Alternance jour nuit et saisons
Remarque : Avant d'utiliser les fichiers dédiés aux différents thèmes, un fichier d'introduction à la compréhension et manipulation de Google Earth permet aux élèves de comprendre ce qu'est ce Système d'Information Géoscientifique et de s'exercer à naviguer dans un fichier .kmz ouvert sous Google Earth.
Il est conseillé de travailler au préalable avec ce fichier si les élèves n'ont jamais travaillé sur Google Earth avec un fichier ".kmz ":
Télécharger : Utiliser Google Earth
Fichier | Alternance jour nuit et saisons (2.9 KB) | |||
Programme cycle 3 (Novembre 2015) Connaissances et compétences associées |
Décrire les mouvements de la Terre (rotation sur elle-même et alternance jour-nuit, autour du Soleil et cycle des saisons). |
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Programme cycle 3 (Novembre 2015) Compétences travaillées : domaines du socle
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Pratiquer des démarches scientifiques (Domaine 4)
Pratiquer des langages (Domaine 1)
Utiliser des outils numériques (Domaine 2 )
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Fiche d'aide simplifiée de Google Earth version 7
ALTERNANCE JOUR NUIT ET SAISONS
Informations techniques |
Activités proposées |
Résultats |
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Ouvrir : Alternance jour nuit et saisons
Google Earth s' ouvre directement .Patentiez quelques instants Le fichier: s'installe dans lieux temporaires Dans Calques et Galerie Google tout décocher. Cliquer sur le triangle qui est devant "Calques" et "Recherches" les fenêtres se ferment laissant plus d'espace dans la fenêtre "Lieux temporaires " qui est la zone de travail. |
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Le fichier s'affiche dans "Lieux temporaires"
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Les textes explicatifs ou les tâches proposés s'affichent à l'écran en affichant le triangle noir ►
Cocher " La tâche à accomplir" |
Observer l'alternance jour nuit. Comprendre l'origine des saisons et leur inversion suivant les hémisphères |
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Afficher "Se repérer sur le globe"
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Ne laisser cochées que ces 2 couches de données afin de ne pas trop surcharger la vue. |
Les frontières apparaissent clairement et permettent un meilleur repérage. |
Cocher: "Alternance jour nuit " puis l'icone Il sera parfois utile de zoomer davantage pour voir apparaitre le nom des pays
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Observer l'alternance en faisant tourner le globe. Nommer: - 2 pays où il fait nuit à l'heure où l'on regarde - un pays ou un continent où il faut jour et nuit en même temps
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Dans les pays asiatiques (Inde Chine...) il fait nuit Aux Etats Unis, il peut faire nuit et jour |
Faire varier le curseur de l'icône jour nuit
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Pour faciliter la lecture on ne considére que l'obscurité ou la lumière complète sur toute la France | |
Ouvrir le dossier "Les saisons "
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Comparer des heures de lever et coucher du soleil aux solstices
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A l'heure du lever en été, heure, le soleil n'est pas levé en hiver. Entre les 2 solstices il y a plus de 3 heures de différence |
Cocher Position de la terre par rapport au soleil
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Observer sur l'animation la différence entre la surface chauffée par un même rayon (même énergie solaire) suivant la zone de l'hémisphère nord ou sud
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L'inclinaison du globe sur son axe de rotation est responsable de la différence de température. 6 mois plus tard ce ne sont plus sur les mêmes zones que l'énergie solaire est plus ou moins concentrée. |
Ouvrir le dossier " Un phénomène étonnant dans les zones polaires" Cliquer deux fois sur Pôle sud (ou nord) pour s'y rendre. |
Afficher la grille afin de mieux repérer les pôles Faire défiler les heures sur une journée Observer le défilement de l'éclairage.
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Suivant la période d'observation on constate qu'il fait nuit presque toute la journée (ou jour) au pôle nord et l'inverse au pôle sud. 6mois plus tard on observerait les phénomènes inverses! |
A consulter
Eduscol-education.fr/ressources-2016 : Mettre en oeuvre son enseignement
Les mouvements de la terre sur elle même et autour du soleil