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Les modelés des paysages , transport et sédimentation, étude d'un méandre

Mise à jour le 25/04/2014
Par Christine Cottard
Les 3 fichiers permettent d'observer des paysages modelés par l'eau, de relier la taille des sédiments déposés à la vitesse du courant , d'appliquer ses connaissances en étudiant un méandre.

 

 Fichiers disponibles

1- Des paysages modelés par l'eau: observations  2-Transport et sédimentation  

3- Appliquer ses connaissances : étude d'un méandre

Un ensemble de données géolocalisées  en FRANCE sur des reliefs modelés par l'eau, des dépôts de sédiments , un méandre à étudier, la carte géologique simplifiée au 1/1 000 000.

Connaissances

Programme (août 2008)

  • Les roches, constituant le sous-sol subissent à la surface de la terre une érosion dont l'eu est le principal agent.
  • Les roches résistent plus ou moins à l'action de l'eau.
  • Le modelé du paysage résulte de l'action de l'eau sur les roches, du transport des particules et de leur accumulation sur place.
  • La sédimentation correspond essentiellement à un dépôt des particules issues de l'érosion .
  • Les sédiments sont à l'origine des roches sédimentaires. 
Capacités déclinées dans une situation d'apprentissage
  • Observer, recenser des informations pour identifier les éléments significatifs d'un paysage local.
  • Présenter des informations sous forme appropriée. 

Socle commun

Compétence 3

Compétence 4

  • Rechercher, extraire et organiser de l'information utile
  • Raisonner, argumenter
  • Chercher et sélectionner l'information demandée
  • Produire un document numérique : saisir un texte, un photo écran...

          

pdf.jpg  Fiche d'utilisation simplifiée de Google Earth version 5

         Fiche d'utilisation simplifiée de Google Earth version 6

         Fiche d'utilisation simplifiée de Google Earth version 7

 

  Remarque : Avant d'utiliser les fichiers dédiés aux différents thèmes, un fichier d'introduction à la compréhension et manipulation de  Google Earth permet aux élèves de comprendre ce qu'est ce Système d'Information Géoscientifique et de s'exercer à naviguer dans un fichier .kmz ouvert sous Google Earth.

 

 Il est conseillé  de travailler avec ce fichier si les élèves n'ont jamais travaillé sur un fichier.kmz :

Télécharger : Comprendre et utiliser Google Earth 

 

Les modelés des paysages, transport et sédimentation, étude d'un méandre 

 

ggle.jpg Trois fichiers sont disponibles :  1- Observer des paysages modelés par l'eau            2- Transport et sédimentation

                                                            3- Appliquer ses connaissances : étude d'un méandre

 

 

  Fichier 1 - Des paysages modelés par l'eau : observations 

 

Informations techniques

Activités proposées

Résultats

 

 Ouvrir le fichierggle.jpg Observer différents paysages  

 

  • Le fichier: Observer différents paysages  s'installe dans lieux temporaires 
  • Dans "Calques" tout décocher
  • Frontières et légendes peuvent être cocher si besoin
  • Cliquer sur le triangle   qui est devant données géographiques, la fenêtre se ferme alors (position ►) laissant plus d'espace dans la fenêtre "lieux temporaires" qui est la zone de travail fleches 2.JPG

 Fenêtre ouverte:  le  triangle est alors

" pointe en bas"

frontiere.PNG

paysage ouverture.JPG

 Toutes les couches de données disponibles s'affichent un triangle "blanc" indique que d'autres couches de données sont consultables dans cette rubrique, noir que les données sont affichées.  

Une aide à la navigation est proposée rappelant les bases du fonctionnement d'un fichier .kmz

 

 

aide navigation.JPG

 

 

aide navig2.JPG

 

Les différentes zones géoréférencées s'affichent

les reliefs.JPG

 

En cochant le relief désiré puis en double cliquant on se rend automatiquement sur la zone.

Attention l'angle et l'échelle d'observation ont été choisis pour une observation optimale: il est donc préférable de ne pas les modifier. 

falaise.JPG 

Le texte peut être fermé en cliquant sur la croix 

 

 

 

On peut afficher un profil d'élévation: l'exemple d'une gorge et d'un plateau ont été choisis.

profil.JPG

 

 

 Des informations précises peuvent être obtenues sur la profondeur de la gorge ou l'altitude d'un plateau .... gorge profil.JPG

La différence d'altitude est à calculer (924m - 417m) gorge profondeur.JPG

 

Utiliser une carte géologique simplifiée 

cocher sur carte géologique de France simplifiée 

carte géol.JPG

Relier les paysages à la nature des roches 

Afficher la carte géologique et se rendre au lieu désiré

puis agir sur la transparence afin de voir apparaître le relief et la carte géologique superposéstransparence.JPG

gorge non tansparente.JPG

Les falaises  se sont formées dans une roche calcaire

falaise transparence.JPGainsi que les gorges 

gorge transparence.JPG

 

ATTENTION: en quittant ne pas enregistrer le fichier dans mes lieux préférés (afin que les élèves suivant puissent travailler au mieux.

 

                               

  Fichier 2 - Transport et sédimentation 

Ce fichier regroupe des données granulométriques et de débit de 3 endroits de Loire de l'amont à l'estuaire. 

 

    Fiche à compléter    Histogrammes : granulométrie des sédiments de Loire et tabelau des débits 

    Fiche avec modèle à compléter

 

Informations techniques

Activités proposées

Résultats

 Ouvrir le fichierggle.jpg   Transport et sédimentation 

Procéder comme précédemment.

 

 

 

 

La tâche proposée s'affiche à l'écran en cliquant sur "La tâche à accomplir " 

 

 

 

 

Relier granulométrie et débit granulometrie.JPG

debitorleans.JPG

 

Constater que plus le débit est important plus la taille des grains qui se déposent est importantes    

 

Les données de granulométrie  permettent de tracer les histogrammes 

Les mesures de débit en temps réel peuvent être inscrites dans le tableau sous le graphique 

graphcorrection.JPG  

 On constate que la taille des sédiments diminue plus on va vers l'estuaire. 

Pour aller plus loin : initier les élèves à la lecture d'un graphique complexe

 

Lecture d'un graphique reliant vitesse du courant  érosion,  transport et sédimentation en fonction du diamètre des particules

 

 

ATTENTION: en quittant ne pas enregistrer le fichier dans mes lieux préférés (afin que les élèves suivant puissent travailler au mieux.

 

  Fichier 3 -  Appliquer ses connaissances

 

Informations techniques

Activités proposées

Résultats

 Ouvrir le fichierggle.jpg Appliquer ses connaissances

Procéder comme précédemment. 

 

 

La tâche proposée s'affiche à l'écran en cliquant sur "La tâche à accomplir " 

Observer la différence de dêpots entre les deux rives

 

On constate que les dêpots se font sur la rive où le courant est le plus lent.

Afficher un historique à l'aide de l'icône 

puis agir sur la réglette.

 

La photo la plus récente date de 2012.

 Attention, on constate que les photos choisies pour l'affichage ne sont pas forcément les plus récentes! La photo qui s'affiche est celle de 2006

ATTENTION: en quittant ne pas enregistrer le fichier dans mes lieux préférés (afin que les élèves suivant puissent travailler au mieux.