La mer d'Aral et son évolution
Fin mai 2016, une grande partie de la France a été touchée par des précipitations abondantes et concentrées sur quelques jours. Résultat : plusieurs départements ont connu des inondations importantes, notamment en région parisienne où l'imperméabilisation croissante aggrave les risques. Source : notre-planete.info, http://www.notre-planete.info/actualites/4490-pluie-inondations-France-2016
in mai 2016, une grande partie de la France a été touchée par des précipitations abondantes et concentrées sur quelques jours. Résultat : plusieurs départements ont connu des inondations importantes, notamment en région parisienne où l'imperméabilisation croissante aggrave les risques. Source : notre-planete.info, http://www.notre-planete.info/actualites/4490-pluie-inondations-France-2016
in mai 2016, une grande partie de la France a été touchée par des précipitations abondantes et concentrées sur quelques jours. Résultat : plusieurs départements ont connu des inondations importantes, notamment en région parisienne où l'imperméabilisation croissante aggrave les risques. Source : notre-planete.info, http://www.notre-planete.info/actualites/4490-pluie-inondations-France-2016
in mai 2016, une grande partie de la France a été touchée par des précipitations abondantes et concentrées sur quelques jours. Résultat : plusieurs départements ont connu des inondations importantes, notamment en région parisienne où l'imperméabilisation croissante aggrave les risques. Source : notre-planete.info, http://www.notre-planete.info/actualites/4490-pluie-inondations-France-2016
Connaissances et compétences associées |
- Caractériser quelques-uns des principaux enjeux de l’exploitation d’une ressource naturelle par l’être humain, en lien avec quelques grandes questions de société. - L’exploitation de quelques ressources naturelles par l’être humain (eau, sol, pétrole, charbon, bois, ressources minérales, ressources halieutiques, …) pour ses besoins en nourriture et ses activités quotidiennes.- - Comprendre et expliquer les choix en matière de gestion de ressources naturelles à différentes échelles. - Expliquer comment une activité humaine peut modifier l’organisation et le fonctionnement des écosystèmes en lien avec quelques questions environnementales globales. |
Domaines du socle et compétences travaillées |
- Lire et exploiter des données, interpréter des résultats et tirer des conclusions - Appréhender différentes échelles spatiales d’un même phénomène (D4)
Utiliser l'outil numérique (D2) - S’exprimer en utilisant un langage adapté (D1)
- Se situer dans l'espace et dans le temps (D5) |
Enseignement "spiralaire" du cycle 4 : notions déjà abordées |
L'élève a déjà travaillé sur l'exploitation d'une ressource naturelle mais à une autre échelle |
plusieurs départements ont connu des inondations importantes, notamment en région parisienne où l'imperméabilisation croissante aggrave les risques. Source : notre-planete.info, http://www.notre-planete.info/actualites/4490-pluie-inondations-France-2016
plusieurs départements ont connu des inondations importantes, notamment en région parisienne où l'imperméabilisation croissante aggrave les risques. Source : notre-planete.info, http://www.notre-planete.info/actualites/4490-pluie-inondations-France-2016
plusieurs départements ont connu des inondations importantes, notamment en région parisienne où l'imperméabilisation croissante aggrave les risques. Source : notre-planete.info, http://www.notre-planete.info/actualites/4490-pluie-inondations-France-2016
Bilan
La diminution de la surface de la mer d'Aral est surtout due à l'action de l'homme. La culture prédominante du coton dans cette région est très consommatrice en eau, cette eau est fournie par des canaux d'irrigation. Ces canaux sont alimentés par les rivières et des barrages sur celles-ci qui retiennent l'eau.
De plus, les faibles précipitations et les fortes températures (donc aussi beaucoup d'évaporation d'eau) dues au climat désertique de la région ne permettent pas à la mer ni aux rivières de compenser les pertes d'eau.