Des ressources naturelles de la planète pour nourrir les êtres humains
Connaissances |
Agrosystèmes et développement durable
|
---|---|
Capacités |
|
Compétences travaillées |
|
Le scénario pédagogique
Un colloque international de l’Organisation des Nations Unies (ONU), réunissant des scientifiques et de nombreux chefs d’états a pour objectif d’estimer la capacité de la planète à nourrir les Hommes. Les représentants de nombreux pays sont invités à cet événement en tant qu’experts en environnement sur les ressources sols, eau, biodiversité. Chaque groupe de la classe est l’expert d’un pays.
La question centrale du colloque est d’identifier les problèmes majeurs auxquels les différents pays sont confrontés pour garantir une alimentation durable à chacun de leurs enfants.
Les tâches proposées
Vous êtes un représentant d’un état (Brésil, Arabie Saoudite, Algérie, Burundi, France, Etats-Unis, Ethiopie, Erythrée, Burkina Faso, Madagascar, Indonésie) et vous devez présenter un constat des capacités de production agricole de votre état et des difficultés rencontrées pour les produire : sols, eau, biodiversité...
- A partir du fichier .kmz : « Ressources sols et eau », rechercher et trier les informations qui vous sont utiles.
- A l’aide d’un diaporama de trois diapositives, présenter vos résultats par oral. Chaque pays dispose d’un temps de parole de 5 minutes.
Les fichiers disponibles :
Un fichier .kmz "Ressources sols et eau" visualisable avec Google Earth |
Une version de l'activité à destination des élèves |
|
|
|
La mise en œuvre dans la classe:
- en séances de travaux pratiques et éventuellement en accompagnement personnalisé pour l’aspect méthodologique (support diaporama, oral..)
- 9 binômes
- Une liste de pays imposés
Des exemples de productions d'élèves
Arabie Saoudite | Brésil | Brésil | France | Ethiopie | Ethiopie | Erythrée | Etats-Unis |
Des informations techniques
retour au début de la page