Vous êtes ici : Accueil / Actualités 2007 - 2017 / Actualités Eau et environnement 2011

Actualités Eau et environnement 2011

Mise à jour le 25/03/2008
Par Caroline Prevot et Vincent Voisin

Retour archives années antérieures

 

Mise en page optimisée avec Mozilla Firefox, paramétrage écran : 1280 X 1024

Eau et environnement...La revue de Presse 2011

Janvier

janvier

Février

fevrier

Mars

mars

Avril

avril

Mai

mai

Juin

juin

Juillet

Août

Septembre

septembre

Octobre

octobre

Novembre

novembre.jpg

Décembre

decembre.JPG


 Décembre 2011

20 minutes.fr, 20.12.2011

A travers l'Antarctique en quête de glaces de plus d'un million d'années
Un mois à travers des terres de l'Antarctique encore inexplorées: une expédition s'élance mardi de la base franco-italienne Concordia à la recherche de zones susceptibles d'abriter en profondeur des glaces de plus d'un million d'années, le nouveau Graal des climatologues.

Le Figaro, 19.12.2011

La Terre pourra-t-elle nourrir tous ses habitants en 2050 ?
La population de la Terre vient de dépasser 7 milliards d'habitants et notre planète devrait en compter plus de 9 en 2050. Les famines vont-elles réguler la démographie, comme l'avait prédit Malthus dès le XVIIIe siècle, sachant qu'actuellement 1 milliard d'êtres humains ne mangent déjà pas à leur faim?

Actualité news environnement, 16.12.2011

Pollution dans le morbihan : La LPO reste vigilante après l’échouage du cargo TK Bremen
A la demande de la préfecture maritime, La LPO a mis en alerte son centre de sauvegarde de l’Ile Grande dans les Côtes d’Armor, spécialisé dans le démazoutage des oiseaux, la LPO Morbihan et le programme oiseaux en détresse, et ce, suite à l’échouage, cette nuit, du TK BREMEN, un cargo battant pavillon Maltais.

Actualité news environnement, 15.12.2011

L’Union Européenne limite l’utilisation de phosphates pour réduire les algues vertes
L’Union Européenne va limiter l’utilisation des phosphates dans les lessives et détergents pour lave-vaisselle afin de lutter contre le problème des algues vertes qui envahissent ses cours d’eau et ses mers.

Science Actualités.fr, 15.12.2011

Corne de l’Afrique : la malédiction de Cassandre
Depuis un an, des climatologues prédisent qu’une sécheresse majeure menace de s’abattre sur l’Afrique de l’Est. Pour autant, rien n’a été fait pour anticiper le drame. Récit d’une famine que la science aurait pu éviter.

Actualité news environnement, 12.12.2011

Rapport annuel sur la qualité de l’eau : Les pesticides et l’artificialisation des rivières sur la sellette
Le rapport annuel de 2010 sur la qualité des eaux (cours d’eau et nappes), vient d’être publié par l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée et Corse.

Le rapport est disponible ici.

Science.gouv.fr, 12.12.2011

Les enjeux de la conférence sur le climat de Durban

tf1 news, 05.12.2011

En 30 ans, les glaciers de l'Himalaya ont reculé de 20%
De nouvelles études scientifiques sur la fonte des glaciers de l'Himalaya confirment l'impact du changement climatique dans cette région, levant les derniers doutes nés de l'erreur du GIEC en 2007. Elles révèlent aussi la menace qui pèse sur 1,3 milliard d'habitants de cette région du monde.

Futura-Sciences, 03.12.2011

Volcan Katla : éruption imminente en Islande ?
Des petits tremblements de la terre en Islande pourraient être annonciateurs de l'éruption imminente de Katla. Ce volcan bien connu est particulièrement redouté par les habitants car il provoque la fonte du glacier qui le recouvre, entraînant des inondations importantes dans les plaines.

GoodPlanet.info, 02.12.2011

L'Arctique continue à se réchauffer bouleversant l'écosystème durablement
L'Arctique continue à se réchauffer, entraînant depuis ces dernières années un bouleversement durable de l'écosystème de la région, conclut un groupe international de scientifiques dans un rapport rendu public jeudi par le gouvernement américain.

Futura-Environnement, 01.12.2011

Réchauffement : le CO2 n'aurait pas tant d'influence
Andreas Schmittner et ses collègues sont sous les feux médiatiques depuis quelques jours et la publication d'une étude exposant des résultats en contradiction avec ceux du Giec concernant l'impact du CO2 sur le réchauffement. Yves Fouquart et Valérie-Masson Delmotte, climatologues, ont décrypté l'étude pour Futura-Sciences.

GoodPlanet.info, 01.12.2011

Pollution en Chine: à Pékin, un air de plus en plus irrespirable
Officiellement, "la qualité de l'air s'améliore" à Pékin. Pourtant ces dernières semaines, des centaines de vols ont été annulés ou retardés, des autoroutes fermées et des habitants en détresse respiratoire ont afflué dans les hôpitaux.

GoodPlanet.info, 01.12.2011

Fonte du permafrost en arctique: une bombe à retardement pour le réchauffement
La fonte accélérée des sous-sols arctiques gelés, le "permafrost", va encore accentuer l'effet du réchauffement climatique dans des proportions d'autant plus inquiétantes qu'elles sont largement sous-estimées par les modèles climatiques actuels, avertit une étude publiée mercredi.

 Novembre 2011

Futura-Sciences, 10.11.2011

L'énigme des restes du manteau primitif de la Terre est peut-être résolue
C’est peut-être le début de la fin d’un vieux conflit entre géochimistes et sismologues. De nouvelles simulations sur la convection thermochimique à l’intérieur de la Terre indiquent que des vestiges du manteau primitif peuvent exister à sa base tout en étant suffisamment instables pour alimenter les volcans formant certaines îles basaltiques.

Pour la Science.fr, 09.11.2011

La théorie de la Terre « boule de neige » fond
Le dioxyde de carbone ne suffirait pas à expliquer la déglaciation de la Terre il y a 635 millions d'années.

Science.gouv.fr, 09.11.2011

Dossier sur le captage et le stockage du CO2 pour lutter contre le réchauffement climatique

Futura-Environnement, 08.11.2011

Fonte en Arctique : les bactéries vont produire de l'effet de serre
La fonte du pergélisol, ces sols gelés des hautes latitudes, fait peur, à cause des relargages de méthane qu'elle provoque. Un coup d'accélération de l'effet de serre est-il à craindre ? Pour mieux le comprendre, des biologistes ont interrogé l'écosystème microbien, acteur majeur du phénomène, avec un puissant outil génétique : la métagénomique. Réponse : les bactéries modifient leur fonctionnement pour absorber du méthane, mais rejettent du CO2 et du protoxyde d'azote.

