Géologie et Hommes
TERRE ET RESSOURCES D'ENERGIE
La géothermieDifférentes ressources pédagogiques, utilisant Google Earth permettent de traiter cette thématique à l'échelle mondiale ou régionale :
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L'énergie éolienneQuelques chiffres et un fichier kmz qui permet d'étudier la répartition et l'utilisation de cette ressource énergétique à l'échelle mondiale et nationale. Accès à la ressource pédagogique et au fichier kmz
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L'énergie hydroélectriqueQuelques chiffres et un fichier kmz qui permet d'étudier la répartition et l'utilisation de cette ressource énergétique à l'échelle mondiale et nationale. |
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Les gisements pétroliers du Golfe du MexiqueLe Golfe du Mexique est l'une des zones du globe les plus riche en gisements d'hydrocarbures. L'activité proposée (réalisable dans le cadre du programme de 1ère S) permet :
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Le méthane : source d'énergie prometteuse ou géohazard ?Le méthane piégé sous forme d’hydrate dans les sédiments océaniques ou dans le pergélisol est une source d’énergie fossile considérable. De nombreuses campagnes de recherche ont mis à jours ces gisements et leur exploitation est en cours dans certaines régions du globe. Différentes activités associant Google-Earth sont proposée, principalement axées sur les programmes de Lycée, elles permettent d’envisager différents points des programmes : l’exploration, l’exploitation et les géohazards. |
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La photosynthèse a l'echelle planetaireUne activité pédagogique adaptée au programme de seconde pour mettre en relation énergie lumineuse - productivité primaire. Accès à la ressource pédagogique et au fichier kmz
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Energie solaire et circulation hydrosphériqueUne activité pédagogique réalisable en classe de seconde utilisant Google Earth pour mettre en relation insolation, salinité et la circulation hydrosphérique |
RISQUES NATURELS
Suivre un evenement en temps reel avec disaster alert
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Les littoraux, des zones menacéesEtudier l'évolution du trait de côte en différents points du littoral français, réflechir aux enjeux, aux impacts des activités humaines et aux moyens de protection mis en oeuvre. |
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Le risque inondationProposition pédagogiques et ressources utilisables en seconde, en enseignement d'exploration en interdisciplinarité Sciences de la Vie et de la Terre et Physique - Chimie. L'étude est régionale (inondation de la Loire) et locale (POS = Plan d'Occupation des Sols / PLU = plan local d'urbanisme à Orléans) et peut trouver sa place en Méthodes et pratiques scientifiques ou Sciences et laboratoire. La démarche et les pistes proposées sont transposables sur d'autres sites soumis au risque inondation. |
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Inondations de la Loire, de la Seine et du RhôneDes exemples réalisés à partir de QuantumGis, visualisables avec Google Earth et au format SVG |
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Aléas et risques volcaniques et sismiques : cycle 4
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Le méthane : source d'énergie prometteuse ou géohazard ?Une synthèse des connaissances sur la gitologie, l'exploitation et les dangers que représentent à la fois les gisements de méthane et leur exploitation notamment sur l'environnement. Différentes activités pédagogiques axées sur les programmes du lycées sont aussi proposées afin d'enrichir par de nouveaux exemples nos activités pratiques. Accès à la synthèse de connaissances - à la démarche pédagique proposée et aux fichierx kmz |
CLIMATS DE LA TERRE
L'évolution du climatDeux dossiers (sous forme de kmz) sont disponibles et permettent :
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DEVELOPPEMENT DURABLE, ENVIRONNEMENT
Deux ressources inégalement réparties à la surface de la planète : eau et solsEtablir l'inégale répartition de ces deux ressources dans le monde, en utilisant Google Earth. |
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La planète Terre et son environnementAborder les problématiques environnementales en classe de seconde en utilisant Google Earth . |
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La dégradation des sols par l'HommeVoir l'état des sols dans le monde et retrouver les origines et les facteurs de la dégradation. Accès à la démarche pédagogique Eléments du sol et activités anthropiques : utilisation de banque de données de l'INRA Accès à la démarche pédagogique Etudier l'érosion des sols en laboratoire grâce au simulateur de pluie de l'INRA |
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Quelques exemples de déforestation (cycle 4 )Repérer les grandes zones de déforestation à l'échelle mondiale? Identifier quelques causes et conséquences |
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Les villes nouvelles (CycleS 3 et 4)Observer les aménagements (façades végétalisées, ruches, panneaux solaires...) dans certaines villes du monde et en comprendre les enjeux. |
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Quelques conséquences du changement climatiqueLocaliser et identifier quelques conséquences du changement climatique Accès à la démarche pédagogique et au fichier .kmz
Quelques impacts de l'homme sur un écosystème : les corauxIdentifier quelques impacts positifs et négatifs de l'Homme sur les coraux |
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La Mer d'Aral va-t-elle disparaître ?La mer d’Aral était la quatrième plus grande mer intérieure du monde. En 1960, elle couvrait 68 000 km2. En 2000, cette superficie était divisée par deux et le niveau de l'eau a baissé de 16 m. Cet assèchement est dû au détournement de deux des principaux fleuves qui l'alimentaient, le Syr-Daria et l’Amou-Daria. Le but étant d'irriguer de vastes champs de coton. Un fichier kmz permet de comprendre cette situation Accès à la démarche pédagogique et au fichier kmz Evolution de la surface de la mer d'aral (cycle4)Un fichier kmz permet de commenter et expliquer l'origine de l'évolution |
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Voir et comprendre le blanchissement des coraux en utilisant des visualiseursAborder la modification de la biodiversité au cours du temps sous l'effet de nombreux facteurs dont l'augmentation de température de l'eau de surface des océans. Utiliser deux outils de visualisation : ReefGIS, un SIG en ligne sur les coraux ou Google Earth avec des données régulièrement actualisées. |
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Evolution de la surface des glaces continentalesSituer des zones de glaces continentales et glaciers, observer l'évolution de leur surface, observer certaines conséquences de cette évolution (fonte). Accès à la démarche pédagogique et au fichier .kmz Visualiser la fonte des glaces continentales |
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Agrosystèmes et pesticidesCe dossier fait un état des lieux des pesticides dans le Monde et en France ainsi que leur impact sur l'environnement et sur la santé. |