Janvier
Qualité de l'air : en bref...
Bulletins électroniques
Orbite terrestre et stabilité de la calotte de l'Antarctique
Techno sciences : Des sédiments marins d'entre 2,2 et 4,3 millions d'années révèlent qu'il y eut une fonte généralisée, tel que le signale un article publié dans la revue Nature Géosciences. Ce travail, auquel participe l'Institut Andalou des Sciences de la Terre, signale que les émissions de gaz à effet de serre influent sur la fonte dans une plus large mesure que les changements de l'orbite terrestre.
Sous la glace antarctique, un monde à découvrir
Futura environnement : À 800 m sous le glacier flottant de la mer de Ross, des scientifiques ont filmé un peuple de poissons et de crustacés. Ils vivent au sein d'écosystèmes dont les ressorts restent mystérieux : il y fait moins de 0 °C, la lumière n'y pénètre pas et les échanges avec l'océan sont sans doute limités. La vie y est pourtant bien présente.
Les coraux des Seychelles racontent une fonte brutale de l'Antarctique
Futura environnement : Comment vont se comporter les inlandsis du Groenland et de l’Antarctique quand la température moyenne globale de la Terre aura augmenté de quelques degrés ? Pour tenter de le savoir, un groupe de spécialistes des géosciences a examiné des coraux fossiles témoins de l’avant-dernière période interglaciaire il y a environ 125.000 ans. Selon eux, l’Antarctique a significativement et rapidement contribué à élever le niveau moyen des océans de presque 7 m.
Le devenir des déchets plastiques en mer
Pour la science : Plus de 5 000 milliards de débris plastiques flottent à la surface des océans, selon une récente étude internationale, soit plus de 260 000 tonnes. Ces chiffres ne correspondraient qu’à une infime part de la pollution des océans par le plastique. Éclairage de François Galgani, océanographe à l’Ifremer, à Bastia, et coauteur de l’étude.
Le climat en questions, des réponses d'experts
le climat en questions : Le site « Le climat en questions » a été créé par l''Institut Pierre-Simon Laplace, une fédération de six laboratoires publics de recherche en sciences de l'environnement, avec le soutien de l'Institut national des sciences de l'Univers (INSU) du CNRS.
Une barrière protège la Terre
La Recherche : Des chercheurs américains ont mis en évidence qu'un immense bouclier entourait la Terre, empêchant les électrons de haute énergie de l'atteindre.
Pourquoi 2014 a été l'année la plus chaude depuis 1891
Le Monde : Dans cette vidéo d'Universcience, le climatologue français Christophe Cassou (CNRS, Centre national de la recherche scientifique Cerfacs, Centre européen de recherche et de formation avancée en calcul scientifique) revient sur les causes de ce record.