Techno-Science.net, 07.11.2011

Réchauffement en Arctique: du jamais-vu depuis 1000 ans
Le réchauffement qui a provoqué l'effritement des plateformes de glace de la limite nord de l'Amérique du Nord serait sans précédent au cours du dernier millénaire.

Le Monde.fr, 07.11.2011

Bangkok, une capitale inondée à l'avenir difficile
Les inondations exceptionnelles qui frappent Bangkok pourraient n'être qu'une répétition générale d'un avenir difficile, lorsque le changement climatique rendra plus vulnérable encore une capitale qui s'enfonce inexorablement, préviennent les experts. Si rien ne change, "dans cinquante ans […] la majorité de Bangkok sera en dessous du niveau de la mer", prévient ainsi Anond Snidvongs, expert du changement climatique à l'université Chulalongkorn de Bangkok.

Le Monde, 06.11.2011

Trop tard pour limiter le réchauffement à 2°C, d’après ‘Nature’
Une étude publiée par Nature vient pourtant de confirmer les craintes de nombreux de spécialistes et observateurs : à moins d'une révolution, contenir le réchauffement de l'atmosphère en deçà de 2°C est déjà devenu impossible.

Le Monde, 04.11.2011

L’énergie tirée des forêts polluerait plus que le charbon
Les arbres sont bénéfiques à l’environnement. Ils absorbent du CO2, contribuent à la biodiversité, repoussent la désertification, régulent le cycle de l’eau et protègent les sols. Pourtant, au contraire du solaire, de l’éolien ou de la géothermie, la combustion de bois pour produire de l'énergie génère des pollutions, et pas des moindres : plus que l’utilisation d’essence ou de charbon ! Ce sont les conclusions d’un nouveau rapport de Greenpeace, intitulé De la biomasse à la biomascarade, qui conclut que la ruée vers l’or vert est néfaste tant pour les forêts que pour le climat, alors qu’une Bourse de la biomasse a ouvert à Amsterdam jeudi 3 novembre.

Futura-Sciences, 04.11.2011

Fukushima : la faille du séisme à l'étude
Le 12 avril 2012, un navire de forage, le Chikyū, va prendre le large pour une expédition dont l'objectif est de comprendre les mécanismes impliqués dans les séismes de grande ampleur. La faille du Japon, qui a subi de fortes frictions lors du tremblement de terre de Tohoku du 11 mars 2011, provoquant le tsunami puis l'accident nucléaire de Fukushima, sera ainsi observée.

Futura-Sciences, 04.11.2011

La pollution intensifie les cyclones
Une étude montre que la pollution pourrait être à l'origine de l'intensification des cyclones au-dessus de la mer Arabique. Encore un exemple prouvant l'impact de l'activité anthropique sur le climat.

Le Monde, 02.11.2011

Un forage de gaz de schiste responsable de secousses sismiques en Angleterre
Il est « hautement probable » que des tests de forage de gaz de schiste aient déclenché des secousses sismiques au début de l'année dans le nord-ouest de l'Angleterre, selon un rapport dont les médias britanniques rendent compte ce matin.

 

Octobre 2011

Futura-Sciences, 31.10.2011

Tectonique des plaques et inversions des pôles magnétiques seraient liées
Les inversions du champ magnétique de la Terre sont banales depuis des centaines de millions d’années au moins. Elles ne se produisent cependant pas de façon périodique. Selon un groupe de géophysiciens du CNRS et de l'Institut de physique du Globe, ces irrégularités seraient liées aux modifications de la répartition des continents au cours des 300 derniers millions d'années.

Thaïlandefr, 24.10.2011

Inondations en Thaïlande
Au total 269 personnes sont décédées et quatre personnes sont toujours portées disparues du fait des inondations qui affectent la Thaïlande depuis près de trois mois, a annoncé le Département thaïlandais de prévention et de réduction des catastrophes.

Le Figaro, 24.10.2011

La Turquie cherche des survivants après le séisme
Un fort tremblement de terre, d'une magnitude 7,2, s'est produit dimanche midi en Turquie dans la province orientale de Van, proche de la frontière iranienne. Le séisme a provoqué la mort de 264 morts et 1300 blessés au moins. De gros dégâts matériels sont à déplorer.

GoodPlanet.info, 23.10.2011

Film : la désertification

Le Monde, 23.10.2011

Un important séisme dans l'Est de la Turquie pourrait faire "au moins 500 morts"
Un important tremblement de terre qui a frappé l'Est de la Turquie ce dimanche pourrait avoir fait "entre 500 et 1 000 morts" selon le chef de l'Institut sismologique de Kandilli, à Istanboul. D'une magnitude de 7,3, le séisme a frappé à 19 kilomètres de Van, en Turquie orientale, indique l'USGS (United States Geological Survey), l'Institut d'études géologiques des États-Unis.

Futura-Environnement, 22.10.2011

Réchauffement climatique : l'albédo compense la déforestation
Les catastrophes naturelles qui déciment les forêts boréales, sont en fait bénéfiques dans la lutte contre le réchauffement climatique. Grâce à l'effet albédo. Ce phénomène, le réfléchissement des rayons du soleil, doit ainsi être pris en compte pour prévoir les variations de la température sur Terre.

Eaufrance, 20.10.2011

Présence des micropolluants dans les milieux aquatiques continentaux (données 2007-2009)
De 2007 à 2009, près de 950 micropolluants différents, dont près de 60 % sont des pesticides, ont été recherchés par les réseaux de surveillance des milieux aquatiques continentaux. Des pesticides sont quantifiés dans 91 % des points suivis dans les cours d’eau et 70 % des points en eaux souterraines. Les micropolluants autres que pesticides appartiennent à des familles chimiques diverses et ont des origines très variables. Les hydrocarbures aromatiques polycyliques sont très souvent présents dans les eaux superficielles, auxquels s’ajoutent dans les sédiments des retardateurs de flamme.

voir la publication (format pdf)

Science Actualités.fr, 19.10.2011

Le cycle de l’eau sous l’œil des scientifiques
Financé par l’Union européenne, le projet Watch sur les ressources en eau de la planète s'est achevé cet été et les conclusions des experts viennent d'être publiées dans un rapport (The Watch Project Outreach Report).

Futura-Environnement, 18.10.2011

Phosphate : il pollue trop... mais on craint la pénurie !
Le phosphate, moins célèbre que le dioxyde de carbone ou le nitrate, est un polluant lorsqu'il est dégagé dans l'eau. Pourtant il est également vital à l'agriculture. Ce paradoxe impose une gestion précise qui n'est pour l'instant pas du tout maîtrisée, au point qu'une pénurie s'annonce. Cependant entre limitation du gâchis et recyclage, les solutions existent.

