Modelés des paysages - Transport des particules
Connaissances Programme : 22.01.2019 |
- L'érosion affecte la totalité des reliefs terrestres. L'eau est le principal facteur de leur altération (modification physique et chimique des roches) et de leur érosion (ablation et transport des produits de l'altération). - Une partie des produits d'altération, solubles et/ou solides, sont transportés jusqu'au lieu de leur sédimentation, contribuant à leur tour à la modification du paysage. |
|
---|---|---|
Capacités |
- Décrire la composante géologique d'une paysage local avec ses reliefs, ses pentes et ruptures de pente, et proposer des hypothèses sur leurs origines. Relier reliefs et circulation de l'eau. - Extraire des données, issues de l'observation d'un paysage local, de manière directe et/ou indirecte. - Étudier et modéliser les mécanismes de l’érosion des paysages (altération physico-chimique, transport). - Relier la puissance d’un cours d’eau à sa capacité de transport des éléments solides. |
|
Compétences travaillées |
- Pratiquer une démarche scientifique : Observer, questionner, formuler une hypothèse - Interpréter des résultats et en tirer des conclusions. - Communiquer et utiliser le numérique : Communiquer dans un langage scientifiquement approprié (écrit, graphique) - Utiliser des outils numériques. |
Fiche d'utilisation simplifiée de Google Earth version 7
Un fichier kmz est disponible pour mener cette étude. Il contient 3 dossiers :
- Observation de paysages
- Transport et sédimentation,
- Etude d'un méandre. Toutes les données sont géolocalisées en France.
Informations techniques |
Activités proposées |
Résultats |
---|---|---|
Ouvrir le Fichier kmz "Paysages - Transport des particules" Une "Aide à la navigation" est proposée rappelant les bases du fonctionnement d'un fichier .kmz.
Pour chaque dossier, "La tâche à accomplir" rappelle les consignes
|
|
|
L'observation de differents paysages |
||
Les différentes zones géoréférencées s'affichent : |
En cochant le relief désiré puis en double cliquant on se rend automatiquement sur la zone. Attention l'angle et l'échelle d'observation ont été choisis pour une observation optimale: il est donc préférable de ne pas les modifier.
Le texte peut être fermé en cliquant sur la croix |
|
On peut afficher un profil d'élévation: l'exemple d'une gorge et d'un plateau ont été choisis.
|
Des informations précises peuvent être obtenues sur la profondeur de la gorge ou l'altitude d'un plateau .... |
La différence d'altitude est à calculer (924m - 417m)
|
Utiliser une carte géologique simplifiée cocher sur carte géologique de France simplifiée |
Relier les paysages à la nature des roches Afficher la carte géologique et se rendre au lieu désiré puis agir sur la transparence afin de voir apparaître le relief et la carte géologique superposés
→ Construire un tableau mettant en relation les paysages rencontrés et le type de terrain. |
Cette falaise s'est formée dans une roche calcaire, Cette gorge, dans une roche granitique : |
Transport et sédimentation |
||
Ouvrir le dossier "Transport et sédimentation". Ce dossier regroupe des données granulométriques et de débit de 3 endroits de Loire de l'amont à l'estuaire. |
• Relever la granulométrie et le débit pour chaque station : • Communiquer vos résultats en complétant le document joint : Granulométrie des sédiments de la Loire et tableau des débits. • Exploiter les résultats pour : → Relier la puissance d’un cours d’eau à sa capacité de transport des éléments solides. |
→ Constater que plus le débit est important plus la taille des grains qui se déposent est importante. Les données de granulométrie permettent de tracer les histogrammes : → La taille des sédiments diminue plus on va vers l'estuaire.
Les mesures de débit en temps réel peuvent être inscrites dans le tableau sous le graphique : → Le débit du fleuve augmente de l'amont vers l'aval. |
Pour aller plus loin : Lecture d'un graphique plus complexe. |
Lecture d'un graphique reliant vitesse du courant érosion, transport et sédimentation en fonction du diamètre des particules. • Exploiter les données de ce graphique pour : → Confirmer (ou non) votre précédente conclusion. |
|
APPLIQUER SES CONNAISSANCES A TRAVERS L'ETUDE D'UN EXEMPLE : UN MEANDRE |
||
Ouvrir le dossier "Etude d'un méandre". |
• Observer la différence de dêpots entre les deux rives et établir un constat : • Réaliser un schéma légendé • Proposer une explication à la différence constatée • Emettre une hypothèse sur l'origine des matériaux déposés. |
On constate que les dêpots se font sur la rive où le courant est le plus lent. |
Appréhender l'évolution du méandre au cours du temps : Afficher un historique à l'aide de l'icône puis agir sur la réglette. |
La photo la plus récente date de 2018. |
Attention, on constate que les photos choisies pour l'affichage ne sont pas forcément les plus récentes ! La photo qui s'affiche est celle de 2016. |