Vous êtes ici : Accueil / Actualités 2007 - 2017 / Actualités - Hydrogéologie 2009

Actualités - Hydrogéologie 2009

Mise à jour le 25/03/2008
Par Caroline Prevot

Flèche retour Retour accueil

 

Mise en page optimisée avec Mozilla Firefox, paramétrage écran : 1280 X 1024

Les ressources en eau...Hydrogéologie ...La revue de Presse 2009


Janvier

Evénements et informations générales

 

Décembre 2009

Science Daily, 31.12.09

Permafrost Thaw May Accelerate Arctic Groundwater Runoff...Avec le réchauffement de l'Arctique, le pergélisol va se dégrader, entraînant potentiellement une augmentation du ruissellement des eaux souterraines sous la glace... Pour étudier comment le système d'eau souterraine évoluera avec l'augmentation des températures de surface, des chercheurs ont développé un modèle de simulation d'un aquifère couvert par une couche de pergélisol. (Article en anglais)

Le Monde, 29.12.09

Le barrage des Trois-Gorges plus décrié que jamais... L'ouvrage, qui retient l'eau sur 660 km, amplifie les effets du réchauffement climatique qui a déjà réduit le débit du Yangzi... Certains géologues dénoncent les risques d'instabilité géologique : à mesure que l'eau monte, elle s'infiltre, amollit la structure des sols, favorise les glissements de terrain. L'hypothèse des milieux scientifiques que le séisme du Sichuan, en mai 2008, ait été provoqué par la vidange du barrage de Zipingpu, a renforcé leurs craintes...

Le Nouvel Observateur, 29.12.09

RETRO 2009 De l'eau sur la Lune... Cette année la Lune a été à la fête ! Tandis que le monde célébrait les quarante ans du premier pas sur notre satellite, de nombreuses sondes ont confirmé la présence d'eau dans le sous-sol. Une information utile à la préparation des prochains vols habités et surtout à l'établissement d'une base lunaire permanente.

Le Nouvel Observateur, 17.12.09

Les glaciers noirs du Tibet... La suie noire qui se dépose sur les glaciers du Tibet a contribué de manière significative à la fonte des glaces selon une nouvelle étude menée par les scientifiques de la NASA et l'Académie chinoise des sciences. Cette suie, ou carbone noir, provient des émissions des véhicules roulant au diesel ou des foyers domestiques dans lesquels sont brûlés du bois ou des bouses. Lorsqu'il tombe sur la neige, le carbone noir l'obscurcit, ce qui entraine une plus forte absorption du rayonnement solaire incident qui accélère la fonte des glaces.

Le Nouvel Observateur, 10.12.09

Méditerranée, après l'assèchement, l'inondation... Comment s’est remplie la mer Méditerranée il y a plus de 5 millions d’années? Grâce à une immense chute d’eau ou par une inondation rapide éclipsant les scénarios hollywoodiens les plus catastrophiques?

Le Nouvel Observateur, 09.12.09

Le niveau des eaux pourrait s'élever plus que prévu...En l'an 2100, le niveau global des mers pourrait s'élever de 75 à 190 centimètres, affirment des chercheurs dans une nouvelle étude.

La Recherche,
Décembre 2009

La Recherche décembre 2009

Les promesses des énergies renouvelables (En kiosque)

Entre pesticides et cancer, le lien est établi. L'équipe lauréate du Prix La Recherche a montré comment les pesticides agissent sur le système immunitaire, faisant naître des globules blancs protégés de la mort cellulaire et susceptibles de devenir cancéreux. Les chromosomes 14 et 18 des lymphocytes B sont visés par les pesticides. Une translocation conduit à la surexpression d'un gène : le bcl-2. La France est le plus gros consommateur européen d'herbicides, pesticides et fongicides, avec 110 000 tonnes en 2008.

Le Monde, 01.12.09

Prolifération des algues vertes : l'Etat plus durement condamné en appel ... La cour administrative d'appel de Nantes a augmenté, mardi 1 er décembre, les indemnités que devra payer l'Etat pour la prolifération des algues vertes en Bretagne

Un état bactériologique non satisfaisant par exemple : bassin versant de l'Aulne

 

Novembre 2009

Le Figaro, 30.11.2009

Huit tonnes de galettes de fioul collectées en Vendée... Dégazage en mer ou pollution antérieure ramenée par la houle, on ne connait pas encore l'origine du sinistre.

Le Figaro, 20.11.2009

La plaine de la Crau en cours de dépollution ... Plus de 46 000 tonnes de terres souillées par l'explosion d'un pipeline en août dernier vont être récupérées et enfouies. La fuite de pétrole a été filmée (vidéo).

Le Monde, 06.11.09

A Pékin, des chutes de neige sont provoquées artificiellement pour lutter contre la sécheresse... Samedi 31 octobre, quelque 150 fusées contenant de l'iodure d'argent ont été tirées dans les nuages depuis huit endroits. Ce produit chimique provoque une réaction qui fait tomber la pluie... ou la neige. Les 17 millions de Pékinois n'avaient pas été prévenus et la neige a provoqué de nombreux accidents de circulation, cloué deux cents avions au sol et transformé les immeubles en glacières...

Le Nouvel Observateur, 16.11.09

Il y a bien de l'eau sur la Lune... Un mois après l’impact de la mission LCROSS dans un cratère près du pôle sud de la Lune, la Nasa annonce qu’il y a bien de l’eau sur notre satellite naturel. Site de la Nasa (en anglais)
 

Science Daily, 05.11.09

Water-conserving irrigation sStrategies minimize overwatering, runoff ... Conserving water and reducing the environmental impact of runoff are two of the most important issues confronting container nursery operations. (Stratégies d'irrigation aux USA - an anglais )

Le Monde 04.11.09

L'Etat admet sa responsabilité dans la prolifération des algues vertes... De nombreux manquements reconnus, notamment le délai de vingt-cinq ans qui a été nécessaire pour appliquer une directive européenne de 1975 relative à la protection de l'eau... Trois cents plaintes ont, par ailleurs, été déposées contre le préfet des Côtes-d'Armor, en septembre, pour mise en danger de la vie d'autrui du fait de la présence massive d'algues vertes.

 Flèche haut

 

Octobre 2009

Science Daily, 23.10.09

Scientists Reveals Secrets Of Drought Resistance...Des scientifiques révèlent les secrets de la résistance à la sécheresse...(Article en anglais) This molecular structure helps explain the mechanism behind drought tolerance in plants...

Le Monde, 13.10.09

La difficulté des chimistes et de leurs clients à dialoguer met en danger le processus européen "Reach" ...Les chimistes peinent à l'échange. Et l'Union des industries chimiques (UIC) s'en inquiète. Mardi 13 octobre, Jean Pelin , directeur général de l'UIC, a expliqué que l'incapacité des fabricants et utilisateurs de molécules chimiques à entrer dans un processus collaboratif mettait d'ores et déjà en panne le processus européen "Reach"...

Le Monde, 12.10.09

Les intempéries aux Philippines ont fait plus de sept cents morts...Porte Folio (le 09.10.09)

Le monde, 04.10.09

Une cinquantaine de morts après des pluies diluviennes et des glissements de terrain à Messine... "Une catastrophe prévisible" , a dénoncé le président de l'ordre des géologues de Sicile, pour qui l'absence de financement pour la recherche sur la prévention des catastrophes, et le manque d'entretien des canaux de dérivation sont en cause...
Porte folio.

Courrier International, 01.10.09

Hebdo n° 987 du 01 oct. 2009
Imagette Courrier International

Quand la Chine mourra de soif ... Dossier spécial
• Sécheresse, pollution, mauvais état des réseaux, gaspillage, tous les éléments s'additionnent pour faire de l'alimentation en eau – des villes comme des campagnes – un véritable casse-tête.
• Au moment où la Chine populaire célèbre son soixantième anniversaire, la presse officielle revient sur les grandes réalisations du régime et fait l'éloge des gigantesques travaux réalisés pour domestiquer les grands fleuves du pays à coups de barrages et de canaux.
• Mais le moment est venu, y compris dans les cercles du pouvoir, de reconsidérer cette politique spectaculaire en envisageant d'urgence des mesures de sauvegarde au niveau local.
• Les enquêtes de la presse chinoise sur un sujet politiquement délicat.

