températures, réalisées par des chercheurs de l'Institut des sciences de la Terre d'Orléans (CNRS, Université d'Orléans, BRGM) permettent de comprendre sous quelles conditions des magmas de composition différentes peuvent ou non se mélanger dans des réservoirs magmatiques. Ces résultats éclairent certains processus de croissance de la croûte continentale. Cette étude vient de paraître dans la revue Nature.

The Globserver, 16 décembre 2014

Mer de nuages au Grand Canyon

The Globserver, 11 décembre 2014

Rosetta : l’eau sur Terre ne viendrait pas des comètes
Enfin des nouvelles de Philae et Rosetta ! Depuis un mois qu’on n’en entendait plus parler, je commençais à m’inquiéter. Nos Laurel et Hardy de l’espace font toujours mumuse sur et autour de leur comète chérie, Tchouri. Et elles viennent de faire une découverte de taille : contrairement aux attentes des scientifiques, l’analyse de la composition de ce gros caillou indique les comètes ne sont pas à l’origine de l’eau sur Terre.

 Good Planet, 11 décembre 2014

Près de 269.000 tonnes de déchets plastiques à la surface des océans
La pollution par des micro-plastiques est observée avec différentes concentrations dans tous les océans de la planète, mais les données sont insuffisantes pour estimer avec précision le poids total de ces détritus de micro et macro-plastiques qui flottent en surface.

Actu-environnement, 10 décembre 2014

Quel avenir pour les boues rouges de Gardanne ?
L'interdiction pour la société Alteo de rejeter ses boues rouges directement en Méditerranée se rapproche à grand pas. Après avoir optimisé le process de traitement de ses boues, l'industriel est sur la piste de solutions de valorisation.

novembre

Techno-Science, 31 novembre 2014

L'Océan Arctique se transformerait progressivement en milieu tempéré
À la faveur des changements climatiques, l'océan Arctique se transformerait progressivement en milieu tempéré. C'est la conclusion à laquelle arrive une équipe internationale de chercheurs après avoir observé l'apparition d'une floraison automnale de phytoplancton dans plusieurs zones de l'océan Arctique.

sciences et avenir, 27 novembre 2014

Pollution : de nouvelles mesures préoccupantes sur l'air de Paris
Le mercredi 26 novembre, les responsables se penchent sur la mauvaise qualité de l’air de Paris. Avec les nouvelles mesures des particules fines, l’impact sur la population pourrait être plus grave qu’estimé auparavant.

Le Monde, 26 novembre 2014

Tchernobyl vu d’un drone 28 ans après la catastrophe
Un journaliste anglais, Danny Cooke, livre une vidéo saisissante de la zone désertée de Tchernobyl. Il a enregistré ces images à l'aide d'un drone, dans le cadre d'un reportage pour CBS News.

Good Planet, 25 novembre 2014

Une hydrolienne fluviale à Orléans
La ville d’Orléans expérimente depuis quelques semaines l’une des premières hydroliennes fluviales de France.

Techno-Science, 24 novembre 2014

L'érosion pourrait provoquer des séismes
Les processus de surface, c'est-à-dire l'érosion et la sédimentation, pourraient déclencher des séismes superficiels (inférieurs à cinq kilomètres de profondeur) et favoriser la propagation de grands séismes profonds jusqu'à la surface.

Le Monde, 21 novembre 2014

Les tempêtes ont fait reculer la côte aquitaine jusqu’à 40 mètres
La nature n’est pas près de réparer les conséquences de l’épisode exceptionnel des huit fortes tempêtes qui ont frappé en un temps record le littoral d’Aquitaine pendant l’hiver 2013-2014. Non seulement la côte a globalement reculé de plus de 10 mètres et les plages se sont affaissées, s’érodant de 2 à 4 mètres, mais l’été suivant, les vagues n’ont pas rapporté de sable comme à l’ordinaire.

