Géographie - ECJS
Merci de signaler toute anomalie ou lien mort : contact |
♦ Les programmes officiels du Cycle 3 : Programme d'enseignement du cycle de consolidation (Cycle 3) - Arrêté du 9 novembre 2015. Bulletin officiel spécial n° 11 du 26 novembre 2015
... En 6ème :
Thèmes - Notions du programme |
Ressources proposées dans ce site |
---|---|
Thème 4 : Le monde habité La répartition de la population mondiale et ses dynamiques → Où sont les femmes et les hommes sur la Terre ? Comment expliquer l'inégal peuplement de la Terre ? |
♦ Les programmes officiels du Cycle 4 : Programme d'enseignement du cycle d'approfondissement (Cycle 4) - Arrêté du 9 novembre 2015. Bulletin officiel spécial n° 11 du 26 novembre 2015.
... En 5ème :
Thèmes - Notions du programmes |
Ressources proposées dans ce site |
---|---|
Thème 2 : Des ressources limitées à renouveler et à gérer • L'énergie, l'eau : des ressources à ménager et à mieux utiliser • L'alimentation : comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus ?
|
Les usages de l'eau :
- SIG : ouverture en ligne - SIG : téléchargement • "Le Nil, une ressource partagée" • "La planète bleue a soif" : La grande Rivière Artificielle de Libye - La désalinisation. • Texas, un exemple de disponibilité en eau l'énergie : |
Thème 3 : Prévenir les risques, s'adapter au changement global • Le changement global (changement climatique, urbanisation généralisée, déforestation...) et ses principaux effets géographiques régionaux.
|
|
Croisement entre enseignements
"Pendant tout le cycle 4, la géographie se prête particulièrement à un travail interdisciplinaire sur la cartographie, via l'utilisation des outils de géolocalisation et des représentations des objets spatiaux qu'offre la cartographie numérique. Ce travail ouvre des possibilités multiples à la mise en oeuvre d'EPI en lien avec les disciplines scientifiques, notamment dans la thématique Sciences, technologies et société".
Thèmes | Programme de SVT | Ressources proposées |
---|---|---|
"Siences, technologies et société" ♦ EPI possibles sur les ressources : énergie, production alimentaire, gestion et consommation de l'eau. → Thème 2 de la classe de 5ème ("Des ressources limitées, à gérer et à renouveler") en lien avec les SVT, la physique-chimie et la technologie.
♦ Les risques et le changement climatique global Thème 3 : Prévenir les risques, s’adapter au changement global Le changement global (changement climatique, urbanisation généralisée, déforestation...) et ses principaux effets géographiques régionaux.
|
"Siences, technologies et société" ♦ EPI possibles sur les ressources : énergie, production alimentaire, gestion et consommation de l'eau. L'exploitation de quelques ressources naturelles par l'être humain (eau, sol, pétrole, charbon, bois, ressources minérales, ressources halieutiques, ...) pour ses besoins en nourriture et ses activités quotidiennes. Comprendre et expliquer les choix en matière de gestion de ressources naturelles à différentes échelles
♦Les risques et changement climatique Expliquer quelques phénomènes météorologiques et climatiques. - Météorologie ; dynamique des masses d'air et des masses d'eau ; vents et courants océaniques. - Différence entre météo et climat ; Les grandes zones climatiques de la Terre. Relier les connaissances scientifiques sur les risques naturels (ex. séismes, cyclones, inondations) ainsi que ceux liés aux activités humaines (pollution de l'air et des mers, réchauffement climatique...) aux mesures de prévention (quand c'est possible), de protection, d'adaptation, ou d'atténuation. |
|
