Quelques exemples de déforestation
Remarque : Avant d'utiliser les fichiers dédiés aux différents thèmes, un fichier d'introduction à la compréhension et manipulation de Google Earth permet aux élèves de comprendre ce qu'est ce Système d'Information Géoscientifique et de s'exercer à naviguer dans un fichier .kmz ouvert sous Google Earth.
Il est conseillé de travailler avec ce fichier si les élèves n'ont jamais travaillé sur un fichier.kmz :
Télécharger : Comprendre et utiliser Google Earth
Fin mai 2016, une grande partie de la France a été touchée par des précipitations abondantes et concentrées sur quelques jours. Résultat : plusieurs départements ont connu des inondations importantes, notamment en région parisienne où l'imperméabilisation croissante aggrave les risques. Source : notre-planete.info, http://www.notre-planete.info/actualites/4490-pluie-inondations-France-2016
in mai 2016, une grande partie de la France a été touchée par des précipitations abondantes et concentrées sur quelques jours. Résultat : plusieurs départements ont connu des inondations importantes, notamment en région parisienne où l'imperméabilisation croissante aggrave les risques. Source : notre-planete.info, http://www.notre-planete.info/actualites/4490-pluie-inondations-France-2016
in mai 2016, une grande partie de la France a été touchée par des précipitations abondantes et concentrées sur quelques jours. Résultat : plusieurs départements ont connu des inondations importantes, notamment en région parisienne où l'imperméabilisation croissante aggrave les risques. Source : notre-planete.info, http://www.notre-planete.info/actualites/4490-pluie-inondations-France-2016
in mai 2016, une grande partie de la France a été touchée par des précipitations abondantes et concentrées sur quelques jours. Résultat : plusieurs départements ont connu des inondations importantes, notamment en région parisienne où l'imperméabilisation croissante aggrave les risques. Source : notre-planete.info, http://www.notre-planete.info/actualites/4490-pluie-inondations-France-2016
Connaissances et compétences associées |
- Caractériser quelques-uns des principaux enjeux de l’exploitation d’une ressource naturelle par l’être humain, en lien avec quelques grandes questions de société. - L’exploitation de quelques ressources naturelles par l’être humain (eau, sol, pétrole, charbon, bois, ressources minérales, ressources halieutiques, …) pour ses besoins en nourriture et ses activités quotidiennes. - Comprendre et expliquer les choix en matière de gestion de ressources naturelles à différentes échelles. - Expliquer comment une activité humaine peut modifier l’organisation et le fonctionnement des écosystèmes en lien avec quelques questions environnementales globales. |
Domaines du socle et compétences travaillées |
- Lire et exploiter des données, interpréter des résultats et tirer des conclusions - Appréhender différentes échelles spatiales d’un même phénomène (D4)
Utiliser l'outil numérique (D2) - S’exprimer en utilisant un langage adapté (D1)
- Se situer dans l'espace et dans le temps (D5) |
Enseignement "spiralaire" du cycle : notions déjà abordées |
L'élève a déjà travaillé sur l'exploitation d'une ressource naturelle mais à une autre échelle |
Quelques exemples de déforestation
permet
- de situer les grandes zones de déforestation à l'échelle mondiale,
- d'identifier quelques causes et conséquences,
- d'observer le phénomène inverse et des idées nouvelles
Un exemple d'activités est proposé: il s'agit de remplir un tableau : télecharger
plusieurs départements ont connu des inondations importantes, notamment en région parisienne où l'imperméabilisation croissante aggrave les risques. Source : notre-planete.info, http://www.notre-planete.info/actualites/4490-pluie-inondations-France-2016
plusieurs départements ont connu des inondations importantes, notamment en région parisienne où l'imperméabilisation croissante aggrave les risques. Source : notre-planete.info, http://www.notre-planete.info/actualites/4490-pluie-inondations-France-2016
plusieurs départements ont connu des inondations importantes, notamment en région parisienne où l'imperméabilisation croissante aggrave les risques. Source : notre-planete.info, http://www.notre-planete.info/actualites/4490-pluie-inondations-France-2016
Informations techniques |
Activités proposées/ Données disponibles | Quelques indices de réponse |
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Télécharger le fichier .kmz : Quelques exemples de déforestation Avant l'activité Dans "Calques" décocher la base de données primaire, ce qui évitera d'afficher des données inutiles.
