Les modifications de flux

Mise à jour le 25/03/2008
Par Caroline Prevot

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Quels sont les facteurs qui modifient les flux entre les réservoirs ?
Comment interviennent - ils ?

 

Objectif cognitif : Son utilisation par l'homme (urbanisation, irrigation) modifie le flux de l'eau entre les différents réservoirs et peut aboutir à la désertification.

 

Ressources utilisables

Pistes pédagogiques

Le point sur l'évapotranspiration

Bilans hydriques de deux villes françaises : fichier s'ouvrant avec un tableur (Excel ou Open Office)

Cartographie mondiale de l'évapotranspiration.

 

Cassette vidéo

Observations de terrain et de laboratoire :

  • absorption et transport de l'eau (organes, organites, hypothèses sur les mécanismes),
  • évapotranspiration et sa régulation,
  • plasmolyse et turgescence,
  • adaptation des plantes aux conditions extrêmes,
  • les plantes et le climat.

Eau plantes

 

 La teneur en eau est fonction de la porosité et de la perméabilité du sol.
Des TP réalisables et le point sur la capacité de rétention en eau d'un sol.

Qu'est- ce que l'évapotranspiration ?

Observer et comparer en utilisant des SIG ou des cartes d'évaporation potentielles annuelles mondiales

Les mettre en relation avec les cartes des zones de désertification.

 

Activités paillasses possibles

Mesurer la quantité d'eau basorbée par un végétal par un montage de type Potomètre

Visualiser le phénomène de transpiration par l'emballage d'une partie de végétal dans un sac plastique

Mettre en évidence par un papier imbibé de chlorure de cobalt placé au contact de feuilles (faces inférieures et supérieures). Il change de couleur en fonction de son degré d'humidité : de couleur bleue deshydraté, il vire au rose quand il est hydraté.

Observer des stomates au microscope.

 

 

Quantifier le pouvoir de rétention d'un sol

La capacité de rétention ou quantité d'eau contenue dans le sol et disponible pour les plantes. 

Par définition, c'est en général la différence entre la capacité au champ et le point de flétrissement permanent.

Dans ce contexte, la capacité de rétention utile est identique à l'eau utile.

 

L'évapotranspiration réduit la quantité d'eau s'infiltrant vers les nappes souterraines..

 

Rapport projet Ecole polytechnique de Lausanne - Section Environnement génie Civil, dossier Aral

Modification des flux par l'Homme

 

L’exemple de la mer d’Aral

 

Expliquer pourquoi la Mer d’Aral a pratiquement disparu.

Rechercher les causes de l’assèchement de la mer d’Aral.

Déterminer la ou les parties du cycle de l’eau qui ont été perturbées par les activités humaines...

Montrer que l’Homme peut modifier les flux d’eau entre les réservoirs par l&rsquorsquo;étude de l’exemple de la mer d’Aral.

Ici l'effet de l'irrigation qui conduit à l'assèchement...

 "L'exemple du Nil, une ressource partagée" : un dossier complet sur ce site avec de

 

 L'exemple du Nil, une ressource partagée

 

Comment l'Egypte a - t - elle conquis de nouvelles terres en bordure du désert ?

Quelles sont les répercussions des actions humaines sur
les flux ?

Montrer comment les données démographiques peuvent aboutir à une désertification... 

"Les impacts des activités humaines sur le cycle de l'eau" - dossier avec modélisation (Logiciel VENSIM) sur ce site et 3 exemples d'études -

1. Exploitations des eaux  souterraines par l'homme.

2. Détournement des eaux de surface pour l'irrigation.

3. Construction de barrages.

 

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