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Dernières publications

Maxime Gommeaux étudie les interactions entre les micro-organismes et les minéraux.

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Cette activité à destination des lycéens, permet d'appréhender à partir d'un exemple précis le thème du nouveau programme de seconde "Nourrir l'humanité : vers une agriculture durable pour l'humanité". Il traite de la structure d'un agrosystème terrestre, de l'importance du sol dans la production de biomasse et de la gestion durable des agrosystème.

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Ce sig utilisable en 2D ou en 3D permet de faire l'étude des sols, de leur nature, de leur propriétés chimiques et physique, de la profondeur de la roche mère ... Simple d'utilisation, il peut être utilisé du collège au supérieur.

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Actualisation des données de ce scénario pédagogique sur le thème : "La pénurie d'eau douce et quelques solutions pour y remédier", intégrant l'utilisation de SIG et de Google Earth. Il peut être utilisé en Lycée ou en Collège.

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Les 3 fichiers permettent d'observer des paysages modelés par l'eau, de relier la taille des sédiments déposés à la vitesse du courant , d'appliquer ses connaissances en étudiant un méandre.

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Mise en évidence des conséquences du changement climatique.

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Utiliser un fichier .kmz sur Google Earth pour situer les grandes zones de déforestation, leurs causes et leurs conséquences. Cycle 4

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L'objectif est d'identifier des éléments chimiques dans les sols dont les teneurs sont importantes et de relier ces présences à des activités humaines à partir d'applications cartographiques d'administrations publiques françaises.

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Vidéos des conférences et ateliers réalisés lors de la journée des svt dans l'académie d'Orléans-Tours

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Utiliser le logiciel Disaster Alert pour évaluer les risques liés à une activité volcanique.

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Des exemples de corrélations observables avec certaines applications cartographiques dont celles de l'INRA

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Des outils cartographiques d’organismes publics français permettent de représenter un nombre important de données en lien avec le territoire. Cependant, alors que ces outils offrent un accès plus direct aux données, leur utilisation en classe dans le cadre d’activités pédagogiques demeure limitée. Au cours de cet atelier, nous proposons de vous guider dans une démarche réflexive afin de rendre plus accessibles les données cartographiques et favoriser leur utilisation en classe.

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L'essentiel des ressources présentées et utilisées lors de l'atelier de la Journée académique des SVT (le 06 avril 2018)

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L'ensemble des indices géologiques et les mesures actuelles permettent d'identifier des zones de divergence.

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Cette page résume les connaissances à maîtriser sur le métamorphisme dans le cadre du programme de Terminale S.

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A l'aide du logiciel Disaster Alert, il est possible d'évaluer les risques de tsunami suite à un séisme.

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Le logiciel Disaster Alert permet de suivre un cyclone au cours de sa progression, de voir évoluer sa force et les ses effets sur les populations.

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Ce logiciel permet de travailler avec les élèves sur une multitude de risques et l'évolution de leurs effets, quasiment en direct. La cartographie des données sismiques, volcaniques, climatiques, environnementales et humaines, mises à jour en direct permet de suivre en temps réel les effets du déchaînement des éléments sur les populations et d'envisager des moyens de prévoir ou de réparer les effets des dérèglements climatiques et des manifestations de la géodynamique.

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Parmi les énergies renouvelables, l'éolien occupe la 2 ème place.

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