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Cocher : "Déforestation"
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Situer les grandes zones de déforestation.
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On constate que tous les continents sont plus ou moins touchés (le sud de l'Amérique est davantage impacté que la partie nord par exemple). |
Cocher "Types de dégradation" du sol. | Identifier une conséquence systématique de la déforestation. |
On constate que dans toutes les grandes zones de déforestation il y a dégradation du sol (principalement par l'eau). |
Cocher "Hispagnola": une île , 2 pays " et cliquer 2 fois pour s'y rendre.
Ne pas oublier de cocher dans "Calques" "Frontières", "Nom des pays "
Cocher : "Type de dégradations du sol" |
Observer la zone de frontalière entre la République Dominicaine et Haïti . Identifier les causes de la déforestation en Haïti
Identifier une conséquence |
On constate que la frontière des pays correspond à la frontière entre zone forestière (en République dominicaine) et zone sans végétation (en Haïti). La déforestation en Haïti est surtout liée à l'utilisation du bois comme source énergétique, ce qui n'est plus le cas en république dominicaine. Les graphiques confirment cette cause de déforestation. |
Cocher "Madagascar" cliquer 2 fois pour se rendre au lieu indiqué. Un clic droit permet d'afficher le dénivellé |
Mettre en évidence une des conséquence de la déforestation : - l'érosion
On peut observer l'embouchure du fleuve chargée de sédiments |
On constate que la pente permet l'évacuation des sédiments vers la mer, La coloration brune de l'eau indique la présence de sédiments à l'embouchure. |
Cliquer " La recherche des métaux " En cliquant 2 fois on se rend en Indonésie. En cliquant sur le lien on peut visionner et écouter un reportage sur l'exploitation de l'étain en Indonésie.
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Identifier une cause de la déforestation.
Identifier des conséquences de l'exploitation des mines en ecoutant le document vidéo. Repérer les zones d'exploitation.
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La vidéo nous donne 2 conséquences - des milliers d'hectares de forêts et terres agricoles ont été détruits (sans possibilité de retour en arrière): les sols devenus sableux ne sont plus cultivables. - les eaux stagnantes polluent les nappes phréatiques L'absence de végétation indique les zones d'exploitation. |
Ouvrir le dossier " Brésil"et cocher la période souhaitée et cliquer 2 fois pour faire défiler le temps. |
Comparer la zone de la province de Rondania aux différentes dates. Rechercher ce que l'homme a construit.
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On distingue la déforestation de la zone remplacée par des cultures. L'homme a construit des routes pour exploiter et transporter le bois de cette zone. |
Cocher et cliquer 2 fois sur "Bornéo " Ne pas oublier de faire dérouler l'onglet pour visualiser la photo des singes et mesurer une distance.
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Repérer les zones de cultures Identifier la periode de début des cultures de palmiers à huile Identifier la conséquence sur les populations d'orangs-outans Utiliser un outil de Google Earth pour mesure une distance
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Les cultures étaient trés présentes dès 2008, les premières dans cette zone semble commencer vers 2004-2005. Les orangs-outans ont de moins en moins de source de nourriture et de lieux de refuge ce qui risque de les faire disparaitre. Pour ceux qui veulent utiliser un outil Les cultures s'étendent sur une trentaine de km de long. |
Ouvrir : "Exemples inverses"
l
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Observer des zones de reforestation
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On distingue davantage de végétation dans ces zones. |
Après avoir cliquer 2 fois sur "Tour forêt verticale" utiliser le mode Street view puis |
Observer une solution futuriste...
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Les architectes commencent à concevoir des batiments intégrant beaucoup de végétation dont désormais des arbres.
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Rédiger un bilan : cliquer droit sur le dossierpuis on leur fera (en cliquant droit que sur Bilan) enregistrer ce lieu sous ........ dans un espace dédié. |
Citer les causes et les conséquences de la déforestation
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BilanDes causes identifiées sont : - cultures intensives (ex: palmiers à huile) -utilisation de bois de cuisine chauffage - ouverture de mines. Des conséquences sont : -dégradation des sols - impossibilité de recultiver (après fermeture des mines) - modification du paysage: construction de routes - disparition progressive d'espèces animales.
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ATTENTION : en quittant ne pas enregistrer le fichier dans mes lieux préférés (afin que les élèves suivant puissent travailler au mieux).