Futura Nature, 13 novembre 2014

Une faune sous-marine adepte... d'hydrocarbures
En Atlantique, des dizaines d’espèces animales sous-marines ont été découvertes vivant sur des mottes d’asphalte formées à la suite de rejets naturels de pétrole. Cette richesse nous en dit plus sur ces écosystèmes particuliers. De quoi guider les politiques environnementales en matière d’exploitations pétrolières offshore.

Planet Terre, 10 novembre 2014

Cube, cubo-octaèdre, octaèdre, dodécaèdre… les différentes formes cristallines de la pyrite (FeS2)

Futura Terre, 05 novembre 2014

Les entrailles du supervolcan Toba à l'échographie
Grâce à une technique d'imagerie sismique passive mise au point par des équipes françaises en 2005, un groupe de chercheurs a réussi à sonder la structure de la chambre magmatique à l’origine de la super-éruption du Toba. Il semble que les supervolcans avant d’entrer en éruption accumuleraient du magma pendant des millions d’années dans des intrusions horizontales empilées les unes sur les autres.

Futura Terre, 04 novembre 2014

Origine des océans : l'eau viendrait en grande partie... de la Terre
Dans le débat scientifique sur les origines de l’eau sur Terre, une équipe de jeunes chercheurs apporte des éléments en mesure de trancher la question. Selon leur étude de météorites primitives, des chondrites carbonées, notre planète rocheuse était humide dès ses débuts… Si cela se confirme, cela signifie-t-il que la vie serait apparue plus tôt qu’on ne le pensait ?

octobre

Actu-Environnement, 23 octobre 2014

Energies marines : 4 nouveaux projets sélectionnés par les Investissements d'avenir
Ces projets doivent accélérer le déploiement des éoliennes flottantes, de l'énergie thermique et abaisser les coûts de raccordement des énergies marines. Au total, dix projets sur les énergies marines sont soutenus par les Investissements d'avenir.

Techno-Science.net, 22 octobre 2014

Le Sahara sous la glace et les tropiques au Québec
Il y a environ 444 Ma, à la fin de l'Ordovicien, la Terre affrontait à la fois une glaciation majeure, se déroulant paradoxalement dans un contexte à pCO2 supérieure à l'actuel, une crise de la biodiversité conduisant à l'extinction de nombreuses espèces, et un bouleversement des cycles géochimiques.

 Techno-Science.net, 22 octobre 2014

L'aléa sismique de Santiago du Chili
Le potentiel sismique du chevauchement ouest andin, identifié en 2010 comme la structure majeure responsable de la surrection de la chaîne des Andes était jusqu'à maintenant très mal connu. Une équipe internationale, associant des chercheurs de l'Université du Chili, de l'Institut de Physique du Globe de Paris et de l'IRSN en France, des Universités de San Diego et de Waco aux USA, révèle que le segment de ce chevauchement, localisé au cœur même de Santiago, capitale du Chili, a rompu deux fois, depuis environ 18000 ans.

Planet Terre, 21 octobre 2014

Déformation des océans sous l'effet de la force de marée
La marée océanique, un phénomène dynamique.

Futura Environnement, 21 octobre 2014

Les plantes ralentissent-elles le changement climatique ?
En absorbant le CO2, les plantes limitent sa quantité dans l’atmosphère. Cet effet bénéfique pour le changement climatique est bien connu mais il aurait été sous-estimé jusqu'à présent dans les modélisations du cycle du carbone au niveau mondial, selon une nouvelle étude.

 Pour la Science, 18 octobre 2014

Le mystère des pierres mouvantes élucidé
Dans la Vallée de la Mort, aux États-Unis, de lourdes pierres se déplacent toutes seules en laissant des traces dans le sol. Le vent et la glace hivernale seraient en cause.

Le Monde, 15 octobre 2014

L'œil du typhon Vongfong vu de l'espace

Futura Environnement, 14 octobre 2014

Les lichens témoignent de la pollution atmosphérique
Les lichens sont des organismes symbiotiques associant un champignon à une algue. Ils sont utilisés depuis plusieurs décennies pour évaluer la qualité de l’air. Tentons de comprendre pour quelles raisons ces organismes vivants sont de bons témoins de la pollution atmosphérique.