Le Monde, 01.10.09

La Corne de l'Afrique en proie à une grave sécheresse... Depuis quand cette période de sécheresse dure-t-elle ? Les avis divergent...Oxfam avance le chiffre de cinq années. "Les changements climatiques dans cette région ne signifient pas nécessairement moins de pluies, en fait, si on peut prévoir quelque chose ici c'est une légère augmentation des précipitations dans les prochaines décennies. Mais les pluies devraient être plus concentrées et plus brutales, avec des intervalles plus secs et plus d'inondations"

 Flèche haut

Septembre 2009

Le Monde, 30.09.09

Menacée par deux nouveaux typhons, Manille peine à panser les plaies de Ketsana...Ravagées par la tempête tropicale Ketsana, samedi 26 septembre, les Philippines sont sous la menace de deux nouveaux typhons. L'un pourrait atteindre l'est de l'archipel samedi 3 octobre, et l'autre pourrait frapper au début de la semaine du 5 octobre, selon l'Organisation météorologique mondiale (OMM). Ketsana a, lui, poursuivi sa course meurtrière au Vietnam, faisant 31 morts et 170 000 personnes déplacées, avant de se diriger vers le Laos.

Le Monde, 29.09.09

Inondations aux Philippines : au moins 240 morts et 375 000 sans-abri... Aux Philippines, le bilan du typhon Ketsana, qui a provoqué les pires inondations depuis quarante ans, n'en finit pas de s'alourdir.
Image satellite du typhon sur le site de la Nasa.
Article en anglais sur BBC news (même sujet)

Le Monde, 28.09.09 Les rivières Murray et Darling ne peuvent plus répondre aux besoins d'irrigation, poussant les agriculteurs à l'exil. Il n'y a pas si longtemps, Lawrence Arthur produisait 6 000 tonnes de riz par an sur son exploitation, perdue au milieu du bush. Sur la ferme immense, à côté du village de Moulamein, ses champs étaient fertiles, irrigués par un affluent de la rivière Murray. « C'est difficile à croire, mais il y avait tellement d'eau, on pouvait faire pousser énormément. Là-bas, c'était une plaine inondable », explique le quinquagénaire, désignant un carré de terre brune. Désormais, le sol est si sec qu'il semble se craqueler.

Le Nouvel Obs, 17.09.09

Des inondations dans les Alpes maritimes... Les inondations ont provoqué de gros dégâts dans certains magasins ou dans des parcs de stationnement dans les deux villes, avec des hauteurs d'eau variant de quelques centimètres à quarante centimètres .

Le Figaro, 16.09.09

La goélette «Tara Océans» repart en mission scientifique...Après la fonte de la banquise arctique, l'ancien bateau de Jean-Louis Étienne va étudier le piégeage du CO2 par le plancton dans tous les océans du monde.

Le Figaro, 15.09.09

Un vaisseau du futur pour ausculter les mers...La station Sea Orbiter devrait être mise à l'eau en 2011. Véritable plate-forme scientifique, elle aura notamment pour vocation de travailler sur les liens entre climat, gaz à effet de serre et océans. Avec dix-huit personnes à bord, dont une poignée de permanents, Sea Orbiter sera une plaque tournante de chercheurs de tous horizons, en relation permanente avec l'Ifremer, partenaire scientifique, qui travailleront sur les liens entre le climat, les gaz à effet de serre et les océans, mais également sur les grands mouvements migratoires des poissons, la biologie marine…

Le Nouvel Obs, 12.09.09

Inondations en Grèce et en turquie, le bilan s'alourdit... Les inondations en Turquie ont fait 33 morts. Cinq ouvriers sont toujours portés disparus. En Grèce, un policier a été tué par la crue sur l'île d'Eubée où des pluies torrentielles se sont abattues dans la nuit.

Le Monde, 11.09.09

Mercure : le Pérou souillé depuis 3 400 ans... Les Andes ont été polluées au mercure bien avant l'âge industriel, révèle l'étude de sédiments de lacs d'altitude péruviens. Des carottages analysés par une équipe internationale conduite par Colin Cooke (Université de l'Alberta, Canada) suggèrent que des activités minières ont commencé vers 1400 avant notre ère pour extraire le cinabre (HgS). Ce sulfure de mercure constituait un pigment vermillon de choix pour les cultures précolombiennes...

Chine Information, 11.09.09

Chine : la tempête tropicale Mujigae touche Hainan...Image de la Nasa

Le Monde, 11.09.09

Inondations à Istanbul : l'urbanisation sauvage est mise en cause ... De violents orages accompagnés de pluies, les plus fortes depuis quatre-vingts ans, ont provoqué des inondations sur la rive européenne d'Istanbul et dans la région voisine de Thrace

Le Monde, 11.09.09

Les secrets de la mousson africaine percés par un programme de recherche international... L'une des découvertes saillantes réalisées dans le cadre du programme est celle d'un mécanisme-clé dans le déclenchement de la mousson. Les données montrent ainsi un lien fort entre la formation d'eaux froides dans le golfe de Guinée (détectées par l'observation satellite) et l'apparition des premières pluies. Or une prévision de la date précise du démarrage de la saison humide est particulièrement utile aux agriculteurs : elle leur permet de réussir leurs semis - étape qui, lorsqu'elle échoue, les contraint à racheter des semences...

Le Monde, 10.09.09

Pollution en Bretagne : 700 millions d'euros publics dépensés en vain... Les proliférations, provoquées par l'afflux de nitrates en mer, ont touché cette année une centaine de sites... "Nous étions face à un problème environnemental, nous avons désormais affaire à un enjeu de santé publique" ... La cause du mal est connue : trop d'élevages (60 % des porcs, 55 % des volailles et 28 % des vaches laitières de France) sur une trop petite surface. Les terres sont saturées de déjections animales, utilisées pour les fertiliser, et gorgées d'engrais chimiques...
Dossier sur La Bretagne, ses algues, ses nitrates : L'express...Article sur l'élevage de porcs daté de 1995...

Le Monde, 10.09.09

L'enquête sur un pesticide polluant aux Antilles se poursuivra à Paris... Selon ses détracteurs, la molécule chlordécone, qui infesterait encore au moins 20 % des surfaces cultivables des Antilles françaises, est responsable d'une hausse des cas de cancer, en particulier du pancréas... Le chlordécone est un pesticide polluant utilisé jusqu'en 1993 aux Antilles dans les plantations de bananiers. Ce produit demeurera dans la terre et polluera la Guadeloupe et la Martinique encore quelques siècles. Il pourrait transiter dans les cultures annexes aux bananeraies et dans les eaux de rivières, voire dans les milieux marins, et polluer durablement la chaîne alimentaire.

Le Nouvel Obs, 10.09.09

Linda est devenue un ouragan, Fred est déclassé en catégorie 2... Linda est devenue le sixième ouragan de la saison dans l'est du Pacifique. Image de la Nasa

Le Nouvel Obs, 08.09.09

Pipeline rompu, la nappe de la Crau est touchée... La Société du pipeline sud-européen (SPSE), dont une conduite s'est rompue début août dans la réserve naturelle de Coussouls de Crau (Bouches-du-Rhône), provoquant une importante pollution aux hydrocarbures, a reconnu lundi 7 septembre que la nappe phréatique était touchée.

Libération, 07.09.09

Une enquête préliminaire ouverte sur le décès lié à l'algue verte... "Le salarié sortait de l'usine après avoir manipulé son troisième caisson d'algues vertes de la journée et, moins de 10 minutes après, il a fait un malaise et a eu un accident..." Même type d'information sur le Figaro.

