Géodynamique externe
2. Le sol |
4. Le littoral |
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La disparition des reliefs
Les différences entre les chaînes de montagnes récentes et les massifs anciensMettre en évidence des différences entre les chaînes de montagnes anciennes et des chaînes de montagnes récentes. Observer et mesurer à l’affleurement les matériaux transformés et/ou formés en profondeur. |
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La disparition des reliefs en HimalayaÉtudier la disparition des reliefs puis le transport et la sédimentation des produits de l'érosion à travers l'exemple de la chaîne himalayenne. |
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Transport et sédimentation des particulesLes produits de démantèlement sont transportés sous forme solide ou soluble, le plus souvent par l'eau, jusqu'en des lieux plus ou moins éloignés ou ils se déposent (sédimentation). |
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L'évolution des paysagesUne activité adaptée au niveau collège (5ème) qui permet :
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LE SOL
L'eau et le sol : deux ressources inégalement réparties à la surface de la planèteEtablir l'inégale répartition de ces deux ressources dans le monde, en utilisant Google Earth. Accès à la piste pédagogique et au fichier kmz Des ressources naturelles de la planète (eau et sols) pour nourrir les êtres humains Accès à la démarche et au fichier kmz Les sols, une resource fragile |
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La dégradation des sols par l'HommeVoir l'état des sols dans le monde et retrouver les origines et les facteurs de la dégradation. Accès à la démarche pédagogique Etudier l'érosion des sols en laboratoire grâce au simulateur de pluie de l'INRA |
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Eléments chimiques dans les sols et activités humainesUtiliser les banques de données des analyses de terre (BDAT) et d'indicateurs de la qualité des sols (Indiquasol) de l'INRA, ainsi que d'autres applications de cartographie dynamique afin de mettre en relation la présence de certains éléments dans le sol à des activités anthropiques. Accès à la démarche pédagogique
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Erosion des sols, ruissellement, formation d'une croûte de battanceEtudier l'érosion des sols en laboratoire grâce au simulateur de pluie de l'INRA |
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De l'or vert en Champagne-ArdenneEtudier les caractéristiques de l'agrosystème de la betterave (climat, profondeur de la nappe et de la roche mère, caractéristiques du sol ...) et les agro-industries qui l'utilisent. |
L'Hydrosphère
Des scénarios pédagogiques utilisant le SVG "Nappe de Beauce" |
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L'eau et le sol : deux ressources inégalement réparties à la surface de la planèteEtablir l'inégale répartition de ces deux ressources dans le monde, en utilisant Google Earth. |
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Modéliser le cycle de l'eau avec VensimUtiliser un logiciel de modélisation (Vensim) et envisager comment des activités humaines peuvent modifier le cycle de l'eau. |
LE LITTORAL
LES LITTORAUX, DES ZONES MENACEESEtudier l'évolution du trait de côte en différents points du littoral français, réflechir aux enjeux, aux impacts des activités humaines et aux moyens de protection mis en oeuvre. |