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Dernières publications

Le Soleil transmet à la Terre de l’énergie par rayonnement. Cependant, selon l'endroit où l'on se place à la surface terrestre, selon le moment dans l'année et selon l'heure de la journée, l'énergie solaire reçue varie. L’objectif est de comprendre comment la sphéricité de la Terre, sa rotation sur un axe incliné et sa révolution autour du Soleil contrôlent 1) la quantité d’énergie solaire reçue en fonction de la latitude (la répartition des différents climats), 2) l’alternance des saisons et 3) les variations journalières d’énergie solaire reçue.

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L'observation des reliefs terrestres et martiens, leurs caractéristiques grâce à Google Earth vont nous permettre de comparer les deux planètes.

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Ce travail sur les différentes limites de plaques (différents types et leurs caractéristiques, roches associées) est réalisable dans le cadre du programme de Première spécialité. Il est proposé par Agnès Rivière enseignante de SVT au lycée Paul-Louis Courier de Tours (37)

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Cette ressource est une vidéo expliquant "en direct" comment utiliser le visualiseur Géoportail pour une expérience de navigation fluide.

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Visualiser des aménagements humains dans des villes du monde en lien avec l'évolution de notre planète

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Nos fichiers kmz ont tous été conçus pour une utilisation avec Google Earth Pro, logiciel gratuit. Peut-on les ouvrir avec la version Web ou la version Mobile de google Earth ?

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Composer votre carte, consulter les légendes et les notices explicatives, mesurer votre exposition aux risques naturels et industriels, visualiser des forages.

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Le logiciel BYOE va permettre de modéliser le climat lors des grandes glaciations du quaternaire ou celui de périodes plus anciennes (Crétacé, Permo-Carbonifère ...). Il permet de mettre en relation l'emplacement des continents, des océans et des inlandsis, les paramètres orbitaux, les zones climatiques et les mouvements des enveloppes fluides. Ce logiciel intuitif est facilement utilisé par les élèves et permet de faire travailler des groupes d'élèves sur différentes périodes avant de mutualiser le fruit de leur recherche.

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Cette page traite des liens qui peuvent être établis actuellement entre l'utilisation des pesticides et la santé humaine (cancers, maladies neurologiques...). Elle s'inscrit dans un dossier plus général "Agrosystèmes et Pesticides".

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A la recherche du passé géologique de notre planète. Le temps et les roches

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Observer des nouveaux aménagements dans des villes.

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Les agrosystèmes ont une incidence sur la qualité des sols et l'état général de l'environnement proche de façon plus ou moins importante selon les modèles agricoles. • L'un des enjeux environnementaux majeurs est la limitation de ces impacts. La recherche agronomique actuelle, qui s'appuie sur l'étude des processus biologiques et écologiques, apporte connaissances, technologies et pratiques pour le développement d'une agriculture durable permettant tout à la fois de couvrir les besoins de l'humanité et de limiter les impacts environnementaux.

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À la recherche du passé géologique de notre planète / Le temps et les roches / La chronologie relative.

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Cette activité destinées aux élèves de terminales spécialité SVT, permet d'explorer à l'aide du fichier kmz, la côte ouest du Cotentin au niveau du granite de Flamanville. Par l'utilisation de différents principes de datation relative, il devient alors possible de retracer l'histoire de la mise en place des roches de cette zone.

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Cette année, l'ENS de Lyon propose pour la fête de la science une édition tout numérique. L'équipe d'EduTerre est heureuse de vous présenter quatre ateliers pour les scolaires du 07 au 09 octobre 2020.

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Cette activité est destinée aux élèves de terminale spécialité. Elle a pour but de monter comment en utilisant la carte géologique et des informations simples fournies sous forme d'un kmz, enrichis par des liens (notamment vers les données des lithothèques régionales), il est possible de travailler les différentes facettes de la datation relative. Une première partie se déroule en bordure de la cuesta d'île de France au niveaux des premiers étages recouvrant la craie Crétacé. Elle permet de mettre en place les notions de superposition, d'identité paléontologique, de continuité, de lacune, de fossiles stratigraphiques et de leur inclusion. Les âges des couches sont à rechercher dans les indices fournis par les liens. Une seconde partie concerne le massif primaire ardennais. On partira de l'étude de couches de roches sédimentaires d'âge Cambrien superposées, recoupées à la fin du Silurien par des filons de roches magmatiques basiques et acides. Ces filons sont liées à la mise en place d'un bassin d'arrière arc. Le magma acide contient des inclusions de roches basiques. L'ensemble de ces formations est ensuite découpé et décaler par des failles qui recoupent l'ensemble, puis recouvert par des formations Cénozoïques. Dans ces deux exercices, le nom des étages utilisés ici est celui de la Charte stratigraphique internationale.

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Il existe deux types de stratotypes : les stratotypes d'unité et les stratotypes de limites. Le stratotype d'unité correspond à un affleurement qui est reconnu par les spécialistes comme le "type" d'un étage géologique. Le stratotype de limite correspond à un ensemble continu de couches au niveau desquelles est identifiée la limite entre deux étages. On marque cette limite par un clou d'or (Golden Spike) fixé directement sur la roche.

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La contamination des milieux (eau, sol, air) par les pesticides est une problématique majeure qui inquiète la population. La France s'est engagée dans une démarche de réduction de l'usage des pesticides avec le plan Ecophyto II+ réaffirmée dans le plan Biodiversité.

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Cette activité destinées aux élèves de Terminale Spécialité permet, par le biais du logiciel en ligne GeORG, de réaliser dans le fossé alsacien des forages et des coupes de la croûte. Il peuvent ainsi visualiser la fracturation de la croûte et appréhender le pivotement des blocs basculés entre les Vosges et la Forêt noire.

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