Les littoraux, des zones menacées
Connaissances Programme 22.01.2019 |
Erosion et activité humaine : [...] Par ailleurs, l'activité humaine peut limiter ou favoriser l'érosion, entraînant des risques importants dans certaines zones du globe. Des mesures d'aménagement spécifiques peuvent limiter les risques encourus par les populations humaines. |
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Capacités |
- Identifier des zones d'érosion (déserts, littoraux, sols, éboulements) et les risques associés, comme les moyens de prévention mis en oeuvre. - Utiliser des bases de données ou des images pour quantifier l'importance des mécanismes d'érosion actuelle et éventuellement la part liée aux activités humaines. |
Compétences travaillées |
- Pratiquer des démarches scientifiques : Observer, questionner (...), raisonner avec rigueur - Comprendre qu'un effet peut avoir plusieurs causes - Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre : Apprendre à organiser son travail - Coopérer et collaborer dans une démarche - Communiquer et utiliser le numérique : Communiquer dans un langage scientifiquement approprié - Utiliser des outils numériques - Adopter un comportement éthique et responsable : Identifier l'incidence des activité humaines sur l'environnement à différentes échelles. |
MISE EN OEUVRE :
Situation déclenchante : un court article de presse + une photo. Par exemple, un documentaire proposé sur la chaîne "Public Sénat" était introduit de la manière suivante : "Le littoral français est un trésor, mais un trésor menacé. L’érosion grignote chaque année des pans entiers du rivage avec parfois des conséquences très lourdes. En Gironde par exemple, le bâtiment du « Signal », construit dans les années 60 à 300 mètres du rivage, a aujourd’hui presque les pieds dans l’eau. A-t-on construit sans limite ? Comment protéger la nature et les habitations ? Que peuvent politiques et scientifiques ? Le changement climatique est-il le seul à blâmer ?" ... De nombreuses questions sont posées, le débat est donc ouvert.... |
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Problématique : En quoi le littoral français est-il menacé et quels sont les moyens de prévention mis en oeuvre ? | |
Mise en oeuvre :
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Consigne donnée :
1) En utilisant vos connaissances et les données du fichier, montrez que le littoral français présente de nombreux enjeux. - préciser les enjeux locaux éventuels, ⇨ Vous consignerez vos réponses dans le tableau accessible à partir du lien suivant : https://lite.framacalc.org/littoral |
RESSOURCES :
- 1 fichier .kmz (commun à tous) Erosion du littoral
- 1 document : Les causes de dégradation du littoral
Informations techniques | Activités proposées | Eléments de réponse / Suggestions |
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Ouvrir le fichier kmz : Erosion du littoral Le fichier s'ouvre dans "Lieux temporaires"
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Cliquer sur les images pour les agrandir | |
Des enjeux importants
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Les littoraux sont des territoires densément peuplés, avec des enjeux économiques et touristiques importants. | |
Etude de quelques zones littorales
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Chaque binôme travaille sur 1 zone et doit : - citer les enjeux locaux éventuels, - décrire brièvement le paysage (sable, falaise rocheuse, zone urbaine...) Chaque binôme consigne ses observations dans un tableau collaboratif
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Evolution du trait de côte
pour mesurer (quand cela est possible) l'évolution du trait de côte. |
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Pour information : Les repères
Chaque binôme consigne les constats (éventuellement chiffrés) pour "sa" zone dans le tableau collaboratif.
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Les ouvrages de protection
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Chaque binôme consigne les ouvrages de protection éventuellement présents dans la zone étudiée. |
Les causes de la dégradation du littoral Cette partie du travail ne peut être abordé avec le fichier kmz. |
Un document permet de résumer les principales causes de dégradation du littoral |
L'élève doit bien identifier que les causes sont multiples, à la fois d'origine humaine et naturelle et donc qu'un effet peut avoir plusieurs causes. |