Vous êtes ici : Accueil / Actualités 2007 - 2021

Actualités

Une vie extrême dans les roches des fonds marins

Mise à jour le 29/04/2020
Par Josée Broussaud
Certains microorganismes vivent non pas sur les fonds marins, mais dans les roches situées en dessous. Pour comprendre comment ils survivent, une équipe a étudié des échantillons issus de nouveaux forages.

L'adresse du lien est : https://www.pourlascience.fr/sd/microbiologie/une-vie-extreme-dans-les-roches-des-fonds-marins-19307.php

Sagascience

Mise à jour le 28/01/2020
Par Josée Broussaud
Sagascience une collection de dossiers thématiques et d'animations multimédias produits par le CNRS. Pour marquer les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci, le CNRS propose un nouveau dossier en ligne sur la vie du célèbre savant de la Renaissance – peintre, ingénieur militaire, infatigable observateur de la nature.

L'adresse du lien est : http://sagascience.cnrs.fr/

Séisme en Ardèche : premières observations et missions de terrain

Mise à jour le 21/11/2019
Par Josée Broussaud
Le BRGM et le CNRS-INSU publient une note sur le séisme du 11 novembre 2019 en Ardèche. Plusieurs missions sur le terrain sont en cours pour mieux comprendre ce séisme d’une magnitude exceptionnelle.

L'adresse du lien est : https://www.brgm.fr/actualite/seisme-ardeche-premieres-observations-missions-terrain

Enjeux du sous-sol au 21e siècle : tout le colloque en vidéo

Mise à jour le 21/11/2019
Par Josée Broussaud
Le BRGM met à disposition les vidéos du colloque "Enjeux du sous-sol au 21e siècle" qui s’est tenu le 15 octobre 2019, au collège de France à Paris, à l’occasion des 60 ans du BRGM.

L'adresse du lien est : https://www.brgm.fr/actualite/enjeux-sous-sol-21e-siecle-tout-colloque-video

Découverte de la naissance d’un nouveau volcan sous-marin

Mise à jour le 05/07/2019
Par Josée Broussaud
Nouveau volcan sous-marin à l’Est de Mayotte : améliorer nos connaissances et prévenir les risques

L'adresse du lien est : https://www.brgm.fr/publication-presse/decouverte-naissance-nouveau-volcan-sous-marin-est-mayotte-ameliorer-nos

Nanoplastiques, la face cachée d’une pollution mondiale

Mise à jour le 16/04/2019
Par Vincent Voisin
Inférieurs au millième de millimètre, les nanoplastiques se retrouvent un peu partout dans l’environnement. Ce diaporama sonore vous propose de suivre une équipe de scientifiques en Guadeloupe, partie mener l'enquête sur les flux, les comportements et les impacts de ces déchets encore peu étudiés.

L'adresse du lien est : https://lejournal.cnrs.fr/videos/nanoplastiques-la-face-cachee-dune-pollution-mondiale

La tectonique serait à l’origine des grandes ères glaciaires

Mise à jour le 16/04/2019
Par Vincent Voisin
La formation des chaînes de montagnes sous les tropiques aurait conduit à de longs refroidissements climatiques au cours de l’histoire de la Terre.

L'adresse du lien est : https://www.pourlascience.fr/sd/geosciences/la-tectonique-serait-a-lorigine-des-grandes-eres-glaciaires-16746.php

Une nouvelle espèce humaine découverte aux Philippines

Mise à jour le 16/04/2019
Par Vincent Voisin
C’est dans la grotte de Callao sur l’île de Luzon au nord des Philippines, qu’une nouvelle espèce d’hominine a été mise au jour par une équipe internationale : Homo luzonensis, identifié grâce à des fossiles datés de 50 à 67 000 ans. Entretien avec le paléoanthropologue Clément Zanolli, qui a contribué à cette découverte majeure.

L'adresse du lien est : https://lejournal.cnrs.fr/articles/une-nouvelle-espece-humaine-decouverte-aux-philippines

Accès gratuit aux cartes géologiques du BRGM

Mise à jour le 03/03/2019
Par Josée Broussaud
Science ouverte : le BRGM donne un accès gratuit à ses cartes géologiques

L'adresse du lien est : https://www.brgm.fr/actualite/science-ouverte-brgm-donne-acces-gratuit-ses-cartes-geologiques%20

La Terre en quelques clics, dossier multimédia

Mise à jour le 13/01/2019
Par Vincent Voisin
1. Echelle stratigraphique des temps géologiques 2. Connaître l'âge de la Terre, de l'homme, des volcans, des montagnes 3. Structure de la Terre 4. Aventuriers de la tectonique des plaques 5. Plaques tectoniques et tectonique des plaques 6. Reconstruction de la position des continents depuis 250 millions d’années 7. Les dorsales océaniques 8. La subduction