Le Monde, 14 octobre 2014

Les inondations du sud-est de la France sont-elles liées au réchauffement ?

Futura Terre, 11 octobre 2014

Des milliers de montagnes découvertes au fond des océans
La connaissance de la topographie des océans, qui constituent plus de 70 % de la surface de la Terre, est bien moins précise que celle des continents. On peut l’explorer depuis l’espace via des mesures d’altimétrie indirectement liées au champ de gravité de la Terre. Une nouvelle carte plus précise que la précédente obtenue de la même façon vient d’être rendue publique. Elle révèle la présence de plusieurs milliers de monts sous-marins jusqu’ici inconnus.

santé.gouv.fr, 01 octobre 2014

Qualité de l'eau potable
En France, l’eau du robinet est l’un des aliments les plus contrôlés. Elle fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent, destiné à en garantir la sécurité sanitaire. Ce dossier vous permet d’accéder directement aux résultats du contrôle sanitaire réalisé par les Agences régionales de santé, ainsi qu’à des informations plus spécifiques sur certains paramètres.

septembre

renass.unistra.fr

Le site du Réseau National de Surveillance Sismique affiche les derniers séismes détectés

Le Monde.fr, 20 septembre 2014

Tempête tropicale meurtrière aux Philippines

Actu-environnement, 19 septembre 2014

L'interdiction de l'épandage aérien des pesticides, pas franchement pour maintenant
Ségolène Royal annonce l'interdiction de l'épandage aérien des pesticides avec la publication d'un arrêté au Journal officiel. Dans les faits ? Une prolongation des dérogations jusqu'à fin 2015.

Futura environnement, 19 septembre 2014

Les algues rouges de Bretagne résistent encore au réchauffement des eaux
Des chercheurs ont caractérisé les réponses des communautés d’algues rouges aux changements des conditions environnementales sur les côtes bretonnes au cours des 20 dernières années. L’étude est publiée dans le Journal of Biogeography.

 cnrs.fr, 18 septembre 2014

Quelle quantité de mercure d’origine anthropique est stockée dans l’océan ?
Une équipe internationale de chercheurs a établi un inventaire global du mercure anthropique stocké dans l’océan, à l’aide de données océanographiques obtenues principalement dans le cadre du programme international GEOTRACES. Les résultats suggèrent que, dans l’océan de surface et l’océan intermédiaire (au-dessus de 1000 mètres de profondeur), les concentrations de mercure ont triplé depuis la révolution industrielle, début de l’émission de mercure par les activités humaines.

 Techno-Science.net, 18 septembre 2014

L'origine des continents
Nicolas Coltice, chercheur au Laboratoire de Géologie de Lyon (Université Claude Bernard Lyon 1 / CNRS / ENS de Lyon), en collaboration avec des chercheurs de l'Université de Sydney, ont récemment construit un modèle dynamique qui permet de décrire la formation des premiers continents et le démarrage de la tectonique des plaques il y a plus de 3 milliards d'années.

 notre-planète.info, 17 septembre 2014

Le réveil du volcan islandais Bárdarbunga suscite l'inquiétude
Depuis mi-août 2014, le volcan islandais Bárdarbunga connait un regain d'activité significatif : des milliers de séismes sont enregistrés tandis qu'une intrusion de magma de plus en plus importante glisse sous la croûte terrestre. Si il n'est pas encore possible de déterminer l'imminence d'une éruption volcanique, le niveau d'alerte pour le trafic aérien a été relevé et les soubresauts du géant islandais sont surveillés de très près, de crainte d'un terrible jökulhlaup, une débâcle glaciaire brutale.

Good Planet.info, 15 septembre 2014

Après avoir pollué ses plages, l’algue pourrait devenir l’or vert de la Bretagne
La Bretagne, première victime des pollutions d’algues vertes dopées aux nitrates sur ses plages, veut devenir un acteur majeur de la recherche et de l’exploitation des nombreuses espèces d’algues, sources potentielles de croissance et d’emploi dans les secteurs médical et alimentaire.

