Balade dans l'Est éthiopien
Connaissances Programmes : |
Les marques de la fragmentation continentale et de l’ouverture océanique : |
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Compétences travaillées |
• Pratiquer des démarches scientifiques : Mettre en oeuvre une stratégie de résolution - Observer • Communiquer et utiliser le numérique : Utiliser des outils numériques (visualiseur) |
Fiche d'utilisation simplifiée de Google Earth version 7
Un fichier kmz "Balade dans l'Est éthiopien" est disponible pour mener cette étude.
Démarche :
1. Des structures particulières observables, en France, sur la carte au 1/1.000.000è :
- Au niveau de la plaine de Limagne - | - Au niveau de la plaine d'Alsace - |
2. Problème : "Que nous racontent ces alignements de failles intracontinentales sur l'histoire géologique de la France ?"
Des structures similaires sont observables dans d'autres régions du monde, notamment dans l'Est africain... |
Informations techniques | Activités proposées - Données disponibles | Elements de réponse - Suggestions |
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Ouvrir le Fichier kmz "Balade dans l'est éthiopien"
Situer l'est éthiopien dans un contexte géodynamique global : Afficher progressivement les différentes données disponibles dans le dossier "Données générales" |
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L'élève peut alors dégager le contexte géodynamique de cette région : |
→ Limite de plaques divergentes - séismes nombreux mais superficiels et de faible magnitude - Volcans très nombreux - Réseau important de failles subparallèles. | ||
La région de l'Assal-Goubet : Afficher progressivement les différentes données disponibles dans le dossier "Rift Assal-Goubet". Pour afficher le profil topographique :
2. Déplacer la souris le long du profil pour mettre en relation avec le relief correspondant. Noter la corrélation avec le tracé des failles normales. |
Si on souhaite guider les élèves dans l'exploitation de ces données, on peut leur demander par exemple de :
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La région du Danakil : Afficher progressivement les différentes données disponibles dans le dossier "En allant vers le nord-ouest : la région du Danakil"
Tracer un profil topographique
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Si on souhaite guider les élèves dans l'exploitation de ces données, on peut leur demander par exemple de :
Que suggère la topographie obtenue ?
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De retour en Europe : Cette partie du fichier permet : - d'interpréter les stractures observées sur la carte géologique de France au 1/1.000.000è - d'aborder la notion de "marge passive". Elle peut être utilisée : - lors du TP si le créneau est suffisant (2h) ou - en "support de cours" en appui d'une activité documentaire. |
L'objectif est de faire découvrir aux élèves les simulitudes observées lors de la découverte de l'est éthiopien : - une vallée délimitée par des failles structurant des blacs basculés, - une remontée du Moho - un volcan (désormais éteint) dans le fossé, le Kaiserstuhl
L'élève doit retrouver la structuration en blocs basculés, délimités par des failles normales.
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→ Le fossé rhénan (tout comme la Limagne) est un rift continental. Le processus d'océanisation ne s'est pas poursuivi. → Ces marges passives sont des témoins de la fragmentation initiale, avant l'accrétion océanique. |
Pour aller plus loin...
- La naissance d'un océan (vidéo de 26 min sur le triangle des Afars)
- Le triangle de l'Afar, en Ethiopie (FuturSciences - J.M Bardintzeff)