Agrosystèmes et pesticides
Besoins alimentaires
L’augmentation de la population mondiale (près de 8 milliards d’habitants en 2018) pose des défis majeurs, à la fois quantitatifs et qualitatifs, notamment en termes d’alimentation. Cliquer sur l' images pour l' agrandir |
Les chiffres sont accessibles à partir de la banque de donnée suivante : ♦ FAOStat : Données fournies de 1990 à 2017 pour la population dans le monde par pays et par année . Données téléchargeables au format .csv Ces données peuvent permettre de suivre l'évolution de la population pour un pays et de construire des graphs. Les tableaux récapitulatifs (données pour chaque pays, par régions du monde..) sont téléchargeables ci-dessous au format Excel |
Les intrants, produits apportés aux terres et aux cultures par les agriculteurs (engrais et pesticides) ont permis de gérer quantitativement les besoins nutritifs de la population, tout en entraînant des conséquences qualitatives sur l’environnement et la santé. |
Les chiffres sont accessibles à partir de la banque de données suivante : ♦ FAOStat : Données fournies de 1990 à 2017. Données téléchargeables au format .csv Ces données permettent de suivre l'évolution de la consommation d'intrants pour un pays ou une région particulière (et la construction de graphes). En ligne possibilité de choisir :
Visualisation sous forme de cartes ou de graphiques qui sont imprimables, téléchargeables en images png, jpg, svg, pdf. ♦ Fichier Excel : Eléments fertilisants dans le monde. |
Etat des lieux Des pesticides
Dans le monde
En France
Impact sur l'environnement et sur la santé
1 L'impact sur l'environnement
- Impacts sur le sol
- Impact sur l’eau
- impact sur l'air
- Impact sur la biodiversité
2 L'impact sur la santé
Historique
Les pesticides , étymologiquement « tueurs de fléaux » aussi appelés, dans la réglementation nationale et européenne " produits phytosanitaires" sont des substances naturelles ou de synthèse. Ils sont destinés à détruire, limiter ou repousser les éléments indésirables à la croissance des plantes, insectes, parasites et autres plantes. Ils luttent contre les maladies des cultures ou sont utilisés pour désherber.
L'usage des pesticides remonte à l'antiquité. Depuis l'an 1000 avant Jésus-Christ, le soufre et l'arsenic étaient recommandés en tant qu'insecticides et leur utilisation pour protéger les cultures a duré jusqu'au XVIème siècle.
Le XIXème siècle avec le développement de la chimie minérale il y a production de nombreux pesticides minéraux à base de sels de cuivre.
L'ère des pesticides de synthèse débute vraiment dans les années 1930, profitant du développement de la chimie organique de synthèse.
Après la Seconde Guerre mondiale il est nécessaire d'intensifier l'agriculture pour produire la biomasse nécessaire à l'humanité pour ses différents besoins.
Les différents types de pesticides
-
Un classement par cible
Les insecticides : destinés à lutter contre les insectes. Ils interviennent en tuant ou en empêchant la reproduction des insectes, ce sont souvent les plus toxiques.
Les fongicides : destinés à éliminer les moisissures et parasites (champignons...) des plantes.
Les herbicides : destinés à lutter contre certains végétaux (les « mauvaises herbes »), qui entrent en concurrence avec les plantes à protéger en ralentissant leur croissance.
Le dernier groupe est celui des pesticides spéciaux, tels que les répulsifs de rongeurs, fumigènes.
2. Un classement par groupe chimique
il s'agit d'un classement technique à partir de la molécule principale utilisée.