Les modifications de flux
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Quels sont les facteurs qui modifient les flux entre les réservoirs ?
Comment interviennent - ils ?
Objectif cognitif : Son utilisation par l'homme (urbanisation, irrigation) modifie le flux de l'eau entre les différents réservoirs et peut aboutir à la désertification.
Ressources utilisables | Pistes pédagogiques | ||
Le point sur l'évapotranspiration Bilans hydriques de deux villes françaises : fichier s'ouvrant avec un tableur (Excel ou Open Office) Cartographie mondiale de l'évapotranspiration.
La teneur en eau est fonction de la porosité et de la perméabilité du sol. | Qu'est- ce que l'évapotranspiration ? Observer et comparer en utilisant des SIG ou des cartes d'évaporation potentielles annuelles mondiales Les mettre en relation avec les cartes des zones de désertification.
Activités paillasses possibles Mesurer la quantité d'eau basorbée par un végétal par un montage de type Potomètre Visualiser le phénomène de transpiration par l'emballage d'une partie de végétal dans un sac plastique Mettre en évidence par un papier imbibé de chlorure de cobalt placé au contact de feuilles (faces inférieures et supérieures). Il change de couleur en fonction de son degré d'humidité : de couleur bleue deshydraté, il vire au rose quand il est hydraté. Observer des stomates au microscope.
Quantifier le pouvoir de rétention d'un sol La capacité de rétention ou quantité d'eau contenue dans le sol et disponible pour les plantes. Par définition, c'est en général la différence entre la capacité au champ et le point de flétrissement permanent. Dans ce contexte, la capacité de rétention utile est identique à l'eau utile. L'évapotranspiration réduit la quantité d'eau s'infiltrant vers les nappes souterraines.. | ||
Rapport projet Ecole polytechnique de Lausanne - Section Environnement génie Civil, dossier Aral | Modification des flux par l'HommeL’exemple de la mer d’Aral
Expliquer pourquoi la Mer d’Aral a pratiquement disparu. Rechercher les causes de l’assèchement de la mer d’Aral. Déterminer la ou les parties du cycle de l’eau qui ont été perturbées par les activités humaines... Montrer que l’Homme peut modifier les flux d’eau entre les réservoirs par l&rsquorsquo;étude de l’exemple de la mer d’Aral. Ici l'effet de l'irrigation qui conduit à l'assèchement... | ||
"L'exemple du Nil, une ressource partagée" : un dossier complet sur ce site avec de
| L'exemple du Nil, une ressource partagée
Comment l'Egypte a - t - elle conquis de nouvelles terres en bordure du désert ? Quelles sont les répercussions des actions humaines sur Montrer comment les données démographiques peuvent aboutir à une désertification... | ||
"Les impacts des activités humaines sur le cycle de l'eau" - dossier avec modélisation (Logiciel VENSIM) sur ce site et 3 exemples d'études - 1. Exploitations des eaux souterraines par l'homme. | |||