Vous êtes ici : Accueil / Actualités 2007 - 2017

Actualités

Une éclipse de Soleil et des grandes marées

Mise à jour le 18/03/2015
Par Vutheany LOCH
Science actualités.fr : La Lune masquera le Soleil le 20 mars, jour de l’équinoxe de printemps. En France, l’éclipse sera partielle et suivie, le lendemain, de marées exceptionnelles.

L'adresse du lien est : http://www.cite-sciences.fr/fr/ressources/science-actualites/detail/news/leclipse-du-printemps/?tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=ac212665b6210f4f1f3797c9c6d8c179

La chute d'une météorite observée en France et en Suisse le 15 mars

Mise à jour le 16/03/2015
Par Vutheany LOCH
Futura Espace : Une météorite a pu être observée dans plusieurs régions d’Europe au cours de la soirée du dimanche 15 mars 2015. Les nombreux témoignages publiés sur les réseaux sociaux ou dans les journaux locaux parlent d’un bolide flamboyant accompagné de grondements. Vraisemblablement aussi gros que le poing lors de son entrée dans notre atmosphère, un fragment a très bien pu toucher le sol, estime un spécialiste suisse.

L'adresse du lien est : http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/meteorite-chute-meteorite-observee-france-suisse-15-mars-57519/#xtor=RSS-8

La genèse des Andes : une histoire entre tectonique et climat ?

Mise à jour le 15/03/2015
Par Vutheany LOCH
Futura Terre : Les périodes de création de grandes chaînes de montagnes et hauts plateaux de notre planète comme l’Himalaya-Tibet ou les Andes-Altiplano seraient-elles responsables des grands changements climatiques ? Ou est-ce plutôt l’inverse : les grands changements climatiques en seraient-ils la cause et non la conséquence ? Il s’agit d’un problème de poule et d’œuf, à la fois de tectonique, de géomorphologie et de climatologie.

L'adresse du lien est : http://www.futura-sciences.com/magazines/terre/infos/actu/d/tectonique-plaques-genese-andes-histoire-tectonique-climat-57497/#xtor=RSS-8

Climat : le CO2 accentue les sécheresses subtropicales

Mise à jour le 12/03/2015
Par Vutheany LOCH
Futura Environnement : Pour la première fois, une étude indique que l'augmentation du taux de dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère pourrait accentuer les épisodes de fortes sécheresses en zones tropicales et subtropicales. Le phénomène serait donc attribué au réchauffement climatique. En revanche, la hausse du gaz à effet de serre intensifierait les pluies à l'équateur.

L'adresse du lien est : http://www.futura-sciences.com/magazines/environnement/infos/actu/d/rechauffement-climatique-climat-co2-accentue-secheresses-subtropicales-57460/#xtor=RSS-8

La pollution agricole en question

Mise à jour le 12/03/2015
Par Vutheany LOCH
science actualités.fr : Dans son rapport rendu public début mars, l’Agence européenne pour l’environnement dresse un tableau mitigé de la situation environnementale sur le Vieux continent. Parmi les « coupables », le secteur agricole et son usage intensif des produits chimiques, un constat qui fait écho aux débats français sur l’échec du plan Ecophyto.

L'adresse du lien est : http://www.cite-sciences.fr/fr/ressources/science-actualites/detail/news/la-pollution-agricole-en-question/?tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=fb273461fe3944d84d30d607558dea66

Énergie renouvelable

Mise à jour le 08/03/2015
Par Vutheany LOCH
Techno-Science.net : Une énergie renouvelable est une source d'énergie se renouvelant assez rapidement pour être considérée comme inépuisable à l'échelle de temps humaine. Les énergies renouvelables sont issues de phénomènes naturels réguliers ou constants provoqués par les astres, principalement le Soleil (rayonnement), mais aussi la Lune (marée) et la Terre (énergie géothermique).

L'adresse du lien est : http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=3390

Les éruptions volcaniques mieux comprises grâce aux geysers ?

Mise à jour le 02/03/2015
Par Vutheany LOCH
Futura Terre : Les éruptions volcaniques partagent des points communs avec celles des geysers, plus faciles à étudier. Elles sont par exemple périodiques, comme celles du Stromboli. Pour cette raison, des géologues ont entrepris d'étudier les geysers d'El Tatio, au Chili, en parallèle avec ceux de Yellowstone, aux États-Unis, et avec des expériences en laboratoire pour tenter de percer les secrets des éruptions.

L'adresse du lien est : http://www.futura-sciences.com/magazines/terre/infos/actu/d/volcanologie-eruptions-volcaniques-mieux-comprises-grace-geysers-57334/#xtor=RSS-8

Quelques enseignements du "hiatus" dans le réchauffement climatique

Mise à jour le 02/03/2015
Par Vutheany LOCH
Techno-Science.net : Pourquoi le réchauffement atmosphérique global a-t-il ralenti de 1998 à 2012 ? Cette question, discutée à l'issue de la publication du 5e rapport du GIEC, a été récemment revisitée par les chercheurs du Centre national de recherches météorologiques - Groupe d'étude de l'atmosphère météorologique (Météo-France/CNRS).

L'adresse du lien est : http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=13712

L'acidification des océans cartographiée par les satellites

Mise à jour le 21/02/2015
Par Vutheany LOCH
Futura environnement : L'océan absorbe une bonne part du dioxyde de carbone que nous rejetons massivement dans l'atmosphère. En se dissolvant, le CO2 acidifie les océans et fragilise de nombreuses espèces marines. Pour mieux étudier l’évolution de ce phénomène, ainsi que ses impacts écologique et économique, des chercheurs internationaux ont développé une nouvelle méthode pour cartographier sa répartition grâce aux données livrées par différents satellites.

