Vous êtes ici : Accueil / Programmes / SVT - Seconde

SVT - Seconde

Mise à jour le 10/09/2020
Par Nathalie Pajon-Perrault

Niveau Seconde

 

Programmes officiels :

B.O spécial n°1 du 22 janvier 2019

Thèmes - Notions du programme

Ressources proposées dans ce site

 Thème 2  :  Géosciences et dynamique des paysages

1. L'érosion, processus et conséquences

• L'érosion affecte la totalité des reliefs terrestres. L'eau est le principal facteur de leur altération (modification physique et chimique des roches) et de leur érosion (ablation et transport des produits de l'altération).

• L'altération des roches dépend de différents facteurs dont la nature des roches (cohérence, composition), le climat et la présence de végétation.

• Une partie des produits d'altération, solubles et/ou solides, sont transportés jusqu'au lieu de leur sédimentation, contribuant à leur tour à la modification du paysage.

 

Modelés des paysages - Transport des particules - Etude d'un méandre

Transport et sédimentation des particules

 

2. Sédimentation et milieux de sédimentation

• Il existe une diversité de roches sédimentaires détritiques (conglomérats, grès, pélites) en fonction de la nature des dépôts.

• Les roches formées dépendent des apports et du milieu de sédimentation.

• Ces roches sont formées par compaction et cimentation des dépôts sédimentaires suite à l'enfouissement en profondeur.

 
3. Erosion et activité humaine

• L'être humain utilise de nombreux produits de l'érosion/sédimentation pour ses besoins. Par ailleurs, l'activité humaine peut limiter ou favoriser l'érosion, entraînant des risques importants dans certaines zones du globe. Des mesures d'aménagement spécifiques peuvent limiter les risques encourus par les populations humaines.

Les littoraux, des zones menacées

La dégradation du sol par l'Homme

Les sols, une ressource fragile

Erosion des sols, ruissellement et croûte battance

4. Caractéristiques des sols et production de biomasse
• En dehors des agents érosifs, la nature et la composition des sols résultent aussi de l'interaction entre les roches et la biosphère, par le biais de plantes, d'animaux et de microbes. La biosphère prélève dans les sols des éléments minéraux participant à la production de biomasse.  

 Thème 2  :  Agrosystèmes et développement durable

1. Structure et fonctionnement des agrosystèmes

• Les agrosystèmes terrestres ou  aquatiques sont gérés afin de produire la biomasse nécessaire à l'humanité pour ses différents besoins (alimentaires, textiles, agrocarburants, pharmaceutiques,...)

• Les caractéristiques des systèmes agricoles varient selon le modèle de culture (agriculture vivrière, extensive ou intensive)

• Dans plusieurs modèles agricoles, l'exportation d'une grande partie de la biomasse produite réclame l'apport d'intrants pour fertiliser les sols.

De l'or vert en Champagne-Ardennes

Eau et sol, deux ressources inégalement réparties

2. Caractéristiques des sols et production de biomasse

• En dehors des agents érosifs, la nature et la composition des sols résultent aussi de l'interaction entre les roches et la biosphère, par le biais de plantes, d'animaux et de microbes. La biosphère prélève dans les sols des éléments minéraux participant à la production de biomasse.

• En consommant localement la biomasse morte, les êtres vivants du sol recyclent cette biomasse en éléments minéraux, assurant la fertilité des sols.

 
3. Vers une gestion durable des agrosystèmes

• Les agrosystèmes ont une incidence sur la qualité des sols et l'état général de l'environnement proche de façon plus ou moins importante selon les modèles agricoles.

• L'un des enjeux environnementaux majeurs est la limitation de ces impacts. La recherche agronomique actuelle, qui s'appuie sur l'étude des processus biologiques et écologiques, apporte connaissances, technologies et pratiques pour le développement d'une agriculture durable permettant tout à la fois de couvrir les besoins de l'humanité et de limiter les impacts environnementaux.