Le Nouvel Obs, 06.09.09

Algues vertes : ramssage en mer tenté dès le printemps...Les autorités tenteront "dès le printemps des opérations de ramassage en mer" des algues vertes polluantes.

Le Nouvel Obs, 05.09.09

Décès suspect en Bretagne, les algues vertes mises en cause...

Le Figaro, 01.09.09

La goélette «Tara Océans» repart en mission scientifique...Après la fonte de la banquise arctique, l'ancien bateau de Jean-Louis Étienne va étudier le piégeage du CO2 par le plancton dans tous les océans du monde...

 Flèche haut

Août 2009
  •  
  •  

La Recherche, Août 2009

La Mer

 

Les Dossiers de La Recherche n°36 - Août 2009 - La mer

Eléments du sommaire

  • Océan : ne restons pas à la surface
  • Les grandes étapes de la recherche
  • Une pluie de météorites à l'origine des océans »
  • La découverte des terres immergées
  • Géochimie - 70 °C dans l'eau
  • Précambrien - Banquise sous les tropiques
  • Océanographie- La Cité perdue du fond des mers
  • Faune -À la rencontre du peuple des abysses
  • « L'océan mondial ne contiendra bientôt plus de poissons »
  • L'impact limité des marées noires
  • L'inventaire des récifs
  • Environnement-Dessaler sans polluer
  • Histoire-Quand le pôle Nord était libre de glace
  • L'océan atténue le réchauffement »
  • Climat-Turbulences en haute mer
  • Chimie - La chaleur de l'eau salée
  • Inondations-Menaces sur les îles
  • Jean-Baptiste Charcot et l'exploration des mers polaires

Le Monde, 28.08.09

L'Australie se mobilise contre une large nappe de pétrole qui menace ses côtes au nord-ouest du pays... La marée noire qui s'étend sur 30 mètres de large et plusieurs kilomètres de long provient de la fuite d'un puits à proximité de la plate-forme pétrolière West Atlas , au large des rives nord-ouest du pays. Le 21 août, les 69 employés de la plate-forme ont été évacués lorsqu'une fuite de gaz et de pétrole brut - d'origine inconnue - a été découverte, à au moins 3 000 mètres de profondeur. Le pétrole continue depuis de se répandre en mer de Timor, à 250 km des côtes.

Spiegel Online, 26.08.09

Measuring the Damage of our 'Water Footprint'...Mesurer les dégâts de notre "empreinte sur l'eau". (Article en anglais)

Futura Science, 21.08.09

Les océans pollués dangereusement par le plastique en décomposition... Katsuhiko Saido est un chimiste membre du College of Pharmacy de l'Université Nihon à Chiba (Japon). Avec des collègues, ils eurent une désagréable surprise en découvrant que le plastique que l'on croyait plutôt stable dans l'océan se décomposait en fait assez rapidement. Il suffirait ainsi d'une seule année pour que le polystyrène expansé que nous connaissons tous, ne se décompose.
Or, celui-ci libère du bisphènol A (BPA) et un polymère appelé PS oligomère . Le BPA pose particulièrement problème car il possède une toxicité potentielle à des doses suffisamment fortes. Il peut en effet se comporter comme un perturbateur hormonal affectant le cycle de la reproduction des animaux mais pas seulement, il semble pouvoir aussi générer des anomalies dans le fonctionnement d'organes comme le pancréas ou la thyroïde .

Le Figaro, 20.08.09

Algues vertes : le risque pour l'homme est confirmé... Un humain meurt en une minute, s'il traverse une zone où stagne de l'hydrogène sulfuré à 1700 parties par million (ppm, également utilisées pour mesurer la pollution de l'air). Une concentration très rare pour ce gaz. Selon les informations recueillies par Le Figaro , elle serait pourtant presque atteinte sur la plage de Saint-Michel-en-Grève, là même où un cheval avait trouvé la mort de façon foudroyante le 28 juillet dernier, son cavalier étant lui sauvé de justesse.

Asia Sentinel, 18.08.09

Asia's Water Crisis...Asia faces a water usage crisis which, if not addressed urgently, will cause food shortages and sharply higher prices in the not too distant future. That is the conclusion of a study being published this week by the International Water Management Institute in conjunction with the Asian Development Bank and the UN Food and Agriculture Organization.

Le Figaro, 10.08.09

Algues vertes la polemique s'intensifie en bretagne...

Le Monde, 09.08.09

En Bretagne, après la mort d'un cheval, les marées vertes sont montrées du doigt. Cette année, au 5 août, 16 000 tonnes d'algues ont été ramassées par la commune d'Hillion. "L'an dernier, à la même époque, nous en étions à 7 000, constate Yvette Doré, la maire. Et cela nous coûte de plus en plus cher." Mais la situation a pris une tournure plus dramatique. En 2008, deux gros chiens sont morts sur une plage d'Hillion. La préfecture, qui, dans un premier temps, avait mis en doute cette hypothèse, vient de reconnaître que le gaz dégagé par la croûte (de l'hydrogène sulfuré) était à l'origine de cet accident. Cette année, fin juillet, un cheval est mort à Saint-Michel-en-Grève, une autre plage des Côtes-d'Armor. Son cavalier a perdu connaissance. Selon le médecin de l'hôpital de Lannion, les gaz respirés sont à l'origine du malaise.

Le Monde, 08.08.09

La prolifération des algues, un danger pour le littoral...La mort d'un cheval sur une plage des Côtes-d'Armor, fin juillet, a relancé la polémique à propos des marées vertes provoquées par la prolifération d'algues sur certains littoraux. Le malaise dont a été victime le cavalier lui-même est bien dû à l'inhalation d'hydrogène sulfuré, un gaz toxique dégagé par la décomposition des algues, selon le médecin qui a examiné le jeune homme. Apparues dans les années 1970 dans plusieurs régions du monde, ces accumulations d'algues comme l'ulve, dite "laitue de mer", sont une conséquence de l'emploi massif par les agriculteurs d'engrais azotés et du lessivage des sols par les pluies. Mais la pollution n'est pas seule en cause : le réchauffement climatique provoque l'apparition d'algues toxiques, notamment en Méditerranée...

Le Nouvel Observateur, 07.08.09

Fuite d'un oléoduc dans une réserve naturelle...Une fuite sur un oléoduc géré par la Société du Pipeline Sud-Européen (SPSE), a entraîné, vendredi 7 août, la propagation d'une nappe de pétrole brut sur 1,5 à 2 hectares dans la réserve naturelle de Coussouls de Crau...La secrétaire d'Etat à l'Ecologie, Chantal Jouanno a qualifié cette fuite de "vrai désastre écologique"..."Un geyser de trois à quatre mètres"

Flèche haut

Juillet 2009

Chine information, 30.07.09

Chine du sud: des pluies torrentielles font 66 morts et 66 disparus... Des pluies torrentielles ont fait au moins 66 morts et 66 disparus et déplacer plus de 30 000 personnes depuis le début du juin dans le sud de Chine: les provinces du Sichuan (sud-ouest), du Jiangxi (centre-sud), du Hunan (centre-sud), du Guizhou (sud-ouest) et la région autonome Zhuang du Guangxi (sud-ouest).

Chine information, 28.07.09

Mongolie intérieure : La pollution de l'eau affecte 1 154 personnes ... Le niveau d'eau a augmenté et l'eau d'un lac s'est déversée dans le puits d'approvisionnement en eau.

Le Monde, 28.07.09

Pesticides : les écologistes ont gagné la bataille de l'opinion ... L'adoption du règlement Reach sur l'évaluation des produits chimiques, ou la réduction de moitié de l'utilisation des pesticides d'ici dix ans prévue par le Grenelle de l'environnement témoignent d'un changement...