Actu-Environnement, 17.10.2011

Pollution des milieux aquatiques : les micropolluants à la loupe
Le Commissariat général au développement durable a dressé un bilan de la présence de micropolluants dans les milieux aquatiques continentaux. Résultat, les eaux seraient quasiment toutes polluées mais resteraient majoritairement conformes.

Qualité de l'eau : le WWF France dénonce une surveillance biaisée

Futura-Environnement, 13.10.2011

Recycler le CO2 pour freiner le réchauffement climatique
Des chercheurs du CEA ont mis au point un système de recyclage du dioxyde de carbone. Comme nous l'explique Thibault Cantat qui a participé à l'étude, il n'est pas libéré dans l'atmosphère et peut être réutilisé dans l'industrie, ce qui limite le recours à la pétrochimie, grosse émettrice de CO2. Une double réussite dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Le Figaro.fr, 11.10.2011

Le mystère de l'origine de l'eau sur notre planète en passe d'être résolu
Mais d'où vient donc l'eau des océans terrestres? Une équipe internationale, dont quatre chercheurs de l'Observatoire de Paris et du CNRS, a levé un coin du voile sur ce mystère et montre que les comètes ont dû jouer un rôle plus important que prévu dans le processus. Ils ont en effet déterminé grâce au télescope Herschel de l'Agence spatiale européenne (ESA) que la comète 103P/Hartley 2 contenait de l'eau dont la composition était très semblable à celle que l'on trouve sur Terre.

GoodPlanet.info, 11.10.2011

Michel Rocard : « En Arctique, il faut se préparer aux problèmes de demain. »
En 2009, l’ancien Premier ministre Michel Rocard a été nommé Ambassadeur de France chargé des négociations internationales relatives aux pôles Arctique et Antarctique. L’équipe de GoodPlanet.info est allé à sa rencontre pour faire le point sur les enjeux de la région arctique, un vaste territoire en pleine mutation dont les richesses, rendues plus accessibles par le changement climatique, attisent les convoitises des Etats riverains.

Le Monde, 11.10.2011

Avec le projet Futurol, la France mise sur les biocarburants de seconde génération
Une unité pilote de bioéthanol extrait de résidus végétaux et de cultures non alimentaires, inaugurée dans la Marne, doit déboucher sur une production industrielle à l'horizon 2016

Actu-environnement, 11.10.2011

Climat : la réunion de Panama maintient l'incertitude sur l'avenir des négociations
Après une semaine de discussion, l'issue des négociations apparaît toujours aussi incertaine. Le prolongement du protocole de Kyoto et l'adoption d'un nouveau mandat de négociation sont au centre des divergences.

Futura-Environnement, 10.10.2011

la marée noire du Rena pourrait s'amplifier
La petite marée noire provoquée par le Rena, porte-conteneur échoué au large de la Nouvelle-Zélande depuis mercredi, pourrait bien devenir une des plus grosses catastrophes écologiques maritimes du pays si la tempête prévue cette nuit brisait la coque du navire, provoquant la libération de 1.700 tonnes de fioul.

GoodPlanet.info, 04.10.2011

La France et l'Inde lancent le premier satellite pour l'étude du cycle de l'eau
Fruit d'une collaboration spatiale franco-indienne, le premier satellite dédié à l'observation du cycle complet de l'eau dans l'atmosphère, Megha-Tropiques, sera lancé depuis l'Inde le 12 octobre avec une combinaison d'instruments uniques.

Actu-environnement, 03.10.2011

Eau potable : les ménages paient le coût des pollutions agricoles
Les pollutions agricoles pèsent sur la facture d'eau, note le Conseil général au développement durable. Selon lui, le surcoût est évalué à 215 € par personne et par an pour les localités les plus polluées. Le manque de prévention est pointé du doigt.


Septembre 2011

eaufrance.fr, 30.09.2011

Un glossaire sur l’eau et les milieux aquatiques sur la toile Eaufrance
Un glossaire d’environ 1000 termes relatifs à l’eau, les milieux aquatiques et leurs usages a été mis en ligne sur la toile Eaufrance. Le contenu de ce glossaire provient en grande partie du rassemblement et de l’harmonisation des glossaires développés par les partenaires du système d’information sur l’eau (ministère chargé de l’écologie, agences de l’eau, organismes de recherche…). La consultation des termes se fait soit par ordre alphabétique, soit par recherche, les résultats des recherches pouvant être mémorisés. De plus, le glossaire est évolutif : chacun peut contribuer à son enrichissement (propositions d’ajout de termes) et son amélioration (propositions de modification, de suppressions).
Accéder au site Glossaire : www.glossaire.eaufrance.fr

Techno-Science.net, 29.09.2011

Le déclin de la banquise arctique sous-estimé par les modèles ?
Depuis quelques décennies, la banquise arctique subit un déclin spectaculaire, bien au-delà des projections des modèles climatiques. La rapidité inattendue de cette disparition vient d'être expliquée par des chercheurs du CNRS, de l'université Joseph Fourier et du Massachusetts Institute of Technology. Selon eux, les modèles climatiques sous-estiment la vitesse d'amincissement de la banquise. Celle-ci est en réalité près de quatre fois plus rapide que celle calculée par les modèles.

Futura-Environnement, 29.09.2011

Une bactérie et un champignon pour fabriquer du gasoil
Les scientifiques continuent de chercher le moyen de fabriquer des agrocarburants qui n'entreraient pas en conflit avec la filière alimentaire. Des chercheurs américains explorent une piste prometteuse : faire travailler une bactérie et une levure pour leur faire synthétiser un substitut du gasoil.

Futura-Environnement, 28.09.2011

Les agrocarburants jugés sévèrement par l'Agence européenne pour l'environnement
Les agrocarburants sont néfastes pour l'environnement selon l'Agence européenne pour l'environnement si on ne tient pas compte du changement indirect d'affectation des sols. Ce qui fait écho à ce que clamaient les associations écologiques depuis longtemps.

TF1 news sciences, 28.09.2011

Fukushima : 23 millions de mètres cube de terre contaminée à éliminer
Le Japon va devoir enlever et éliminer 29 millions de mètres cubes de terre contaminée par l'accident nucléaire de Fukushima dans une zone presque grande, comme Tokyo, a fait savoir le ministère de l'Environnement mercredi.

