Accès à la démarche pédagogique
Remarque : Avant d'utiliser les fichiers dédiés aux différents thèmes, un fichier d'introduction à la compréhension et manipulation de Google Earth permet aux élèves de comprendre ce qu'est ce Système d'Information Géoscientifique et de s'exercer à naviguer dans un fichier .kmz ouvert sous Google Earth.
Il est conseillé de travailler avec ce fichier si les élèves n'ont jamais travaillé sur un fichier.kmz :
Télécharger : Comprendre et utiliser Google Earth
Tectonique et frontières des plaques : Le travail a été divisé en 2 parties, il est possible si l'on veut complexifier les tâches de travailler avec les 2 fichiers.
Fichiers | Mise en évidence du mouvement des plaques | |
Programme cycle 4 (Novembre 2015) Connaissances et compétences associées |
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Eduscol-education.fr/ressources-2016 Mettre en oeuvre son enseignement |
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Programme cycle 4 (Novembre 2015) Compétences travaillées : domaines du socle
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Pratiquer des démarches scientifiques (Domaines du socle: 4, 2, 1 )
Pratiquer des langages (Domaines du socle: 1, 4)
Utiliser des outils numériques (Domaine du socle: 2 )
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Activité transversale : mathématiques-SVT |
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Fiche d'aide simplifiée de Google Earth version 5 - Fiche d'aide simplifiée de Google Earth version 6 - Fiche d'aide simplifiée de Google Earth version 7
Fichier 1 : mise en evidence du mouvement des plaques
Informations techniques |
Activités proposées |
Résultats |
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Ouvrir le Fichier 1: Mise en évidence du mouvement des plaques Google Earth s' ouvre directement. Patentiez quelques instants
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Le fichier s'affiche dans Lieux temporaires
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Les textes explicatifs ou les tâches proposés s'affichent à l'écran en affichant le triangle noir ► de "Plaques et mouvement". Cliquer sur " La tâche à accomplir" |
→ Montrer que les volcans d'Hawaï indiquent ce que fait la plaque sur laquelle ils sont situés. |
Après avoir ouvert "Les volcans des îles d'Hawaï " : on observe : - qu'il existe des volcans éteints et actifs - qu'ils sont alignés.
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Afficher "Des indices"
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→ Localiser le point chaud |
Raisonner en considérant que le point chaud est fixe et que les volcans actifs sont situés à son niveau.
Point chaud : zone très profonde de température élevée permettant la fusion des roches, de cette zone, le magma moins dense remonte en surface. |
Il est préférable de dézoomer pour mieux visionner les limites des plaques ainsi que leur nom.
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On peut donner des indices : - Hawaîki n'était pas à cet endroit il y a 56 millions d'années etc.. - demander de modéliser par exemple en faisant bouger une feuille de papier au dessus d'un crayon symbolisant le point chaud ... |
Les volcans sont situés "au milieu" d'une plaque : la plaque lithosphérique Pacifique Le point chaud étant fixe, la plaque a bougé. Le déplacement de cette zone s'effectue vers le Nord Ouest. |
Rédiger un bilan, ajouter un dossier au fichier kmz puis l'enregistrer dans un espace dédié | La plaque lithosphérique Pacifique bouge : elle se déplace vers le Nord-Ouest | |
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Tâche complexe : SVT-Mathématiques Calcul de la vitesse moyenne de déplacement de la plaque Pacifique
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Un calcul est attendu : un travail avec les mathématiques peut être envisagé dans le cadre de la validation de la compétence 3 |
Fichier 2: Frontières des plaques et phénomènes associés
Informations techniques |
Activités proposées |
Résultats |
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Ouvrir le Fichier 2: Phénomènes et reliefs aux frontières des plaques Google Earth s' ouvre directement. Patentiez quelques instants
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Ne pas oublier de consulter "Aide à la navigation" si besoin |
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Ouvrir " Les frontières convergentes" puis afficher : "Un relief sous marin "
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Un relief profond sous la mer est parfaitement visible: c'est une fosse océanique |
Afficher "Profondeur des foyers sismiques" |
Nommer le phénomène au niveau d'une frontière convergente, pour cela relier profondeur des foyers des séismes et mouvement de la plaque. Le graphique "Profondeur des foyers sismiques en fonction de leur distance à la fosse océanique" montre que la profondeur des foyers augmente quand on s'éloigne de la fosse. Il aide à visualiser l'enfoncement de la plaque lithosphérique.
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Ici : les séismes sont provoqués par l'enfoncement de la plaque pacifique sous la plaque "japonaise" (Okhotsk) Ce phénomène est appelé subduction |
Cocher :
Remarque : on pourra faire le même travail au niveau d la côte Ouest de l'Amérique du sud
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A partir des données sur les profondeurs des foyers des séismes, le volcanisme et les frontières des plaques lithosphériques et en consultant le lexique. |
Au niveau de frontières convergentes une plaques peut s'enfoncer sous une autre, c'est la subduction : en s'enfonçant, elle crée une fosse océanique, du volcanisme plutôt explosif et des séismes. |
Cocher " L'Himalaya" puis cliquer 2 fois pour s'y rendre. Pour afficher le Mont Everest:
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Nommer les 2 plaques où est situé la chaine de l'Himalaya. Rechercher le nom du phénomène qui l'a formé Rechercher le mont Everest et afficher son profil de dénivelé Utiliser le lexique pour trouver le nom du phénomène
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Le phénomène qui a donné naissance à l'Himalaya est la collision. |
Ouvrir " Les frontières divergentes" et cocher "Volcanisme mondial "et " Frontières des plaques"
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Nommer le type de volcanisme associé
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Le volcanisme effusif est associé aux frontières divergentes. |
Afficher 'Ages des roches" | Observer et commenter le schéma |
Plus on Plus on s'éloigne de la dorsale océanique plus l'âge des roches augmentent. On en déduit que les roches se forment au niveau de la dorsale Ce phénomène est appelé expansion océanique . |
Afficher "Observons des ..." | Des failles se forment | |
Télécharger la version collège
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Observer les animations sur 3 phénomènes de la tectonique.
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expansion, subduction et collision |
ATTENTION : en quittant ne pas enregistrer le fichier dans mes lieux préférés (afin que les élèves suivant puissent travailler au mieux)