Le Monde.fr, 11 septembre 2014

Peut-on cultiver des plantes sur Mars et sur la Lune ?
Il est des moments jubilatoires dans la science, quand les chercheurs rattrapent la science-fiction et tentent de voir si elle peut s'accorder avec la réalité.

Futura environnement, 11 septembre 2014

Hausse record des gaz à effet de serre en 2013 selon l’Organisation météorologique mondiale
D’après l’Organisation météorologique mondiale, la quantité de gaz à effet de serre présents dans l’atmosphère a atteint – de nouveau – un maximum en 2013, après une augmentation de CO2 record par rapport à l’année précédente et atteignant près d’une fois et demie la teneur de l’ère préindustrielle.

Planet Terre, 8 septembre 2014

De 2013 à 2015, profitez du maximum solaire pour aller à la chasse aux aurores polaires

Le Globserver, 26 aout 2014

Séisme en Californie : en attendant le « Big One »
Dimanche 24 août 2014, les habitants de la baie de San Francisco ont eu la surprise d’un réveil en fanfare à 3h du matin : un séisme de magnitude 6 – le plus fort depuis 1989 – a secoué toute la région. Et si heureusement aucun mort n’est à déplorer, les dégâts sont tout de même importants avec des bâtiments effondrés et des routes tout juste bonnes à faire du skateboard… Mais pourquoi un tel événement dans cette zone ? La faute à la faille de San Andreas, un décrochement à la jonction des plaques tectoniques du Pacifique et de l’Amérique. Explications.

mai

Futura Terre, 31.05.2014

Les premiers continents seraient nés comme l'Islande
Comment a débuté la formation de la croûte continentale ? En émergeant des océans il y a plus de quatre milliards d'années, à la façon de l'Islande, pensaient les géologues sans en avoir la preuve. La découverte d'un gneiss de la célèbre région d'Acasta, dans le grand nord canadien, vient aujourd'hui de rendre cette hypothèse plus crédible.

Techno-Science.net, 29.05.2014

Qualité des eaux de baignades en Europe
La qualité de l'eau des plages, des rivières et des lacs d'Europe a d'une manière générale été très satisfaisante en 2013, puisque plus de 95 % des sites étaient conformes aux exigences minimales. Les chiffres montrent que les eaux côtières ont fait légèrement mieux que les eaux de baignade intérieures.

Futura Environnement, 27.05.2014

Tara Méditerranée va étudier la toxicité des déchets de plastique
Le voilier Tara repart en mission, cette fois en Méditerranée, pour mesurer, de mai à novembre, les conséquences des déchets de plastique flottants sur les espèces vivantes. Une première mondiale, à l'échelle de la Méditerranée, qui abrite 7,5 % de la faune et 18 % de la flore marine de la Planète.

Techno-Science.net, 27.05.2014

Record de concentration de CO2 dans tout l'hémisphère Nord
En avril, pour la première fois, les concentrations mensuelles de dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère ont dépassé 400 parties par million (ppm) dans tout l'hémisphère Nord. Ce seuil est hautement symbolique sur le plan scientifique, et le fait qu'il ait été franchi démontre une fois de plus que l'exploitation de combustibles fossiles est responsable, ainsi que d'autres activités humaines, de l'augmentation continue des concentrations de gaz à effet de serre qui réchauffent notre planète.

Techno-Science.net, 23.05.2014

De l'importance de la biodiversité dans la décomposition des litières forestières
La perte de biodiversité dans nos forêts influencera-t-elle la décomposition de la matière organique et le recyclage des nutriments de notre planète ? Pour la première fois dans une étude globale apporte des réponses à cette question, en étudiant des écosystèmes très contrastés des milieux terrestres et aquatiques. Les résultats viennent d'être publiés dans la revue Nature.

