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Energies renouvelables, constructions raisonnées, économie circulaire, mobilités douces… Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont une ambition : être plus responsables. Face aux enjeux climatiques et environnementaux, le plus grand évènement sportif du monde veut montrer l’exemple et enclencher une dynamique positive.
La Terre est un astre singulier... Les aménagements du programme d'enseignement scientifique en Première nous invite à s'interroger sur la présence d'eau sur Terre : son inégale répartition, la gestion de cette ressource et sa protection, etc. L'objectif de cette page est de répertorier des ressources intéressantes, soit sur le site Eduterre, soit sur le Web pour traiter cette thématique.
On se propose ici de suivre l'évolution de l'extraction minérale et d'évaluer la quantité de terres rares extraite de la mine à ciel ouvert de Bayan Obo.
Des applications permettant d'associer la réalité augmentée à la découverte du système solaire, pour mettre en évidence ensuite les conditions à l'origine de la vie sur Terre ou pour mieux appréhender le mouvement de révolution des planètes autour du soleil.
"Avec le boom du numérique et des nouvelles technologies vertes, les terres rares comptent parmi les métaux les plus stratégiques. Quelles sont les terres rares ? Où se trouvent-elles, à quoi servent-elles, et pourquoi leur extraction et leur traitement sont-ils sources de pollution ?" (Article du magazine Géo - 22/11/2022)
QGIS est un Système d'Information Géographique (SIG), c'est à dire un système capable de traiter et de mettre en forme des données géographiques sous forme de « couches » sur un territoire géoréférencé.
L’augmentation du nombre de smartphones a pour conséquence d’accroître fortement les activités d’extraction de métaux qui ont plusieurs impacts forts sur l'environnement et les populations locales. Cela pose également la question du recyclage des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE).
Cette proposition d'activité, utilisant un fichier kmz, s'inscrit dans le thème 1B du programme de Terminale d'enseignement de spécialité "Les traces du passé mouvementé de la Terre". Elle permet, à partir de l'étude du contexte géologique du triangle des Afars, de comprendre des structures observables en France.