Le Monde, 23.09.2011

Vidéo : Ressources en eau et changement climatique

Actualités-news-environnement.com, 23.09.2011

Asie : Les taux de nitrate en forte augmentation dans les océans
En Asie, les taux de nitrate sont en forte augmentation dans les océans, possiblement en corrélation avec l’augmentation de la pollution au nitrogène, provenant de l’agriculture et de la combustion de carburants fossiles.

Science.gouv.fr, 22.09.2011

Du plastique dans les eaux antarctiques
En 1997, le Captain Charles Moore découvre "le continent de plastique" : une zone de l’Océan Pacifique, vers laquelle les courants marins amènent les déchets flottants qui s’accumulent en bancs. Il met alors près d’une semaine à la traverser, stupéfait par ce qu’il a trouvé dans cette zone peu fréquentée du globe. Cette pollution due à l’homme est maintenant détectable dans toutes les régions du globe. C’est ce que révèlent les échantillons prélevés par la goélette Tara lors de son passage dans l’Océan Antarctique il y a 9 mois.

Actu-environnement, 21.09.2011

Biomasse énergie : les scientifiques de l'AEE estiment que l'UE fait une erreur majeure
Les scientifiques de l'AEE jugent qu'en oubliant de comptabiliser certains éléments, en particulier le changement d'affectation des sols, l'UE commet une erreur majeure. Ils recommandent de réviser les politiques énergétiques basées sur la biomasse.

rapport sur la comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre associées aux énergies issues de la biomasse, publié vendredi 16 septembre 2011 par le comité scientifique de l'Agence européenne de l'environnement (AEE)

Le Monde, 19.09.2011

Portfolio : Un séisme à la frontière Inde-Népal fait des dizaines de morts

Futura-Sciences, 18.09.2011

Un nouveau modèle pour expliquer l'extinction du Permien-Trias
La crise biologique du Permien-Trias semble coïncider avec de gigantesques épanchements basaltiques en Sibérie. Cette crise biologique pourrait être liée à la génération d'un panache mantellique particulier expliquant les épanchements, publié dans Nature.

Actualites-news-environnement.com, 14.09.2011

Les océans d’Europe connaissent des changements sans précédent
Les mers de l’Europe changent à un taux sans précédent alors que les calottes glaciaires fondent, que les températures augmentent et que la vie marine migre du fait du changement climatique, d’après ce qu’indique un rapport réalisé par le projet Climate Change and European Marine Ecosystem Research (CLAMER).

GoodPlanet.info, 12.09.2011

La fonte des glaces arctiques bat un nouveau record
Selon des chercheurs, l'étendue des glaces de l'Arctique, l'un des éléments clés du thermostat de la planète, a atteint cette semaine son niveau le plus bas depuis le début des observations par satellite en 1972, ont annoncé samedi des scientifiques allemands.

Le Monde, 12.09.2011

Portfolio : Six mois de catastrophe nucléaire au Japon

GoodPlanet.info, 09.09.2011

Les micro-algues, ou comment faire du carburant en pompant du CO2
Elles peuvent produire du pétrole tout en absorbant des masses de CO2 et de nitrates: scientifiques et industriels sont entrés en course pour faire des micro-algues une future réponse aux problèmes d'énergie et de réchauffement climatique.

Actu-environnement.com, 09.09.2011

Viviez-Le Crouzet : une commune malade de son passé industriel
Après 150 ans d'activité industrielle, les sols de Viviez-Le Crouzet (12) sont pollués au plomb, à l'arsenic et au cadmium, non sans conséquences pour les habitants. Une étude révèle 19 cas d'atteinte rénale, liés à une sur-imprégnation au cadmium.

TF1 news sciences, 09.09.2011

Du pétrole pour la première fois en Guyane française
Du pétrole a été découvert pour la première fois au large de la Guyane. L'espoir d'un nouvel Eldorado est relancé dans le département français, défavorisé énergétiquement par rapport au Brésil voisin. Des retombées économiques possibles, mais pas avant des années, a précisé vendredi le gouvernement.

   Actu-environnement.com, 08.08.2011

Les espaces agricoles disparaissent en Ile-de-France
En un peu plus de dix ans, l'Ile-de-France a perdu 71 % de ses exploitations maraîchères. Le dernier rapport de la DRIEA montre qu'entre 2004 et 2007, la consommation des espaces agricoles et naturels en Ile-de-France est à la hausse.

 

Juillet 2011

Le Monde, 13.07.2011

Un séisme de magnitude 5,3 ressenti sur la Côte d'Azur et en Corse ...Un séisme d'une magnitude de 5,3 sur l'échelle de Richter a été ressenti, jeudi 7 juillet, en Corse et sur la Côte d'Azur, sans faire ni dégât ni victime. Selon l'US Geological Survey, l'épicentre de la secousse se trouvait en Méditerranée, à 187 kilomètres au sud-est de Toulon et à une centaine de kilomètres à l'ouest d'Ajaccio.

Pour en savoir plus Télé Zapping, 13.07.2011.

 

Juin 2011

BBC, 25.06.2011

British seed firm 'linked to French E. coli outbreak... Officials are investigating a possible link between seeds sold by a UK firm and an E. coli outbreak in France.

BBC, 24.06.2011

'Super sand' to help clean up dirty drinking water... Contaminated water can be cleaned much more effectively using a novel, cheap material...

Le Figaro, 22.06.2011

L'exploitation pétrolière s'installe en Méditerranée...Plus de soixante plates-formes fonctionnent déjà et de nombreux forages sont en cours. Cet engouement s'explique en partie par les nouvelles techniques de forage qui permettent d'extraire du pétrole des grandes profondeurs. «Alors que les industriels foraient dans une dizaine de mètres d'eau au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les exploitations à plus de deux kilomètres de profondeur sont aujourd'hui de plus en plus fréquentes»...

Le Monde, 20.06.2011

Le tsunami au Japon a donné naissance à une mer de déchets... Ce sont des centaines de milliers de carcasses de voitures et de camions, d'épaves de bateaux et d'avions, de débris d'habitations ou d'installations industrielles que le tsunami du 11 mars, qui a dévasté la côte nord-est du Japon, jusqu'à 10 kilomètres à l'intérieur des terres, a emportés sur son passage. Conséquence : une "gigantesque décharge" d'objets de toute sorte s'est formée en pleine mer et est entrée "dans un infernal cercle océanique, la boucle du Pacifique Nord, dont le tour complet se fait en dix ans" , assure l'association Robin des Bois , qui appelle à la prise en charge internationale de ces millions de tonnes de déchets. (Carte des courants dans le Pacifique Nord)

Le Nouvel Observateur, 17.06.2011

Les nappes phréatiques atteignent des niveaux critiques...Le Bureau de recherche géologique et minière alerte sur l'état de 79 % des réservoirs d'eau français. (Carte de la situation des nappes). Autres articles sur le sujet.

