Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Sol / ressources naturelles de la planète

Des ressources naturelles de la planète pour nourrir les êtres humains

Mise à jour le 08/02/2016
Par Vincent Voisin & Christine Cottard
Cette activité permet d'aboutir à des présentations puis une discussion collective sur l'enjeu majeur que constitue la gestion des ressources eau et sols et aboutit à la conclusion selon laquelle, les ressources eau et sols, sont, d'une part inégalement réparties sur la planète, et d'autre part vulnérables du fait des activités humaines. Nourrir une population grandissante dans un tel contexte apparaît comme un défi des plus difficiles et préoccupants.

 

Contenu du programme officiel concerné (programme de SVT du Bulletin Officiel spécial n°4 du 29 avril 2010)

Niveau de seconde de lycée général et technologique

préambule (p. 6) : pour aborder le thème des "enjeux planétaires contemporains" on s'intéresse à certains aspects de la question énergétique ainsi qu'au défi que représente, en matière de ressources en sol, le développement d'une agriculture qui répond aux besoins de l'humanité.

Thème 2 - Enjeux planétaires contemporains: énergie, sol

Connaissances :

- L'Homme a besoin de matière et d'énergie. La croissance démographique place l'humanité face à un enjeu majeur: trouver et exploiter des ressources (énergie, sol) tout en gérant le patrimoine naturel.

- Le sol : un patrimoine durable ?

Pour satisfaire les besoins alimentaires de l'humanité, l'Homme utilise à son profit la photosynthèse. L'agriculture a besoin pour cela de sols cultivables et d'eau: deux ressources très inégalement réparties à la surface de la planète, fragiles et disponibles en quantités limitées. Elle entre en concurrence avec la biodiversité naturelle.
(...) Le sol est lent à se former, inégalement réparti à la surface de la planète, facilement dégradé et souvent détourné de sa fonction biologique. Sa gestion est un enjeu majeur pour l'humanité.

En amont de ce thème :

- Photosynthèse, productivité primaire, biomasse

- Pétrole ou charbon, gisement, réserve, ressource, subsidence

- Energies renouvelables

Le scénario pédagogique

Un colloque international de l’Organisation des Nations Unies (ONU), réunissant des scientifiques et de nombreux chefs d’états a pour objectif d’estimer la capacité de la planète à nourrir les Hommes. Les représentants de nombreux pays sont invités à cet événement en tant qu’experts en environnement sur les ressources sols, eau, biodiversité. Chaque groupe de la classe est l’expert d’un pays.

La question centrale du colloque est d’identifier les problèmes majeurs auxquels les différents pays sont confrontés pour garantir une alimentation durable à chacun de leurs enfants.

L'activité proposée

Vous êtes un représentant d’un état (Brésil, Arabie Saoudite, Algérie, Burundi, France, Etats-Unis, Ethiopie, Erythrée, Burkina Faso, Madagascar, Indonésie) et vous devez présenter un constat des capacités de production agricole de votre état et des difficultés rencontrées pour les produire : sols, eau, biodiversité...

  1.  A partir du fichier .kmz : « Ressources sols et eau », rechercher et trier les informations qui vous sont utiles.
  2. A l’aide d’un diaporama de trois diapositives, présenter vos résultats par oral. Chaque pays dispose d’un temps de parole de 5 minutes.

Les fichiers disponibles :

Un fichier .kmz "Ressources sols et eau" visualisable avec Google Earth

Une version de l'activité à destination des élèves

Aux élèves de choisir les données les plus pertinentes.
 
Les données disponibles sont : 
  • une fiche d’aide à la navigation
  • une fiche pour agir sur la transparence des couches de données
  • les frontières, noms et surfaces des pays
  • les types de dégradation des sols
  • l’origine de la dégradation des sols
  • la couverture végétale et son évolution entre 2001 et 2011
  • la productivité primaire nette
  • la moyenne des précipitations annuelles 1961-1990
  • la ressource annuelle en eau renouvelable
  • la superficie des terres cultivées
  • la proportion des terres cultivées/terres cultivables
  • le rendement des céréales
  • la densité de la population
  • la répartition de la densité de population
  • le nombre de personnes en sous-alimentation en 2012
  • un document sur l’indice de la faim dans le monde 2014
  • le taux de fertilité en 2015
  • le taux de mortalité infantile
  • le revenu national brut en 2013
  • des données économiques par pays
  • quelques exemples de dégradations des sols
  • un lexique

Les capacités et les attitudes travaillées

  • Manifester sa curiosité pour les enjeux planétaires
  • Utiliser un visualiseur en ligne (Google Earth)
  • Rechercher, extraire et organiser les informations utiles et les mettre en relation
  • Raisonner afin de proposer un constat réaliste et significatif du pays
  • Produire un document numérique cohérent et à partir de consignes données
  • Communiquer son travail à l’oral
  • Travailler en binôme

 

La mise en œuvre dans la classe:

  • en séances de travaux pratiques et éventuellement  en accompagnement personnalisé pour l’aspect méthodologique (support diaporama, oral..)
  • 9 binômes
  • Une liste de pays imposés

 

Des exemples de productions d'élèves

Flèche haut

retour au début de la page