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Alternance jour nuit et saisons

Mise à jour le 12/02/2017
Par C Cottard publié le 10 février 2017
Observer l'alternance jour nuit, comprendre l'origine des saisons

 Remarque : Avant d'utiliser les fichiers dédiés aux différents thèmes, un fichier d'introduction à la compréhension et manipulation de  Google Earth permet aux élèves de comprendre ce qu'est ce Système d'Information Géoscientifique et de s'exercer à naviguer dans un fichier .kmz ouvert sous Google Earth.

 Il est conseillé de travailler  au préalable avec ce fichier si les élèves n'ont jamais travaillé sur  Google Earth avec un fichier ".kmz ":

Télécharger : Utiliser Google Earth

 

Fichier      Alternance jour nuit et saisons (2.9 KB)

Programme cycle 3 (Novembre 2015)

Connaissances et compétences associées

Décrire les mouvements de la Terre (rotation sur elle-même et alternance jour-nuit, autour du Soleil et cycle des saisons).

Programme cycle 3 (Novembre 2015)

Compétences travaillées : domaines du socle

 

 

Pratiquer des démarches scientifiques                      (Domaine 4)

  • Proposer une ou des hypothèses pour résoudre un problème scientifique
  • Interpréter un résultat et en tirer une conclusion
  • Communiquer sur ses démarches, résultats et ses choix en argumentant

Pratiquer des langages                                              (Domaine 1)

  • Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis
  • Expliquer un phénomène à l’oral et à l’écrit
  • Représenter des données sous différentes formes

Utiliser des outils numériques                                     (Domaine 2 )

  • Utiliser des outils numériques pour : communiquer des résultats ; traiter des données ; simuler des phénomènes ;
  • Utiliser des logiciels d'acquisition de données, de simulation et des bases de données

          

pdf.jpg    Fiche d'aide simplifiée de Google Earth version 7

 

ALTERNANCE JOUR NUIT ET SAISONS                                  

Informations techniques

Activités proposées

Résultats

  ggle.jpg Ouvrir : Alternance jour nuit et saisons

 

 Google Earth s' ouvre directement .Patentiez quelques instants

Le fichier: s'installe dans lieux temporaires 

Dans Calques et Galerie Google tout décocher.

Cliquer sur le triangle qui est devant  "Calques" et "Recherches" les fenêtres se ferment laissant plus d'espace dans la fenêtre "Lieux temporaires " qui est la zone de travail.

1decocher.jpg

 

 

 

 

Le fichier s'affiche dans "Lieux temporaires"

 

 

 

 

Les textes explicatifs ou les tâches proposés s'affichent à l'écran en affichant le triangle noir ►

 

 Cocher " La tâche à accomplir"

 Observer l'alternance jour nuit.

Comprendre l'origine des saisons et leur inversion suivant les hémisphères

 

 

 

Afficher "Se repérer sur le globe"

 

Ne laisser cochées que ces 2 couches de données afin de ne pas trop surcharger la vue.

 

Les frontières apparaissent clairement et permettent un meilleur repérage.

Cocher:  "Alternance jour nuit " puis l'icone

Il sera parfois utile de zoomer davantage pour voir apparaitre le nom des pays

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Observer l'alternance en faisant tourner le globe.

Nommer: 

- 2 pays où il fait nuit à l'heure où l'on regarde

- un pays ou un continent où il faut jour et nuit en même temps

 

 

 

 

 

 

Dans les pays asiatiques (Inde Chine...) il fait nuit

Aux Etats Unis, il peut faire nuit et jour

Faire varier le curseur de l'icône jour nuit

 

Pour faciliter la lecture on ne considére que l'obscurité ou la lumière complète sur toute la France

Ouvrir le dossier "Les saisons "

 

 

 

 

 

 

 

Comparer des heures de lever et coucher du soleil aux solstices

 

 

 

 

 

A l'heure du lever en été,  heure, le soleil n'est pas levé en hiver.

  Entre les 2 solstices il y a plus de 3 heures de différence

Cocher

Position de la terre par rapport au soleil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Observer  sur l'animation

la différence entre la surface chauffée par un même rayon (même énergie solaire)  suivant la zone de l'hémisphère nord ou sud

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'inclinaison du globe sur son axe de rotation est responsable de la différence de température.

6 mois plus tard ce ne sont plus sur les mêmes zones que l'énergie solaire est plus ou moins concentrée.

Ouvrir le dossier  " Un phénomène étonnant dans les zones polaires"

Cliquer deux fois sur Pôle sud (ou nord) pour s'y rendre.

Afficher la grille afin de mieux repérer les pôles

Faire défiler les heures sur une journée

Observer le défilement de l'éclairage.

 

 Suivant la période d'observation on constate qu'il fait nuit presque toute la journée (ou jour) au pôle nord et l'inverse au pôle sud.

6mois plus tard on observerait les phénomènes inverses!

                                                                                                                 

                                                            A  consulter

Eduscol-education.fr/ressources-2016 :   Mettre en oeuvre son enseignement

Les mouvements de la terre sur elle même et autour du soleil

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Planete_Terre_/55/9/RA16_C3_SCTE_4_sequence_mvt_terre_V2_618559.pdf