Vous êtes ici : Accueil / Actualités 2007 - 2017 / Annexes actualités / Deux barrages, une nouvelle menace pour le lac Victoria

Deux barrages, une nouvelle menace pour le lac Victoria

Mise à jour le 15/11/2007
Par Caroline Prevot
Proposition de traduction

Deux barrages hydroélectriques semblent menacer la santé du Lac Victoria - et celle des peuples vivant le long de ses rivages qui dépendent du lac pour leur alimentation.
Une nouvelle étude suggère que l'abus systématique de l'utilisation d'eau par le barrage a diminué le niveau du lac d'au moins deux mètres entre 2000 et 2006.
Et cette baisse n'était pas sous l'influence du climat.

Les deux barrages, situés au niveau du débouché du Lac Victoria en Ouganda, ont utilisé 20 à 50 % de plus d'eau que la décharge consentie par l'Ouganda et l'Egypte en 1957.
En attendant, la baisse dramatique du niveau d'eau a asséché les marécages de papyrus bordant le lac, aboutissant à une chute de 80 % de l'aprovisionnement des pêcheries en Tilapia - le poisson juvénile utilise les marécages comme refuge.

Cette perte  du Tilapia, produit de base de la population locale vivant le long des rivages du lac, menace la sécurité alimentaire du peuple le long du lac en Ouganda, au  Kenya et en Tanzanie. À long terme, la Perche de Nil commercialement pêchée, qui se nourrit de petits poissons  comme les Tilapia, pourrait aussi être affectée.

Les impacts supplémentaires de la baisse du niveau d'eau incluent l'eutrophisation accrue et le développement d'algues. Quand ils sont submergés, les marécages de papyrus environnants préviennent les excès d'azote et de phosphore du lac ; ils pourraient absorber environ la moitié de l'azote et un quart du phosphore, qui s'écoule dans le lac. Avec l'assèchement de nombreux marécages, une grande partie de cette fonction a été perdue.


Eutrophisation : le processus par lequel une eau s'enrichit  en substances nutritives dissoutes qui stimulent la croissance de la flore aquatique aboutissant généralement à l'épuisement d'oxygène dissous.

 

Journal reference: Kiwango YA, Wolanski E (2008). Papyrus wetlands, nutrients balance, fisheries collapse, food security and Lake Victoria level decline in 2000-2006. Wetlands Ecology and Management (DOI 10.1007/s11273-007-9072-4)

The study was authored by Yustina Kiwango of Tanzania National Parks and Eric Wolanski of James Cook University in Australia.

Springer (2008, February 3). Do Hydroelectric Dams Pose A New Threat To Lake Victoria?. ScienceDaily. Retrieved February 3, 2008, from http://www.sciencedaily.com­ /releases/2008/01/080129125342.htm

Affiner la liste