L'adresse du lien est : http://www.futura-sciences.com/magazines/environnement/infos/actu/d/ocean-acidification-oceans-cartographiee-satellites-57254/#xtor=RSS-8

D’où viennent les grandes marées ?

Mise à jour le 20/02/2015
Par Vutheany LOCH
Le Globserver : Vous le savez peut-être déjà : 2015 sera une année exceptionnelle de grandes marées avec plus de 40 jours de coefficients supérieurs à 100 ! Jusqu’au 22 février déjà, le coefficient atteindra 116 dans la baie du Mont-Saint-Michel. Mais comment expliquer de telles amplitudes ? Et comment se fait-il que la mer revienne et s’en aille inlassablement partout (ou presque) sur la surface de notre globe ?

L'adresse du lien est : http://theglobserver.com/dou-viennent-les-grandes-marees/

Futura environnement

Mise à jour le 12/02/2015
Par Vutheany LOCH
Futura environnement : Nombreux sont les chercheurs qui travaillent à la conception d’une feuille artificielle capable de reproduire le phénomène naturel de photosynthèse. Une équipe de l’Université de Harvard est allée plus loin. Elle a mis au point une feuille bionique qui permet, avec l'aide de bactéries, de produire un carburant liquide à partir d’énergie solaire.

L'adresse du lien est : Du%20soleil%20et%20des%20bact%C3%A9ries%20pour%20fabriquer%20du%20carburant

Les savanes menacées... Par l'extension des forêts

Mise à jour le 11/02/2015
Par Vutheany LOCH
Notre-planère : Alors que l'ampleur et les conséquences de la déforestation sont bien connues à l'échelle globale, la perte rapide des milieux ouverts demeure dans l'ombre. Partout sur la planète, d'immenses étendues de prairies, de savanes, de toundra et d'écosystèmes alpins sont progressivement transformées en écosystèmes de broussailles et en forêts denses, menaçant la biodiversité et l'économie de subsistance de plusieurs millions de personnes.

L'adresse du lien est : http://www.notre-planete.info/actualites/4205-prairies-extension-forets

La Grande Barrière de corail menacée par les exportations de charbon de l'Australie

Mise à jour le 10/02/2015
Par Vutheany LOCH
Notre-planère : L'industrialisation sauvage le long de la Grande Barrière de corail pourrait gravement endommager cet écosystème, qui compte parmi les plus importants de notre planète. Les déchets générés par le développement portuaire dans le périmètre du récif, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, auront des "effets dévastateurs".

L'adresse du lien est : http://www.notre-planete.info/actualites/4203-Grande-Barriere-corail-charbon-Australie

L’histoire de la Terre racontée par son manteau

Mise à jour le 08/02/2015
Par Vutheany LOCH
Pour la science : L'évolution de la teneur en uranium et en thorium dans les roches basaltiques témoigne de la formation d’une atmosphère riche en oxygène, puis d’océans pleinement oxygénés.

L'adresse du lien est : http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actu-l-histoire-de-la-terre-racontee-par-son-manteau-33808.php

Orbite terrestre et stabilité de la calotte de l'Antarctique

Mise à jour le 30/01/2015
Par Vutheany LOCH
Techno sciences : Des sédiments marins d'entre 2,2 et 4,3 millions d'années révèlent qu'il y eut une fonte généralisée, tel que le signale un article publié dans la revue Nature Géosciences. Ce travail, auquel participe l'Institut Andalou des Sciences de la Terre, signale que les émissions de gaz à effet de serre influent sur la fonte dans une plus large mesure que les changements de l'orbite terrestre.

L'adresse du lien est : http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=13606

Sous la glace antarctique, un monde à découvrir

Mise à jour le 28/01/2015
Par Vutheany LOCH
Futura environnement : À 800 m sous le glacier flottant de la mer de Ross, des scientifiques ont filmé un peuple de poissons et de crustacés. Ils vivent au sein d'écosystèmes dont les ressorts restent mystérieux : il y fait moins de 0 °C, la lumière n'y pénètre pas et les échanges avec l'océan sont sans doute limités. La vie y est pourtant bien présente.

L'adresse du lien est : http://www.futura-sciences.com/magazines/environnement/infos/actu/d/oceanographie-sous-glace-antarctique-monde-decouvrir-56954/#xtor=RSS-8

Qualité de l'air : en bref...

Mise à jour le 28/01/2015
Par Vutheany LOCH
Bulletins électroniques

L'adresse du lien est : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/77705.htm

Les coraux des Seychelles racontent une fonte brutale de l'Antarctique

Mise à jour le 16/01/2015
Par Vutheany LOCH
Futura environnement : Comment vont se comporter les inlandsis du Groenland et de l’Antarctique quand la température moyenne globale de la Terre aura augmenté de quelques degrés ? Pour tenter de le savoir, un groupe de spécialistes des géosciences a examiné des coraux fossiles témoins de l’avant-dernière période interglaciaire il y a environ 125.000 ans. Selon eux, l’Antarctique a significativement et rapidement contribué à élever le niveau moyen des océans de presque 7 m.

L'adresse du lien est : http://www.futura-sciences.com/magazines/environnement/infos/actu/d/elevation-niveau-mers-coraux-seychelles-racontent-fonte-brutale-antarctique-56714/#xtor=RSS-8

Affiner la liste