Goodplanet info, 13.05.2014

Madagascar: une pluie de pesticides pour lutter contre l’invasion de criquets
Une gigantesque nuée obscurcit le ciel bleu d’Amparihibe, village des Hauts Plateaux de Madagascar. Mais une pluie de pesticides va éliminer en moins de 24 heures les 6 milliards de criquets de cet essaim géant ravageur de récoltes, qui s’étend sur 800 hectares.

Ademe presse, 13.05.2014

La méthanisation : une voie vers la transition énergétique
Parce qu’elle permet la transformation de déchets et de matières organiques en engrais et en énergie, la méthanisation représente une solution d’avenir contribuant ainsi à la transition énergétique et écologique de notre société. En forte croissance dans le secteur agricole, elle présente un réel potentiel pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et ouvrir de nouveaux débouchés économiques.

Pour la science, 13.05.2014

Une toundra ancienne sous les glaces du Groenland
Un sol préservé a été découvert sous trois kilomètres de glace au centre du Groenland. Il est resté exposé à l’air libre pendant plusieurs centaines de milliers d’années, avant qu’une calotte de glace ne le recouvre, il y a quelque 2,7 millions d’années.

Futura Environnement, 09.05.2014

Éolien offshore : deux nouveaux chantiers en France
Avec l’annonce de deux parcs éoliens de près de 500 MW chacun confiés au consortium GDF Suez-Areva, le gouvernement donne un coup d’accélérateur à un programme entamé depuis plusieurs années. La ressource est énorme, mais reste inexploitée.

Futura Environnement, 03.05.2014

La bactérie Alteromonas, clé du cycle du carbone des océans ?
Les scientifiques pensaient que la décomposition du carbone organique dissous dans les océans était possible grâce à la complémentarité des espèces microbiennes. Pas forcément. Une seule bactérie, du genre Alteromonas, est capable de digérer le carbone sous toutes ses formes organiques, et contribue ainsi grandement à son cycle dans les océans, en libérant une partie sous forme de CO2 et en stockant le reste pour les autres maillons de la chaîne alimentaire.

 

avril

Futura Environnement, 21.04.2014

Du kérosène à base d'eau de mer fait voler un avion
Aux États-Unis, des chimistes font voler un modèle réduit d'avion alimenté par un carburant élaboré avec de l’eau de mer (et de l'énergie). D'apparence et d'odeur similaires à celles d’un kérosène conventionnel, il apparaît directement consommable par les moteurs d'avion et de navire.

Techno-Science.net, 19.04.2014

Emissions de gaz à effet de serre de la France: résultats 1990-2012
Le rapport national d'inventaire au titre de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques et du Protocole de Kyoto vient d'être rendu public le 15 avril 2014. Il présente pour la France, sur la période 1990-2012, les données d'émissions des différentes substances impliquées dans l'accroissement de l'effet de serre.

Pour la Science, 16.04.2014

Comment le moteur tectonique a démarré
La modélisation de la façon dont les grains minéraux constituant la croûte terrestre se déforment lorsqu'ils subissent des pressions excessives fournit un scénario pour le démarrage du moteur tectonique sur Terre.

Techno-Science.net, 16.04.2014

Apparition possible d'une anomalie El Niño vers le milieu de l'année
Dans son dernier bulletin, l'Organisation météorologique mondiale signale que, les températures sous la surface atteignent, dans le Pacifique tropical, des niveaux de chaleur similaires à ceux qui annoncent un épisode El Niño et que les modèles climatiques considérés par les experts y prévoient un réchauffement constant dans les mois à venir.

Techno-Science.net, 15.04.2014

Les énergies renouvelables en mer: le potentiel en France
La France dispose d'un fort potentiel de développement pour les énergies renouvelables en mer, compte tenu des atouts naturels de son territoire (11 millions de km² d'eaux sous sa juridiction). La ressource connue est concentrée majoritairement au large des côtes de Normandie, de Bretagne et des Pays de la Loire, et des opportunités sont aussi à saisir dans les territoires d'outre-mer, et dans les régions Aquitaine, Languedoc-Roussillon et PACA.