L'adresse du lien est : http://www.insu.cnrs.fr/node/5215

Le climat de la Terre

Mise à jour le 07/12/2018
Par Vincent Voisin
Dossier multimédia

L'adresse du lien est : http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosclim/index.htm

Pollution : de nouvelles sources d'ammoniac détectées depuis l'espace

Mise à jour le 07/12/2018
Par Vincent Voisin
Des chercheurs du CNRS et de l'Université Libre de Bruxelles ont élaboré la première cartographie mondiale de l'ammoniac atmosphérique en analysant des mesures par satellite réalisées entre 2008 et 2016. Ces sources proviennent essentiellement de l'élevage intensif et de l'industrie.

L'adresse du lien est : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/5762.htm

Indonésie : pourquoi le séisme a été si meurtrier

Mise à jour le 06/10/2018
Par Vincent Voisin
En Indonésie, le séisme et le tsunami du 28 septembre ont tué au moins 1 234 personnes sur l’île de Célèbes. Grâce à des images satellite, on peut se rendre compte de l’étendue des dégâts à Palu et dans les localités voisines. Le nombre de morts particulièrement élevé découle de la conjugaison de plusieurs facteurs comme la liquéfaction du sol au moment du séisme, des systèmes de détection des tremblements de terre défectueux et la géographie de Palu située dans une baie particulièrement étroite. Explication en vidéo.

L'adresse du lien est : https://www.lemonde.fr/planete/video/2018/10/02/indonesie-pourquoi-le-seisme-a-ete-si-meurtrier_5363566_3244.html#xtor=AL-32280270

Le paradoxe de la Terre boule de neige

Mise à jour le 05/09/2018
Par Vincent Voisin
Il y a plus de 635 millions d’années, la Terre a connu une période si froide qu’elle a très probablement été recouverte de glace pendant plusieurs dizaines de millions d’années. Or non seulement la vie a persisté, mais les organismes pluricellulaires ont pris leur essor juste après. On commence à comprendre comment…

L'adresse du lien est : https://www.pourlascience.fr/sd/geosciences/le-paradoxe-de-la-terre-boule-de-neige-13112.php

Le Mali, berceau de la domestication du riz africain

Mise à jour le 05/09/2018
Par Vincent Voisin
Jusqu’à présent, l’histoire de la domestication du riz africain – une variété autochtone de l’Afrique de l’Ouest – restait mal connue. Une nouvelle étude lève le voile : sa culture est née au Mali, il y a 3 000 ans, après la désertification de la région.

L'adresse du lien est : https://www.pourlascience.fr/sd/agronomie/le-mali-berceau-de-la-domestication-du-riz-africain-14301.php

Ce cratère géant est-il lié à la plus grande extinction massive de tous les temps ?

Mise à jour le 26/06/2018
Par Josée Broussaud
Des chercheurs pensent avoir identifié un bassin d'impact large de 250 km au large des îles Malouines.

Sa datation approximative le place à la fin du Paléozoïque, une période caractérisée par la Grande extinction du Permien-Trias. S'il venait à être confirmé que cette dépression est un cratère créé par un astéroïde, serait-il alors le responsable (ou le coresponsable) de la disparition de la plupart des êtres vivants sur Terre ?

http://https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/asteroides-ce-cratere-geant-il-lie-plus-grande-extinction-massive-tous-temps-67280/

 

En France, l’immense cicatrice d’une météorite

Mise à jour le 24/04/2018
Par Vincent Voisin
Il est invisible dans le paysage mais sa signature se lit dans les roches. Le cratère de Rochechouart (Haute-Vienne), d’un diamètre de 20 kilomètres, est né il y a environ 200 millions d’années de la chute d’une météorite. Comme le montre ce reportage publié avec Le Monde, l’étude de ces roches pourrait permettre de mieux comprendre les impacts météoritiques et leurs possibles effets sur l’apparition de la vie.

L'adresse du lien est : https://lejournal.cnrs.fr/videos/en-france-limmense-cicatrice-dune-meteorite

Biodiversité: l’état d’urgence

Mise à jour le 24/04/2018
Par Vincent Voisin
L’IPBES, le « Giec de la biodiversité », vient de rendre publics ses cinq rapports lors de sa 6e session plénière qui s’est achevée le 24 mars à Medellín, en Colombie. À travers cette synthèse des connaissances scientifiques actuelles sur la biodiversité, les experts dressent un panorama alarmant de l’état du vivant et de la détérioration des sols, tout en proposant des pistes de solutions politiques.

L'adresse du lien est : https://lejournal.cnrs.fr/articles/biodiversite-letat-durgence