"Transition écologique et développement durable" ♦ EPI possibles sur la ville (habitat, architecture, urbanisme ou transport en ville) → Thème 1 de la classe de 4ème ("L'urbanisation du monde") en lien avec la technologie ou les SVT ♦ Le tourisme (environnement des espaces touristiques, grands sites, aménagements, transports, principes éthiques dans les espaces visités, transformation des espaces et des sociétés par le tourisme…). ♦ EPI possibles sur les mers et les océans (questions d’environnement ou de ressources halieutiques,de préservation et de conservation…) ♦ EPI possibles sur l’étude des aires urbaines et des espaces de faible densité (développement urbain, transports et mobilités périurbanisation, étalement urbain, écoquartier, nature en ville…) ♦ EPI possibles sur l’étude des espaces de faibles densités (transformations des paysages, espaces entre exploitation et conservation, dans le cadre des parcs naturels régionaux ou nationaux). ♦ EPI possibles sur l’aménagement du territoire (transports, infrastructure économique ou culturelle,nouveau quartier…). |
|
♦ Niveau Seconde
Programme officiel : B.O spécial n° 4 du 29 avril 2010
Thèmes - Notions du programme |
Ressources proposées dans ce site |
---|---|
Thème introductif : Les enjeux du développement - Un développement inégal et déséquilibré à toutes les échelles. - De nouveaux besoins pour plus de 9 milliards d'hommes en 2050. - Mettre en oeuvre des modes de développement durable |
• Répartition de la population mondiale - Les zones pluviométriques : - SIG : ouverture en ligne - SIG : téléchargement • La répartition de l'eau douce sur la planète • "La planète bleue a soif" : un état des lieux sur la disponibilité en eau douce |
Thème 2 : Nourrir les hommes
|
"Le sol, un patrimoine durable ?" • "Eau et sol, deux ressources inégalement réparties à la surface du globe" • "La dégradation du sol par l'homme" • "Eléments chimiques dans le sol et activités humaines" • "Erosion des sols, ruissellement, formation d'une croûte de battance" |
Thème 2 : L'eau, ressource essentielle
|
• Répartition de la population mondiale - Les usages de l'eau : - SIG : ouverture en ligne - SIG : téléchargement • La répartition de l'eau douce sur la planète • "Le Nil, une ressource partagée" • Les modifications de flux (ex : Mer d'Aral - barrage d'Assouan - Lac Victoria) • "La planète bleue a soif" : La grande Rivière Artificielle de Libye - La désalinisation. • Texas, un exemple de disponibilité en eau |
Thème 2 : L'enjeu énergétique |
• "L'exploitation des combustibles fossiles" (outils de prospection et d'exploitation du pétrole) • "Géothermie et propriétés thermiques de la Terre" • "Etude de 2 ressources géothermiques en France" (Bouillante et Fossé rhénan) • "La géothermie est-elle utilisable dans le Nord-Est de la France ?" • "Géothermie à Bouillante" (Guadeloupe) |
Thème 4 : Les espaces exposés aux risques majeurs |
• "Risques d'inondation" : Risques d'inondation de la Loire, du Rhône, de la Seine. • kmz "Inondations" : Suivi en temps réel des inondations aux USA • "Aléas et risques" : Un ensemble de données géolocalisées sur les zones à risques et aléas : le volcanisme et les séismes mondiaux, en France métropolitaine et DOM TOM, les tsunamis. De nombreux articles de presse sont recensés évoquant des inondations ou pluies torrentielles. Par exemple : - "Les inondations en Afrique font planer la menace du choléra" - "L'Afrique de l'Est et le Sahel sous les inondations" - "Pékin admet le risque écologique présenté par le barrage des Trois-Gorges" |
♦ Niveau Première (Enseignement commun à toutes les séries)
Programmes officiels : BO spécial n°9 du 30 septembre 2010 et BO n°46 du 13 décembre 2012
Thème 2 : Aménager et développer le territoire français - Valoriser et ménager les milieux : Potentialités et contraintes du territoires français (ultramarin compris) |
• "Etude de 2 ressources géothermiques en France" (Bouillante et Fossé rhénan) • "La géothermie est-elle utilisable dans le Nord-Est de la France ?" • "Géothermie à Bouillante" (Guadeloupe) |