Techno-Science.net, 14.04.2014

Quelles sont les énergies renouvelables en mer ?
Les énergies renouvelables en mer désignent l'ensemble des technologies qui permettent de produire de l'énergie, notamment de l'électricité, à partir des différentes ressources du milieu marin. Elles se distinguent des énergies fossiles (pétrole, gaz...). Elles recèlent un potentiel énergétique qui s'inscrit dans une perspective durable.

notre-planete.info, 05.02.2014

Un viticulteur refuse de traiter avec des pesticides : il encourt 30 000 euros d'amende et 6 mois de prison...
Aujourd'hui, un viticulteur encourt 30 000 euros d'amende et 6 mois d'emprisonnement pour avoir refuser de traiter, à titre préventif, sa propre production avec des pesticides . Retour sur une affaire étonnante qui révèle l'incompatibilité et l'incompréhension entre deux modes de production agricole : le conventionnel et la biodynamie.

Futura Environnement, 04.04.2014

Changement climatique : les chevreuils s'adaptent mal
En décalant les saisons, le changement climatique modifie le cycle de vie de nombreux végétaux et animaux. Certaines espèces s'adaptent bien à ce décalage, d’autres n’y parviennent pas. C'est le cas du chevreuil des forêts dont la période de mise bas n'a pas changé en 27 ans. Ce manque d’adaptabilité au climat induit une mortalité accrue des faons et une baisse de la croissance de la population.

Pour la Science, 02.04.2014

Glissements de terrain : une histoire de vitesse
Plus une avalanche de roches est rapide, plus les frottements qui la ralentissent sont faibles. Une nouvelle étude permet de mieux comprendre ce phénomène.

 

mars

Futura Environnement, 31.04.2014

Réchauffement : le Giec constate des impacts déjà importants
Le Giec vient de publier la deuxième partie de son cinquième rapport, avec cette fois un regard sur les effets du changement climatique. Inondations, risques sanitaires, pauvreté, conflits... Les quelque 300 auteurs du rapport prévoient des impacts négatifs, quel que soit le scénario, même avec 1 à 2 °C de réchauffement en 2100. Ils indiquent toutefois des pistes pour s'adapter.

Pour la Science, 22.03.2014

Comment les bassins des rivières évoluent
Des géologues ont mis au point un modèle qui prédit comment les réseaux de rivières vont évoluer.

notre-planete.info, 19.03.2014

Système d'Information Géographique (SIG)

Futura Environnement, 18.03.2014

Climat : l'inlandsis du Groenland fond plus vite que prévu
Au nord-est du Groenland, une partie de l’inlandsis que l’on pensait résistante au réchauffement climatique serait en réalité en train de perdre des quantités importantes de glace : jusqu’à dix milliards de tonnes disparaissent chaque année depuis 2003. Ces données n’étaient pas prises en compte dans les modèles de prédiction de la hausse du niveau des mers, ce qui laisse penser que la situation pourrait être pire que prévu.

Pour la Science, 11.03.2014

Pause du réchauffement climatique : un hiver volcanique ?
Une série de petites éruptions volcaniques au cours des 15 dernières années expliquerait en partie le ralentissement du réchauffement climatique constaté sur cette période.

février

notre-planete.info, 13.02.2014

Le volcan Etna est de nouveau entré en éruption
Après seulement trois mois de repos, l'Etna, le volcan le plus actif d'Europe s'est de nouveau réveillé. Il est entré en éruption début février 2013. Une nouvelle occasion d'admirer ses fontaines et épanchements de lave, pour l'instant sans danger pour les populations environnantes.

Techno-Science.net, 13.02.2014

Méthode innovante pour quantifier l'influence humaine sur le climat
Une équipe de chercheurs du Groupe d'étude de l'atmosphère météorologique (GAME/CNRM, Météo-France / CNRS) et du CERFACS a développé une nouvelle méthode d'analyse statistique de l'impact des activités humaines sur le climat, plus précise que les précédentes.