Le Figaro, 16.06.2011

La possible hibernation du Soleil... Après un court réveil, notre étoile pourrait entamer une période d'inactivité de plusieurs décennies. S'il avait lieu, ce phénomène aurait une influence, modeste mais bénéfique, sur le réchauffement climatique.

Le Monde, 07.06.2011

Le premier train solaire roule en Belgique... A bord, rien ne le distingue d'un autre convoi. Mais à l'extérieur, ce sont des wagons d'un genre nouveau, seulement alimentés par les rayons du soleil et non à l'électricité issue des centrales nucléaires ou au gaz. Pour la première fois, lundi 6 juin, ce "train vert" a roulé en Europe, sur 25 km, près d'Anvers, dans le nord de la Belgique. La raison de cet exploit : 16 000 panneaux photovoltaïques installés sur le toit du tunnel ferroviaire, de 3,4 km de long, de la ligne à grande vitesse qui relie Anvers à Amsterdam. Depuis, tous les trains effectuant la traversée d'Anvers circulent grâce à l'électricité produite localement.

BBC, 06.06.2011

E. coli outbreak: Why bean sprouts? Bean sprouts are grown from seeds, some in steam drums at a temperature of 38C.... This is "ideal" breeding ground for all bacteria. However, it is uncertain how the O104 strain of E. coli could get there in the first place. The bacterium normally lives in the gut of animals and E. coli outbreaks can start when faeces are used as fertiliser or when they contaminate water.
Pour aller plus loin : BBC Vidéo -Health Explained: What is E. coli?
BBC Vidéo GP on how to avoid E. coli bug linked to cucumber.

Le Figaro, 06.06.2011

Sécheresse : des restrictions d'eau pour tous... Confrontée à une situation de sécheresse exceptionnelle, la France doit s'attendre dans les semaines qui viennent à des restrictions de consommation d'eau qui vont «toucher tout le monde

 

Mai 2011

Le Monde, 24.05.2011

Le colossal barrage des Trois-Gorges inquiète la Chine... L'accumulation d'une trop grande quantité d'eau dans le réservoir, long de 660 km et d'une capacité de 39 milliards de mètres cubes, augmente les risques de glissements de terrain et de tremblements de terre, selon des géologues.

Le Monde, 24.05.2011

Le volcan islandais perturbe le trafic aérien en Europe du Nord.
Photo de la Nasa

Le Monde, 24.05.2011

Fukushima : Tepco annonce que les réacteurs 2 et 3 sont en fusion... L'opérateur de la centrale nucléaire de Fukushima a reconnu, mardi 24 mai, que le combustible avait également fondu dans deux autres réacteurs, outre le réacteur.

CBC News, 23.05.2011

Missouri tornado death toll climbs to 116...A massive tornado that tore a 10-kilometre path across southwestern Missouri killed at least 116 people as it smashed the city of Joplin, ripping into a hospital, crushing cars and leaving behind only splintered tree trunks where entire neighbourhoods once stood. Photos . Vidéo de CNN .

Futura Science, 23.05.2011

En vidéo : en Islande, le volcan Grímsvötn s'est réveillé... L'un des volcans les plus actifs d'Islande, le Grímsvötn, vient de se réveiller. Plus puissante que celle de l'Eyjafjöll qui avait sérieusement perturbé le trafic aérien européen en 2010, son éruption est la plus forte jamais enregistrée depuis cent ans. Elle ne devrait cependant probablement pas entraîner de fermetures d'aéroports ou d'annulations de vols en Europe. Mais des cendres pourraient atteindre la France dans quelques jours .
Nouvelle éruption volcanique en Islande...(article du Monde). Infographie et une page de Télézapping.
Article en anglais sur la BBC (vues microscopiques des cendres)

Le Monde, 23.05.2011

Des parabènes présents dans 400 médicaments...Les parabènes sont présents dans des milliers de produits cosmétiques, alimentaires et dans des médicaments afin d'éviter le développement de champignons et de micro-organismes qui pourraient être nocifs pour l'homme. Les conservateurs ont également pour objectif d'empêcher la dégradation du médicament et la baisse de son efficacité, voire d'éviter sa nocivité. Le 3 mai, les députés avaient créé la surprise en adoptant, contre l'avis du gouvernement, la proposition de loi visant à interdire l'utilisation des phtalates, des parabènes et d'alkylphénols, trois catégories de perturbateurs endocriniens.

Le Monde, 23.05.2011

Le niveau de la mer augmenterait d'un mètre d'ici à 2100... Le niveau de la mer pourrait s'élever d'un mètre d'ici un siècle en raison du réchauffement climatique. Une hausse qui risque de multiplier les inondations dévastatrices sur les régions côtières, a conclu un rapport australien rendu public lundi 23 mai.

CBC News, 22.05.2011

MAP: Alberta wildfire status...Powerful wildfires are moving across Alberta's brush, forcing some residents in the northern region of the province to flee their homes for evacuation centres. Strong winds have hampered efforts to bring the fires under control. Here is a map of the fires in the region, as reported by the Government of Alberta. Hover over the red squares for more information about each city.

Le Monde, 22.05.2011

Les cendres d'un volcan islandais pourraient atteindre la France

Le Figaro, 18.05.2011

La sécheresse gagne du terrain en France... Une situation plus préoccupante qu'en 1976. Si le déficit hydrique correspond au niveau de 1976, en revanche, les températures sont nettement supérieures à cette année-là et l'évapotranspiration est beaucoup plus forte.

Le Monde, 11.05.2011

Un séisme à Lorca fait au moins neuf morts dans le sud de l'Espagne.. Un séisme de magnitude 5,1 a fait au moins neuf morts mercredi dans le sud-est de l'Espagne, semant la panique dans la ville de Lorca où de nombreux bâtiments se sont écroulés et jetant à la rue des milliers d'habitants. Quelques 167 blessés, dont trois dans un état grave, ont été hospitalisés après le tremblement de terre, le plus meurtrier en Espagne depuis 1956, selon des sources médicales. Au total, 400 personnes ont été dirigées vers deux hôpitaux par 350 ambulances mobilisées par les secours, selon le gouvernement régional. Vidéo et carte de situation.
Cartes et documents scientifiques sur le site de l'USGS.
Le poster récapitulatif

Le Figaro, 04.05.2011

Fukushima : une forte radioactivité mesurée au large... Tepco , l'opérateur de la centrale nucléaire de Fukushima, a révélé mercredi les résultats de ses dernières analyses en milieu marin. Et ceux-ci ne sont pas, de prime abord, rassurants : à 15 km au large de la centrale, située au bord de l'océan Pacifique, les échantillons présentaient 1400 becquerels de césium 137 par kilo, soit 600 fois plus que le niveau maximum de 2,3 becquerels trouvé jusqu'à présent, selon l'AFP.