Le Nouvel Observateur, 28.07.09

Fonte du plus gros glacier français...Les glaces de la calotte Cook, dans les îles Kerguelen, sont en diminution rapide et accélérée ...

ScienceDaily, 12.07.09

Declining Aral Sea: Satellite Images Highlight Dramatic Retreat... De nouvelles images d'Envisat mettent en évidence le recul spectaculaire du littoral de la mer d'Aral de 2006 à 2009. (Article en anglais)

Le Nouvel Observateur, 09.07.09

Une ville australienne interdit les bouteilles d'eau... Les habitants de la petite ville de Bundanoon ont décidé d'interdire la vente de bouteilles dans leur commune afin de limiter le coût environnemental que représentent l'extraction, l'embouteillage et la distribution. En anglais sur BBC News

Le Figaro, 07.07.09

La quête de l'eau : un défi constant pour Israël...Aridité naturelle, pluies en constante diminution... Pour faire face, l'État hébreu recycle aujourd'hui 75 % de ses eaux usées et en 2016, il couvrira 35 % de ses besoins en dessalant l'eau de mer.

Le Figaro, 07.07.09

Le boom attendu des usines de dessalinisation...Cette technique pose le problème de la saumure qui est le plus souvent rejetée en mer au risque de perturber les écosystèmes...Si la dessalinisation des eaux de mer ou saumâtres est un passage obligé pour de très nombreux pays frappés de pénurie, le problème écologique posé par la saumure reste entier. Autrement dit, cette eau extrêmement concentrée en sel que les usines rejettent après avoir extrait l'eau douce.

Le Monde, 04.07.09

Polémique sur l'eau du robinet... Un déni de la science", "un mépris de la médecine" , "une atteinte au respect des patients" . Dans une "mise au point" publiée jeudi 2 juillet, les Académies nationales de médecine et de pharmacie et l'Académie de l'eau se déclarent scandalisées par les récentes recommandations de consommation sur l'eau potable adressées aux personnes atteintes de cancer...

Le Monde, 02.07.09

Cancer et environnement : la logique de précaution s'impose ...

Ministère de l'Écologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer , 01.07.09

Identification des « 500 captages Grenelle »... Les ministères en charge du Développement Durable, de la Santé et de l'Agriculture viennent de publier, sur leurs sites Internet respectifs, une liste de 507 captages d'eau parmi les plus menacés par les pollutions diffuses, notamment les nitrates et les produits phytosanitaires, correspondant à 856 ouvrages de prélèvement. ... Télécharger le communiqué (format PDF - 58.1 ko)
Télécharger la liste des 507 captages (format PDF - 85 ko)

Flèche haut
Juin 2009

L'express, 29.07.09

Les cultures antillaises menacées par le chlordécone... Le rapport au Sénat : Impacts de l'utilisation de la chlordécone et des pesticides aux Antilles : bilan et perspectives d'évolution .
20% des surfaces agricoles utiles contaminées. Depuis 2008, des recherches sont effectuées sur les sols guadeloupéen et martiniquais sur la persistance de ce pesticide. Le rapport de 2007 dressait déjà l’état des lieux de la pollution par les pesticides en Martinique et tentait d’évaluer les conséquences sur la qualité de l’eau, la fertilisation des sols, l’alimentation et la santé des populations. Définition du chlordécone .

Le Figaro, 26.06.09

Chlordécone : des élus réclament plus de contrôles... Aux Antilles, 20 % des terres agricoles sont contaminées par ce pesticide abondamment utilisé jusqu'en 1993 dans les bananeraies.

Futura Sciences, 24.06.09

Dans les Alpes suisses, la fonte des glaciers s'accélère... En dix ans, les glaciers suisses ont perdu environ 12% de leur volume d'après une étude de l'ETH (École polytechnique fédérale de Zurich ) portant sur 1.500 glaciers helvétiques. Et la tendance semble à l'accélération. 

Le Monde, 24.06.09

L'inquiétant parcours du "chlordécone perdu" ... Les effets sanitaires d'une exposition à de faibles doses de produit - par l'alimentation et l'eau potable - ont été dénoncés par le cancérologue Dominique Belpomme , dans un rapport publié en septembre 2007. Il mettait en lien la pollution par le pesticide employé comme pesticide dans les plantations de bananiers en Guadeloupe et en Martinique entre 1981 et 1993 et l'augmentation des cancers de la prostate aux Antilles. Les Antilles ne sont pas les seuls territoires contaminés par le chlordécone, un polluant extrêmement persistant. La molécule, très stable, peut rester présente dans les sols entre un et sept siècles, et continuer à transiter vers les produits cultivés...

Le Monde, 24.06.09

Eau du robinet et cancer : quels sont les risques ? Le débat sur l'eau du robinet, souvent accusée d'être trop polluée ou d'avoir mauvais goût, est relancé par le docteur David Servan-Schreiber, auteur du best-seller « Anticancer » et responsable du site Guerir.Fr, et Bernard Cressens, directeur scientifique du WWF (Fonds mondial pour la nature). Interview sur le même sujet sur Le Parisien .fr .

Chine Information, 20.06.2009

Pire sécheresse au Tibet depuis 30 ans... Les autorités du Tibet ont annoncé samedi que la sécheresse au Tibet avait empiré.

Le Nouvel Observateur, 19.06.2009

Pesticides et Parkinson : le lien se confirme... Chez les agriculteurs, l'exposition aux pesticides double le risque de survenue de la maladie de Parkinson, annonce des chercheurs de l'Inserm. Un résultat qui pose également la question du rôle d'une contamination résiduelle de la population générale par les pesticides.

Le Nouvel Observateur , 15.06.09

Inondations et coulées de boues dans l'Aisne... Des inondations et des coulées de boues dans le sud du département de l'Aisne... D'importants dégâts dans la vallée de la Marne...

Le Figaro, 12.06.2009

Les pôles examinés à la loupe... Il y a quelques années on pensait que la dilatation était la raison principale à la hausse du niveau des mers qui est d'environ 2,5 millimètres par an, aujourd'hui on sait que l'essentiel de cette hausse est dû à la fonte des glaciers terrestres et à celle des glaces de l'Antarctique et du Groenland.»

Le Nouvel Observateur, 11.06.09

2008 : la France sur le podium des eaux de baignade en Europe... Plus de 96% des eaux de baignade françaises remplissent les critères d'hygiène européens, ce qui place la France en troisième position derrière Chypre et la Grèce.

Flèche haut
Mai 2009
Le Monde, 22.05.2009

Dans la région de Fès, le goutte-à-goutte fait des miracles et des adeptes... Le goutte-à-goutte, qui amène directement l'eau au pied des plantes, est la technologie vedette en matière d'économie d'eau dans l'agriculture. Il permet de réduire de 50 % environ les quantités utilisées, donc de faire baisser la facture.

Le Monde, 22.05.2009

Les solutions à la crise de l'eau ne manquent pas... Aurons-nous assez d'eau, en 2050, pour nourrir les 9 milliards d'habitants de la planète ? L'agriculture en est, de loin, la plus grande consommatrice, avec 70 % des volumes. Le message de la communauté scientifique et des praticiens du secteur est aujourd'hui clair : c'est le secteur agricole qui doit en priorité économiser l'eau si le monde veut éviter une crise des ressources hydriques, liée à la fois à l'augmentation des besoins et aux effets du réchauffement climatique.

Le Monde, 20.05.2009

Les fortes inondations qui frappent le Brésil font 45 morts et 378 000 sans-abri... D'importantes inondations provoquées par des pluies torrentielles qui s'abattent depuis avril dans le nord et le nord-est du Brésil ont fait 45 morts et entraîné l'évacuation de 378 000 personnes, ont annoncé des responsables.