Pour la Science, 12.02.2014

Les éoliennes ont peu d'impact sur le climat
Une simulation réaliste de l’implantation d’éoliennes en Europe d'ici 2020 indique qu'elles auront un effet modéré sur le climat.

Futura Environnement, 12.02.2014

Les tempêtes ont fait reculer la côte en Aquitaine
En décembre et en janvier, les violentes tempêtes ont fortement érodé le littoral sableux de la façade atlantique entre la Bretagne et les Pyrénées. Le recul atteindrait dix mètres en de nombreux endroits, selon un rapport publié par l’Observatoire de la côte aquitaine.

Techno-Science.net, 07.02.2014

L'année 2013: une des années les plus chaudes depuis 1850

Futura Environnement, 07.02.2014

Record : le plus rapide des glaciers se trouve au Groenland
Record battu pour le glacier Jakobshavn Isbræ. Durant l’été 2012, ses glaces terminales ont atteint une vitesse de 46 m par jour ! Du jamais vu au Groenland, ni même en Antarctique. L’accélération observée en quelques décennies est surprenante, que ce soit durant la période estivale ou à l’échelle annuelle.

Techno-Science.net, 05.02.2014

Vers une nouvelle chronologie de la connexion des Amériques
La formation de l'isthme de Panama est un événement majeur de l'histoire terrestre qui a eu un impact considérable sur la circulation méridienne atlantique, mais dont la datation fait l'objet d'intenses débats.

Futura Environnement, 04.02.2014

Les micropiles à éthanol sont prometteuses... mais se font attendre
Pour alimenter les appareils nomades du futur, les micropiles à combustible suscitent de nombreuses convoitises, notamment celles qui puisent leur énergie dans l’éthanol. Mais malgré de forts espoirs, leur commercialisation tarde à venir. Alors, où en est-on ? La présentation par l'INRS des travaux de l’équipe de Mohamed Mohamedi permet de faire le point.

France Tv info, 01.02.2014

14 morts après une spectaculaire éruption volcanique en Indonésie

janvier

Futura Environnement, 28.01.2014

Géothermie : en Islande, une centrale exploite la chaleur du magma
En 2009, un forage réalisé près de la centrale géothermique islandaise de Krafla a atteint une poche magmatique. Depuis, et durant deux ans, de l’eau surchauffée (température de plus de 450 °C) a été utilisée pour produire de l’électricité verte avec efficacité.

Futura Nature, 23.01.2014

Diaporama : des lacs dans toute leur splendeur
L’eau, cette source de vie, ne manque pas de nous fasciner par l’esthétique qu’elle peut dégager. Transparente, turquoise ou rosée, elle subjugue par la diversité de ses teintes, et de ses reflets. Vous en voulez une nouvelle preuve ? Voici 20 photos de lacs du monde entier qui nous rappellent à quel point notre Terre est belle et qu’il faut préserver ces lieux magiques.

Futura Terre, 20.01.2014

Record d'érosion pour des montagnes néozélandaises
En Nouvelle-Zélande, les pentes abruptes des Alpes du Sud battraient des records de vitesse d’érosion et de formation des sols. En effet, elles seraient sur certains sommets jusqu’à deux fois plus importantes qu’une limite théorique fixée par le passé. Ce résultat soulève une question : les montagnes en cours de formation sont-elles des puits de carbone à ne pas négliger ?

Pour la Science, 18.01.2014

Peinture néolithique de Çatal Höyük : volcan ou peau de léopard ?
Le sujet d'un peinture murale néolithique découverte en Anatolie restait mystérieux. Une nouvelle étude appuie l’idée qu’elle représente une éruption volcanique.

notre-planete.info, 08.01.2014

Vague de froid exceptionnelle aux Etats-Unis
Une vague de froid exceptionnelle s'est abattue sur le nord et nord-est des Etats-Unis : les températures ont chuté jusqu'à -37°C, paralysant une grande partie du pays qui supporte maintenant de fortes chutes de neige.

Affiner la liste