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Tectonique et frontières des plaques

Mise à jour le 11/01/2017
Par C Cottard publié le 25 mars 2008
Tectonique : phénomènes, frontières et reliefs associés

 Remarque : Avant d'utiliser les fichiers dédiés aux différents thèmes, un fichier d'introduction à la compréhension et manipulation de  Google Earth permet aux élèves de comprendre ce qu'est ce Système d'Information Géoscientifique et de s'exercer à naviguer dans un fichier .kmz ouvert sous Google Earth.

 Il est conseillé de travailler avec ce fichier si les élèves n'ont jamais travaillé sur un fichier.kmz :

Télécharger : Comprendre et utiliser Google Earth 

Tectonique et frontières des plaques : Le travail a été divisé en 2 parties, il est possible si l'on veut complexifier les tâches de travailler avec les 2 fichiers.

Fichiers ggle.jpg Mise en évidence du mouvement des plaques 

ggle.jpgPhénomènes et reliefs aux frontières des plaques

Programme cycle 4  (Novembre 2015)

Connaissances et compétences associées

  • Expliquer quelques phénomènes géologiques à partir du contexte géonynamique global
  • Le globe terrestre : dynamique interne et tectonique des plaques; séismes, éruptions volcaniques

Eduscol-education.fr/ressources-2016

Mettre en oeuvre son enseignement

  •   Associer volcanisme, essentiellement explosif, aux zones de convergence lithosphérique (fosses océaniques)  et le volcanisme, essentiellement effusif, aux zones de divergence (dorsales océaniques)                                                                                   

Programme cycle 4  (Novembre 2015)

Compétences travaillées : domaines du socle

 

 

Pratiquer des démarches scientifiques (Domaines du socle: 4, 2, 1 )

  • Proposer une ou des hypothèses pour résoudre un problème scientifique
  • Interpréter des résultats et en tirer des conclusions
  • Communiquer sur ses démarches, résultats et ses choix en argumentant

Pratiquer des langages (Domaines du socle: 1, 4)

  • Lire et exploiter des données
  • Représenter des données sous différentes formes

Utiliser des outils numériques (Domaine du socle: 2 )

  • Utiliser des logiciels d'acquisition de données, de simulation et des bases de données
Activité transversale : mathématiques-SVT
  • Calculer la vitesse de déplacement d'une plaque

          

pdf.jpg  Fiche d'aide simplifiée de Google Earth version 5   -  Fiche d'aide simplifiée de Google Earth version 6  -  Fiche d'aide simplifiée de Google Earth version 7

  

Fichier 1 : mise en evidence du mouvement des plaques                                 

Informations techniques

Activités proposées

Résultats

 Ouvrir le ggle.jpg Fichier 1: Mise en évidence du  mouvement des plaques 

 Google Earth s' ouvre directement. Patentiez quelques instants

  • Le fichier 1: s'installe dans lieux temporaires 
  • Dans Calques " Galerie Google" tout décocher.
  • Cliquer sur le triangle qui est devant  Calques, la fenêtre se ferme laissant plus d'espace dans la fenêtre "lieux" qui est la zone de travail
  •  On peut légèrement modifier les "hauteurs" si besoin  dans outils/options Choisir un facteur d'élévation adapté (0;5 à 3)

relief.jpg

1decocher.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 affiche.jpg

Le fichier s'affiche dans Lieux temporaires

 

 

 

 

 

 

Les textes explicatifs ou les tâches proposés s'affichent à l'écran en affichant le triangle noir ► de "Plaques et mouvement".

tache.jpg

 Cliquer sur " La tâche à accomplir"

rtache.jpg

→ Montrer que les volcans d'Hawaï indiquent ce que fait la plaque sur laquelle ils sont situés.

volcans-1.jpg

Après avoir ouvert "Les volcans des îles d'Hawaï " : on observe :

- qu'il existe des volcans éteints et actifs   

         - qu'ils sont alignés.

 

 

Afficher "Des indices"

 

indice1.jpg

→ Localiser le point chaud

Raisonner en considérant que le point chaud est fixe et que les volcans actifs sont situés à son niveau.

Point chaud : zone très profonde de température élevée permettant la fusion des roches, de cette zone, le magma moins dense remonte en surface.

 

Afficher "Des données"plaques.jpg

Il est préférable de dézoomer pour mieux visionner les limites des plaques ainsi que leur nom.

 

  • Repérer la plaque pacifique et ses frontières

 On peut donner des indices :

- Hawaîki n'était pas à cet endroit il y a 56 millions d'années etc..

- demander de modéliser par exemple en faisant bouger une feuille de papier au dessus d'un crayon symbolisant le point  chaud ...

