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De l'or vert en Champagne-Ardenne

Mise à jour le 02/12/2018
Par Isabelle Veltz
Cette activité à destination des lycéens, permet d'appréhender à partir d'un exemple précis le thème du nouveau programme de seconde "Nourrir l'humanité : vers une agriculture durable pour l'humanité". Il traite de la structure d'un agrosystème terrestre, de l'importance du sol dans la production de biomasse et de la gestion durable des agrosystème.

De l'or Vert en Champagne-Ardenne

 

Connaissances  Capacités et attitudes

Structure et fonctionnement des agrosystèmes :

Les agrosystèmes terrestres sont gérés afin de produire la biomasse nécessaire à l'humanité pour ses différents besoins (alimentaires, textiles, agrocarburants, pharmaceutiques , etc)

L'importance des sols dans la production de biomasse.

  • Les sols résultent de l'intercation avec la roche.
  • La biosphère prélève dans les sols des éléments minéraux partissipant à la porduction de biomasse.

Vers un gestion durable des agrosystèmes 

  • Les agrosystèmes impactent la qualité des sols et l'état général de l'environnement proche.
  • La recherche agronomique actuelle en s'appuyant sur l'étude des processus biologiques et écologiques apportent connaissances, technologies et pratiques pour le développement d'une agriculture durable permettant tout à la fois de couvrir les besoins de l'humanité et de limiter ou de compenser les impacts environnementaux.

Pratiquer une démarche scientifique.

  • Interpréter des résultats et en tirer des conclusions.
  • Comprendre qu'un effet peut avoir plusieurs causes.

Concevoir, créer, réaliser .

  • Mettre en oeuvre un protocole

Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre.

  • Identifier les outils et les techniques pour garder trace de ses recherches.
  • Recencer, extraire, organiser et exploiter l'information à des fins de connaissances.
  • Coopérer et collaborer dans le cadre d'une démarche de projet.

Partiquer des langages communiquer en argumentant.

  • Dans un langage scientifiquement approprié
  • Utiliser des outils numériques
  • Utiliser des logiciels d'acquisition, de simulation de traitement de données.

Adopter un comportement éthique et responsable.

  • Identifier les impacts des activités humaines sur l'environnement.
  • Comprendre les responsabilités individuelles et collectives en matière de préservation des ressources de la planète et de la santé.

  Documents à télécharger : De l'or vert en Champagne-Ardenne.kml

Informations techniques Activités proposées  / données disponibles

 

  • Ouvrir le fichier  "De l’or vert en Champagne Ardenne. kml » le laisser s’ouvrir sur Google earth.
  • Dès que le globe est stabilisé ouvrir le dossier qui comporte plusieurs sous dossiers qu'il est préférable d'ouvrir les uns après les autres afin de ne pas supperposer inutilement toutes ses données.

  • Ouvrir le dossier "Parcelles ayant cultivé des betteraves en 2016", les marques rouges correspondent aux parcelles. 
  • Ouvrir le dossier Rivières.

 

  • Dans le menu "Calques" vérifier que les cases "Frontières et légendes" et "Relief" sont cochées.
  • Dans la bare de menu supérieur choisir dans "Outils" puis "Trajet". A l'aide de la souris faire un clic gauche à l'extrémité NW de Jonchery, puis un second au NE de Warmeriville. Cliquer sur "enregistrer". Faire un clic droit sur le trait rouge, et dans la fenêtre qui apparait choisir "Afficher le profil de dénivelé" 

On cherche à comprendre ce qui fait que les agriculteurs champenois privilégient certaines parcelles de terres cultivables pour faire pousser des betteraves.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Rechercher le nom de celles qui encadrent au nord et au sud la zone étudiée

  • Tout en déplaçant la souris sur le transect qui est apparu, rechercher les altitudes minimales et maximales où sont cultivées les betteraves.
  • Rechercher à quelles altitudes coulent les rivières.
  • Sachant que l'eau des rivières circule aussi dans le sous sol sous forme de nappe d'eau souterraine (aquifère) et qu'ici les nappes des deux rivières n'en forment qu'une seule, proposer la profondeur à laquelle on peut trouver de l'eau dans le sous sol de la zone étudiée. 

 

  • Cocher "Moyenne annuelle de précipitations"

 

  • Décocher "Moyenne annuelle des précipitations". 

 

  • Noter quelle quantité de pluie tombe chaque année dans la zone d’étude et comparer ces données à celles qui concernent les Ardennes au NE ou le reste du Bassin bassinn Parisien à l'Ouest. Tirer une conclusion sur les besoins en eau de ces végétaux

  • Ouvrir le dossier "Productivité primaire".

 

 

  • Fermer le dossier.

 

  • Analyser l'évolution de la productivité de l'agrosystème de la betterave au cours des mois recensés dans cette étude.

ci dessus en mai puis en septembre

  • Ouvrir "Caractéristiques du sol", puis "Type de sol".

 

 

 

 

 

 

 

 

  • En cliquant sur les plages colorées des informations sont disponibles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Ouvrir "Profondeur de la roche mère"
  • Déterminer sur quels types de sol sont principalement cultivés les betteraves.

  • Noter le nom et les caractéristiques de ce(s) sol(s).

  • Définir l'épaisseur du sol nécessaire à un bon développement de l'appareil racinaire de la betterave.
  • Ouvrir le dossier "Qualité physico-chimique". 

 

 

  • Fermer le dossier puis ouvrir carte géologique.
  • Faire l'étude des différents dossier afin de déterminer les paramètres physico-chimiques  : capacité de rétention des cations, le pH, la texture, la quantité de matière organiques ... des sols favorables à la culture de la betterave.

ici le pH

  • Observer le type de roche présent sous le sol et justifier de la nature du sol et des caractéristiques de ce dernier.

  • Ouvrir le dossier "biorafinerie de Bazancourt"

 

  • Faire l'étude du site et rechercher les différents éléments issus de la betterave.

  • Rechercher en quoi ce complexe agro-industriel fonctionne en synergie entre les pôles de production et contribue à la préservation de l'environnement.

 

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