Nouvel Observateur, 10.05.2009

Pollution précolombienne au mercure... Bien avant l'ère industrielle, avant même que les Conquistadors espagnols développent l'exploitation minière et la métallurgie dans les Andes, des mines de mercure étaient exploitées au Pérou. Des géochimistes ont retrouvées les traces de la pollution locale provoquée par cette activité minière dans les sédiments de trois lacs andins.

Le Monde, 16.05.2009

"Aujourd'hui, déjà, un quart de notre littoral recule..." Depuis le dernier rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) en 2007, l'estimation de la montée du niveau marin (qui était de 20 cm à 60 cm) a suivi une tendance pessimiste. On parle de 1 mètre, voire de 4 à 6, si le Groenland se trouve entraîné dans le processus de fonte de l'Arctique et cela pour 2100, c'est-à-dire du vivant d'un enfant d'aujourd'hui.

Le monde, 16.05.2009

Six pays d'Asie au secours du Triangle de corail, "l'Amazone des mers" ... Voulant agir "avant qu'il ne soit trop tard", six pays d'Asie du Sud-Est se sont engagés à sauvegarder le "Triangle de corail", une immense zone maritime du Pacifique à la biodiversité très riche. (portefolio)

L'express, 14.05.2009

Fonte de la glace antarctique: la hausse du niveau des océans serait surévaluée... Une fonte de la calotte glaciaire de l'Antarctique ferait monter le niveau des eaux océaniques de manière moins spectaculaire qu'on ne le pensait jusqu'ici, mais avec des effets tout aussi dramatiques, selon une étude publiée jeudi aux Etats-Unis.

Le Monde, 14.05.2009

La bataille de l'Arctique...Infographie sonorisée et plusieurs liens, en particulier, un article illustré en anglais de 2007 de la BBC bien documenté "Earth - melting in the heat? "
Simulation de la banquise Arctique de 1999 à 2009. (Images de la Nasa)

Le Monde, 12.05.2009

Les fonds marins, objet de convoitise pour les Etats... Les Etats se précipitent pour déposer, avant la date butoir du 13 mai, leur demande d'extension des limites du plateau continental. En effet, en vertu de la convention de Montego Bay (du nom de la ville de Jamaïque où elle a été adoptée) sur le droit de la mer de 1982, les Etats côtiers peuvent revendiquer des droits sur les ressources du sol et du sous-sol de la haute mer. Pour cela, il leur faut démontrer qu'il existe un prolongement naturel de leur masse terrestre sous la mer au-delà des 200 milles nautiques (370 kilomètres) de la zone économique exclusive (ZEE), où leurs droits souverains sont automatiquement reconnus.

L'express, 06.05.2009

Les inondations en Martinique font deux morts...Des pluies d'une abondance exceptionnelle mardi 5 mai en Martinique, ayant provoqué des crues de rivières et des inondations de communes, ont fait deux morts et quatre blessés, selon la préfecture de ce département-région d'Outre-mer. Il est tombé en une nuit sur l'île antillaise un tiers des précipitations que reçoit Paris en un an, a indiqué à la presse le préfet Ange Mancini. En images

 Flèche haut

Avril 2009

Le Nouvel Observateur, 24.04.2009

Crue historique pour l'amazone...
L'amazone, le plus grand fleuve du monde, a atteint un niveau d'eau jamais égalé annonce l'Institut pour la recherche et le développement (IRD). En cause les pluies exceptionnellement importantes dans toute la région nord du bassin amazonien depuis décembre 2008.

Futura science, 29.04.2009

Les grands fleuves du monde s'amenuisent ... Une étude, non encore publiée, démontre que la plupart des grands cours d'eau de la planète ont vu leurs débits se réduire en six décennies. Selon les auteurs, du NCAR, la raison, «  dans de nombreux cas  », est le réchauffement de l' atmosphère.

Nasa, 18.04.2009

Panache sédimentaire dans le golf de Mexico...(en anglais)... Image satellite.

Le Nouvel Observateur, 17.04.2009

Sécheresses en Afrique de l'Ouest...
Une nouvelle étude des sédiments lacustres au Ghana indique que cette région africaine a connu plusieurs sécheresses, certaines durant plusieurs décennies, au cours des 3000 dernières années.

Le Figaro , 14.04.2009

Pôle Nord, pôle Sud : la fonte des glaces s'accélère... Alors qu'un immense pont de glace vient de se briser en Antarctique, 60 pays se sont réunis la semaine dernière à Washington pour tenter de préserver les pôles. Une première.
Pôle Nord, pôle Sud même constat ? L'énorme plaque de ­glace qui s'est détachée il y a quelques jours à l'ouest du continent Antarctique est un nouveau signal d'alerte. Un pont de glace d'environ 40 kilomètres de long qui maintenait en place la plaque Wilkins s'est brisé en son point le plus étroit, là où il ne mesurait que 500 mètres de large. Il reliait l'île Charcot qui, pour la première fois, devient une véritable île.
Pour en savoir plus : la rupture du pont de glace au niveau de la plaque Wilkins (images de la Nasa - en anglais)

Chine Information, 7.04.2009

Une inondation liée à la fonte des glaces affecte des miliers de personnes en Mongolie Intérieure... Plus de 4 000 personnes ont été affectées par une inondation soudaine dans la Région autonome de Mongolie intérieure (nord) causée par la fonte des glaces dans les montagnes environnantes de la région suite à une augmentation des températures, ont annoncé mardi les autorités locales.

Futura Science, 07.04.2009

En images : la plaque Wilkins s'est séparée de la péninsule antarctique... Depuis longtemps, la plaque (ou plate-forme) Wilkins , une vaste étendue de banquise le long de la péninsule Antarctique (à l'ouest) fondait lentement mais sûrement. Sa dislocation était inévitable. L'évènement s'est brusquement produit samedi 4 avril, lorsque cette langue de glace qui faisait encore 100 kilomètres de large voici un demi-siècle, mais qui s'était réduite à 500 mètres sous l'effet du réchauffement climatique, s'est effondrée.

Nouvelobs.com, 03.04.2009

80% de la banquise disparaitrait l'été d'ici 2040... Une nouvelle étude menée par l'université de l'Etat de Washington et l'Administration océanique et atmosphérique américaine estime que dans 30 ans, 80% de la banquise disparaitrait pendant la période estivale, un scénario plus préoccupant que prévu.

Flèche haut

Mars 2009

Le Monde, 30.03.2009

Trente mille Américains menacés par les inondations... Le pire est-il passé ? Les habitants de Fargo, ville de 92 000 habitants du Dakota du Nord, se posaient la question, dimanche 29 mars, alors que le niveau des eaux de la Red River avait très légèrement diminué en raison de températures polaires, qui ralentissent la fonte des neiges. Celle-ci est à l'origine des inondations qui frappent la ville et ont déjà provoqué l'évacuation de milliers d'habitants. Suivi des événements :
Photos : 28.03 - 26.03 -
Vues satellites sur le site de la nasa (et description en anglais)
Données locales (Shapefile et Grid pour Arc Info) - Site de prévision

Le Monde, 28.03.2009

Eau et énergie ne peuvent pas se passer l'une de l'autre... L'expert danois Henrik Larsen a présenté pour la première fois une estimation de la quantité d'eau nécessaire à la production d'un mégawattheure en fonction de la filière énergétique.

Le Monde informatique, 24.03.08

IBM s'intéresse à la sauvegarde de l'eau...En matière de développement durable, l'industrie des TIC reste très concentrée sur l'énergie électrique. Or, IBM a profité du Forum mondial de l'eau qui s'est tenu à Istanbul la semaine dernière, pour montrer qu'il pouvait aussi aider à la sauvegarde de l'eau. Et à cette occasion, il a tenu à prouver son intérêt pour cette ressource naturelle vitale et son évolution. Pour commencer, il a raconté un de ses projets les plus concrets dans la baie de Galway en Irlande. SmartBay s'appuie sur un système de capteurs, qui récupèrent un grand nombre d'informations en temps réel sur l'état de l'eau, et sur des portails qui en publient l'analyse...

