Fête de la science 2020
Dates : jeudi 08 octobre 2020 Horaires : 9h ,10h, 11h Public visé : collège |
La fonte des glaces (s’)affole…pourquoi ? Hélène Toussaint Les glaciers ou glaces continentales se forment sur un continent par accumulation de neige qui devient compacte, sous l'effet de l'épaisseur l'air est expulsé et la neige se transforme en glace. Depuis le début des années 1980, la quantité de glace sur terre diminue chaque année. Comme en Islande pour le glacier Okjökull, des Suisses ont commémoré le dimanche 22 septembre 2019 la disparition du glacier Pizol par une marche funèbre ! Au début du mois d’Août 2020, des habitants ont du être évacués alors qu’un gros bloc du glacier du Mont Blanc, le glacier de Planpincieux, risquait de se détacher sur une zone habitée du versant italien du massif. Nous nous intéresserons donc à l’évolution de certains glaciers mondiaux en mesurant notamment leur retrait au fur et à mesure des années. Puis nous visualiserons certaines conséquences de la fonte des glaciers à l’échelle de la planète. Le fichier kmz : La fonte des glaces |
Dates : jeudi 08 octobre 2020 Horaires : 9h ,10h, 11h Public visé : scolaire à partir de la 3ème |
Visualiser les conséquences du changement climatique avec Google Earth. Nathalie Pajon-Perrault
Certaines conséquences de la hausse des températures moyennes à la surface du globe sont bien connues : la fonte de la banquise arctique, des glaciers alpins ou encore l'augmentation du niveau des océans. Mais comment les visualiser, voire les mesurer, avec Google Earth ? D'autres impacts, notamment sur la répartition d'espèces animales, sont sans doute moins médiatisés, mais tout aussi réels... • Le fichier kmz : "Visualiser les conséquences du changement climatique" • La fiche-activité pour l'élève - Une aide simplifiée à l'utilisation de Google Earth |
Photo: NOAA Okeanos Explorer Program, 2013 Dates : vendredi 09 octobre 2020 Horaires : 9h ,10h, 11h Public visé : Lycéens 1re et terminales ECS, Terminales Spécialité |
Les torchères de méthane arctiques Isabelle Veltz Le permafrost et une grande partie des sédiments marins et continentaux contiennent du méthane. Produit par la décomposition de la matière organique ou la serpentinisation des roches océaniques, il est piégé sous forme de clathrate de méthane, si la pression est suffisante et la température basse. Les modifications climatiques actuelles déstabilisent les clathrates et le méthane et ce gaz à effet de serre et à haut pouvoir de réchauffement (84 fois plus élevé que le CO2 sur 20 ans) est relargué dans l’atmosphère. On intéressera donc ici aux conditions climatiques, géologiques et physico-chimiques favorisant déstabilisation des clathrates de méthanes afin de comprendre comment les limiter. |
Dates : Vendredi 09 octobre 2020 Horaires : 9h ,10h, 11h Public visé : collège, lycée |
Le risque d’inondation dans le Grand Lyon Marie-José Broussaud Google Earth permet de visualiser à différentes échelles des données scientifiques géoréférencées. Utilisé à des fins pédagogiques, il permet par exemple de relier les connaissances scientifiques sur un risque naturel, les inondations, aux mesures de prévention, de protection, d'adaptation ou d'atténuation. Avec l’exemple du Grand Lyon les élèves pourront travailler à différentes échelles dans l'espace et dans le temps et comprendre les notions d'aléas, enjeux et risques pour l’être humain. Fichier kmz : Risque inondation dans le Grand Lyon |
Matériel : 1 vidéoprojecteur - des ordinateurs pour les élèves sur lesquels GGE est installé.