Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Dynamique interne de la Terre / Plaques collège / Visualiser les plaques lithosphériques au collège

Visualiser les plaques lithosphériques au collège

Mise à jour le 17/09/2015
Par Christine Cottard
Fichier .kmz s'ouvrant avec Google Earth

"Visualiser les plaques lithosphériques"  est un fichier .kmz s'ouvrant sur Google Earth permettant d'afficher de façon séparée ou de superposer:

• les surfaces de chaque plaque afin de constater que les plaques recouvrent toute la surface du globe,
  • les frontières des plaques permettant de constater qu'elles ne sont pas toutes du même type (divergentes, convergentes, failles transformantes)
  • quelques vitesses moyennes de déplacement
  • le nom des plaques

Télécharger le fichier : en cliquant  dessus il s'ouvrira directement sur Google Earth.

Visualiser les plaques lithosphériques

Ce fichier permet de travailler la capacité " s'informer " à partir d'un fichier .kmz  sur Google Earth, des exemples de questions sont donnés dans  "La tâche à accomplir".

Exemple de superposition des couches de données: surface, frontières et nom