Le Monde, 23.03.2009

Les Etats-Unis s'opposent à "un droit à l'eau" ... Le 5ème Forum mondial de l'eau s'est achevé, dimanche 22 mars, Journée mondiale de l'eau, sur une large déception. La déclaration ministérielle finale, âprement négociée par les 142 délégations présentes à Istanbul, ne tire pas les conséquences de la publication, le 12 mars, du rapport de l'ONU sur les ressources en eau.

Le Monde, 21.03.2009

Des "rivières sous-marines" pour transporter de l'eau douce entre pays... Que pourrait faire la rive nord de la Méditerranée pour aider la rive sud, assoiffée d'eau ? "C'est simple, elle peut lui envoyer de l'eau. Techniquement, c'est possible." L'idée est de transférer de l'eau douce par des tuyaux flexibles de quatre mètres de diamètre, posés au fond de l'océan.

Nouvel Obs.com , 19.03.2009

Antarctique: un océan trop chaud déstabiliserait la calotte glaciaire...La calotte glaciaire de l'Antarctique Ouest risquerait d'être déstabilisée si la température de l'océan austral gagnait 5°C, selon une nouvelle étude. Elle s'est déjà effondrée à plusieurs reprises il y a plusieurs millions d'années.

Le Monde, 19.03.2009

A Istanbul, le Forum mondial de l'eau s'empare de la question, encore taboue, de la corruption... La corruption qui gangrène le secteur de l'eau est l'un des principaux freins à l'accès à l'eau et à l'assainissement dans le monde. La question est longtemps restée taboue. "On en parlait dans les couloirs, pas dans les instances officielles" , témoigne Hakan Tropp , président du Réseau pour l'intégrité dans l'eau, une coalition d'acteurs de tous horizons engagés dans la lutte contre le phénomène.

Le Monde, 18.03.2009

La gestion de l'eau à l'épreuve du changement climatique... Une foule de participants en quête de solutions, venus de toutes les régions du globe, se pressait, mardi 17 mars, aux sessions du 5ème Forum mondial de l'eau, à Istanbul, consacrées aux moyens de s'adapter au changement climatique.

Le Monde, 18.03.2009

Turquie, Syrie, Irak : les barrages de la discorde...Au fond d'une vallée encaissée, sur les bords du mythique fleuve Euphrate, la petite ville de Halfeti meurt à petit feu. La construction, en aval, du barrage de Birecik a bouleversé la quiétude de cette région turque, proche de la frontière syrienne. Trente et un mille habitants ont été évacués, avant l'inondation de la zone en 2000, pour être relogés dans des appartements neufs construits en haut de la colline, dans le "nouveau Halfeti". Le long de l'Euphrate, la Turquie a disposé cinq grands barrages comme celui-ci, destinés à l'irrigation ou à la production d'énergie. Deux autres sont en construction.

Le Monde, 18.03.2009

Lancement d'un satellite européen pour étudier l'évolution des océans... Ce satellite européen GOCE doit étudier avec une précision jamais atteinte les variations géographiques ténues du champ de gravitation terrestre. Cette cartographie doit notamment permettre de mieux comprendre l'évolution des courants marins et les hausses régionales du niveau des mers.

Noucel Obs.com, 16.03.2009

Les glaces disparaîtront en septembre avant 2100 en Arctique... Les glaces de l'océan Arctique seront intégralement fondues pendant le mois de septembre "avant" l'année 2100, confirme une nouvelle étude réalisée à partir de projections climatiques, et à paraître lundi 16 mars en ligne dans la revue Nature Geoscience .

Le Monde, 16.03.2009

La menace d'une crise mondiale de l'eau en débat à Istanbul... Ministres de 120 pays, scientifiques et défenseurs de l'environnement se retrouvent à partir de ce lundi pour une semaine à Istanbul, où ils débattront des moyens d'éviter une crise internationale liée à l'eau et d'apaiser les tensions entre pays en conflit pour le contrôle de rivières, de lacs ou de glaciers. L'approvisionnement en eau dans le monde risque de connaître de graves problèmes dans les décennies à venir, du fait des changements climatiques en cours, et de la forte augmentation de la population prévue.

Nouvel Obs.com, 16.03.2009

La montée des eaux devrait être particulièrement rapide sur la côte nord-est des États-Unis au 21ème siècle, avertissent des chercheurs...La côte Est des États-Unis est très vulnérable à la montée du niveau des mers engendrée par le réchauffement climatique, selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui par la revue Nature Geosciences .

Nouvel Obs.com , 09.03.2009

La sécheresse exceptionnelle qui a touché la forêt amazonienne en 2005 a fait basculer ce puits de carbone naturel en émetteur net de CO2, selon une étude internationale. Un scénario appelé à se reproduire.

Chine Information, 05.03.2009

La fonte des glaciers de l'Himalaya devient "angoissante"...Selon une équipe de scientifiques chinois menés par Xin Yuanzhong, les glaciers himalayens fondent à une vitesse dramatique. Au cours des 40 années passées ils ont perdu une surface de 196 km2, soit un quart de la surface de la ville de New York. Ils ne couvrent plus désormais que 1051 km2. Cette réduction signifie la fonte de plus de 989 millions de m3 de glace, ce qui suffirait à remplir le réservoir le plus grand de la ville de Pékin...

TF1.fr, 05.03.2009

Le chiffre : plus de 4.000 morts... L'épidémie de choléra au Zimbabwe a fait plus de 4.000 morts depuis le mois d'août 2008 et contaminé au moins 85.000 personnes, a déclaré jeudi le nouveau Premier ministre Morgan Tsvangirai...

Le Monde, 04.03.2009

Face à la sécheresse, l'état d'urgence est décrété en Californie ... Pour répondre au manque d'eau, le gouverneur de Californie, a décrété l'état d'urgence dans tout l'Etat, vendredi 27 février. "C'est une crise aussi sévère qu'un tremblement de terre ou des incendies violents, et nous devons réagir avec la même urgence" , a-t-il déclaré, poursuivant : "La Californie subit sa troisième année consécutive de sécheresse, et nous devons nous préparer au pire - une quatrième, une cinquième ou même une sixième année."

Futura Sciences, 03.03.2009

La Terre vue de l'espace : l'héritage des glaciers... Les grands Lacs d'Amérique du Nord.
Dossier élaboré à partir des données Esa "La Terre vue de l'Espace : l'autre poumon de la Terre" du 27 février.

 Flèche haut

Février 2009

Le Monde, 28.02.2009

Une épidémie de dengue fait des ravages en Bolivie... de nombreux éléments liés au changement climatique et aux constantes migrations humaines peuvent expliquer cette épidémie que favorise le climat tropical et humide de certaines régions boliviennes. Mais la propagation de la dengue est aussi liée aux "poubelles qui ne sont pas ramassées, aux pneus gardés ou abandonnés, aux sacs plastiques qui traînent, aux bouteilles jetées dans les zones urbaines..." ... "Tous ces objets, où peut s'accumuler ne serait-ce qu'une petite quantité d'eau, sont les principaux réservoirs utilisés par les insectes pour vivre et se reproduire."

Futura Sciences, 28.02.2009

Réchauffement climatique : les conséquences seraient très sous-estimées... Il est de plus en plus évident que même les plus légères augmentations de la température moyenne au-dessus des valeurs de 1990 peuvent dérégler le système climatique dans son ensemble avec le risque d'incidences très importantes s'étalant sur plusieurs siècles, comme la fonte accélérée des glaces du Groenland avec de multiples conséquences irréversibles sur l'environnement (réchauffement en cascade par réduction de l'effet d' albédo , injection d'eau douce dans la mer entraînant la suppression, voire l'inversion de courants marins, hausse du niveau océanique, etc.).