 

Avril 2011

Le Figaro, 28.04.2011

Des centrales atomiques au milieu des populations ... Après l'accident de la centrale japonaise de Fukushima , les acteurs de la sûreté nucléaire vont devoir prendre en compte plusieurs paramètres laissés souvent à l'arrière-plan au cours des dernières décennies. La densité des populations autour des installations est sans doute l'un de ces éléments clés. Exposer des habitants à un fort taux de radioactivité ou décider de l'évacuation d'une zone contaminée est infiniment plus grave et délicat si la région impactée est habitée par des millions de personnes que si elle est presque déserte.

Le Figaro, 20.04.2011

Marée noire : le Golfe du Mexique un an après... En images Le pétrole déversé par la plus grande marée noire de l'histoire des États-Unis continue de polluer l'océan et de mettre en péril la faune. Sans parler de l'avenir incertain des pêcheurs.

Futura sciences, 10.04.2011

L'algue tueuse est bien installée en Méditerranée...

Earth Observatory, 09.04.2011

Hobet Mine, West Virginia...L'image du jour... Long before there were people, there were swamps. Those carbon-rich landscapes were eventually buried by mud and sand and rock. The weight of the overlying rocks compressed the swamps into coal seams. Hundreds of millions of years after the first swamps were buried and moved around the earth by geologic and tectonic forces, humans discovered that coal seams were an abundant source of fuel. In West Virginia's Appalachian Mountains, multiple layers of coal lie underground in ancient rocks. In some places, miners remove mountaintops to get at that coal. Acquired by NASA's Landsat 5 satellite, these natural-color images show the growth of one such mine, Hobet, between 2000 and 2010. Vidéo de suivi (National Geographic) et prises de vues aériennes du site sur plusieurs années.

Le Monde, 08.04.2011

Vidéo Univers sciences : Marie-Pierre Comets est commissaire de l'Autorité de sûreté nucléaire. Elle fait un point sur la centrale nucléaire de Fukushima vingt jours après le début de l'accident, et nous livre son analyse des évolutions attendues sur la sûreté des centrales nucléaires françaises. Réalisée le 31 mars 2011, par Christian Buffet

USGS, 07.04.2011

The April 7, 2011 earthquake near the east coast of Honshu, Japan occurred as a result of thrust/reverse faulting on or near the subduction zone plate boundary between the Pacific and North America plates. At the latitude of this earthquake, the Pacific plate moves approximately westwards with respect to the North America plate at a rate of 83 mm/yr, and begins its westward descent beneath Japan at the Japan Trench. Cartes et fichier s'ouvrant avec Google earth

Le Figaro, 05.04.2011

Arctique : trou record dans la couche d'ozone...Le phénomène s'explique par un hiver particulièrement froid dans la stratosphère et la présence de substances nocives, désormais interdites de production.

BBC, 04.04.2011

Japan nuclear plant releases radioactive water into sea... Workers at Japan's quake-hit nuclear plant have begun dumping water with low levels of contamination into the sea to free up room to store more highly radioactive water leaking at the site.

Japan's nuclear reactor: radioactive leak ...Vue aérienne

BBC, 03.04.2011

Glaciers in Chile 'melt at fastest rate in 350 years... San Rafael Glacier in Patagonia, one of the 270 glaciers included in this study, has retreated about 8km since the peak of the 'Little Ice Age' . Melting mountain glaciers are making sea levels rise faster now than at any time in the last 350 years, according to new research.

BBC, 01.04.2011

Japan nuclear evacuation 'will be long-term...The evacuation of residents near Japan's quake-hit Fukushima nuclear plant will be long-term, officials say. Le site de l'IRSN pour aller plus loin.

Le Figaro, 04.04.2011

Fukushima : 11.500 tonnes d'eau radioactive à la mer...Tepco a commencé à rejeter dans l'océan des milliers de tonnes d'eau contaminée accumulée dans la centrale de Fukushima. Les autorités japonaises estiment que les conséquences sanitaires seront faibles.

Le Figaro, 02.04.2011

La Terre n'est pas aussi ronde qu'on le dit...Le satellite européen Goce a mesuré avec une précision inédite les variations infimes de la gravité terrestre. Si la Terre était d'une rondeur parfaite, la valeur de l'accélération de la pesanteur (g) serait partout la même (9,8072467 mètres par seconde au carré et des poussières). Mais voilà, la surface de notre belle planète est pleine de défauts et d'aspérités.

 

Mars 2011

Le Figaro, 29.03.2011

La situation s'enlise à la centrale de Fukushima...Il va falloir s'y faire : la situation reste extrêmement grave à l'intérieur de la centrale de Fukushima mais il y a tout de même quelques signes positifs, hélas très précaires. D'abord, il n'y a pas eu d'aggravation mardi, pas de mesures de radioactivité affolantes, pas de fausses nouvelles, pas d'incidents notables.

Nasa Observatory, 18.03.2011

Activité volcanique au Kilauea...(en anglais) On March 5, 2011, one of the world's most active volcanoes—Kilauea—surged with flows of fresh lava and the opening of a new fissure. The eruption touched off a forest fire that burned for much of the month and threatened one of Hawaii's protected rainforests, according to news reports.

Le Figaro, 16.03.2011

Nucléaire : la situation reste critique à Fukushima Daiichi...

Le Nouvel Observateur, 12.03.2011

Fukushima : accident nucléaire de niveau 4 sur une échelle de 7... Une explosion s'est produite à la centrale nucléaire de Fukushima , au Japon, samedi 12 mars, après le violent séisme qui a frappé le pays la veille. Le toit et les murs du bâtiment abritant l'un des réacteurs numéro un se sont effondrés , blessant "légèrement" quatre employés.

