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Des ressources naturelles de la planète pour nourrir les êtres humains

Mise à jour le 08/02/2016
Par Vincent Voisin & Christine Cottard
Cette activité permet d'aboutir à des présentations puis une discussion collective sur l'enjeu majeur que constitue la gestion des ressources eau et sols et aboutit à la conclusion selon laquelle, les ressources eau et sols, sont, d'une part inégalement réparties sur la planète, et d'autre part vulnérables du fait des activités humaines. Nourrir une population grandissante dans un tel contexte apparaît comme un défi des plus difficiles et préoccupants.

 

Connaissances

Agrosystèmes et développement durable

  • Les agrosystèmes terrestres ou aquatiques sont gérés afin de produire la biomasse nécessaire à l’humanité pour ses différents besoins (alimentaire, textiles, agrocarburants, pharmaceutiques, etc.) (…) Dans plusieurs modèles agricoles, l’exportation d’une grande partie de la biomasse produite réclame l’apport d’intrants pour fertiliser les sols.
  • Les agrosystèmes ont une incidence sur la qualité des sols et l’état général de l’environnement proche de façon plus ou moins importante selon les modèles agricoles. L’un des enjeux environnementaux majeurs est la limitation de ces impacts.
Capacités
  • Comprendre comment les intrants ont permis de gérer quantitativement les besoins nutritifs de la population, tout en entraînant des conséquences qualitatives sur l’environnement et la santé.
Compétences travaillées
  • Communiquer et utiliser le numérique :

- Communiquer sur ses démarches, ses résultats et ses choix, en argumentant

- Communiquer par un langage scientifiquement approprié : oral, écrit, graphique, numérique.

- Utiliser des outils numériques.

- Utiliser des logiciels d’acquisition, de simulation et de traitement de données.

  • Adopter un comportement éthique et responsable :

- Identifier l’incidence (bénéfiques et nuisances) des activités humaines sur l’environnement à différentes échelles.

Le scénario pédagogique

Un colloque international de l’Organisation des Nations Unies (ONU), réunissant des scientifiques et de nombreux chefs d’états a pour objectif d’estimer la capacité de la planète à nourrir les Hommes. Les représentants de nombreux pays sont invités à cet événement en tant qu’experts en environnement sur les ressources sols, eau, biodiversité. Chaque groupe de la classe est l’expert d’un pays.

La question centrale du colloque est d’identifier les problèmes majeurs auxquels les différents pays sont confrontés pour garantir une alimentation durable à chacun de leurs enfants.

Les tâches proposées

Vous êtes un représentant d’un état (Brésil, Arabie Saoudite, Algérie, Burundi, France, Etats-Unis, Ethiopie, Erythrée, Burkina Faso, Madagascar, Indonésie) et vous devez présenter un constat des capacités de production agricole de votre état et des difficultés rencontrées pour les produire : sols, eau, biodiversité...

  1.  A partir du fichier .kmz : « Ressources sols et eau », rechercher et trier les informations qui vous sont utiles.
  2. A l’aide d’un diaporama de trois diapositives, présenter vos résultats par oral. Chaque pays dispose d’un temps de parole de 5 minutes.

Les fichiers disponibles :

Un fichier .kmz "Ressources sols et eau" visualisable avec Google Earth

Une version de l'activité à destination des élèves

Aux élèves de choisir les données les plus pertinentes.
 
Les données disponibles sont : 
  • une fiche d’aide à la navigation
  • une fiche pour agir sur la transparence des couches de données
  • les frontières, noms et surfaces des pays
  • les types de dégradation des sols
  • l’origine de la dégradation des sols
  • la couverture végétale et son évolution entre 2001 et 2011
  • la productivité primaire nette
  • la moyenne des précipitations annuelles 1961-1990
  • la ressource annuelle en eau renouvelable
  • la superficie des terres cultivées
  • la proportion des terres cultivées/terres cultivables
  • le rendement des céréales
  • la densité de la population
  • la répartition de la densité de population
  • le nombre de personnes en sous-alimentation en 2012
  • un document sur l’indice de la faim dans le monde 2014
  • le taux net de reproduction en 2015
  • le taux de mortalité infantile
  • le revenu national brut en 2013
  • des données économiques par pays
  • quelques exemples de dégradations des sols
  • un lexique

 

La mise en œuvre dans la classe:

 

  • en séances de travaux pratiques et éventuellement  en accompagnement personnalisé pour l’aspect méthodologique (support diaporama, oral..)
  • 9 binômes
  • Une liste de pays imposés

 

Des exemples de productions d'élèves

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