Les volcans sont situés "au milieu" d'une plaque : la plaque lithosphérique Pacifique

 Le point chaud étant  fixe, la plaque a bougé.

sensfleche.jpg

Le déplacement de cette zone s'effectue vers le Nord Ouest.

Afficher  "Mon bilan"mouvement-bilan.jpg

Rédiger un bilan, ajouter un dossier au fichier kmz puis l'enregistrer dans un espace dédié La plaque lithosphérique Pacifique bouge : elle se déplace vers le Nord-Ouest
  •  Sélectionner l'option "outil" puis "Règles" 

 

 

  •  Choisir l'unité en kilomètres

Tâche complexe : SVT-Mathématiques

Calcul de la vitesse moyenne  de déplacement de la plaque Pacifique

  • Relever l'âge des différents volcans (âges en années). 
  • Mesurer leur éloignement
  •  Mesuer la distance entre le volcan Kawaîkini et Loihi
  • Déduire la vitesse moyenne de déplacement de la plaque Pacifique durant les 56 derniers millions d'années

calcul.jpg

Un calcul est attendu : un travail avec les mathématiques peut être envisagé dans le cadre de la validation de la compétence 3

                                                                                                                 

Fichier 2: Frontières des plaques et phénomènes associés

 

Informations techniques

Activités proposées

Résultats

  Ouvrir le ggle.jpg Fichier 2: Phénomènes et reliefs aux frontières des plaques

Google Earth s' ouvre directement. Patentiez quelques instants

  • Le fichier 2 phénomènes et reliefs aux frontières des plaques s'affiche
  • Dans Calques " Galerie Google" tout décocher.
  • Cliquer sur le triangle qui est devant  Calques, la fenêtre se ferme laissant plus d'espace dans la fenêtre "lieux" qui est la zone de travail.
  • Afficher la tâche à accompli

Ne pas oublier de consulter "Aide à la navigation" si besoin

Ouvrir " Les frontières convergentes" puis afficher :  "Un relief sous marin "

 

  • Repérer un relief particulier
 
  • Afficher le profil topographique correspondant à la ligne délimitée
  • S'aider du lexique pour trouver le nom du relief

 

 

Un relief profond sous la mer est parfaitement visible: c'est une fosse océanique

Afficher "Profondeur des foyers sismiques"

Nommer le phénomène au niveau d'une frontière convergente, pour cela relier profondeur des foyers des séismes et mouvement de la plaque.

Le graphique  "Profondeur des foyers  sismiques en fonction de leur distance à la fosse océanique" montre que la profondeur des foyers augmente quand on s'éloigne de la fosse. 

 Il aide à visualiser l'enfoncement de la plaque lithosphérique.

 

foyer-graph.jpg

 Ici : les séismes sont provoqués par l'enfoncement de la plaque pacifique sous la plaque "japonaise" (Okhotsk)

Ce phénomène est appelé subduction

Cocher :

 

 

Remarque : on pourra  faire le même travail au niveau d la côte Ouest de l'Amérique du sud

 

A partir  des données sur les  profondeurs des foyers des séismes, le volcanisme et les frontières des plaques lithosphériques et en consultant le lexique.

Au niveau de frontières convergentes une plaques peut s'enfoncer sous une autre, c'est la subduction :  en s'enfonçant, elle crée une fosse océanique, du volcanisme plutôt explosif et des séismes.

Cocher " L'Himalaya" puis cliquer 2 fois pour s'y rendre. Pour afficher le Mont Everest:

 

Nommer les 2 plaques où est situé la chaine de l'Himalaya.

Rechercher le nom du phénomène qui l'a formé

Rechercher le mont Everest et afficher son profil de dénivelé

Utiliser le lexique pour trouver le nom du phénomène

 

Le phénomène qui a donné naissance à l'Himalaya est la collision.

Ouvrir  " Les frontières divergentes" et

cocher "Volcanisme mondial "et " Frontières des plaques"

 

Nommer le type de volcanisme associé

 

 

 

 

Le volcanisme effusif est associé aux frontières divergentes.

Afficher 'Ages des roches" Observer et commenter le schéma

Plus on

Plus on s'éloigne de la dorsale océanique plus l'âge des roches augmentent. On en déduit que les roches se forment au niveau de la dorsale

Ce phénomène est appelé expansion océanique .

Afficher "Observons des ..."   Des failles se forment

Télécharger la version collège

 

 

Observer les animations sur  3 phénomènes de la tectonique.

 

expansion, subduction et collision

 

 

 ATTENTION : en quittant ne pas enregistrer le fichier dans mes lieux préférés (afin que les élèves suivant puissent travailler au mieux)