Le Nouvel Observateur, 25.02.2009

Le changement climatique pourrait affecter le régime des moussons... Le réchauffement climatique pourrait retarder le début de la mousson d'été de cinq à 15 jours au cours du siècle prochain, avec une réduction importante des précipitations sur la majeure partie de l'Asie du sud, selon une récente étude américaine.

Le Nouvel Observateur, 25.02.2009

Les glaciers des Pyrénées menacés par le réchauffement... Selon une étude espagnole, il resterait moins de 400 hectares de glaciers dans le massif des Pyrénées. Si rien n'est fait, les glaciers pourraient tous disparaitre au cours du XXIe siècle. Le manteau de glace couvrant la chaîne montagneuse à la frontière franco-espagnole a vu sa superficie passer de 3.300 hectares au début du 20e siècle à 390 hectares aujourd'hui, indique l'étude...

French.china.org, 19.02.2009

La Chine a établi la première carte satellitaire des zones humides du pays...Selon les statistiques, la Chine comptait, en 2000, 308 000 km² de zones humides qui comprenaient les lacs naturels, les marécages, les eaux littorales peu profondes, et les hauts-fonds émergés à marée basse. Une superficie classée comme "zone humide" signifie que cette zone est saturée d'humidité. ... "Nous avons actuellement une superficie en baisse de 50 800 km² par rapport aux données enregistrées il y a dix ans"...

Le Monde, 18.02.2009

Un cinquième des récifs coralliens a déjà disparu, le reste est en grand danger... Ces récifs subissent plusieurs types de pressions liées aux activités humaines et à l'augmentation de la population. La principale cause de leur dégradation est la destruction du couvert végétal à terre, qui, générant un afflux de particules dans les eaux, étouffe les coraux. Les polluants chimiques ou bactériologiques y aboutissent également...

France 3,
(WatTV) 11.02.2009

Uranium, le scandale de la France contaminée. Les décharges radioactives en France, émission "Pièce à conviction" en ligne. Entre 1945 et 2001, la France a exploité 210 mines d'Uranium sur son territoire qui ont été abandonnées sans mesure de protection ou de surveillance particulière...La contamination des eaux de la ville de Limoges par exemple....

Le Monde, 10.02.2009

Sécheresses et tempêtes avivent le débat sur le climat...Sécheresse historique en Australie, sécheresse d'une intensité inédite depuis cinquante ans en Chine, sécheresse séculaire en Argentine, inondations au Maroc, tempêtes en France : les désordres météorologiques intenses qui balaient la planète suscitent des drames humains et vont affecter l'agriculture, donc l'économie des pays touchés. Mais leur concomitance ranime le débat parmi les climatologues du monde entier : s'agit-il du hasard ou assiste-t-on aux premiers signes du changement climatique annoncé ?

Chine Information.com, 09.02.2009

Chine : Le séisme du 12 mai 2008 au Sichuan provoqué par un barrage ? C'est la surprise, neuf mois après le drame : Fan Xiao, chef ingénieur au bureau géologique provincial, est convaincu que le séisme de force 8 du 12 mai dernier a été provoqué par la mise en eau du barrage de Zipingpu, à 17 kilomètres de l'épicentre. Le réservoir d'un kilomètre cube de capacité (un milliard de mètres cubes) aurait pesé sur la croûte terrestre, multipliant par 25 le stress naturel sur la ligne de fracture passant non loin d'elle.

Chine Information.com, 08.02.2009

La Chine déclenche des pluies artificielles pour lutter contre la sécheresse... Au total 2 392 obus et 409 fusées ont été lancés durant 127 opérations d'ensemencement des nuages jusqu'à 22h samedi...

L'express, 07.02.2009

 

Dans le Queensland, les inondations... Quand dans le Sud -Est, sécheresse et incendies dominent, La situation est tout autre dans le nord de l'Australie, où des milliers de personnes ont dû quitter leurs maisons en raison des pluies torrentielles qui s'abattent depuis une semaine sur l'État du Queensland. Environ 60 % du territoire a été déclaré zone sinistrée. La ville côtière d'Ingham a été complètement inondée. Deux personnes sont portées disparues. Les autorités ont d'ailleurs mis en garde les citoyens contre la présence accrue de crocodiles dans les rivières.

Le Monde, 07.02.2009

Une sécheresse sans précédent affecte le nord et le centre de la Chine...
Le centre et le nord de la Chine, touchés depuis trois mois par une sécheresse hivernale exceptionnelle, viennent d'être placés en état d'alerte maximal. Quelque 300 millions de yuans supplémentaires (30 millions d'euros) ont été débloqués par le gouvernement en plus des 100 millions déjà annoncés pour lutter contre les conséquences du manque d'eau pour l'agriculture et la population des zones concernées.

Le Monde, 05.02.2009

"Utiliser plus intelligemment chaque goutte d'eau"...Peter Gleick est cofondateur et directeur du Pacific Institute...Dans son ouvrage The World's Water 2008-2009, paru en janvier, il évoque pour la première fois l'existence d'un pic de l'eau, par analogie au pic pétrolier, qui correspond au maximum de production avant le déclin de la ressource. Allons-nous un jour manquer d'eau comme nous manquerons de pétrole ?

Le Monde, 05.02.2009

L'impact écologique des grands barrages reste à améliorer, selon les ONG...

Chine information, 05.02.2009

La Chine lance une alerte orange en raison de la grave sécheresse dans le nord du pays...

Science Daily, 04.02.2009

Les glaciers du monde entier continuent à fondre à un taux élevé...(Article en anglais)

BBC news, 03.02.2009

Inondations dans la Queensland (Australie) suite au cyclone Ellie, Nasa.gov, 04.02.09.
Image de la Nasa.

Le Monde, 02.02.2009

Les zones humides menacées...La Journée mondiale des zones humides, célébrée sous l'égide de l'Unesco, lundi 2 février, est l'occasion d'alerter les gouvernements sur la dégradation de ces écosystèmes parmi les plus riches au monde, et essentiels à la survie des populations riveraines. Les lacs, étangs, lagunes, estuaires, marais, mangroves, prairies inondables ou forêts humides assurent 25 % de l'alimentation mondiale via la pêche, l'agriculture et la chasse.

Le Monde, 02.02.2009

L'alarmante pollution de l'eau par les médicaments... Faut-il avoir peur de l'eau ? Celle qui coule dans les rivières et rejoint les océans ou les nappes phréatiques. Celle qui abreuve les cheptels et irrigue les cultures. Celle, même, que nous buvons au robinet...

Flèche haut

Janvier 2009

Le Monde, 30.01.2009

Au Zimbabwe, l'épidémie de choléra évoque "celles du Moyen Age"... L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé, vendredi 30 janvier, un vibrant appel pour que l'on parvienne à intensifier la lutte contre le choléra qui sévit depuis plusieurs mois au Zimbabwe et ne semble toujours pas pouvoir être contenu. Cette épidémie a désormais touché plus de 60 000 personnes dans ce pays africain. Et elle en a tué, au total, près de 3 200. Les scénarios épidémiologistes les plus pessimistes se sont réalisés. C'est l'une des pires situations depuis que le choléra est une entité pathologique connue et décrite... Il n'est pas exagéré de dire que ce qui est aujourd'hui observé au Zimbabwe évoque ce qui a pu se passer au Moyen Age lors des grandes épidémies de choléra, alors que l'on ne connaissait rien des mécanismes de contamination et des voies de transmission de l'agent pathogène.

Dépêce de l'AFP, France 24.com, 28.01.2009

L'Argentine, frappée par la sécheresse, perd ses bovins par milliers... L'Argentine, qui vient de déclarer en état d'urgence son agriculture frappée par la pire sécheresse en cinquante ans, a déjà perdu entre 1,5 et 1,8 million de bovins : à Benito Juarez, en pleine pampa, les producteurs disent leur désespoir.