BBC News, 12.03.2011

Huge blast at Japan nuclear power plant...A powerful explosion has hit a nuclear power station in north-eastern Japan which was badly damaged in Friday's devastating earthquake and tsunami. A building housing a reactor was destroyed, but the authorities said the reactor itself was intact inside its steel container. The Japanese government has sought to play down fears of a meltdown at the Fukushima plant. (Vidéo en anglais) -

Le Figaro, 11.03.2011

Un séisme historique dans une zone sismique complexe...La secousse est liée à la rupture d'une faille très importante entre les plaques pacifique et eurasiatique. L'ampleur du phénomène pourrait avoir perturbé les autres failles de la région. Le Japon est situé au carrefour de trois grandes plaques tectoniques. On appelle cela un point triple. Les plaques pacifique, eurasiatique et philippine se chevauchent ainsi les unes les autres dans un assemblage complexe à analyser. Le   séisme, historique par son ampleur , survenu vendredi (magnitude 8,9) est lié à la rupture de la faille qui sépare la plaque pacifique de la plaque eurasiatique. A cet endroit, la première «plonge» sous la deuxième, dans ce que l'on appelle «une zone de subduction». (Schéma )

Agecodagis, 11.03.2011

Bienvenue sur la station sismo MTMF Collège Les Deux Vallées, Montherme...
Sismogramme du jour...Demain il faudra voir les archives.

BFM TV et autres, 11.03.2011

Séisme au Japon : le dossier vidéos de BFM TV
Des vagues de dix mètres de haut en direct
s'abattent sur les côtes japonaises après un très violent séisme d'une magnitude de 8,9. Le séisme s'est produit au large des côtes de l'archipel. Les vagues emportent tout sur leur passage.
Les cartes de l'USGS pour en savoir plus, la liste des secousses avant - après et la carte des répliques.
Google earth: ressources pour le séisme du Japon. Imagerie de la Nasa
Les articles et vidéos en anglais de la BBC et nombreuses vidéos sur CNN (le tsunami)

Le Monde, 11.03.2011

Direct : les côtes japonaises frappées par un tsunami... Un très violent séisme de magnitude 8,9 s'est produit, vendredi 11 mars, au large des côtes nord-est du Japon , suivi de nombreuses et puissantes répliques. Des vagues jusqu'à dix mètres de haut ont déferlé sur Sendai, la ville la plus proche de l'épicentre du séisme. Un bilan policier fait état d'au moins 280 morts et 350 disparus. Deux cent à trois cents corps ont été retrouvés sur une plage de la ville...
Infographie du terrible séisme japonais.

 

Février 2011

Le Nouvel Observateur, 22.02.2011

Séisme meurtrier en Nouvelle-Zélande ...Le séisme, de magnitude 6,3 , s'est produit à 12h51 heure locale (0h51 heure de Paris) à cinq kilomètres de la ville et à seulement quatre kilomètres de profondeur, selon l'Institut de géophysique américain (USGS). Il a été suivi de plusieurs répliques allant jusqu'à 5,6 d'intensité.  Christchurch, 340.000 habitants, avait déjà été secouée le 4 septembre 2010 par un séisme de magnitude 7, qui n'avait pas fait de mort mais causé des dégâts considérables... La Nouvelle-Zélande, située sur la Ceinture du feu , à la frontière des plaques tectoniques australienne et du pacifique, enregistre jusqu'à 15.000 secousses par an. Le tremblement de terre le plus meurtrier depuis la tenue de statistiques avait fait 256 morts le 3 février 1931 dans la baie de Hawke, sur l'île du nord. Fichier de l'USGS qui s'ouvre avec Google Earth.

BBC, 22.02.2011

New Zealand earthquake: 65 dead in Christchurch .... (Vidéo)... New Zealand's prime minister says at least 65 people have died after a 6.3-magnitude earthquake hit Christchurch... The tremor struck at 1251 (2351 GMT on Monday), 10km (6.2 miles) south-east of the city and at a shallow depth of 5km (3.1 miles), causing widespread damage...Christchurch's mayor has said that at least 200 people are believed trapped under rubble. The damage is said to be far worse than after the 7.1-magnitude quake on 4 September, which left two people seriously injured but no fatalities. That quake's epicentre was further away from the city and deeper underground, but still caused an estimated $3bn (£1.9bn) in damage...
Diaporama. Vidéo amateur. Cartes ( Site de l'USGS) ou Geonet.. Localisation dans Google map . Récapitulatif historique des séismes en Nouvelle - Zélande

Le Figaro, 18.02.2011

Tempêtes : les nouvelles communes à risques...INFOGRAPHIES - Tirant les leçons de Xynthia, l'État demande la révision des plans de prévention des risques dans 68 communes et l'établissement d'un plan dans 242 autres.

Le Nouvel Observateur, 18.02.2011

Les pesticides ont un impact à 1km à la ronde selon une étude... L'étude des échantillons de poussières dans les moquettes et tapis de 89 maisons en Californie a révélé la présence de résidus de pesticides agricoles utilisés dans un rayon allant jusqu'à 1.250 mètres autour de ces résidences durant les 730 jours précédents, selon une étude publiée jeudi par la revue Environmental Health Perspectives des Instituts nationaux de santé américains.

Le Monde, 17.02.2011

Le lien entre inondations et réchauffement est démontré... Portefolio sonore

Ministère de l'Ecologie, 15.02.2011

Lancement du site "pluies extrêmes" ...Météo France, avec le soutien du ministère, vient ainsi de lancer un site dédié au phénomène, et intitulé “ pluies extrêmes ”. Son objectif est d'informer sur la fréquence des évènements pluviométriques extrêmes. Il réunit ainsi les épisodes de précipitations extrêmes qui se sont produits en métropole, depuis 1958, et jusqu'en 2009. Y figurent les épisodes dont le cumul mesuré de pluie dépasse 60 mm en 24 h ou 80 mm en 48h. Les épisodes présentés par département sont décrits sous forme de données de cumul de pluies et affichés sur des cartes d'isohyètes. Les données ont vocation a être mises à jour chaque année, pour faciliter l'historique.

La figaro, 11. 02. 2011

Quand l'homme donne la gastro à l'huître...Dans l'étang de Thau, la contamination est provoquée après de fortes pluies coïncidant avec un pic de gastro-entérites... Les mollusques sont contaminés par un type de virus : les norivirus d'origine humaine qui provoquent chez les sujets infectés des gastro-entérites aiguës, caractérisées par l'apparition brutale de diarrhées et de vomissements.

Le Monde, 04. 02.2011

La sécheresse en Amazonie, source de gaz à effet de serre... La sécheresse qui a sévi l'an dernier en Amazonie a été pire que celle de 2005 et a sans doute eu un impact sur le réchauffement climatique mondial plus grand que l'activité industrielle et humaine des Etats-Unis en un an, ont rapporté jeudi des scientifiques britanniques et brésiliens.

Nasa, 04.02.2011

Tropical Cyclone Yasi ...... Fichier s'ouvrant avec Google Earth.
Détails de l'événement sur le site gouvernementale australien. Animation sur you tube en vidéo (en anglais).
Le Monde : Le cyclone Yasi balaye le nord-est australien sans faire de victimes...

