Vous êtes ici : Accueil / Actualités 2007 - 2017 / Annexes actualités / Baisse du niveau des Grands Lacs, peut - être un signal de réchauffement climatique.

Baisse du niveau des Grands Lacs, peut - être un signal de réchauffement climatique.

Mise à jour le 15/11/2007
Par Caroline Prevot
Proposition de traduction de l'article source : American Chemical Society (2008, January 1)

 

ScienceDaily, le 1er janvier 2008

 

Les Chercheurs du Michigan annoncent une nouvelle évidence : le niveau d'eau des Grands Lacs, a enregistré son plus bas niveau. Ce pourrait être en raison du réchauffement climatique. Leur étude examine des données des niveaux d'eau des Lacs Michigan et Huron sur plus d'un siècle.

Dans la nouvelle étude, Craig Stow et ses collègues indiquent que le niveau d'eau des Grands Lacs, qui fournissent l'eau potable à plus de 40 millions de résidents américains et canadiens, ont fluctués au cours des milliers d'années. Mais des baisses récentes des niveaux d'eau inquiètent parce qu'elles sont en accord avec beaucoup des projections de changement climatique.
Pour évaluer les facteurs de ce déclin, les scientifiques ont examiné les données de niveau d'eau des Lacs Michigan et Huron de 1860 à 2006, y compris les précipitations, l'évaporation et les écoulements. Les résultats révèlent un déclin graduel sous-jacent dans des niveaux d'eau depuis 1973. Cette baisse peut être due à une augmentation des niveaux d'évaporation.
"Nous ne pouvons pas être certains que la présente baisse de niveau d'eau observée est causée par des facteurs liés au changement climatique global, ou qu'il présage un problème à long terme," expose l'étude . Mais la baisse en cours dans des niveaux d'eau invite à la prudence et à inclure les niveaux des lac inférieurs dans la planification de gestion future," notent les chercheurs.

American Chemical Society (2008, January 1). Declining Water Levels In The Great Lakes May Signal Global Warming. ScienceDaily .

Retrieved January 3, 2008, from http://www.sciencedaily.com­ /releases/2007/12/071230093533.htm

http://pubs.acs.org/cgi-bin/sample.cgi/esthag/asap/pdf/es070664+.pdf

Affiner la liste