Le Monde, 28.01.2009

Au Zimbabwe, le choléra "hors de contrôle" a tué plus de 3 000 personnes...L'épidémie de choléra qui sévit depuis le mois d'août au Zimbabwe a fait 3 028 morts. Elle est "hors de contrôle", affirme, mercredi 28 janvier, l'Organisation mondiale de la santé (OMS). L'épidémie a touché 57 702 personnes, selon l'OMS, dont un bilan précédent faisait état mardi de 2 971 morts et 56 123 malades.
Pistes pédagogiques disponibles sur ce site pour aborder les maladies liées à l'eau.

Le Nouvel Obs.com, 27.01.2009

Changement climatique : le point de non retour serait déjà atteint...
L'accumulation dans l'atmosphère de dioxyde de carbone CO2 engendrerait d'ores et déjà des conséquences irréversibles pour le prochain millénaire.
Les océans, un gigantesque radiateur ... Montée irréversible du niveau des océans...Laisser le CO2 atteindre de 450 à 600 ppm aurait pour conséquence une diminution persistante des précipitations en été comparable à la sécheresse du "Dust Bowl" en Amérique du Nord dans les années 30, en Europe du Sud, en Afrique du Nord, dans le sud-ouest des Etats-Unis, l'Afrique septentrionale et l'ouest de l'Australie. Cette diminution des pluies qui persistera plusieurs siècles aura différentes conséquences selon les zones géographiques. Ces chercheurs citent une diminution de l'eau disponible, une plus grande fréquence des incendies, des changements de l'écosystème et une plus grande désertification...

Chine Information, 20.01.2009

La sécheresse affecte 7,9 millions d'hectares de terres agricoles en Chine...Le ministère chinois de l'Agriculture a annoncé mardi qu'en raison du manque de précipitations dans les principales provinces productrices de blé, 119 millions de mu (7,9 millions d'hectares) de champs de blé ont été affectés par la sécheresse.

Le Monde, 16.01.2009

Au Zimbabwe, l'épidémie de choléra frappe 90 % du pays... Elle croît et tue plus que prévu. A ce jour, le choléra a officiellement tué 2 201 Zimbabwéens depuis son apparition, en août 2008, et affecté près de 42 000 personnes. Plusieurs raisons expliquent cette aggravation. Tout d'abord le climat. Le pays est en plein dans la saison des pluies, et c'est l'une des plus abondantes des vingt-cinq dernières années...

Le Monde, 16.01.2009

Le Brésil mise sur le potentiel hydroélectrique amazonien...
Au coeur du bassin amazonien, dans l'Etat brésilien de Rondonia, un gigantesque complexe hydroélectrique est en train de voir le jour. Sur le fleuve Madeira, un affluent de l'Amazone, deux grandes centrales sont en travaux, afin de "combler les besoins en électricité du Brésil pour la prochaine décennie", justifie le gouvernement fédéral.
Une autre unité avait été prévue plus en amont. Située à la frontière avec la Bolivie, elle exigerait des négociations avec La Paz.. .

Le Monde, 15.01.2009

Les îles Fidji sous les eaux...
De nombreuses îles du Pacifique ont été touchées par ce phénomène, que certains spécialistes attribuent au changement climatique : la montée du niveau des mers, conjuguée avec des grandes marées et des dépressions tropicales, risque de multiplier les inondations côtières dans la région. La Micronésie, les îles Marshall, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et les îles Salomon ont été les premières touchées, dès décembre 2008.

Le Monde, 15.01.2009

La montée du niveau de la mer menace des villes d'Afrique...
Trois grandes villes portuaires d'Afrique – Le Cap, Lagos et Alexandrie &ndasndash; sont menacées par la montée du niveau des eaux due au réchauffement climatique. Cette crue pourrait provoquer le déplacement de millions de personnes, ont estimé, mercredi 14 janvier, des scientifiques, lors d'une conférence internationale sur le changement climatique organisée au Cap, en Afrique du Sud...

Le Monde, 12.01.2009

A Mexico, l'eau devient une denrée rare... A cause de précipitations insuffisantes, le niveau des barrages du centre du pays a dangereusement baissé en début de saison sèche : ils sont à 63 % de leur capacité, contre 85 % d'habitude. Le rationnement n'est qu'un révélateur de problèmes anciens, résultat d'une longue incurie des pouvoirs publics et de difficultés géologiques, notamment de graves affaissements de terrain. Les pertes dues aux fuites domestiques comme aux failles du réseau atteignent 38 %...

Le Monde, 09.01.2009

Un rapport pointe le risque de pénurie d'eau en Angleterre ... Le sud-est et l'est de l'Angleterre - qui rassemblent quelque 24 millions de personnes - pourraient, un jour, manquer cruellement d'eau... Premier élément d'inquiétude : le taux d'utilisation de l'eau de pluie, deuxième élément à risque : l'état des 119 bassins hydrographiques, troisième éléments : canalisations défectueuses...

Le Monde, 09.01.2009

Le désherbant le plus vendu au monde mis en accusation... L e désherbant le plus vendu au monde, le Roundup de la firme américaine Monsanto, est à nouveau mis en cause. Le biochimiste Gilles-Eric Séralini (université de Caen) et sa collègue Nora Benachour viennent de publier une étude mettant en évidence l'impact de diverses formulations et constituants de ce pesticide sur des lignées cellulaires humaines. "L'une des nouveautés intéressantes de l'article, c'est de constater que l'AMPA ( un produit de sa dégradation ) , dont la concentration augmente dans les eaux des rivières, est lui aussi actif" ...

Le Figaro, 07.01.2009

Bush crée la plus grande réserve marine du monde... Les trois nouvelles aires protégées se trouvent au plein cœur de l'océan Pacifique, à l'ouest des îles Hawaï. Il s'agit sans nul doute des dernières zones vierges de la planète. Elles abritent une très grande diversité d'espèces et des milieux naturels exceptionnels comme des volcans sous-marins, d'immenses récifs coralliens et de nombreuses sources géothermales.

Le Figaro, 07.01.2009

Combien de temps faudrait-il pour remplir le lac Léman ? Jean-Luc Nothias décrit une discipline scientifique très importante, au nom peu connu, la limnologie. Ce n'est pas le plus grand, ce n'est pas le plus profond, pas le plus riche ou le plus pauvre, biologiquement parlant. Mais il porte une très noble distinction : le lac Léman est à l'origine de la création d'une discipline scientifique très importante, au nom peu connu, la limnologie, dont le champ d'action (lacs, étangs et autres étendues d'eaux continentales) ne fait mystère pour personne.

Le Monde, 05.01.2009

Le projet de détournement des eaux du Yangzi vers Pékin retardé...Le projet de détournement des eaux du Yangzi du sud au nord, ou "Nan Shui Bei Diao", censé apporter de l'eau à Pékin et à sa région, ne fait pas l'unanimité dans les provinces du centre de la Chine, dont le réseau hydrographique va être ponctionné au profit de la capitale.

Futura-Sciences,03.01.2009

Les traces d'un ancien fleuvegeant en libye révèlent le passé du Sahara... Depuis quelques années, les sondages radar menés par satellite indiquaient un important système fluvial en Libye associé à la région de l'oasis de Kufrah. Une équipe internationale vient d'utiliser les données du satellite Alos de l' agence spatiale japonaise pour démontrer qu'il y a des millions d'années il existait bien dans cette région un fleuve comparable au Nil.

Le Monde, 02.01.2009

Le choléra a touché plus de 30 000 personnes au Zimbabwe... Les agences humanitaires de l'ONU se préparent depuis plusieurs semaines à un scénario catastrophe de 60 000 personnes atteintes au Zimbabwe. Les craintes sont d'autant plus vives que la saison des pluies, propice à une propagation de la maladie qui se transmet par les eaux souillées, commence à peine dans la région, sur fond de crise générale dans un pays économiquement ruiné et politiquement paralysé.

Flèche haut

Evénements et informations générales

 

 Formaterre 2009

 

 

Affiner la liste