 

Janvier 2011 (Attention, les liens vers certains sites peuvent être éphémères...)

NECN, 27.01.2011

Volcanic activity from Mount Shinmoe raises alert level... (Vidéo)...Japan's Meteorological Agency has raised the level of alert against volcanic activity at Mount Shinmoe in the Kirishima mountain range as eruptions that started Wednesday morning continue.
The Meteorological Agency says an eruption was observed at Mount Shinmoe on January 19th for the first time in about half a year. Imagerie de la Nasa (volcans de janvier)

Le figaro, 26.01.2011

Les récifs coralliens menacés... «Les maladies sont une des causes principales de la dégradation des barrières de corail et cela devrait empirer avec les changements climatiques futurs», expliquent les chercheurs. Mais, en faisant tourner des modèles, ils ont montré que cela pouvait également provoquer l'émergence de nouvelles espèces. Cette sélection naturelle provoquerait, selon eux, «un turnover au sein de nouveaux écosystèmes et améliorerait la résistance aux épizooties».

Science Daily, 25. 01.2011

World's biggest extinction event: massive volcanic eruption, burning coal and accelerated greenhouse gas choked out life... About 250 million years about 95 per cent of life was wiped out in the sea and 70 per cent on land. Researchers at the University of Calgary believe they have discovered evidence to support massive volcanic eruptions burnt significant volumes of coal, producing ash clouds that had broad impact on global oceans.

Futura Science, 17.01.2011

L'eau liquide, source de vie dans l'Univers... Dossier qui se propose de répondre à un certain nombre de questions concernant l'eau en tant que source de vie dans l'univers...L'eau est-elle abondante dans l'univers ? Comment l'eau est-elle répartie dans le Système solaire ? D'où vient l'eau de la Terre ? Pourquoi Mars a-t-elle perdu l'eau liquide qu'elle possédait au début de son Histoire ?   

Le Monde, 19.01.2011

Le changement climatique aurait contribué à la chute de l'Empire romain...Longtemps, les hommes ont attribué la grandeur et la décadence des empires à la volonté des dieux. Mais en réalité, peut-être auraient-ils dû blâmer la variabilité du climat. C'est ce que tend à prouver une étude, réalisée à partir d'analyses de cernes de croissance des arbres, qui démontre que les étés doux ont sans doute été la clé de la montée en puissance de l'Empire romain tandis que les sécheresses prolongées, vagues de froid et autres changements climatiques auraient joué un rôle dans les bouleversements historiques, des invasions barbares qui ont accéléré l'effondrement de Rome à la peste noire qui a décimé une grande partie de l'Europe médiévale.

Le Nouvel Obs, 14.01.2011

Brésil : plus de 500 morts après les pluies torrentielles... Les inondations et éboulements de terrains ont été provoqués par les pluies torrentielles,... les experts expliquent l'ampleur du drame par la conjonction de rares phénomènes naturels et de l'urbanisation sauvage.

Le Monde, 14.01. 2011

Bienvenue dans une nouvelle ère géologique, l'anthropocène... Sans le savoir, nous avons changé d'ère géologique. Nous avons quitté les dix mille années de l'ère holocène qui, du fait de sa température chaude et stable, a vu naître l'agriculture et l'industrie, après la dernière grande glaciation du pléistocène. Et nous sommes entrés dans l'anthropocène - du grec anthropos , être humain - ère dans laquelle l'homme est devenu la principale force géophysique de la planète, capable de modifier son environnement. Voilà la thèse exposée dans l'ouvrage Voyage dans l'Anthropocène , de Claude Lorius .

Le Monde, 13.01.2011

L'année 2010 a été la plus chaude sur le globe, ex aequo avec 2005... L'année 2010 a été la plus chaude jamais enregistrée sur Terre depuis les premiers relevés en 1880, à égalité avec 2005, ont rapporté mercredi deux agences américaines. 2010 a été la 34 e année consécutive durant laquelle les températures du globe se sont situées au-dessus de la moyenne du XX e siècle, selon le Centre national des données climatiques ( NCDC ), organisme dépendant de l'Administration océanique et atmosphérique nationale.

Le nouvel observateur, 13.01.2011

Inondations en Australie : "cela ressemble à des zones de guerre" ... vidéo en direct . Le fleuve est monté de 4,46 mètres, le niveau de la montée du fleuve Brisbane qui traverse la ville s'établissait à 4,46 mètres jeudi vers 5h30 (20h30 heure de Paris, mercredi).

Pour en savoir plus : le responsable La Nina : étude de la Cité des Sciences et la carte des zones modifiées... (Metoffice)
Fichier kmz de localisation à ouvrir avec Google Earth (source Nasa);
Impact sur la barrière de corail
Carte des hauteur de pluies et encore plus sur le site météorologique du gouvernement australien...

Pour la Science, janvier 2011

  • Les tunnels de lave...

  • Le « charbon vert » est-il vraiment vert ?

  • Le créationnisme, en astronomie aussi...

  • Matière noire : un univers caché

Blog du Monde, 05.01.2011

Gigantesque scandale à la dioxine... Près de 1 000 élevages de poules, cochons et dindes fermés préventivement, 8 000 poules pondeuses abattues : un gigantesque scandale à la dioxine agite l'Allemagne. Des ?ufs et de la viande contaminés ont été vendus dans tout le pays et ailleurs en Europe, sans que l'étendue exacte de la contamination ne soit encore connue. Des liens vers les articles originaux en allemand dans l'article. BBC News vidéo.

Futura sciences, 05.01.2011

2010 : année record pour les catastrophes naturelles...

BBC News ,05.01.2011

Queensland floods: Rockhampton floodwaters 'peak' ...The Fitzroy River which flows through the city seems to have levelled off at 9.2m (30ft) rather than 9.4m, but forecasters are warning of more rain....Queensland is in the grip of a flood crisis, with some 40 communities affected and 1,200 homes submerged. Explication : Why is Queensland flooded? Audio slideshow: Australia's inland sea

Le Monde, 04.01.2011

En Australie, des serpents et des crocodiles menacent une ville inondée ... Les autorités estiment à 200 000 le nombre de personnes affectées par de brusques montées des eaux, qui ont inondé vingt-deux bourgades rurales et recouvert d'eau une région aussi grande que la France et l'Allemagne réunies. Depuis fin novembre en Australie, dix personnes au total sont mortes en raison de ces pluies violentes et d'inondations. Photos galerie et carte de ces inondations record (Sunday Herald Morning). Imagerie satellite de la Nasa de l'événement.

Le Monde, 03.01.2011

Les bourdons, importants pollinisateurs, en fort déclin aux Etats-Unis...

 

Affiner la liste