SVT - Collège
Programmes en vigueur♦ Au COLLEGE • Cycle 3 • Cycle 4
CYCLE 3 (sciences et technologie) |
Les programmes officiels du cycle 3 :
Thèmes - Notions du programme |
Ressources proposées dans ce site |
---|---|
matiere, mouvement, energieidentifier differentes ressources en energie et connaitre quelques conversions d'energieCaractériser un mouvement par des mesures |
|
♦ Etat et constitution de la matière à l'échelle macroscopique ♦ Différents types de mouvements Effectuer des conversion d'unités de distance et de temps, en particulier dans le contexte du mouvement de révolution des planètes autour du soleil. Associer la durée d'une année au mouvement de révolution de la Terre autour du soleil, du point de vue héliocentrique, et associer la durée d'un jour au mouvement de rotation de la Terre par rapport à l'axe des pôles.♦ Ressources en énergie et conversions d'énergie Rechercher des informations relatives à différentes ressources en énergie. Rechercher des informations relatives à l'utilisation de différentes ressources en énergie pour caractériser leurs conséquences sur l'environnement.
♦ Signal et information |
• Alternance jour-nuit et saisons • A la découverte du système solaire • Situer la Terre dans le Système Solaire
|
Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisentcaractériser la richesse, l'unité et la diversité actuelle et passsée du vivant |
|
♦ Panorama du monde vivant Caractériser le changement de la biodiversité au cours de l'histoire de la Terre par l'exploitation de fossiles ♦ Alimentation humaine ♦ Cycle de vie et reproduction des êtres vivants |
• Fichier à venir |
Les objets techniques au coeur de la societecréation d'objets en lien avec des besoins et préservation des ressources de la Terre |
|
♦ Les objets techniques en réponse aux besoins des individus et de la société Identifier des solutions technologiques permettant de répondre aux besoins de la société tout en préservant les ressources de la planète ♦ Description du fonctionnement et de la constitution d'objets techniques Identifier les matériaux utilisés ♦ Démarche de conception et réalisation d’un objet technique ♦ Programmation d’objets techniques
|
|
La Terre, une planète peuplée par des êtres vivantsL'activité de la Terre et ses conséquences |
|
♦ La Terre, une planète singulière et active Identifier les traces de l'activité interne et externe de la Terre (séismes, volcans, vents, courants océaniques...) Identifier des ressources naturelles exploitées par les sociétés humaines en lien avec l'activité de la planète Terre (matérieux de construction, géothermie...) Identifier un risque naturel à partir d'un exemple au choix et les modalités de prévention associées.
♦ Ecosystème : structure, fonctionnement et dynamique Conséquences des actions humaines sur l'environnement |
• Suivre un événement en temps réel avec Disaster Alert (fichier support de cours) |
CYCLE 4 : La plaNEte terre, L'ENVIRONNEMENT ET L'ACTION HUMAINE
Les programmes officiels du cycle 4
Thèmes - Notions du programme |
Ressources proposées dans ce site |
---|---|
LES PHENOMENES GEOLOGIQUES LIES AU FONCTIONNEMENT DE LA TERRE |
|
► Expliquer quelques phénomènes géologiques à partir du contexte géodynamique global. ♦ La Terre dans le système solaire; le globe terrestre, dynamique interne et tectonique des plaques lithosphériques; séismes, éruptions volcaniques. ♦ Eres géologiques. |
• Situer la Terre dans le Système Solaire • Visualiser les plaques lithosphériques |
ELEMENTS DE CLIMATOLOGIE ET METEOROLOGIE |
|
► Expliquer quelques phénomènes météorologiques et climatiques. ♦ Météorologie; Dynamique des masses d'air et des masses d'eau; Vents et courants océaniques ♦ Différence entre météo et climat; Les grandes zones climatiques de la Terre et la répartition des faunes et des flores. ♦Les changements climatiques passés (temps géologiques) et actuels (influence des activités humaines sur le climat notamment par l'émission de gaz à effet de serre); leurs conséquences sur la répartition des êtres vivants. |
• Les principales zones climatiques avec Google Earth • Modéliser les climats du futurs à l'aide du logiciel BYOE • Comprendre la répartition des zones climatiques à l'aide du logiciel BYOE • Evolution de la surface des glaces continentales • Visualiser la fonte des glaces (fichier support de cours) |
LES RISQUES NATURELS |
|
► Relier les connaissances scientifiques sur les risques naturels (ex: sésimes, cyclones, inondations) ainsi que ceux liés aux activités humaines (pollution de l'air et des mers, réchauffement climatique, montée du niveau des océans...) aux mesures de prévention, de protection, d'adaptation ou d'atténuation. ♦ Les phénomènes naturels : risques et enjeux pour l'être humain. ♦Notions d'aléas, de vulnérabilité et de risque en lien avec les phénomènes naturels; prévisions.
|
• Suivre un événement en temps réel avec Disaster Alert • Risque d'inondation dans le grand Lyon • Risques géologiques : un exemple, le tsunami du 11 mars 2011 au Japon |
ressources naTurelles, ECOSYSTEMES ET ACTIVITES HUMAINES |
|
► Caractériser quelques-uns des principaux enjeux de l'exploitation d'une ressource naturelle par l'être humain, en lien avec quelques grandes questions de société. ♦ L'exploitation de quelques ressources naturelles par l'être humain : eau, sol, pétrole, charbon, bois, ressources minérales, ressources halieutiques... pour ses besoins en nourriture et ses activités quotidiennes. → Comprendre et expliquer les choix en matière de gestion de ressources naturelles à différentes échelles. → Expliquer comment une activité humaine peut modifier l'organisation et le fonctionnement des écosystèmes en lien avec quelques questions environnementales globales. → Analyser les impacts engendrés par le rythme, la nature (bénéfices / nuisances), l'importance et la variabilité des actions de l'être humain sur l'environnement. ♦ Quelques exemples d'interactions entre les activités humaines et l'environnement, dont l'interaction homme-biodiversité (de l'échelle d'un écosystème local et de sa dynamique jusqu'à celle de la planète). |
• Evolution de la surface de la mer d'Aral
• Quelques exemples de déforestation
• Quelques conséquences du changement climatique
|